Une année de plus vient de se terminer, je vous souhaite donc à tous, fidèles lecteurs, mes meilleurs vœux pour l’année 2019 qui s’entame sous nos yeux. Une année que j’espère riche en évènements heureux ou tranquilles et sans histoire si vous êtes du genre hobbit, il en faut pour tout le monde n’est-ce pas ?

Bref, puisque vous êtes de fidèles lecteurs assidus, vous savez aussi qu’après les vœux vient le bilan en chiffres de l’année écoulée. Avec sa succession de classements indigestes. Alors que peut-on dire de 2018, eh bien ce fût une petite année pour les Furets : jugez-en par vous-même.

Je n’aurai publié que 243 articles, ça peut paraître beaucoup, mais si on compare aux 306 de 2017 et aux 361 de 2016 on se rend bien compte que j’ai de moins en moins de choses à dire. Le Seigneur des Anneaux Online continuant son petit bonhomme de chemin, tranquille, paisible, ronronnant, avec une seule surprise arrivée en fin d’année, l’ouverture de ces serveurs « légendaires » sortie de nulle part et que personne n’avait vue venir.

Le pic de fréquentation aura eu lieu le jour de la sortie de la seconde mise à jour de l’année, le 9 octobre jour de maintenance pour la MàJ23 : Le Pays des Dragons.

Les articles ayant été le plus lus de 2018 étant :

  1. La pierre secrète et les pages perdues
  2. LOTRO ouvre un serveur légendaire
  3. Bientôt un nouveau MMO pour le SdA
  4. Festival d’automne 2018
  5. MàJ23 : Notes de patch

Aucun sujet en particulier ne ressort de ce premier classement, je suis même étonné d’y voir la page sur le festival d’automne, même si ce dernier a été enrichi cette année.

Le top des pages cette année est presque entièrement « renouvelé » :

  1. Mieux connaître Tolkien et la Terre du Milieu
  2. Guide pour la reconstruction d’Hytbold (O_O!)
  3. Périodicité des promos LOTRO
  4. Guides de jeu
  5. Astuce : Obtenir des Points LOTRO

Néanmoins, grosse surprise de revoir apparaître dans ce top Hytbold, ça date tellement, d’ailleurs j’en profite pour vous rediriger vers celui rédigé par Prunaprismia totalement à jour. Et sans surprise la page consacrée a Tolkien et sa communauté reste en première place.

Maintenant tournons-nous vers la communauté, toujours au rendez-vous avec les principaux sites qui renvoient vers les Furets (hors réseaux sociaux et moteurs de recherche) :

  1. La confrérie des Serviteurs du Feu secret
  2. Lotro.fr
  3. Lotro-wiki.fr
  4. Le forum LOTRO de Jeuxvideo.com
  5. La confrérie des Cavaliers Solidaires

Alors il y a les sites bien connus des joueurs LOTRO que l’on ne présente plus, les confréries que je remercie pour leur confiance, ici il n’y en a que deux, mais dans la suite du classement elles sont nombreuses, et les forums de JV.com que je ne m’attendais pas à voir ici.

Ensuite les lecteurs se dirigent en particulier vers ces 10 sites-là :

  1. Le forum officiel Lotro.com
  2. Lotro-wiki.fr
  3. Les forums LOTRO JeuxOnline
  4. Lotro.fr
  5. LotroInterface.com
  6. D&Co du Milieu
  7. Les Ballades de Yao
  8. Tolkiendil
  9. Le Discord de la communauté FR
  10. Un guide de la confrérie Roi du nord

Ici pas de grandes nouveautés, on retrouve nos habitués, toujours incontournables. L’ordre change un peu, certains sortent et d’autres rentrent, comme les Ballades de Yao que je suis content de voir ici.

On garde le meilleur pour la fin avec le top des commentateurs de l’actualité LOTRO :

Peu de commentaires cette année, je ne vous en veux pas puisque c’est aussi un peu de ma responsabilité que de vous faire bavarder. Notez cependant qu’Hécate Lomëwen prend la première place avec exactement le même nombre de commentaires que l’année dernière alors qu’elle était en 5e position. On y retrouve aussi Gavinus et Gamleth, et on accueille cette année Nest et Goldro qui font leur entrée dans ce classement de prestige.

L’article ayant reçu le plus de commentaires aura été ce sondage où je vous demandais de refaire une chose sur LOTRO, vous n’avez pas manqué de suggestions avec 49 commentaires. Vous avez été moins bavards quand je vous ai posé la question inverse : qu’est-ce que vous ne changeriez pas sur LOTRO, une question nettement plus compliquée.

Voilà, j’ai pondu mon article de début d’année, bonne année 2019 à vous et vos plus proches. Je vous laisse la parole, c’est dès aujourd’hui que la place de meilleur commentateur se joue, tiens c’est une bonne idée de résolution à tenir ça, c’est facile et ça ne coûte presque rien.


9 Commentaires

  1. Juste retour des choses Hécate et Gamleth reviennent dans le top 2 des commentateurs. Hécate a même le luxe de prendre la tête avec très exactement le même nombre de commentaire que l’année précédente, bravo pour cette régularité.
    Je m’étonne quand même d’être présent encore cette année dans ce top. J’ai bien la sensation d’avoir réduit mon rythme, il faut pourtant croire que c’est le cas pour tout le monde. En revanche nous sommes très loin de cette fameuse année 2015 où le top 5 battait ses records.
    Pour ma part ma fréquentation de lotro a bigrement diminué du fait de mon évolution irl couplée à une motivation en baisse pour les jeux vidéos de manière générale. Lotro étant un des rares sur lequel je reviens irrésistiblement un jour ou l’autre. Néanmoins, je ne rate pas une occasion de consulter les sites de la communauté dont fait partie le furet ici présent.

    Merci Edward pour ton site toujours aussi bien tenu, toujours au fait des actualités de lotro, toujours aussi utile. Merci pour tout le travail fourni.

  2. Mes meilleurs vœux à toi, Edward, et à ta famille, ainsi qu’à ce site incontournable. Il m’est vraiment très utile et me permet de me tenir facilement au courant de tout. Y compris avec tes encarts tweeter. ( Au fait, je n »ai pas encore entendu cette musique dans le jeu )
    Lotro est un jeu de longue haleine, très gourmand en temps de jeu.. Parfois, des obligations ou un peu de lassitude nous éloignent du jeu, mais ton site me donne toujours envie d’y revenir.
    Merci et gros bisous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mesure anti-Bot (réservées aux utilisateurs non inscrit sur le site) : * La limite de temps est dépassée. Please reload CAPTCHA.