On a parlé de LOTRO à la GenCon 2018

C’est au carrefour de l’Amérique, à la GenCon d’Indianapolis, qu’on a pu recueillir la rare parole du producteur délégué au Seigneur des Anneaux Online, Rob « Severlin » Ciccolini.
Grâce à cette interview réalisée pour le compte du site MMOCentral on a pu voir où en étaient les travaux de Standing Stone Games sur le futur plus ou moins proche de votre MMO favori.

Travaux en cours

On y a beaucoup parlé entre autres de la prochaine MàJ23. Une mise à jour d’importance, plus riche en instances que la dernière. Des instances de toutes les tailles que l’on pourra aussi parcourir en mode solo afin de ne surtout rien manquer de l’histoire narrée dans ces Montagnes Grises.

Une histoire où la culture naine sera amplement développée. Pour tout dire, on n’aura pas autant parlé des nains que depuis la Moria. Et cela ne manquera pas d’en réjouir plus d’un, les barbes redoubleront de longueur rien qu’à la lecture de ces mots.

Rassurez-vous il y aura assez de dragons à découper pour toutes les haches volontaires de la Terre du Milieu. Assez pour vous faire prendre 5 niveaux de plus.
Et pour ceux qui goûtent peu aux coutumes naines, certaines oreilles pointues pourraient aussi y retrouver la piste de créatures à huit pattes.

Cela on le savait déjà. On sait maintenant aussi que cette mise à jour devrait si tout se déroule pour le mieux réjouir les hobbits qui attendent la révision de leurs traits et postures. La refonte de leurs avatars quoi.
Pas trop tôt ! Nous ne sommes que douze mois après celle des hommes et des elfes.

Images non officielles, issues d’un travail amateur.Après quoi les petites mains du studio devraient reprendre de plus belle leurs travaux sur l’équilibrage des classes.
Au programme, Béornides et Cambrioleurs ainsi que quelques changements sur les statistiques. Il y a fort à faire sur ce plan-là.

Voilà pour le futur proche. Mais nous avons aussi eu droit à quelques révélations sur les projets plus lointains.

Sur la table des discussions

D’abord vous serez heureux d’apprendre que les travaux sur le client 64bits ont enfin repris. Ils avaient été mis de côté en mars dernier, le temps de régler quelques soucis au niveau des infrastructures.
Mais ça y est, cela a certes pris un peu plus de temps que prévu, mais les deux ingénieurs du studio en sont à compiler le moteur physique du jeu en 64 bits.
Cela dit, ne vous attendez pas non plus à le voir arriver de si tôt.

On parle aussi beaucoup de la refonte des objets légendaires. C’est le gros sujet à traiter après la refonte des classes.
La grande question qu’il faut résoudre chez SSG c’est comment réduire le côté fastidieux et rébarbatif des objets légendaires, tout en reconnaissant et récompensant les efforts passés des joueurs sur leurs objets légendaires.

Ça et le PvMP. Oui, ça fait des lustres que les Monstres du Pied de Gram se font justement piétiner par les héros. Mais comprenez bien que cela ne peut se faire sans avoir assez de recul sur la refonte des classes encore en cours.

Autour de la machine à café

Sachez aussi que les débats font rage autour de la question de la femme naine. Avec la dernière mise à jour, on a pu voir en jeu la seule et unique femme naine nommée dans l’univers du Seigneur des Anneaux, Dís.
Et depuis les débats sur l’introduction du genre féminin au sein de la population des joueurs nains ont redoublé d’intensité, à la fois dans les forums et dans les couloirs du studio.

Alors ça discute de l’éventuelle et hypothétique possibilité de voir un jour des naines s’aventurer à la lumière du jour.

Un sujet très controversé s’il en est. On sait les développeurs attachés au respect du lore. Et les joueurs le sont aussi. Alors si ça se fait, il faudra que ce soit bien fait, et bien accordé avec le lore.

Quoi dire d’autre, si ce n’est qu’il se peut que l’on parle déjà abondamment de l’après Minas Morgul (prévu pour 2019). Les noms du Harad et de la Comté ont été cités…

14 Commentaires

  • Kufkhell
    Kufkhell Commenté le 8 août 2018 Répondre

     » Pour tout dire, on aura pas autant parlé des nains que depuis la Moria. »

    On a déjà bien parlé des nains à Erebor : leurs déclins, une attaque de dragon, une énigme ancestrale, …

    Je vois plus les montagnes grises comme la suite d’Erebor que comme la première extension naine depuis la Moria.

    • Edward
      Edward Commenté le 8 août 2018 Répondre

      Ce qu’il faut comprendre c’est que la culture naine y sera encore plus centrale, encore plus développée. Bien plus que dans la MàJ22 où ils arrivaient après les elfes et les hommes.
      Et c’est une chose qui ne s’est pas vue depuis la Moria. Voila tout.

      • Kufkhell
        Kufkhell Commenté le 9 août 2018

        Donc ce sera la première zone uniquement naine étant donné que la Moria partage son histoire avec les elfes.

        (esprit de contradiction^^)

      • Edward
        Edward Commenté le 9 août 2018

        Ils parlent aussi de poursuivre l’arc de quête avec la reine araignée, chouchoute de Thranduil. Alors je sais pas quelle importance cela aura, mais y’aura pas que du nain.

  • Gavinus
    Gavinus Commenté le 9 août 2018 Répondre

    Merci pour cette exposition !
    J’ai un petit doute : pourquoi reparlerait-on de la Comté ? Dans le cadre du Livre Epique et du sac de la Comté ? Ou ce serait une refonte ?

    • Edward
      Edward Commenté le 9 août 2018 Répondre

      Le sac de la Comté oui. Après, est-ce que ça ferait parti d’un livre épique, c’est pas dit.

  • Nest Commenté le 9 août 2018 Répondre

    Est-on sûrs de n’avoir jamais rencontré de Naine, hormis Dìs ? Parce que dans mes souvenirs, en Moria, de nombreux PNJ parlent clairement au féminin. Et ont des noms également plutôt féminins… Il n’est pas clairement et officiellement dit que ce sont des Naines, certes, mais n’empêche…
    Ou alors ce sont des libertés qui ont été prises lors de la traduction… Puisqu’en anglais la plupart du temps la distinction n’est pas perceptible.

    • Edward
      Edward Commenté le 9 août 2018 Répondre

      J’ai toujours cru que c’était des bugs de traduction. A sa sortie la Moria en était tout plein, et c’est resté.

      • Nest Commenté le 9 août 2018

        Je ne pense pas que ce soit un bug. On ne met pas l’ensemble d’un dialogue au féminin par erreur. C’est une volonté du traduction. Après, peut-être était-ce abusif par rapport au texte original, mais je doute fort que ce soit simplement fortuit.
        On parle aussi des Naines à plusieurs reprises au cours de l’histoire. Avant Dìs, la dernière en date dont je me souviens ne remonte pas à si loin : c’était dans le Mordor, pour une répétable de l’allégeance Nains en Dor Amarth. Ceux qui lisent les quêtes s’en souviendront ; on livre un courrier à un nain en poste devant Barad Dur. Et selon les jours, le courrier et le commentaire du PNJ sont différents : parfois c’est son fils qui lui envoie un dessin, et parfois c’est une lettre de sa femme (ragots ou lettre d’amour). C’est assez drôle, au passage ! Et cette fois, ce n’est certainement pas une erreur de traduction.
        Bref tout ça pour dire que les Naines sont bien présentes dans LOTRO, ou pas uniquement traitées comme personnages appartenant au passé (comme dans le cas de la nurserie de la Moria) ; elles sont bien là, oeuvrant manifestement en toute discrétion… !!

      • Kufkhell
        Kufkhell Commenté le 10 août 2018

        Je confirme que l’on cite des naines dé la moria, le meilleur exemple est celui de la quête où il faut boire en l’honneur d’un nain mort : plusieurs nains parle de sa femme Fionna ou Fonna qui habite le mont solitaire.

      • Edward
        Edward Commenté le 10 août 2018

        Mais là, vous ne mentionnez que des naines au foyer si je ne m’abuse. Heureusement qu’elles existe, qu’elles occupe les esprits de leur mari parti vadrouiller sous les montagnes de la Terre du Milieu.

        Mais là, il est plus question de les envoyer à l’aventure. C’est là que la question du lore titille. LOTRO a déjà tranché plus ou moins, après tout on a déjà des hobbits aventurier, chose qui devrait être exceptionnellement rare.
        Pourquoi pas des naines ?

      • Kufkhell
        Kufkhell Commenté le 11 août 2018

        Il y a forcément des naines aventurières, je vois mal toute les femmes naines voir leur maris revenir d’aventure (ou pas) et qu’aucune n’est jamais eu l’idée ou l’envie dans vivre une.

        Si même le hobbit le plus confortablement installé est tenté alors les naines aussi.

        Je pense qu’il s’agit d’un détail comme tant d’autres dans l’œuvre de Tolkien laissé en suspense pour faire rêver le lecteur, le faire aller plus loin.

        D’ailleurs, les naines ont-elles une barbe ? j’ai déjà entendus les deux versions et SSG à choisi d’en mettre une à Dis (tout comme P. Jackson dans Le Hobbit). Si elles en ont alors il se peut que l’on en croise sans forcément les différenciés.
        Quand j’ai vu l’avatar de Dis de SSG, si je ne savais pas que c’était une femme je me serais peut être fait avoir.

  • Ardinendil
    Ardinendil Commenté le 10 août 2018 Répondre

    « Rassurez-vous il y aura assez de dragon à découper pour toutes les haches volontaires de la Terre du Milieu. Assez pour vous faire prendre 5 niveaux de plus. »

    5 de trop . . . . Dommage, mare de crapahuter partout pour avoir quelque chose de correct que l’on doit jeter au premier monstre venu

    • Kufkhell
      Kufkhell Commenté le 10 août 2018 Répondre

      C’est aussi ça un MMO, je connais le même nombre de joueurs qui râleraient si le jeu stoppait son développement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mesure anti-Bot (réservées aux utilisateurs non inscrit sur le site) : * La limite de temps est dépassée. Please reload CAPTCHA.

%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils