Sondage de la semaine #402

Cette semaine c’est Épi qui m’envoie une question, elle veut savoir quelle est la bonne durée pour une vidéo parlant de LOTRO à la manière d’une radio.

Pour Radio Sira, vous préférez ...

  • Une émission courte (<40min), sans le côté radio et portant sur un seul sujet (40%, 39 Votes)
  • Une émission longue (>40min) multi-sujets, en pouvant passer d'un sujet à l'autre facilement (60%, 59 Votes)

Nombre de votants: 98

Loading ... Loading ...

Si vous voulez en savoir plus sur Radio Sira, lisez donc la présentation officielle de ce nouveau média d’information libre et indépendant.

Vous pouvez même retrouver la première émission de Radio Sira ci-dessous. En ayant en mémoire que celle-ci est un peu particulière, une sorte de hors-série dédiée à la MàJ23.

À vous maintenant de nous faire part de vos préférences concernant la durée idéale pour vous.

Plutôt courte, avec un sujet par émission, on perd le côté radio pour se diriger vers une liste de petites vidéos sur une chaine YouTube finalement plus classique.

Ou une émission plutôt longue, avec plusieurs sujets pour garder ce côté radio, et un chapitrage de la vidéo qui vous permet de passer d’un sujet à l’autre à votre guise.

Si vous voulez nous en dire plus sur le fond de votre pensée, n’hésitez pas à nous en faire part via les commentaires. Ce sera enrichissant.

11 Commentaires

  • Samoured Commenté le 2 septembre 2018 Répondre

    Visiblement, il n’y a pas l’option « moins de 40 minutes avec plusieurs sujets ». Dommage, c’est ce que j’aurais aimer voter.

    • Khaotil
      Khaotil Commenté le 2 septembre 2018 Répondre

      C’est très difficile, car la plupart des rubriques font facilement 15-20 minutes (plus les « pubs » et interludes musicaux propres à toute bonne radio qui se respecte ;) )… On a envie de faire dans la diversité, mais on a aussi peur que la longueur de l’ensemble en rebute plus d’un. D’où ce sondage d’ailleurs ^^

  • Gavinus
    Gavinus Commenté le 2 septembre 2018 Répondre

    Franchement, je me suis régalé à écouter la première émission sur YouTube !
    J’ai opté pour le multi-sujets, car çà permet de faire le point sur divers aspects du jeu.
    La durée est excellente. De plus, la voix d’Epi… comment dire… bref, elle fait oublier les tracas et je ne m’en lasse pas ! ;-)
    Merci et félicitations pour cette idée et cette première émission réussie, et bonne continuation !!

  • DuckDuck Commenté le 2 septembre 2018 Répondre

    Salut,
    Je rejoins Samoured ce point. Autre point, le ou la réalisateur(trice)de l’émission pourrait-il, s’il vous plaît, éviter de rajouter ces bruitages, cela surcharge le contenu…et encore bravo pour cette initiative

  • Piedarbre Commenté le 2 septembre 2018 Répondre

    Merci beaucoup, j’ai adoré, beaucoup d’informations intéressantes, seul « bémol » très perso car je sais que certains vont adorer…les rires enregistrés ça n’a jamais été mon truc:)

  • Epi
    Epi Commenté le 2 septembre 2018 Répondre

    Merci pour les retours !
    Oui les bruitages et les rires ont été trop nombreux sur la première émission, on tâchera d’en mettre moins pour la suite ! ;)

  • Gamleth
    Gamleth Commenté le 2 septembre 2018 Répondre

    Les deux mon capitaine. Sinon, j’ai pas spécialement d’avis en faite. Je suis plutôt du genre vidéo courte, c’est plus facile pour trouver du temps. Mais si le tout est bien découpé, ça marche bien aussi.
    Après, faut voir aussi si ça part plutôt sur un format vidéo ou plutôt sur un format radio/podcast. Quand les deux sont mixés, je ne sais pas trop si je dois aussi mobiliser les yeux pour regarder les images ou si écouter suffit juste.

  • Casseur
    Casseur Commenté le 2 septembre 2018 Répondre

    Salout,

    Pour moi l’important c’est que ça reste de la radio: on doit pouvoir l’écouter en jouant, pour se changer les idées avec plus de variétés!

    Je développe et pose une critique travaillé; j’ai remarqué que si la musique à un rôle important à jouer dans l’immersion du le jeu, nombre d’entre nous s’offre des playlists perso. C’est déjà un sujet en soit, les gouts et les couleurs sont à explorer sur une radio non live.

    L’idée des publicités, c’est génial, c’est un must qu’il faut garder, travailler, et valoriser!

    Les bruitages sont une bonne idée aussi, malgré les critiques.J’imagine que leur principal défaut est d’être trop « Mario » et pas assez « lotro ». Il me semble que la base de travail doit être extraite du jeu, voir des films.

    Quand à la question du sondage, trop long n’est pas une solution viable: si une radio s’écoute, une radio de jeu s’écoute en jouant (c’est son principal intérêt, non?)! Je pense que la question devrait plus porter sur la durée d’une session de jeu, pour obtenir un format -standard-. Pour aller plus loin, on peut imaginer que des joueurs finissent par mesurer ou restreindre leur temps de jeu (lotro est addictif, hein) sur un nombre d’émissions.

    J’espère donc un jour entendre un « il ne nous reste plus que quelque secondes, un dernier mot Kaes? » Haut les haches mouhahahahahahahaha!

    Chope pleine etc…

  • Schaildon Commenté le 2 septembre 2018 Répondre

    eh bien, comment dire, je trouve le concept très intéressant, de même que la recherche de participant(e)s. Toujours bien de faire vivre la com, toute idée est la bienvenue.. Ceci étant dit, j’ai répondu moins de 40 mins, même si j’avoue ne pas avoir encore écouté la première en entier (une vingtaine de minutes seulement). Tout simplement car je discute souvent irl quand je joue ou que je suis sur l’ordi, je n’ai quasi jamais de vocal ig, je me fais déjà suffisamment gronder chez les Larmes à cause du discord que je ne branche que pour les raids, je ne discute que sur le canal conf afin de maintenir un minimum de RP… alors à cause de toutes ces raisons.. de la radio.. et 40 mins !! je trouve le format un peu trop long, je sais qu’Ed trouve le format youtube plus classique mais une série de mini vids par sujet me tenterait mieux.. plus facile pour libérer du temps.. De plus, et ça a été déjà noté, si c’est un mix vid/audio, ce n’est pas vraiment de la radio donc on ne peut pas vraiment l’écouter en fond sonore (on regarde ou on écoute ?). Si ça continue en mix video/audio, une chaine youtube permettrait aussi d’ajouter des extraits de sortie de conf live, de concerts.. mais on s’éloigne du concept original.. Si c’est de la radio, alors il y a trop d’images et du direct serait intéressant. N’empêche c’est une super idée !! bravo !!

  • Nest Commenté le 14 septembre 2018 Répondre

    Je pense qu’effectivement, si les gens « regardent » la vidéo en mm temps, 40min, c’est trop long. Mais les émissions étant enregistrées en amont, il n’y a vraiment aucune obligation à regarder la vidéo ! D’ailleurs, je me demande même si ce n’est pas ça qui a fait dire aux gens que c’était trop long, car s’ils sont restés 40 min devant la vidéo, qui illustrait certes le discours, mais n’apportait rien au contenu, qui se suffisait parfaitement à lui-même, effectivement, ça peut paraitre longuet. Peut-être aurait-il mieux vallu ne pas mettre de vidéo du tout (juste un fond noir quoi). Les auditeurs auraient vraiment écouter, sans se focaliser sur les images, éventuellement en faisant autre chose (répétables, festival…), et donc se seraient peut-être davantage laissés « absorbés » par le sujet, et donc auraient trouvés le temps moins long… Je dis bien « peut-être »…

    Personnellement, j’ai écouté la première de RadioSira en entier, tout en faisant le festival des fermiers, et je n’ai pas vu le temps passer du tout !
    J’étais presque triste que ce soit déjà la fin !

    Alors pour moi, 40 min est un très bon format, quel que soit le type d’émission :

    – pour une émission classique de radio, donc multi-sujets, c’est parfait je trouve : 3 sujets, 10 min chacun en moyenne, je trouve que c’est un minimum pour aborder une question convenablement… Avec les transitions, les pubs et les annonces, je pense qu’on arrive aux 40 min sans s’en rendre compte !
    En plus, en vrai, une émission de radio, avec des « chroniqueurs » qui ont chacun leur spécialité, c’est généralement minimum 50 min (on a souvent 1 seule émission entre les bulletins horaires d’info, qui durent environ 10 min. Et effectivement, 40 min en amateur, c’est déjà un très beau challenge !

    – pour une édition « spéciale » autour d’une thématique, 40 min me semble vraiment un minimum si on veut pouvoir traiter la question sous divers angles, discuter des différents points de vue, débattre un peu éventuellement, en laissant les interlocuteurs expliquer un minimum leur pensée, et ceci tout en conservant un fil logique et structuré (c’est à dire sans balancer toutes les infos et opinions en vrac)…

    Donc pour moi, dans un cas comme dans l’autre, une émission, classique ou spéciale, c’est mini 40 min.
    Franchement, rester à l’écoute pendant 40 min, ça passe tout seul. Ou alors, c’est que l’émission est ratée : sujets mal choisis, animation bancale. Et auquel cas, même si elle ne dure que 20 min, ça restera toujours trop long…
    Car on parle bien de radio, pas de vidéo, je le rapelle : dans le cas de vidéo, effectivement, mm avec un sujet super, c’est jamais fun de rester devant l’écran de PC pour une vidéo de ce type au delà de 15 min (car bon, je sais pas vous, mais mon fauteuil est moins confortable que mon canap… donc à moins de diffuser sur la TV… bref, moi, j’aime pas…)

    Comme la première était de qualité (hormis les bruitages, je plussoie effectivement les commentaires sur ce point), je milite pour 40 minutes, quel que soit le contenu !
    Et puis, rien n’empèche de mettre l’émission en pause si on est appelé à la rescousse pour une instance… L’avantage du format différé !

    D’ailleurs, je vote même pour 42 minutes, ca permettra de répondre à LA question, quel que soit le sujet… ;)

    • Nest Commenté le 14 septembre 2018 Répondre

      Oui donc je précise :
      40 min pour une émission vraiment radio, sans vidéo (et ça vous ferait moins de boulot quand même !)
      15-20 min max pour une version avec vidéo : mais je pense que ça devrait être réservé à des émissions très particulières construites autour de la vidéo, et non l’inverse. C’est à dire une vidéo choisie et montée AVANT l’émission, et qui serait visionnée et commentée par les animateurs en direct (enfin, en direct différé, évidemment), et non une vidéo qui viendrait juste « meubler » l’écran noir de Youtube.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mesure anti-Bot (réservées aux utilisateurs non inscrit sur le site) : * La limite de temps est dépassée. Please reload CAPTCHA.

%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils