Sondage de la semaine #374

Suite à la relativement faible participation au dernier concours anniversaire, m’est venue une question : Pour quelles raisons ne participez-vous pas aux concours ? Si il y en a évidemment.

Pour quelles raisons ne participez-vous pas aux concours ?

  • Les lots ne m'interessent pas (6%, 8 Votes)
  • Je n'aime pas les tirages au sort (14%, 19 Votes)
  • Je n'ai pas le temps (48%, 66 Votes)
  • C'est trop compliqué (20%, 28 Votes)
  • Autre chose ... (12%, 16 Votes)

Nombre de votants: 114

Loading ... Loading ...

Entre tenanciers de fansites, nous avons remarqué que les différents concours qui peuvent être organisés recueillent au final assez peu de participations, et souvent de la part des mêmes joueurs. Du coup je me dis qu’on passe peut-être à côté de quelque chose, d’où ce sondage.

Dites-nous les raisons, quand il y en a, qui vous empêchent de participer aux concours organisés. Si c’est simplement une question d’emploi du temps, ou si cela vient des concours en eux-mêmes.

Si vous n’êtes pas dans ce cas et que vous participez à autant de concours que possible, donnez-nous tout de même votre point de vue sur la question. Nous on aimerait bien voir un peu plus d’engouement autour de ces concours. Si on peut améliorer les choses, on s’en privera pas.

18 Commentaires

  • Goldro Commenté le 18 février 2018 Répondre

    Perso, c’est un mélange entre pas le temps et trop compliqué;)

    En semaine, je me connecte environ une heure par jour en rentrant du boulot, et ce n’est pas forcément le bon moment pour me « torturer » l’esprit à résoudre des énigmes en Terre du Milieu;)

    En tout cas, je tenais à remercier tous les acteurs qui font vivre Sirannon avec vos différentes animations / concours:)

  • Tandooria Commenté le 18 février 2018 Répondre

    Bonsoir,

    J’ai mis « Autre chose  » car :

    Je participe aux sondages fréquement, je lis vos articles, mais j’ai raté celui du concours.
    J’utilise Facebook pour me relayer vos articles et depuis quelques temps, je galère à lire ce qui m’intéresse vraiment. J’ai les concours, les réduc sur la boutique, les maintenances, mais j’ai pas vu celui du concours.

    Ça avait l’air bien dur quand même, mais j’aurais essayé du moins. Les lots m’intéresse même si je suis très peu présente dans le jeu. (Gagner du temps VIP peut être intéressant ^^ )

  • Schaildon Commenté le 18 février 2018 Répondre

    Bonjour
    Perso, j’adore les concours donc je n’ai pas participé au sondage!
    Je ne les fais pas pour les lots mais pour le fun parce que j’adore les énigmes et les petits défis! C’est un excellent moyen de faire vivre la communauté et de redécouvrir le jeu.
    Seul regret, mais je l’ai déjà dit, le dernier concours avec les pré-requis trop stricts et pas clairs (toutes les bonnes réponses requises pour participer au tirage, du coup comme je n’avais pas le temps de chercher celle qui me manquait avant une absence ig, je n’ai pas participé. Avec une meilleure formulation, j’aurais participé même avec mes 4 (bonnes) réponses sur 5.. Là, du coup je n’y ai pas pensé vu que je me suis dit que ma réponse n’allait pas être prise en compte étant donné que je n’avais pas les 5×2 réponses (ici et Yao). Mais c’est la seule petite bebete que je peux trouver après tous ces supers concours donc c’est vraiment pour chipoter ^^

  • Gamleth
    Gamleth Commenté le 18 février 2018 Répondre

    Le plus souvent, j’y participe sauf quand je n’ai pas le temps (par exemple pour les concours de tenues des dernières vacances de Noël, où j’ai peine ouvert Lotro, aussi parce que mon stock de tenue ne se renouvelle que très peu du coup tout ce que j’ai a déjà été présenté plus ou moins) ou bien parce que c’est trop compliqué (le dernier exemple qui me vient en tête c’est de réaliser un histoire à l’aide de screen en jeu sur un thème dans un temps imparti ou les duels en faite, j’ai essayé un fois et je ne suis pas prêt de recommencer). Ca revient aussi dire que je ne participe que quand j’ai des trucs à présenter ou que je juge avoir une idée original et intéressante.

  • Ardinendil
    Ardinendil Commenté le 18 février 2018 Répondre

    J’ai mis autre.

    Même si le manque de temps est la principale raison, je n’ai pas porté attention au concours pensant que c’était extérieur passant pas face de book

  • DefOmi Commenté le 18 février 2018 Répondre

    Je participe souvent aux sondages mais je n’ai pas du tout le temps de participer aux concours comme le dernier organisé … D’autant plus que je prépare des vrais concours qui auront lieu dans 2 mois :p

  • Eldo Commenté le 18 février 2018 Répondre

    Les concours sont assez divers, quand c’est juste un tirage au sort avec quelques questions je participe mais quand il faut faire des trucs en jeu, trouver une tenue, prendre des screens avec ou sans nom, avec ou sans radar etc je zappe …

  • Samoured Commenté le 19 février 2018 Répondre

    Le temps ! Avec le wiki sur « les bras » avec lequel j’ai déjà de la peine à suivre, j’ai du mal pour les autres activités.

    En plus, dans ce cas précis, je n’avais que 2 réponses sur 10 et je suis VIP à vie, donc la récompense (le temps de jeu) ne m’aurait pas servi et j’aurais du la donner à un ami.

    Cela dit, ne plus rien faire serait dommage. A mon avis il faut trouver le bon ratio « temps investi / nb de participants » et faire quelque chose de simple à mettre en place pour globalement un vingtaine de joueurs.

  • Nest Commenté le 19 février 2018 Répondre

    Je participe parfois, environ 2-3 fois par an. Comme Samoured, en abo à vie, j’hésite aussi parfois à participer, car je ne voudrais pas gagner un lot qui pourrait être plus utile à d’autres qu’à moi.
    Souvent, c’est un manque de temps et/ou que je n’ai rien de spécial à présenter, comme Gamleth (et dans ce cas, je manque de temps pour chercher). D’autant que qd je décide de participer, je m’y mets à fond, j’y passe des heures et des heures.
    Parfois, j’oublie simplement, faute de rappel In-Game. C’est dommage que les MJs ne vous aident pas sur ce plan là. Par exemple, un courrier à l’ensemble des joueurs (comme on a parfois pour les quetes) permettrait de garder la lettre dans sa boite aux lettres et d’y repenser à chaque fois qu’on l’ouvre !
    Par exemple, je voulais participer au Clue’tro la semaine dernière, mais je ne connaissais pas mes disponibilités à ce moment là. Finalement j’aurais pu, mais j’ai complètement oublié, tout simplement.
    Peut-être que Lotro.fr pourrait aussi, pour les events RP et autres « animations » (je sors du sujet « concours », certes) proposer une couleur spéciale ? Ca permettrait d’un simple coup d’oeil de les identifier. La date d’ouverture ainsi que la date butoire des concours pourraient aussi faire l’objet d’une entrée sur le raid planner. Ca permettrait de toucher les joueurs qui ne sont pas très portés sur les forums et autres réseaux sociaux.

  • Khaotil
    Khaotil Commenté le 19 février 2018 Répondre

    J’ai remarqué quelque chose en jeu également: il y a beaucoup de joueurs qui ne sont simplement pas au courant, sauf quand il y a une annonce régulière sur le Monde (comme cela a été le cas dernièrement avec le Cluetro: au final, il y avait environ 40 participants ! )

    Par contre, plus d’une fois, je me suis rendu compte que beaucoup de gens ignoraient qu’une semaine du Housing était en cours, ou bien qu’une course aux énigmes se préparait, etc…

    Outre le fait qu’il y a pas mal de joueurs qui ne s’informent pas plus que ça en dehors du jeu, il y a aussi effectivement je pense la fausse impression que certains ont qu’il ne sert à rien de participer s’ils ne sont pas déjà assez impliqués dans le jeu (« non mais ça sert à rien de me faire une tenue, doit déjà y avoir des types qui ont 150 cosmétiques de prêts… », « oulà, j’ai déjà vu ce château de sable, mais un bonhomme de neige ? Laisse tomber, d’autres ont déjà tout trouvé… » )

    Enfin, effectivement, je pense que le facteur temps doit être le dernier gros point influant sur les participations.

    Pour donner mon avis personnel, j’adore les concours, et j’ai participé à quasiment chacun d’entre eux depuis que je suis de retour sur le jeu (à l’exception de la grenouille en guenilles, y’avait un autre concours de tenues/armures en même temps presque :/ )
    Et je ne voudrais surtout pas que cela s’arrête ! Même si je peux comprendre totalement le découragement que cela entraîne pour les organisateurs…

    Y’a t’il une solution simple ?
    Je ne pense pas… Recourir à des annonces plus systématiques sur le Monde aidera déjà peut être dans un premier temps. Peut être également que si ceux qui participent souvent encouragent ceux qui no’sent pas en leur expliquant que ces concours sont pour tous, cela aidera aussi ?

    Je vais y réfléchir de mon côté, si je trouve une solution miracle, j’en ferais part ;)

  • Lumellor Commenté le 20 février 2018 Répondre

    Bonjour,
    me concernant, j’étais pas au courant.
    Y a t-il eu un message sur le site ? Pourquoi ne pas avoir publié les énigmes sur le site ?
    J’aurais aimé participer comme l’année dernière (même si je suis pas très fort en résolution d’énigmes^^).

    Lumellor

    • Lumellor Commenté le 20 février 2018 Répondre

      Je viens de voir le message annonçant le concours.
      C’est donc juste moi qui n’ai pas été un lecteur suffisamment assidu.
      Lumellor

  • Kaels
    Kaels Commenté le 20 février 2018 Répondre

    Et coucou,

    Même avec beaucoup de bonne volonté on ne peut pas se substituer aux joueurs. Nous faisons tous globalement des annonces sur le Monde, mais nous ne pouvons pas non plus spammer le monde :) (qui plus est il arrive que l’on reçoive de petits messages piquants quand on le fait).
    Ensuite hors de nos sites (ou nous rappelons très souvent ce qu’il se fait sur les autres) tout est relayé sur facebook, twitter, discord.
    Il est difficile de faire plus, mis à part mettre une alerte sur les téléphones des participants.
    Enfin, on arrive à une très grosse difficulté, notamment avec les nouveaux joueurs : la lecture.
    Oui parfois, pour avoir une information complète il suffit de lire au delà du titre et du chapeau !

    Comme dirait notre très cher Gandalf : rien ne vaut la recherche quand on veut trouver quelque chose.

    • Edward
      Edward Commenté le 20 février 2018 Répondre

      Je fais jamais d’annonce en jeu perso. Selon moi tant que le concours ne se passe pas en jeu, ça n’a pas lieu d’être.

      Une fois, j’ai fait un petit quizz, à l’époque y’avait pas encore de /monde et deux serveurs FR ^^. Et là j’avais des annonces in game. Et comme tu le remarque, on me l’avait fait remarqué ;), genre « arrête de spammer ». Mais pas assez pour que ça aille au delà du joueur aigri seul dans son coin. Du coup ça m’avait pas refroidi plus que ça. Et le quizz c’était bien passé sur les deux serveurs

  • Galphoglas Commenté le 20 février 2018 Répondre

    Les compétences sont la, les réponses aussi… mais qui dit tirage au sort dit que je n’ai aucune chance de gagner ^^

    C’est pas du défaitisme mais un constat sur exactement 8 ans de ma vie :p

  • Hécate Lomëwen
    Hécate Lomëwen Commenté le 21 février 2018 Répondre

    Complexe, pas toujours le temps (une semaine initialement pour les énigmes, j’avais renoncé d’avance…).
    De plus, je suis VIP, donc bon… Les points SDAO ça m’intéresse toujours, mais c’est pas tjs à gagner là je fais le mieux ^^ »

  • Zedrock Commenté le 21 février 2018 Répondre

    Pour moi, un mix entre pas le temps et les cadeaux pas toujours nécessaire :)

    Mais j’aime beaucoup participer quand je le peux :)

    Pour avoir été au cœur de l’organisation de beaucoup de concerts inter-serveurs je confirme que les joueurs, hors les habitués, ont une grosse tendances à ne pas lire les annonces, en jeu comme hors jeu. Chez certains se tenir au courant est quasi un réflexe, chez d’autres, pas du tout. Il m’a toujours fallut avoir sous la main un plan B pour informer, et en privé, les joueurs « casuals » en temps réel (date, heure, lieu et autres informations concernant l’event en cours).

    Zed’

  • Shab
    Shab Commenté le 21 février 2018 Répondre

    Pour ma part j’ai vu le dernier concours et comme j’avais un peu de temps je me suis dis chouette je vais y participer. Malheureusement il me restait une journée et quand j’ai vu 6 enigmes j’ai trouvé ça un peu compliqué et long à trouver en quelques heures alors j’ai passé mon tour.

    Pour ceux d’avant j’avoue être passé à côté. Mais cela est plutôt positif dans le sens où sur lotro on ne s’ennuie pas car il y a toujours quelque chose à faire. Et ce grâce à vos jeux, énigmes et le lien que vous faites par vos articles entre les events et les joueurs. Alors on vous dit un grand merci pour tout ça !

    Il faudrait poser la même question pour les concerts tiens (si cela n’a pas déjà été fait )
    Pas facile de participer à tout ce qui est proposé mais au moins les joueurs ont le choix. Même sans y participer ils savent que ça fourmille d’idées, de jeux, d’events. Rien que ça, ça fait vivre la communauté.
    Et on s’amuse à organiser tout ça, c’est le principal !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mesure anti-Bot (réservées aux utilisateurs non inscrit sur le site) : * La limite de temps est dépassée. Please reload CAPTCHA.

%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils