Cette semaine, SSG a entamé sa grande révision des classes avec la MàJ22.2. Inévitablement il y a eu des nerfs, une révision à la baisse des performances de certaines façons de jouer. Alors, petit sondage pour remuer le couteau dans la plaie : Comment réagissez-vous lorsque vous subissez un nerf ?

Comment réagissez-vous face à un nerf de votre classe ?

  • Je me plains sur le /monde (2%, 2 Votes)
  • Je me plains sur le /conf (2%, 2 Votes)
  • Je me plains sur les forums (1%, 1 Votes)
  • Je quitte le jeu pour revenir quelques semaines/mois plus tard (6%, 7 Votes)
  • Je quitte le jeu pour ne jamais revenir (4%, 5 Votes)
  • Je ne laisse rien paraître, mais en l'intérieur je pleure (16%, 20 Votes)
  • Je m'adapte, fais avec, ça fait partie du jeu (59%, 72 Votes)
  • Autre... (11%, 13 Votes)

Nombre de votants: 122

Loading ... Loading ...

On se plaint, on crise, on râle. On s’adapte, on reroll. Voire carrément on fait une pause, on met le jeu de côté pour une période plus ou moins indéterminée. Chacun a sa façon de gérer « la crise ».

La révision des classes, elle, continuera avec les prochaines mise à jour. Et si vous n’êtes pas concerné jusque là, attendez-vous à l’être dans les prochains mois.


 

21 comments

      1. Oui, forcément certaine classe / arbre ont été boosté;)
        Mais je ne pense pas que si ton perso aurait reçu 20% de nerf tu serais content;)

        Avatar Goldro
    1. C’est ce que j’ai fais. Pas pour les raisons de mon messages d’ailleur

      Cependant je trouve dommage qu’ED n’ai pas pensé que des gens pouvaient être content… Je le fait juste remarquer… bien qu’à mon avis, très peu de gens aurait voté en la faveur de ces choix

      Avatar Galphoglas
      1. Oui, j’aurais du y penser mais je suis passé à côté. J’étais en mode « mauvais esprit » et je m’en suis rendu compte trop tard.

        C’est qu’on voit tout plein de joueurs se manifester contre ces révisions là. Et même si je sais que c’est une minorité, inconsciemment ça a du influer les choix possibles.

        Heureusement que je met toujours un « Autre » .

        L’idée de ces sondages hebdomadaires, c’est toujours de faire parler. J’insiste à chaque fois, mais c’est vraiment dans les commentaires que tout l’intérêt se trouve.
        Et quelques messages pour dire que ces révisions vont dans le bon sens ont plus de poids que des dizaines de votes « muets » sur le sondage.

  1. Mon petit Cambi Hobbit pleure :(((

    Nerfer une classe pareillement comme ils l’ont fait avec le cambrioleur, et en plus sans rien indiquer nul part, je trouve ça plus que nul…..

    Avatar Goldro
  2. J’ai personnellement remercier l’équipe de devs et Cordovan sur le live de vendredi, grâce à eux et à leurs mise a jour 22.2 j’ai récupérer 8 personnes sur FF14.

    Du coup on peut dire que je suis d’accord avec galpho : « J’adore ce qu’ils ont fait »

    Niark niark

    Rev

    Avatar Revans
  3. Il y a eu des classes affaiblies, d’autres améliorées. Après, honnêtement le nerf relatif (relatif, car il reste nettement plus puissant qu’avant décembre 2016) du chasseur bleu était attendu au vu des dégâts très élevés qu’il faisait : plus que le chasseur en voie rouge ! Il reste très jouable au final. Visiblement, ils vont revenir sur le menestrel pour lui redonner un peu de soin.

    Avatar Armendir
  4. Ca dépend des classes… (vote Autre)

    Pour le chasseur bleu, je pense qu’il était nécessaire que son DPS passe en dessous du rouge, c’est simplement du bon sens et un respect du RP. Au final en bleu, j’ai un peu changé ma rotation. J’ai perdu environ 6-7k dps : ca commence a faire, mais ca reste très confortable en solo ou en instance, je pense qu’il faut juste s’habituer pour booster un peu le score. Pour le raid, ça dépendra des boss… Donc pour le chassou : je m’adapte.

    Pour le MdS, c’est une autre histoire. Je hais la bourrasque. C’est quoi cette histoire de lancer un skill de froid pour augmenter un skill de feu ? D’autant que bon, la quasi totalité des bonus chez le MdS concernent les dégats de feu. Le feu-du-magicien, en plus de ne plus améliorer les braises, ne pose même plus de dot. M’enfin, on a limité la casse en poussant sur les forums pour le conserver, c’est déjà ça… La limitation de regen mana mono à 10 sec m’horripile. Comme si en raid on avait que ca à faire en MdS d’attendre que le skill revienne… La régen mana, c’est ce qu’on fait qd on a le temps. Donc faudrait mieux qu’elle soit up au moment opportun (même si ces bouffes-mana de chasseurs n’existent plus, ca m’énerve malgré tout). Rien n’a été fait du côté du cap finesse à 12Mk là…
    Bref pour le MdS : je pleure intérieurement…

    Et enfin pour les ménés par exemple, je compatis. Que dire d’autre ? J’ai pas de méné, je peux pas vraiment juger, mais en restestant le raid T2, on s’est fait ouvrir sur certains packs. Pi franchement, du blocage en premier bonus de ligne bleue ? Sérieusement ? Je sais bien qu’ils ont un bouclier mais bon… Que diraient les gardiens si on leur mettait un bonus d’attaque à distance en bonus de ligne rouge parce qu’ils ont un arc ?
    Ainsi pour le méné, comme je n’en ai pas : je compatis et suis consternée !

    Sans compter que le nerf, je suis pas contre, mais il faut le faire au bon moment ! Ce serait bien de ne pas oublier la majorité de joueurs qui n’ont pas terminé le T2. Comment passer ce raid, et notamment le boss 2, avec 1 seule essence de soin à 57 sur les ménés ?
    Ils auraient du rescale le raid, ou bien attendre la prochaine vraie MaJ de septembre, soit 3 mois avant le prochain raid, c’était suffisant pour s’habituer aux changements, et ça aurait laissé plus de temps aux gens pour continuer de try ce raid en T2.

    Avatar Nest
  5. Moi qui suit un champion, je n’ai pas encore trop eu de problème. On va aussi dire que je ne me suis connecté qu’une seul fois depuis la maj. Et puis dans l’ensemble je n’ai pas compris ce qu’il voulait faire a ma classe donc cela ne me gène pas. Et puis je suis aussi plus avec les dev sur ce rééquilibrage des classes car les joueurs délaissaient certaine classe. Donc dans l’ensemble Je n’ai presque rien compris. (Mais je suis d’accord avec le peu que j’ai compris.

    Avatar Politeon
  6. Perso je joue principalement sur mon ménestrel et j’ai pas l’impression qu’il y ai eu de nerf. Quand on voit qu’on peut maintenant cumuler les hymnes et que l’hymne au troisième age en spé jaune donne presque autant de bonus de dégats qu’une hymne de guerre sans compter le bonus de soin que ça donne.
    Il semblerait que les ménés ont eu les changements qu’ils voulait depuis un bon bout de temps ^^

    Avatar Lolo3670
    1. Le healing a subit un gros nerf qd même. Nos méné ne font que 30% de ce qu’ils faisaient avant, en gros. Alors peut-être est-ce temps de s’habituer aux changements, mais ça fait qd même bcp. Il est prévu que les devs réaugmentent sensiblement le healing à un niveau qui n’atteindra pas celui d’avant la MaJ, mais qui sera quand même plus conséquent qu’actuellement.

      Avatar Nest
  7. Pour ma part je joue chacun de mes persos (toutes les classes et races son représentées) en fonction de mes envies, et quand je commence a m ennuyer, je change de perso, ou je repasse sur TESO

    Plus que les nerfs ou autre changements, je pense que le pire est arrivé avec la creation des 3 arbres de traits et l arrivee du free to play

    Donc à la limite un nerf ça relance un peu l interet de ressortir un perso qui prend un peu trop la poussiere ;-)

    Avatar Petitlu
  8. Perso j’ai un peu haussé un sourcil devant mon méné (rouge), mais sans plus.
    C’est surtout le chasseur (bleu) qui m’a fait grincer des dents. Pas à cause du nerf (tant pis pour les one-shot d’ennemis et l’attaque Cherche-coeur qu’on ne peut plus avoir dès les premiers points de classe), mais surtout à cause des points de concentration. Sérieusement, l’attaque au corps à corps qui se met subitement à te manger trois points de concentration alors qu’elle t’en a toujours fait gagner trois, ça a du mal à passer. Si les développeurs tenaient tellement à supprimer ce bonus, juste retirer l’apport de concentration aurait suffit. Mais bon, je ne suis pas experte en équilibre de classe, donc je vais arrêter de pester sur des détails. D’autant plus que, dans l’absolu, tout ce remaniement des classes m’est un peu égal. On a de nouvelles cartes en main, le tout c’est de s’y habituer maintenant pour les jouer au mieux.

    Avatar Cib'
  9. Ne jouant pas encore les T2 115 hard-core, nul besoin pour moi d’exploiter au max les possibilités des classes que je joue (essentiellement ménestrel pour mon main). Je suis donc immune contre les effets nerfiques, ça ne m’empêchera pas de faire mon bonhomme de chemin pour l’instant.
    En revanche c’est lourdingue de devoir reschtroumpfer ses arbres de traits (et partiellement ses barres de reaccourcis de compétences), même si c’est l’occasion de faire un peu de ménage et d’en re-découvrir certaines… (ah bon ? j’avais ça moi ? ah oui c’est vrai…).

    Avatar Mithrygg
  10. Je joue Gardien des Runes en raid T2C bah personnellement je pleure, cette classe orientée dps est simplement devenue inutile.
    C’est une honte d’avoir nerfé les runes sans avoir touché à la classe, du grand SSG, j’ai beau avoir l’habitude de leur incompétence ça fait quand même mal à mon perso principal.

    Mais vu comme ça râle sur le forum officiel, un patch va bientôt arriver pour cette classe, enfin j’espère…

    Le raid a été tombé entièrement en ce qui me concerne donc ce n’est pas comme si j’avais encore quelque chose à faire en jeu :)

    D’où mon vote : « Je quitte le jeu pour revenir quelques semaines/mois plus tard »

    Avatar Sheen

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mesure anti-Bot (réservées aux utilisateurs non inscrit sur le site) : * La limite de temps est dépassée. Please reload CAPTCHA.