LOTRO ouvre un serveur « Légendaire » !

Voila une surprise qu’SSG avait bien cachée. Figurez-vous que le studio ouvre en novembre un nouveau serveur de jeu pour le Seigneur des Anneaux Online. Un serveur dit « légendaire » !Il s’agit d’un serveur de progression, c’est-à-dire que le contenu présent sur ce serveur reprendra à son ouverture le contenu qui était disponible sur LOTRO à son lancement en 2007. Et petit à petit, le contenu plus récent se débloquera en respectant la chronologie des onze années d’existence du jeu.

Il ne s’agit pas à proprement parler d’un serveur « classique » ou « vanilla » puisque sur ce serveur vous retrouverez tous les changements apportés au fil du temps à LOTRO. Par exemple les armes légendaires, le système de traits, ou encore les classes de Gardien des Runes, Sentinelles et Béornides. Seulement voilà, sur ce serveur votre progression sera limitée au lvl50, et votre territoire de jeu sera limité à l’Angmar et ses 2 instances (oui il n’y en avait que deux au début ^^). Carn Dum et Urugarth, que l’on trouvera d’ailleurs sous leur forme actuelle, découpée, simplifiée. Pas sous leur forme ancestrale, c’est-à-dire celle où il fallait au bas mot 4h pour en voir le bout, avec un groupe bien rodé.

Ce serveur sera ouvert aux joueurs VIPs seulement, accessible avec le même client de jeu, en langue française ou allemande. Sans autre restriction. Par contre il n’y en aura qu’un pour tout le monde, on y parlera toutes les langues.

D’autres limitations auront cours sur ce serveur « légendaire », il sera par exemple impossible de transférer ses personnages dessus, du moins tant qu’il n’aura pas rattrapé le contenu des serveurs standards. De même certains bonus comme les cadeaux des Valar seront désactivés sur ce nouveau serveur. Et il ne sera pas non plus possible d’y faire du PvMP.

Une FAQ est disponible et devrait répondre à toutes les questions qui vous assaillent à l’instant.

Depuis le lancement d’un serveur Vanilla sur le monument qu’est World of Warcraft, c’est une demande que l’on voyait souvent fleurir sur les forums officiels du Seigneur des Anneaux Online. Mais cette annonce risque bien de décevoir ceux qui en faisaient la demande. Comme le montrent bien les réponses à la FAQ, il ne s’agit pas d’un serveur vanilla. C’est un serveur dont l’objectif est simplement de « contraindre » les joueurs qui s’y lanceront à bien respecter les différents paliers de niveau que l’on a eus au cours de la longue histoire du jeu.

Du coup, à part fournir un environnement de jeu dans lequel tous les joueurs partagent la même philosophie qui est de faire le contenu à un certain rythme, en se limitant volontairement, ce nouveau serveur n’offre pas grand-chose de plus que la pierre de la tortue, qui peut déjà vous bloquer à un niveau donné. D’ailleurs, plusieurs groupes de joueurs jouent déjà ainsi sur les serveurs traditionnels. Est-ce que faire ça sur un serveur dédié change la donne ? Peut-être bien après tout, si j’en crois ce vieux sondage il y a l’air d’avoir du monde prêt pour ça.

16 Commentaires

  • Arenna
    Arenna Commenté le 23 octobre 2018 Répondre

    Le seul avantage que j’y vois, c’est le fait de progresser tous ensemble

    Maintenant qu’il n’y a plus que des vieux joueurs (pour la grande majorité), les régions bas level sont désertées, il est rare de croiser quelqu’un d’autre de même niveau quand on reroll

    Mais, même en suivant la chronologie, ce serveur légendaire finira par faire tâche … Si certaines personnes prennent le VIP plus tard, elles seront déjà en retard sur les autres joueurs, et ça reviendra au même

    J’ai vraiment du mal à cerner le but de ce nouveau serveur. Ne serait-ce pas mieux d’étoffer les contenus du jeu déjà présents? Je ne sais pas, ça fait quand même des années qu’on parle de la MDG, des loisirs etc … Et il reste tellement de belles régions de la Terre du Milieu qui ne sont pas encore disponibles … Suffit de regarder la carte pour comprendre qu’il reste du boulot

    A mes yeux, cela fait tâche, ça ressemble à une tentative désespérée pour faire revenir les anciens joueurs :/ et je ne sais pas si ça fonctionnera vraiment. J’aurai sincèrement préféré que SSG continu à se concentrer sur les serveurs principaux. Parce que là un serveur bilingue c’est bien, mais si certains joueurs veulent essayer et ne parlent pas du tout anglais, ça risque d’être compliqué pour jouer selon moi. Même si il restera la possibilité de ne jouer qu’avec des français … Et dans ce cas, le but de « serveur réunifié et bilingue » est fichu

    Menfin, j’attends de voir ce que ça donnera. N’étant pas VIP, je ne pourrais pas y mettre les pieds (double pay to win, puisque même en tant que joueurs premium, on les a acheté ces extensions, ces packs limités, légendaires …) mais peut-être que ce serveur finira par s’ouvrir à tous, alors j’aviserai

  • Gamleth
    Gamleth Commenté le 23 octobre 2018 Répondre

    Effectivement ils ont bien préparé leur coup, rien n’avait filtré. Par contre, je suis dubitatif sur l’objectif du serveur. A la rigueur un serveur « vanilla » permet de jouer sur la corde sensible de la nostalgie mais dans ce cas là l’intérêt me parait assez limité. Certes on a bien un plafond au niveau 50 pour commencer, ça permet aux joueurs de respecter un certain nombre de palier mais au final dans quelques années on retrouvera la même situation que les serveurs standards, des joueurs hl majoritairement et le reste qui monte progressivement. La seul différence sera le niveau max. Franchement ça me parait peu. Un peu de volonté permet de faire la même chose sur un serveur standard pour un groupe de joueur.

  • Zedrock(k) Commenté le 24 octobre 2018 Répondre

    C’est étonnant, d’ailleurs, que ne soit pas du tout pris en compte un cas comme le mien, pour lequel ce type d’approche aurait pu être intéressante :
    Pouvoir découvrir LOTRO comme il était à ses débuts.

    J’ai toujours été « frustré », étant arrivé 4 ans après l’ouverture, de traverser les premières régions avec le sentiment d’avoir raté des épisodes.
    Je pouvais voir d’anciens contenus, d’anciens jetons, notamment ceux d’angmar, plus ou moins accessibles, sans bien en comprendre l’utilité…
    Et l’Angmar, la première vraie zone enfin difficile, avec ses méchants, un peu durs, « résistants »! Et pas les trucs en mousse qu’on peut rencontrer dans les régions d’initiations!
    L’Angmar avec sa zone « de barrage » de mobs Elites pour vous faire renoncer à rejoindre la Faille^^

    De nombreux détails qui laissait supposer que de grands moments « épiques » avaient dû se dérouler ici par le passé… Alors, comme j’enviaient ceux qui avaient connus ces temps anciens du LOTRO à ses débuts.

    Et donc, au lieu d’un serveur qui permettrait à TOUS ceux que cela intéresse de retourner dans le passé du jeu, non, snif, c’est juste pour la nostalgie, les VIP et autres joueurs ayant déjà connu l’époque en définitive.

    Dommage.

    Zed’

    • Edward
      Edward Commenté le 24 octobre 2018 Répondre

      Tu n’es pas le seul à regretter le fait que ce soit VIP only, au départ je me suis dit que c’était bête aussi, mais en y réfléchissant je comprend un peu mieux la décision.

      1- Ça étoffe un peu l’offre VIP, on entend souvent dire qu’elle n’est pas assez intéressante. Si ça peut déclencher quelques abo, SSG a raison de le faire, c’est normal après tout.

      2- Etant donné la forte particularité d’un tel serveur, on peu sans difficulté penser qu’il y aura pas grand monde dessus. Avoir que des VIPs permet une certaine homogénéité de la population. Tout le monde a toutes les régions, et donc tout le monde se retrouvera plus ou moins rapidement au lvl max. Il ne sera pas nécessaire de composer avec des joueurs n’ayant pas débloquer toutes les régions. Ça facilitera la composition et le fonctionnement des groupes.

      3- Si l’idée de base est d’offrir une expérience la plus proche possible de celle de 2007, alors il faut faire comme en 2007, c’est à dire un jeu sur abonnement seulement. Bon là j’avoue c’est limité comme argument, parce qu’a ce compte là il faut aussi supprimer le Magasin LOTRO :p Mais ça ne m’étonnerai pas qu’il y ai un peu de cette raison derrière quand même.

      4- Enfin tous les VIPs d’aujourd’hui n’ont pas forcément connu LOTRO à ses débuts, c’était y’a 11 ans quand même. J’aimerai bien connaitre la proportion de joueurs avec une telle ancienneté encore actifs sur le jeu.

      Perso je trouve çà aussi dommage de limité l’accès du serveur aux VIPs. Moi en tant que VIP ce n’est pas ce genre d’avantage que je cherche à avoir. Je verrai plus des avantages qui coupe court a toutes les sortes de farms du jeu :D. L’abonnement doit se voir comme un moyen de ne jamais avoir à faire au Magasin LOTRO.

  • Finlon
    Finlon Commenté le 24 octobre 2018 Répondre

    A part joué en groupe en tant que nouveau joueur ça peut être sympa de vouloir progresser en même temps que les maj, autant pour les anciens joueurs ça n’apporte rien, et ça risque de faire éclater quelques serveurs existant…

  • Samoured Commenté le 24 octobre 2018 Répondre

    Un serveur version 2007 avec le Forchel et Evendim sans les arbres de traits, sans les autres classes (beornide, etc) bloqué au niveau 50 pour toujours… avec Thorog et sa stratégie à 24 joueurs (avec sa régen sur le toit, les très vieux comprendront), les chasseurs obligés de faire les taxis pour la faille… etc… mais j’y cours de suite.

    Là, comme s’est présenté… euh… sans moi. Ce n’est rien d’autre, pour moi, qu’un enième serveur en version « pierre de la tortue ».

    • guthrid Commenté le 27 octobre 2018 Répondre

      J’ai un peu la même impression. Tu connais l’existence d’un groupe « Pierre de la tortue » francophone » qui joue aujourd’hui bloqué au 50? Ça m’intéresse fortement. J’ai essayé de m’y remettre il y a peu mais rien n’y fait… Je n’accroche plus au jeu actuel. Seule la nostalgie demeure.

      • Edward
        Edward Commenté le 27 octobre 2018

        Perso j’en connais pas. Si il y en a pas, on peu espérer que ce serveur suscite des vocations chez certains, et qu’on voient ce genre de groupe/confrérie se monter.

  • Eliphantir Commenté le 24 octobre 2018 Répondre

    J’ai commencé Lotro à la sortie des Forges d’Eregion. J’ai beau être un ancien joueur, je ne fais pas partie des fondateurs. Je ne me vois pas du tout démarrer une nouvelle vie sur un autre serveur, quand bien même je suis nostalgique du Début (avec un grand D). La nostalgie est un bon sentiment. Revivre le passé est autre chose.

    Oui pourquoi pas cette initiative peut « rassembler » une population de joueurs qui cibleront des objectifs et auront peut être le temps de les accomplir. Melting pot de la communauté lotro. Démarrer un personnage sans avoir la tentation de le pousser trop vite et prendre le temps de mieux le maîtriser et réaliser des défis sur un serveur où beaucoup plus de joueurs seront intéressés.

    Cela ne dépeuplera pas les serveurs. C’est marginal. Le nombre de joueur sur un serveur est important pour les occurrences et les occasions de RdC. Mais ce qui compte, tout comme à l’échelle d’une grosse confrérie, c’est qu’il y ait des meneurs, des ambianceurs, des suiveurs, des trolls. La vie d’un serveur; c’est notre participation active.

    Sans moi. Pas le temps et pas envie d’un nouveau départ. Nostalgique oui, mais pas au point de mépriser l’évolution.
    Bon jeu ,

  • Insomniia Commenté le 25 octobre 2018 Répondre

    Crée un nouveau serveur alors qu’il n’y a déjà pas beaucoup de monde , c’est de la débilité profonde et je cherche pas à être impoli .

    Plutôt que de séparer les gens , ils devraient trouvé plutôt un moyen de tous nous regrouper .

    Supposons que Sirannon perde ne serait-ce que 10% des personnes encore active , et bien c’est bon autant fermer Sirannon car déjà la c’est vide !

    Ce qui serait parfait pour LOTRO à mon avis , c’est un seul serveur international qui regroupe absolument tout le monde et toute les langues comme cela ce fait sur plusieurs jeux de nos jours , chaque joueur a son client avec sa langue , le chat monde est diviser en fonction des langues ( FR/EN etc ) , libre à ceux qui veulent rester en FR , en EN ou les deux pour les bilingues , et ce qui est génial dans ce concept c’est qu’il y a du monde tout le temps, peu importe l’heure , et par conséquent plus d’activités ( groupe , raid etc ) .

  • Yao
    Yao Commenté le 25 octobre 2018 Répondre

    @Insomnia
    Je ne vois pas ce serveur « séparer » les gens…
    Monter niveau 50 = une semaine de jeu ?
    S’amuser à faire les instances au level et les réussir sachant que les techniques sont toutes là, connues et que les raids sont déjà tombés (on enlève donc le challenge du « c’est nous les premiers »), ca va un weekend par mois, pas plus…

    Ce serveur, comme dirait Chichi, « m’en touche une sans faire bouger l’autre ».
    Si ca permet aux devs de rééquilibrer le jeu dans les bas level ? C’est cool !
    Ca permet de regrouper tous les amateurs de la pierre de la tortue sur un seul serveur ? C’est cool aussi !
    Ca permet de faire découvrir plus en détail les bas level aux joueurs étant arrivés après ? Bonne idée !
    Ca coute pas grand chose et ca rapporte à SSG ? Ca me va, si le jeu gagne de l’argent je fini par y gagner d’une maniere ou d’une autre.

    Quand au souhait du serveur Vanilla (en mode 2k7) et non d’un serveur légendaire comme proposé, ça me fait doucement rire.
    Sortez un serveur Vanilla et 1h plus tard le forum est innondé de messages de plainte « pourquoi je peux pas faire ci ? », « c’est nul de pas pouvoir faire ca », pourquoi je suis obligé de faire ça ? etc.
    La nostalgie c’est bien, mais si j’irais probablement me faire un perso sur ce serveur et farmer un peu les instances à niveau, je n’ai strictement aucune envie de retourner sur un serveur ou je suis obligé d’attendre un TP Chassou pour aller faire la faille. Aucune envie de passer 3 soirs à farmer Carn Dum ou Urugarth pour au final ne jamais finir par looter l’objet doré que je convoitise tant.
    Un serveur vanilla aurait ceci dit eu un seul mérite selon moi : montrer au gens que le farm existait déjà à l’époque, que les instances étaient cool mais le système de loot aussi pourri qu’il a pu l’être quelquefois par la suite…
    (seul avantage du vanilla = pas de zones fix:me avant la moria :p)

    En bref, j’y aurais surement un perso, je m’amuserai entre deux mise à jour à farmer les instances au bon niveau et en compagnie d’un bon nombre de joueurs, mais c’est pas ca qui changera mon expérience de jeu. Ca l’enrichira peut etre un petit peu…

  • Edward
    Edward Commenté le 26 octobre 2018 Répondre

    On apprend dans un tweet officiel que ce serveur légendaire ouvrira ses portes le 6 novembre. Reste à savoir quel nom il portera.
    https://twitter.com/lotro/status/1055897169092362242

    Finalement c’était une erreur.

  • Nergath Commenté le 28 octobre 2018 Répondre

    Qu’en pensez-vous pour un tout nouveau joueur ?

    Attendre l’ouverture de ce serveur légendaire est une bonne chose, ou bien est-il possible, sur les serveurs existants (lequel ?) de commencer l’aventure et d’y trouver une confrérie dans l’optique de faire tout le contenu au fur et a mesure du leveling ?

    Je trouve dommage de devoir payer un abonnement VIP sur ce nouveau serveur pour faire du contenu dispo en F2P sur les autres serveurs.

    Mais si c’est le seul moyen de découvrir toutes les instances du jeu, et/ou de ne pas être systématiquement seul dans les zones bas level… j’hésite a la manière dont commencer le jeu !

    Merci pour votre aide

    • Edward
      Edward Commenté le 28 octobre 2018 Répondre

      C’est pas évident pour moi de répondre à cette question, ça fait longtemps que je ne suis plus un nouveau joueur.

      Mais y’a certains points positifs de ce point de vu là à un serveur de progression.

      — Tout le monde commence à zéro dessus. Tu croisera pas d’autre joueur qui profite de leur reroll lvl max et qui gonfle un peu artificiellement leur perso bas lvl. Du coup le vrai débutant est moins isolé, moins largué.

      — Ça permet de vivre une expérience plus authentique, en profitant plus des instances intermédiaires.

      — Ça permet aussi de vivre un expérience de haut level (groupes à la recherche du loot dans les instances du moment) plus rapidement, puisque ce lvl max c’est le lvl50 qu’on atteint bien plus rapidement que le lvl120.

      — Tout ça peut déjà ce faire sur les serveurs standards, mais ça demandera une très grande organisation, monter une confrérie ou au moins un groupe de joueurs soudés, avec tous assez de volonté pour se limiter, attendre ceux qui ont moins de temps de jeu, et progresser tous ensemble. Sur ce serveur légendaire tout le monde est plus ou moins contraint, il y aura toujours des joueurs plus rapides que d’autres, mais le chemin à parcourir entre les premiers et les derniers sera plus court, plus vite rattrapé.

      Le seul gros point négatif que je voit, c’est l’abonnement nécessaire. Quand on découvre un jeu, qu’on fait ses premier pas, on est pas encore sûr d’aimer ou pas. Payer pour quelque chose qui peu ne pas plaire, ça peut laisser un goût amer. Au moins sur les serveurs standard la découverte est gratuite.

  • Edward
    Edward Commenté le 29 octobre 2018 Répondre

    Le tweet de vendredi dernier annonçant l’ouverture du serveur légendaire pour le 6 novembre était une erreur. Il n’y a pas encore de date d’ouverture officielle. Hormis « novembre ».

  • Chris34 Commenté le 6 novembre 2018 Répondre

    Bonjour ! Etant un vieux joueur puisque j’ai pu user de la version bêta test avant sa sortie que je n’ai jamais quitté depuis, je trouve l’idée plus intéressante. Pas d’assistance de quête sur la boussole était un gros plus. Le fait aussi que personne ne connaissait par avance l’évolution faisait que l’on exploitait tous les lieux. De mémoire j’ai du passer près d’un mois pour atteindre le niveau vingt, ce qui est impensable aujourd’hui. Je ne suis pas nostalgique du passé mais forcé de constater que de nos jours les joueurs favorisent la progression à l’aventure.
    Juste un petit détail, la salle des ventes, les peaux ou cuirs ne dépassaient pas les 300 pièces d’argent. On y trouvait vêtements armes pour tous niveaux. Aujourd’hui les offres de la salle des ventes pour bas level sont quasi inexistantes.
    Donc je le conseille pour une redécouverte de Lotro.
    PS Ouverture du serveur, ce JEUDI 8 Novembre.
    Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mesure anti-Bot (réservées aux utilisateurs non inscrit sur le site) : * La limite de temps est dépassée. Please reload CAPTCHA.

%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils