Archéo’LOTRO : Les hobbies

Dans cette série d’articles, intitulée Archéo’LOTRO, on parle des trucs qui ont plus ou moins été abandonnés par les développeurs. A un moment ils étaient tout contents de nous proposer cette superbe nouveauté, mais ce sentiment s’est plus ou moins rapidement changé en dédain.

Dans le premier article, je vous avais parlé du jeu en session, et pour ce second épisode je vous parle des hobbies. Je mets un pluriel mais c’est une erreur, en fait des hobbies, il n’y en a toujours eu qu’un seul, même si au moment de son introduction l’idée était bien d’en faire plusieurs. Depuis nous avons dû nous contenter seulement d’une partie de pêche comme hobby entre deux missions pour les membres de la communauté de l’Anneau.

Son introduction dans les lignes de code du Seigneur des Anneaux Online remonte à des temps immémoriaux, enfin presque. Ça ne date que de mai 2008 après tout, c’était il y a plus de 10 ans donc, (ndr : BIM ! Tu le sens le coup de vieux là !). À l’époque le jeu venait de fêter sa première année d’existence, la Moria n’était même pas encore sortie, et les joueurs étaient encore dans l’expectative pour la suite de l’aventure.

C’était le bon moment pour introduire en jeu un passe-temps tel que la pêche, cela faisait quelques mois que la Faille de Nurz Garshû était sortie, les joueurs commençaient à trop bien la connaître, plus aucune instance neuve à se mettre sous la dent, bref, on tournait un peu en rond quoi.

Alors, on s’est tous équipés de notre plus belle canne à pêche et on a sauté sur l’occasion, pendant un temps on s’est tous pris au jeu, écumant les mares, rivières, lacs, à la recherche des plus beaux poissons. D’ailleurs d’après ce récent sondage, on peut dire que la plupart des joueurs ayant leur pêche montée à fond étaient déjà présents à cette époque, ceux qui sont arrivés après n’ont pas pris cette peine, trop occupés par d’autres activités en-jeu.

Au début on pensait que le poisson dépendait du lieu de pêche, en tout cas moi c’est ce que je pensais, j’allais me perdre dans des endroits pas possibles pour choper cet esturgeon étoilé à paillettes (une bonne excuse pour profiter des magnifiques paysages qu’offre le jeu), mais en fait le système était tout bête.

Bon, je l’avoue, je suis un peu mauvaise langue quand je dis que le système de progression était tout bête, la géographie compte bien un peu et certains poissons ne se trouvent que dans certaines régions (à l’époque on en faisait vite le tour). Mais l’essentiel reposait tout de même sur une simple barre de progression qui monte super lentement, et plus elle est haute et plus vous risquez de choper des poissons rares. Avec toujours une petite chance de choper un saumon super gros.

Au bout du compte la vraie récompense dans tout ça, c’est de pouvoir emmener sa plus belle prise chez le taxidermiste de Bree pour que ce dernier vous en fasse un magnifique trophée (Yao a dû bien s’amuser à tous les référencer) à accrocher sur les murs de votre maison, encore neuve. Eh oui, à cette époque les quartiers résidentiels n’avaient que quelques mois d’ancienneté eux aussi.

Et puis il y avait tout un tas de prouesses avec, du type collection. Une fois que vous aviez pêché tout les variétés d’une famille de poissons, vous aviez un joli titre et un superbe panneau de poissons empaillés à accrocher à votre mur. De très bon goût je vous assure, un peu passé de mode mais quand même.

Suite à son introduction, les développeurs ont bien assuré un suivi modeste à ce système de pêche, en introduisant quelques nouvelles espèces avec les nouvelles régions du jeu qu’ont été l’Enedwaith ou la Moria par exemple. Petit à petit les devs ont perdu cette habitude, et finalement ça s’est arrêté avec le Rohan.

Oui, de temps en temps, une quête nous demande bien de ressortir notre canne à pêche, mais ça s’arrête là. Sauf que récemment, avec la MàJ22, comme sortie de nulle part, extraite des oubliettes, ressuscitée par un développeur nostalgique, la pêche est revenue sur le devant de la scène avec de nouveaux poissons, de nouvelles prouesses et même de nouveaux trophées.

Sauf qu’il n’y a toujours que la pêche pour passer le temps. En 10 ans les joueurs n’ont certainement pas manqué d’idées et de suggestions pour introduire de nouveaux hobbies au jeu. Il y en a eu de toutes sortes, les développeurs en ont bien reçu quelques unes, mais ils n’ont jamais eu le temps de s’y consacrer vraiment. D’autant que bien souvent, ce sont des obstacles d’ordre technique qui rendent la chose difficile voire impossible à réaliser.

Je vous confesse que je me prends à rêver d’un nouveau hobby, une véritable nouveauté. Ces derniers temps je sens comme une envie chez Standing Stone Game de redonner un peu de lustre à leur vieux LOTRO.

Ça s’est vu par exemple avec le coup de jeune donné aux quartiers résidentiels par le biais du nouveau système de décoration. Ou encore par l’introduction du violon à la liste des instruments, et ils veulent même en introduire un nouveau encore cette année. Qui sait peut-être qu’il n’est pas totalement exclu qu’on voie un nouveau passe-temps faire son apparition en jeu.

2 Commentaires

  • Piedarbre Commenté le 29 mai 2018 Répondre

    Juste une petite erreur de date 2008 annoncée mais 2018 écrit:) Sinon sympa comme article si ce n’est que ça attise les regrets…qu’est-ce qu’ils attendant pour faire la chasse aux papillons que je leur avais proposé juste après la pêche, ou un herbier ou que sais-je…il y a plein de choses possibles:)

  • Imryl le Faé Commenté le 29 mai 2018 Répondre

    J’ai arrêté de jouer à Lotro depuis un bon moment (deux ans ?) car même si c’était un très bon jeu, je m’ennuyais un peu et les quêtes n’étaient pas captivante et je trouvais personne d’actif avec qui jouer.

    Mais s’ils rajoutaient des hobbies je pense que je reviendrai car j’aime beaucoup ce genre de choses sur les jeux ! Le système de pêche n’était pas super approfondie non plus, donc si jamais il lui donne un coup de jeune ça pourrait être super intéressant !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mesure anti-Bot (réservées aux utilisateurs non inscrit sur le site) : * La limite de temps est dépassée. Please reload CAPTCHA.

%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils