Les serveurs Légendaires – 1 mois après

Cela fait un mois, à peu de choses près, que les serveurs légendaires Anor et Ithil ont ouvert leurs portes, et je me suis dit qu’il pouvait être intéressant de faire un petit bilan à ce jour.

On se rappelle tous de l’engouement des débuts, les longues listes d’attente pour entrer sur le serveur Anor et l’ouverture précipitée d’un second serveur Ithil quelques heures après pour endiguer le problème.

Logins et listes d’attente à l’ouverture du serveur Anor, comparé à Crickhollow

Les premiers jours, c’était pas moins d’un bon gros millier de joueurs simultanément sur Anor, c’était à ce moment-là le plus gros serveur LOTRO en terme de population. Aujourd’hui, un mois plus tard donc, les chiffres se sont bien tassés, j’ai envie de dire que la poussière est retombée. Et Anor n’est plus le plus gros serveur LOTRO, cela dit il reste quant même comparable aux plus peuplés Arkenstone, Brandywine et Evernight, les quatre serveurs se situant dans la même tranche. Ajoutez à Anor la population d’Ithil et il prend la tête.

Notez sur ces deux graphiques, pris sur HDrO Live, qu’il semble y avoir eu un bug. Deux courbes sont apparues à l’ouverture d’Anor et Ithil mais celles-ci ont volé leurs couleurs à Crickhollow et Dwarrodelf.

Ce qui est intéressant à remarquer, c’est que l’ouverture de ces deux serveurs légendaires ne semble pas avoir impacté la population des serveurs réguliers, en tout cas pas de manière suffisamment significative pour que cela se voie sur les courbes de fréquentation. Il y a bien une baisse de la fréquentation sur les serveurs réguliers, mais celle-ci se constate aussi sur les serveurs légendaires. Et sur les chiffres Steam on voit que la fréquentation au mois de novembre a été particulièrement élevée, comparable à celle que l’on retrouve les mois où une mise à jour majeure est de sortie.

Il est difficile d’être catégorique compte tenu des chiffres et de leur source, mais il semblerait que beaucoup de joueurs soient des revenants, profitant de l’occasion pour recommencer à jouer à LOTRO sur Anor ou Ithil. Est-ce que cela perdurera dans le temps, au-delà des dates d’expiration des abonnements ? Est-ce qu’il ne s’agit essentiellement que d’abonnés à vie qui renouent avec le jeu ? Impossible d’y répondre.

En jeu cela se traduit par une population de joueurs allant de 500 à 800 recensés par le panneau social (donc sans compter les anonymes) variant selon l’heure de la journée. Le canal /monde est affreusement actif, trop peut-être surtout quand ça commence à parler de Trump et de sa politique, chose très rare sur Sirannon par exemple.

Le serveur est évidemment très cosmopolite, il n’est pas rare de voir de l’alphabet cyrillique, des annonces pour des confréries de tous horizons. Les francophones sont trois à quatre fois moins nombreux que les germanophones (source le nombre de connectés aux canaux utilisateurs FR et DE), il pourra s’avérer difficile de compter sur eux pour monter un groupe pick-up entier. Par contre, si vous faites votre annonce dans le canal /RdC plutôt que dans le canal utilisateur /FR vous n’aurez pas à attendre longtemps avant de voir apparaître les premières requêtes.

C’est du moins mon expérience personnelle. J’ai pu faire tout le contenu de groupe souhaité, au moment voulu, sans avoir à reporter la tentative à une autre heure plus propice (jouant plutôt hors heures de pointe). Au pire, et avec un peu de chance vous croiserez quelqu’un sur les lieux « compliqués » et improviserez un groupe sur place. Ce n’est pas rare de voir ça dans des lieux comme Dol Dinen, Donvail, Garth Agarwen ou les Galgals.

Aujourd’hui il y a déjà beaucoup de monde au lvl50 en train de farmer leur set super opti de la mort, mais aussi beaucoup de joueurs soit qui reroll soit qui commencent leur premier perso sur Anor. Donc les annonces pour les premières instances sont aussi courantes que les annonces pour la Faille ou Carn Dum.

Dans l’ensemble, je dirais que ce premier mois a été une réussite. Parmi ce regain d’intérêt des joueurs pour LOTRO il y surement de nouveaux abonnés, est-ce qu’ils resteront sur le long terme impossible d’y répondre aujourd’hui, nous verrons cela avec le recul. Mais quoi qu’il en soit cela aura été l’occasion pour SSG de faire rentrer un peu d’argent à moindres frais, c’est-à-dire sans passer des mois de développement sur une extension ou une mise à jour. Et ça ne peut qu’être une bonne nouvelle, encore meilleure si tout ça ne s’essouffle pas trop vite.

Si vous voulez parler de votre expérience sur les serveurs légendaires, de votre ressenti vis-à-vis de leur ouverture, n’hésitez pas à y aller de votre commentaire.

6 Commentaires

  • Etheliwen Commenté le 5 décembre 2018 Répondre

    Avec 5 anciens et amis nous avons fait un come back sur Anor, après plusieurs années d’absence ❤
    Nous nous régalons à redécouvrir lotro à ses débuts, faire du pick-up à l’arrache, le festival, l’artisanat, sans rusher mais avec les copains et une population correcte partout.
    Ça fait du bien ! 😍

    • Hécate Lomëwen
      Hécate Lomëwen Commenté le 6 décembre 2018 Répondre

      Si j’en crois ton pseudo, un de tes perso a été dans l’Ethelleas Eored ^^
      C’est légendaire ça comme conf RP ;-)

      (Accessoirement, on aimerait bien relancé des choses avec les maigres survivants de l’eored)

  • Politeon (Ilodh) Commenté le 5 décembre 2018 Répondre

    Personnellement j’ai pas accès au serveur mais je suis très curieux de voir ça. Ce serait bien un petit week-end gratis pour voir a quoi cela ressemble (oui je sais c’est beau rêver). Et je voulais aussi dire Kikou à Kaels qui pour le 5 Décembre vas en trouver de partout des commentaires;)

  • Fred Commenté le 6 décembre 2018 Répondre

    Oui, c’est magnifique les serveurs légendaires ! Et pendant ce temps là, sur Siranon, on est 150…
    L’expression « Déshabiller Paul pour habiller Jacques » prend tout son sens.

    • Hécate Lomëwen
      Hécate Lomëwen Commenté le 6 décembre 2018 Répondre

      Y’a aussi une partie de « vieux » joueurs qui y vont.

      En RP, par exemple, ça change pas grand chose, c’était un peu « mort » depuis cet été. Ca se relance un peu, doucement depuis fin septembre.
      Ca dépend des soirs.
      Et là, on peut pas taper sur le serveur légéndaire.

    • Edward
      Edward Commenté le 6 décembre 2018 Répondre

      J’ai quand même pas l’impression qu’il y ait beaucoup de frenchy sur Anor. Quand je me co on est une vingtaine dans le canal FR. Alors y’a surement pas tout les francophones dedans, mais ça reste tres peu.

      Tu dis qu’on est 150 sur Sirannon, mais ce qui serait intéressant c’est de connaître les chiffres d’il y a 1 mois / 2 mois / 3 mois. Histoire de voir si ce peu de monde est vraiment du aux légendaires, ou si c’est la suite d’une décroissance qui était là bien avant.

      Sachant que la dernière mise à jour est sortie il y a 2 mois, que tout le monde se plain du farm depuis, avec un raid qui finalement ne sortira qu’en janvier. Bref, c’est assez typique des périodes ou la population se raréfie.

      Il n’est pas non plus impossible que quand le HL sera plus intéressant, genre avec le raid, les quelques joueurs FR sur Anor et Ithil repassent sur Sirannon pour y retrouver leur perso HL chéri et s’amuser dans ce raid qui parait-il est pas dégueu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mesure anti-Bot (réservées aux utilisateurs non inscrit sur le site) : * La limite de temps est dépassée. Please reload CAPTCHA.

%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils