Non, vous ne vous êtes pas trompés de site, vous êtes bien chez les Furets du Gondor. Vous avez simplement sous vos yeux un site légèrement retravaillé. Oui, j’ai changé le thème du site pour passer sur un visuel un peu plus moderne.

Pour tout vous dire, ce n’est pas quelque chose que j’avais prévu, pour être tout à fait honnête avec vous, il m’était bien arrivé à quelques reprises de penser à rénover un peu le site, mais la flemme avait pris le dessus. Ce n’est que récemment (au cours d’une discussion avec un certain Yao) que je me suis dit pourquoi pas, parce que Yao est de bons conseils il a su me montrer les ressources nécessaires pour faire ça sans trop y mettre de sueur.

Du coup je me suis pris au jeu et voici le résultat. J’espère que cela vous plait. Je sais que c’est toujours déstabilisant quand on a ses habitudes sur un site. D’autant que le visuel du site n’avait pas changé depuis fin 2014.

Alors, faisons un peu le point ensemble si vous le  voulez bien. Voici ce qui change avec ce nouveau thème.

  • D’abord, vous noterez l’apparition d’une image d’en-tête, un joli panorama de Minas Tirith. Il n’est pas exclu que cette belle image change, ou que d’autres soient affichées aléatoirement, mais pour le moment il n’y en a qu’une.
  • Le menu du site ne change pas, mais sa position remonte un peu pour se retrouver tout en haut de la page.
  • Les icônes des réseaux sociaux migrent elles aussi pour prendre la tête de la colonne de droite. Vous y trouverez en plus une icône renvoyant vers le formulaire de contact, et une autre renvoyant vers le flux RSS des articles pour ceux qui veulent l’afficher sur leur forum de confrérie par exemple.
  • Le formulaire de recherche lui aussi se retrouve dans la colonne de droite. Colonne qui reçoit aussi plein de nouvelles icônes pour vous encourager à aller visiter les autres fansites LOTRO. Si tout ce beau monde se retrouve dans cette colonne, c’est qu’ils ne sont plus présents dans le pied de page comme avant. De cette façon ils seront plus visibles même si au passage on perd la fonctionnalité qui permettait de voir leurs dernières publications.
  • Autre perte à déplorer, les deux menus d’archives du pied de page, qui vous permettaient d’accéder aux archives par mois et par catégories. Dites-moi si ça vous manque, je travaillerai à leur retour si nécessaire.

Voila pour l’essentiel, le reste vous le découvrirez par vous-mêmes, c’est surtout d’ordre visuel, dans l’affichage des articles, du texte, des commentaires… D’ailleurs, si vous avez des commentaires à faire, n’hésitez pas hein.


22 Commentaires

  1. Ah oui en effet ça change ! Du coup on ne peut plus naviguer sur le site avec un smartphone 😅 le menu en haut est illisible/inutilisable et le menu flottant impossible à fermer une fois ouvert 😢
    C’est embêtant que le nouveau thème ne soit pas responsive 😢

    Avatar Etheliwen
    1. Le menu smartphone est utilisable mais je viens aussi de me rendre compte qu’une fois ouvert les boutons de navigation apparaissent en blanc, sur fond blanc. (si tu devine où cliquer, tu peux voir que les boutons sont bien là ;) )
      Rien qu’Ed’ ne puisse résoudre facilement ;)

      Yao Yao
  2. C’est beau, très épuré.

    Une légère critique : je trouve la section commentaire trop allongé et les sortes de bulles de discussion trop peu apparente, on ne sait plus qui est l’auteur du commentaire au premier coup d’œil.

    Kufkhell Kufkhell
  3. Mon avis :

    point positif :
    – Le site est beaucoup plus léger et rapide à charger comparé à l’ancienne version qui semblait très lourde vu le temps que les pages mettaient pour s’afficher (même si son thème était vraiment beau et harmonieux).

    Points négatifs :
    – Les éléments de la bannière « ne fonctionnent plus » à mesure que l’on zoome la page : tout se met à se chevaucher. A partir de 150% de zoom, le visuel de fond ainsi que le titre des billets sont à moitié masqués par un fond blanc.
    – Là, c’est mon goût personnel (pas forcément un gros défaut en soi) : je trouve la typo des textes un peu light ; un corps un peu plus gras aurait été plus lisible (comme sur l’ancienne version).
    – Je vais avoir beaucoup de mal à m’habituer à l’avatar et au nom du posteur placés en dessous de son commentaire, héhéhé :p

    Bravo en tout cas Edward pour ta refonte de site, sachant à quel point ce n’est pas facile à réaliser, même avec WordPress. ;)

    Bourvilo Bourvilo
  4. C’est certes plus moderne mais c’est carrément moins lisible. Notamment (version desktop) :
    – Les champs pour saisir un commentaire sont blanc sur fond blanc sans bordure
    – Les commentaires étaient plus lisibles en blocs séparés, le fond beige (ou blanc pour le commentaire de Yao d’ailleurs) sur fond blanc c’est pas terrible sur mon écran
    – Même remarque pour les articles, je trouvais la présentation plus clair en séparation chacun dans son bloc.
    – Idem remarque Kufkhell
    – J’ai peur que le menu ne soit pas suffisamment lisible non plus (surtout si tu penses changer l’image de fond)
    – Et je n’ai pas trouvé le bouton pour se connecter via wordpress comme j’avais l’habitude de le faire auparavant.

    Mais sinon, je ne peux que saluer le travail effectué, le changement n’est pas toujours aisé.
    – L’ensemble est propre et beau à voir,
    – L’image d’en tête égaye le menu

    J’ai déjà utiliser une ou deux fois la fonctionnalité d’archives mais sans plus à voir dans le temps.

    Gamleth Gamleth
    1. @Gamleth

      « – Les champs pour saisir un commentaire sont blanc sur fond blanc sans bordure
      – Les commentaires étaient plus lisibles en blocs séparés, le fond beige (ou blanc pour le commentaire de Yao d’ailleurs) sur fond blanc c’est pas terrible sur mon écran »

      Vide ton cache GamGam :p

      Yao Yao
    2. Je suis pas sur de comprendre le « bouton pour se connecter via wordpress ». J’ai réactivé la barre d’outil wordpress, le nouveau thème l’avais désactivé, Et c’est vrai que ça fait moche.
      J’en ai profité pour ajouter tout en bas de la page un lien pour se connecter au site, au cas ou.

      Autre chose, je ne comprend pas pourquoi ton champ pour saisir un commentaire est blanc. Il devrait être gris clair et avec une légère bordure plus foncées.

      1. « J’en ai profité pour ajouter tout en bas de la page un lien pour se connecter au site, au cas ou. » Voilà, c’est le bouton que je cherchais, merci. A moins qu’il y ait une autre façon de se connecter sur le site (pour éviter de devoir rentrer les info à chaque commentaire). Du coup la barre WordPress m’intéresse guère.

        Mon cache a été vidé, je navigue en navigation privée par défaut, tout est nettoyé à chaque fermeture. Même manuellement, ça reste tout blanc.

        Je vais essayer d’abord en passant par un autre navigateur dés fois que ma personnalisation soit trop poussée. Je t’envoie des screens via le contact dés que je peux.

      2. Au temps pour moi. J’ai trouvé le fautif, il s’agit de mon écran. C’est bluffant, sur mon principal, je ne vois absolument pas la différence enter le gris et le blanc. En revanche, je vois bien la différence sur le second écran. Du coup c’est effectivement plus lisible.

  5. « C’était mieux avant » : citation tirée des mémoires de Saroumane le Blanc, peu après l’engloutissement d’Isengard sous les eaux…

    Vas-y Edward, faut changer de peau de temps en temps, chaque mue apporte une nouvelle jeunesse !

    Avatar Mithrygg
  6. Pour répondre aux retours aujourd’hui j’ai :

    * corrigé les soucis du menu sur mobile. Le fond n’est plus blanc, on voit bien les boutons de navigation.

    * réglé les problèmes qui apparaissent avec les gros zooms

    * renforcé la graisse de tout les textes.

    * coloré les commentaires. En cas de réponses qui s’enchainent les couleurs s’alternent.
    * Je touche pas à la largeur de l’espace discussion, autrement ça fait moche.

  7. Merci pour tes modif’, Edward, c’est plus lisible, héhé ! Et bien vu l’idée des bulles de discussion : finalement là, le fait des « avatars en dessous des commentaires » prend tout son sens ! ;)

    J’avais oublié de préciser que j’adore la couleur « gris souris » de la bande à droite (fonctionne très bien avec le bleu acier de ton thème) et les p’tits logos renvoyant aux autres sites sont tip-top classes !

    Bourvilo Bourvilo
  8. Bon, après plusieurs minutes de recherche pour trouver ce fameux lien pour se connecter, le coup de l’anti spam m’a bien surpris. Du coup, je me désabonne, on ne l’a fait pas à une Elfe !

    Bien évidemment, je plaisante, et ce rajeunissement du site fait vraiment du bien c: j’adore ! De quoi commencer l’année 2019 sur les chapeaux de roues ! Franchement, je vous félicite pour le travail (Yao qui t’a convaincu, et bien évidemment toi Edward :P)
    Et oui, les Furets grandissent, alors c’est normal qu’on assiste à un changement esthétique aussi. En tout cas, j’apprécie grandement !

  9. Voilà une chose qui couvait depuis un moment ^^
    Le Furet est donc une sorte de Phoenix qui renaît de ses cendres, ou un basilic qui a mué…
    Très réussi esthétiquement parlant, pour le reste, je vais rien dire, je verrais à l’usage, pour l’instant, rien qui ne m’ait choqué.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mesure anti-Bot (réservées aux utilisateurs non inscrit sur le site) : * La limite de temps est dépassée. Please reload CAPTCHA.