Bientôt un nouveau MMO pour le Seigneur des Anneaux ?

La nouvelle est encore toute récente, et évidemment il n’y a encore rien de concret. Mais hier Leyou Technologies a annoncé avoir créé un nouvel éditeur de jeux vidéos, Athlon Games, le premier jeu à son catalogue sera un MMORPG dans l’univers du Seigneur des Anneaux.

Ils se sont associés avec Middle Earth Ets pour développer et publier un Free-to-play massivement multijoueur. Avec la promesse habituelle à ce genre d’annonce « le jeu donnera aux fans de la Terre du Milieu une nouvelle expérience de jeu immersive dans une exploration épique de l’univers de Tolkien ».

Leyou Technologies possède déjà plusieurs éditeurs/développeurs de MMO F2P. Leur fer de lance étant actuellement le jeu Warframe, FPS massivement multijoueur sorti en 2013 et dont les critiques sont plutôt positives si j’en juge par la page Steam du jeu.

L’objectif d’Athlon Games sera donc de développer un jeu taillé pour le marché occidental, de qualité AAA comme on dit dans le milieu, reposant entièrement sur le modèle free to play.

Pour nous autres joueurs, tout ça n’est encore que des paroles qui ne concernent que les financiers et les avocats d’affaires. Mais si un jour cela devait se concrétiser, qu’en serait-il pour Le Seigneur des Anneaux Online ?
Car un nouveau concurrent jouant sur le même terrain de jeu, la Terre-du-Milieu, changerait la donne assurément. Un jeu tout neuf, répondant aux critères d’exigence d’aujourd’hui, à la fois sur les plans technique et ludique.

Mais si sur ces points un jeu comme LOTRO a du mal à rivaliser du fait de son grand âge, il peut encore tirer son épingle du jeu en proposant un respect de l’univers accru, un gameplay peut-être daté, mais souffrant moins des reproches que l’on peut faire aux derniers jeux à la mode, simplification à outrance, lootbox à outrance, bling bling à outrance…

Ou pas, c’est vrai qu’on ne peut pas nier que le Seigneur des Anneaux Online aime lui aussi un peu trop les lootbox, quitte à nuire au jeu. Cela pourrait être l’occasion pour SSG de faire son autocritique et de revoir sa stratégie ?

Voilà de quoi réfléchir, en attendant d’avoir du concret…

16 Commentaires

  • Khaotil
    Khaotil Commenté le 4 septembre 2018 Répondre

    Un projet aussi ambitieux pour une nouvelle équipe, sa toute première production, montée par une entreprise asiatique dans « l’ère du temps » (à comprendre, concentration sur les graphismes, les micro-transactions, etc), basée sur une licence avec un univers aussi « pointilleux » ?
    Je suis plus que sceptique quant à la qualité de ce que ça va donner.

    Reste à voir si ça va effectivement motiver SSG à se dépasser pour Lotro, ou bien les encourager à passer à autre chose…
    Je pense qu’on aura pas de nouvelles avant de nombreux mois de toute manière.

    • Edward
      Edward Commenté le 4 septembre 2018 Répondre

      Oui, de nombreux mois au bas mot. Ça prendra surement des années avant d’avoir la première image du jeu.

  • Yao
    Yao Commenté le 4 septembre 2018 Répondre

    A voir donc, même si j’ai quelques doutes sur un LotRO made in asia…

    De plus il semble qu’ils aient acheté la licence sur les événements précédents le SdA. Un peu comme Amazon en fait… De là à y voir un MMO basé plus ou moins sur l’histoire de la futur série il n’y a qu’un pas !

    J’espère que ce nouveau studio saura aussi s’accompagner de spécialistes Tolkien (comme l’a fait turbine en son temps) et qu’on ne se retrouvera pas avec un MMO basé sur une série sans aucun respect du Lore. Joli ou pas, ça ne me plairait pas du tout.

    Ceci dit, me balader en terre du milieu avant les événements du SdA me tente beaucoup.
    Après, il se pose la question du contenu et la grande force de LotRO c’est son contenu gigantesque et ses nombreuses régions développées.

    Bref, dans tous les cas on est tranquille, le temps qu’ils développent tout ça et que ce soit « jouable », je ferais du hors map aux havres gris…

  • Hécate Lomëwen
    Hécate Lomëwen Commenté le 4 septembre 2018 Répondre

    Mouais…
    Je suis pas convaincue niveau respect du lore. Déjà que Turbine/SSG prennent qq libertés (nécessaires, j’admets).
    J’ai rien contre les studios asiatiques (je reste fan de FFVII par exemple, vivement le remake !), mais là, j’ai peur qu’ils passent à côté de l’essence du monde, qui a un côté très « vieux continent »…

    • Khaotil
      Khaotil Commenté le 4 septembre 2018 Répondre

      Totalement.

      J’ai rien contre les studio asiatiques, mais ils n’ont effectivement pas la même philosophie en ce qui concerne le développement de jeux, surtout en ce qui concerne tout ce qui est multijoueur AAA; ils donnent la part belle à l’action (et Leyou ne propose quasiment que ce genre de jeux), alors que pour le coup, lors de la période précédant le SdA… Bah y’a quand même pas beaucoup de place pour des échauffourées grandiloquentes.

      Il y a dans Lotro ce côté « proche du quotidien » et pas uniquement « la guerre et la bataille où que porte le regard » qui mine de rien, apparaît aussi beaucoup dans les écrits de Tolkien. Et j’ai quand même quelques doutes sur le fait que ce soit rendu aussi bien dans ce nouveau jeu.

      Après, effectivement, on ne sait rien du tout du projet pour le moment. A la limite, faisons comme si n’avait rien entendu, et on verra en temps voulu ;)

  • Kufkhell
    Kufkhell Commenté le 4 septembre 2018 Répondre

    A suivre de très prêt !

  • Piedarbre Commenté le 4 septembre 2018 Répondre

    Oui…circonspect serait le terme…qui vivra verra, alléchant mais tellement de possibilités d’être déçu.

  • Agonrod Commenté le 4 septembre 2018 Répondre

    Très bonne nouvelle. Je suis content de voir qu’il y a enfin une alternative de prévu en matière de MMO pour l’univers de Tolkien.

    Et puis sortir Lotro de sa zone de confort ne peut que lui faire du bien. Non ?

    • Nadrowen Commenté le 5 septembre 2018 Répondre

      Tout à fait d’accord, même si Cordovan a annoncé que cela ne changeait rien pour SSG et qu’ils gardaient la même roadmap (le contraire aurait été étonnant, cela reste de la comm’).

      Pour ma part au delà de cette déclaration, je suis persuadé qu’ils vont suivre avec attention l’évolution de ce nouveau titre; Turbine/SSG s’est trop souvent servi de l’excuse du respect du lore pour justifier des contenus et gameplay assez discutables mais cela passait car ils étaient les seuls à proposer un MMORPG dans l’univers de Tolkien.

      • Yao
        Yao Commenté le 6 septembre 2018

        Pour ce qui est du respect du Lore, tu risque d’être servie, mais pas dans les meilleurs conditions. D’après les infos qu’ils ont donné à la presse, ils ont acquis les mêmes droits que Lotro (SdAO + Hobbit) mais compte faire un jeu qui a priori se déroulera au deuxième age.
        Vu le peu d’infos sur cet age dans les livres que contient la licence, je me suis dans un premier temps dit que ça allait laisser beaucoup de place à une improvisation en dehors du Lore.

        Coup de massue aujourd’hui quand j’apprends que le mec qui dirige tout ça est le mec qui a été à l’origine des fameux jeux Shadow of Mordor …

        Bref, je sais bien que je m’avance, mais je pense que le respect du Lore a toujours été loin de ses préoccupations…

      • Edward
        Edward Commenté le 7 septembre 2018

        Le Deuxième Age tu dis ?

        Je me perd un peu là, parce que sur cet article
        (https://venturebeat.com/2018/09/04/the-lord-of-the-rings-universe-is-getting-a-free-to-play-online-game-from-athlon-games/). Dave Miller (celui qui a bossé sur Shadow of Mordor) et actuel président d’Athlon Games qui doit développer ce nouveau MMO dit que ça se passera avant l’apparition des Hommes.

        Bon, en même temps il dit qu’ils ont grosso modo les mêmes droits d’exploitation que LOTRO avec en plus les Appendices du SdA. Ils comptent donc sur ces appendices pour proposer un peu plus (peut-être le 2e Age en effet), mais ça les permettra pas de parler de l’époque avant l’apparition des Hommes. Parce que les Hommes sont apparus sur la Terre du Milieu dès le premier levé du soleil, dès le coup d’envoi du Premier Age.
        Faire cadrer leur MMO avant l’apparition des Hommes, ça laisse pas beaucoup le choix, ce ne peut être que durant les Années des Arbres. Et ça on en parle pas dans les Appendices.

        Donc soit Dave Miller ne sait pas du tout de quoi il parle, soit il fait de l’esbrouffe, je penche pour la deuxième option :)

      • Yao
        Yao Commenté le 7 septembre 2018

        Tu me rassures là, on est donc au moins deux à trouver cette interview bizarre.

        Dans tous les cas, vue la licence choisie et les années sur lesquelles il souhaite développer son jeu, j’imagine une très grande improvisation.sur l’histoire et parcourir une Terre du Milieu plus jeune, je dit oui, mais parcourir une Terre du Milieu plus jeune et presque totalement inventée, ça me chauffe moyen.

        Bref, ne nous embêtons pas avec ça tout de suite, le temps que le jeu sorte on aura au moins pris 2/3 ans de plus.

  • Gamleth
    Gamleth Commenté le 4 septembre 2018 Répondre

    Encore des mots toujours des mots les mêmes mots…
    Comme pour les séries, ça peut être bien comme ça peut-être catastrophique. Bon, si la tendance suit les derniers jeux, on part plutôt sur du catastrophique. Cependant comme toute chose « wait and see » comme diraient nos amis les anglois.

  • Medneth Commenté le 5 septembre 2018 Répondre

    Effectivement, wait and see … Si le projet aboutit, ça ne sortira pas avant deux ans.
    Et cela prendra encore plus de temps pour produire un jeu ayant autant de contenu que Lotro.

  • Solo Commenté le 5 septembre 2018 Répondre

    Je les vois bien faire un war of tanks avec la bataille de minas tirith (et autres), faire leurs landes d’etten en pvp ultra massif.
    Peut etre avec des corsaires d’umbar aussi contre des morts vivants ou contre dol amrroth

    Apres tout ils parlent de MMO, pas de MMORPG…

    • Solo Commenté le 5 septembre 2018 Répondre

      Peut être un MMO PVP monde contre monde avec 2 camps sauron vs les peuple libres, où chaque camp essaiera H24 au niveau individuel d’étendre son emprise sur la terre du milieu.

      Avec prise de villes, villages, forteresses en contrôle de drapeau…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mesure anti-Bot (réservées aux utilisateurs non inscrit sur le site) : * La limite de temps est dépassée. Please reload CAPTCHA.

%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils