Dans le sondage de cette semaine, une question un peu polémique. Est-ce de la triche si on profite d’un bug du jeu ?

Est-ce de la triche que de profiter d'un bug ?

  • Oui, en toutes circonstances (21%, 27 Votes)
  • Oui, si ça se fait au détriment d'autres joueurs (30%, 39 Votes)
  • Ça dépend, chaque cas est particulier (27%, 36 Votes)
  • Non, si le bug est ancien et bien connu (11%, 15 Votes)
  • Non, jamais. (11%, 14 Votes)
  • Autre ... (0%, 0 Votes)

Nombre de votants: 131

Loading ... Loading ...

Il y a ceux qui font porter la responsabilité entière aux développeurs, « ils ont qu’à corriger les bugs ! ». Et ceux qui considèrent ça comme un manque de fair-play à minima. Et puis il y a tous les autres qui se situent entre ces deux positions. Parfois justifiant l’utilisation d’un bug, et d’autres fois criant haut et fort à la triche.

Une question qui tombe à pic, SSG venant juste de fermer les portes de l’Enclume de Durhiver (juste après les avoir ouvertes) à cause d’un bug, probablement mis à profit par certains joueurs.


19 comments

  1. Un autre tout petit bug : à rivegel/hibernavile, les 3 bêtes des neiges à réveiller dans la foret, et bien si on clique assez vite sur l’emote on peut en réveiller 2 voire 3 sur une seule bête…

    Exploitation de bug ou opportunité ?

    Avatar Solo
  2. Définition de tricher (par linternaute.fr) :  » Enfreindre les règles d’un jeu, agir d’une manière déloyale pour gagner ou réussir. »
    Est-ce dans l’intention de gagner ou de réussir de façon déloyale que l’on profite d’un bug pour explorer l’envers du décor ou bien de réveiller plus rapidement une bête de neige? Vraiment, je ne le crois pas.
    Est-ce dans l’intention de gagner ou de réussir de façon déloyale que l’on profite d’un bug pour vaincre un ennemi plus facilement ou terminer plus rapidement une instance en outrepassant les obstacles? Oui, je le crois.
    Mais trouver et profiter d’un bug ne fait-il pas partie des règles d’un jeu vidéo?

    1. Assez d’accord dans l’idée. Tant qu’on reste hors instance, pouvoir cliquer 8 fois sur le mm PNJ au lieu de courir partout pour en trouver suffisamment, bon, c’est sans doute pas prévu, mais ca ne fait de mal à personne, et ca ne fait gagner que du temps, et rien d’autre.
      En revanche, en instance, la question est plus épineuse. J’aurais tendance à dire que dès qu’un boss ne peut pas nous taper, ou nous rejoindre en raison d’un placement un peu douteux (j’escalade ci ou ça, ou je me place entre tel chandelier et tel coin de mur et pas ailleurs) ou quoi que ce soit du genre, c’est de la triche. Exemple : laisser l’araignée voire l’ent rester coincé dans une grille ou un candélabre sur le premier boss de Mordath. Mais parfois, comme les dev’ ne sont pas clairs eux même, il est difficile de savoir. Exemple à Racleroc. Se placer en tant que chasseur à 40m, alors qu’Etterfang ne semble pouvoir atteindre que 30-35m avec certaines attaques… Exploit ou pas ? Il y a des stalagmites au fond, qui peuvent mourrir, qui prennent des dégats du dragon et que les lumières peuvent attaquer, donc pourquoi ne pourrait-on pas les utiliser ?
      Sans compter qu’on a un peu l’impression que ce sont parfois les boss qui trichent ! Etterfang a bien pris soin d’être inaccessible au DPS càc. Et ça, c’est pas de la triche peut-être ?
      Evidemment, avec les coffres il est évident qu’on n’ouvre pas si on tombe pas le boss, on n’ouvre pas non plus 50 fois de suite, mm si c’est possible etc. D’ailleurs, ça me viendrait mm pas à l’idée d’essayer d’ouvrir un coffre sans avoir tombé un boss… Sinon, c’est qu’on a vraiment aucun respect pour soi-même, en fait. Dans la vraie vie, si je prends des congés sans solde, et qu’on me paye qd mm par erreur alors que j’ai rien accompli, je le signale. Ca s’appelle l’honnêteté, tout simplement.

      Avatar Nest
  3. Question très difficile…
    J’ai eu tendance à voter « Non, jamais ».

    Un consommateur est-il responsable des défauts d’un produit ? Non, seuls les fabricants le sont.
    Les développeurs sont les uniques responsables des bugs de leurs jeux. ;)

    Ils sont également responsables de l’incitation « à la triche » que leurs bugs provoquent, vu que ce sont eux les « maîtres du jeu » et que leurs bugs sont inclus dans leurs règles du jeu, tels de nouvelles règles.
    Un rôliste papier devient-il UN TRICHEUR s’il suit « des nouvelles règles du jeu » qui s’avèrent être en fait des erreurs qu’a commis le maître du jeu ? Et ce malheureusement, même au détriment des autres joueurs.

    Pour le fait de pouvoir valider la quête des bêtes des neiges avec une seule bête : ça fait un bail que ça existe et je n’ai jamais pensé que c’était un exploit bug ; j’ai toujours pensé que c’était les développeurs qui avaient codé le truc comme ça…

    Euh… Bonne année, au fait ! :p

    Bourvilo Bourvilo
    1. Un consommateur n’est pas responsable des défauts d’un produits, en effet, mais il est responsable de l’utilisation qu’il fait de ces défauts ;)

      C’est un peu comme si tu disais que Porsche ou Ferrari sont responsable des gens qui ont des accidents à 300km/h sur les routes. Ces voitures te permettent d’enfreindre les lois sur les vitesses, mais ce n’est pas pour ça qu’il est justifié de le faire :p

      Yao Yao
    2. Salut Yao :)

      Tu dis : « C’est un peu comme si tu disais que Porsche ou Ferrari sont responsable des gens qui ont des accidents à 300km/h sur les routes. Ces voitures te permettent d’enfreindre les lois sur les vitesses, (…) »

      Moi je pense que si, justement ! Ces constructeurs sont en GRANDE partie responsables de mettre en vente des bagnoles qui peuvent rouler à ces vitesses-là. Je n’ai du reste jamais compris ça :
      on a des limitations de vitesses, pourquoi les constructeurs ne sont-ils pas TENUS, OBLIGES de brider leurs bolides aux vitesses maximum autorisées ?

      Et heu, bon… la vitesse n’est pas un défaut de construction.
      Tu m’aurais dit : si ces constructeurs mettaient en vente des voitures avec des freins défaillants, là d’accord, ce serait un défaut et ces constructeurs seraient TOTALEMENT responsables si accident il y avait avec leurs voitures. ;)

      Bref, on s’écarte un peu du thème, héhé :p

      Bourvilo Bourvilo
      1. Héhé la comparaison parfaite n’existe pas malheureusement, j’en suis conscient :p

        La comparaison plus propre au sujet serait un jeu de société.
        En fonction de tes adversaires et du jeu, il y a plus ou moins moyen de « trichouiller » dans chaque jeu. Ce n’est pas parceque le créateur du monopoly à fait une erreur que les gens trichent (je tenais toujours la banque quand j’étais môme… :p), mais bien parceque dans tous les jeux, il y a un moyen de tricher.

        Quel que soit le jeu, il y a un moyen de tricher. Que ce soit la faute du développeur ou du créateur, le tricheur reste un tricheur ;). Et dans le cas d’un jeux vidéo en ligne, où ta façon de jouer se répercute sur d’autres, il est normal pour les développeurs de « punir » ceux qui abusent à outrance des bugs.

        Yao Yao
  4. @Gamleth Je ne me sens pas du tout visé quand tu parle des gens qui exploitent des bugs pour voir l’envers du décor… Pas du tout !

    Les bugs existent dans tous les jeux vidéos du monde et certains sont plus « mauvais » que d’autres.

    Une personne qui clique rapidement pour avoir ses 3 bêtes des neiges d’un coup, c’est un bug, mais ça ne gêne absolument pas le voisin, donc je vois pas le problème.

    Une personne qui exploite un défaut du jeu pour taper un boss sans se faire taper ou en passant outre les règles établies au départ, c’est un bug aussi, c’est un peu plus dérangeant, mais y’a pas non plus mort d’hommes !
    Ce type d’exploit sur les boss se retrouve dans tous les jeux vidéos (enfin, ceux auxquels je joue en tout cas) et la seule personne à qui ça cause du tort est surtout la personne qui l’utilise (réussir à tuer un boss en glitchant pour ne pas se faire taper, ça perd un peu de son charme non ?).

    Le bug vraiment dérangeant et qui s’apparente vraiment à de la triche pour moi, c’est le bug de loot.
    Un bug de loot comme celui qui était présent avec les essences de l’époque dol amroth par exemple (ouverture sans fin des boites d’essences pour un loot illimité), eh bien, c’est un bug qui peu définitivement tuer une partie du jeu, ou de son économie. Et celles et ceux qui l’utilisent doivent selon moi être punis, car ils mettent en défaut l’esprit de compétition du jeu par leur triche.
    Ces gens là ont par exemple pu avoir accès a 250 essences gold de moral, qu’ils ont revendu à l’HV. Ils ont donc fait du fric en trichant. Fric qui leur a permis d’acheter à la maj suivante tout ce qu’ils souhaitaient rapidement comme équipement sans forcement jouer. Et ça, c’est de la triche évidente pour moi.

    Quand à dire que tout est la faute des devs, je trouve ça toujours réducteur et un peu facile, ou alors, il ne faut pas avoir beaucoup de conscience.
    Si je fais un marratton et qu’il y a un trou dans le cordon de sécu qui me permet d’aller choper le métro pour arriver premier sur la ligne d’arrivée, la sécu a beau être responsable, je suis quand même un gros tricheur bête et anti-sportif ;)

    Yao Yao
  5. Pour moi, faut vraiment être pas net pour exploiter un bug sur Lotro.
    Partant du postulat de base que les Devs sont vraiment pas doués : ouais, on pourrait tout leur mettre sur le dos.

    Mais généralement, les tricheurs utilisent des bugs pour avancer dans un contenu alors qu’ils ne le pourraient pas sans (cf les raids).
    Donc, c’est pas respecter le script et la communauté que de faire croire qu’ils roulent sur un raid alors qu’ils trichent.
    C’est un peu puéril.

    Franchement, même passer des packs de mobs, je trouve ça pathétique.
    Y’a déjà tellement rien à faire sur ce jeu… Si en plus ça skip 40% du contenu… On est mal !

    Yao, exploiter un boss ou du loot revient à la même chose. Le boss permettant d’avoir du loot, indirectement. ;)

    Epi Epi
    1. Je suis bien d’accord pour le boss. Me suis un peu mal exprimé en fait mais oui, en effet, c’est tricher indirectement sans aucune utilité si ce n’est de contourner le contenu pour avoir rapidement la récompense.

      Fin bref, je te rejoins à 100%. On a un raid par an et si les gens trouvent que tricher sur le raid en oubliant les mécaniques est bon pour eux… c’est cool, mais qu’ils viennent pas se plaindre la semaine suivante qu’il n’y a plus rien a faire…

      Yao Yao
      1. @Epi Après, le but d’un jeu reste de s’amuser. Je suis d’accord pour dire que skip 40% des packs, c’est de la triche, mais à un moment donné, quand 2 packs empêchent 90% des vrais joueurs HL (les habitués des raids, je parle même pas des autres) de faire ne serait-ce que le 1er boss d’un raid, ben faut pas s’étonner non plus que les gens cherchent à contourner la difficulté. Si les devs ne sont pas capable de faire un échelonnement correct avec une difficulté croissante dans le raid, et non l’inverse, de manière à s’équiper progressivement sur le boss 1 avant de poursuivre pour une suite de plus en plus ardue, forcément, au bout d’un moment, on ne s’amuse plus. Pour avoir tenter pendant 3 mois de raid à raison de 2-3x/sem de passer ces packs (qui reset abusivement en plus dès que le combat dure un peu longtemps, parce que les mobs se bloquent ou tombent dans le vide et passent en anti-exploit), à un moment donné, tu te dis juste : Bon ok, ras le bol, on ne s’amuse plus du tout là, c’est juste chiant, on skip et on va voir la suite.
        Parce que, pour en revenir au postulat de base, un jeu, c’est fait pour s’amuser.

        Avatar Nest
      2. @Epi En fait c’est le « c’est pathétique » qui m’a un peu choqué.
        Après 2 soirées de tentatives, oui, ok.
        Après 25, ça reste de la triche, mais c’est compréhensible.

        Avatar Nest
  6. @Nest A mon sens, le concept d’un raid c’est de progresser en groupe tout en cherchant une strat.

    Si PERSONNE ne pouvait passer des packs de mobs, il y aurait un souci dans la difficulté du contenu proposé.
    Si pas mal de monde passe les packs de mobs et d’autres non, c’est la stratégie, la composition et la façon de faire à re-travailler pour certains.

    Les packs de Mordath n’ont pas du tout posé souci aux joueurs HL, ni sur Sira ni ailleurs.
    Pour rappel : le raid est tombé en T2C en une seule soirée, pour ceux qui avaient fait la Beta. Et en 1 semaine à 2 semaines pour les autres.
    A un moment, on a juste JAMAIS vu plus facile. Même le Trône avait mis plus d’un mois à être down.

    Je pense que pour ne pas passer ces packs, il y avait un problème de strat/gestion/équipement/façon de jouer/pas habitué à jouer ensemble, etc. Et ça n’a rien à voir avec les Devs, pour une fois. ^^

    Epi Epi
    1. Pas habitués à jouer ensemble ? Après 25-30 soir de raid avec les mm gens, qui pour un grand nombre jouent HL ensemble depuis plus de 5 ans ? Je n’y crois pas.

      Alors j’attends de connaitre, à part Unquale, le nom d’au moins 2 confréries ayant passé les packs en T2. Ca ferait 36 joueurs HL (et pour moi, vu le nombre de conf s’étant lancées dans ce raid, c’est encore faible, considérant qu’il est resté ouvert environ 9 mois, avant la refonte des classes qui a tout cassé).

      Et combien des joueurs l’ayant tombé en 1 semaine avaient acheter au store les clés nécessaires à s’équiper en 1 journée ? Parce que si ça c’est pas du raccourci, je sais pas ce c’est… On pourrait aussi dire que « c’est pathétique », de pas arriver à se stuff sans avoir à passer par le magasin…

      Pour rappel, les niveaux des instances sont souvent remontés et les taux de loots rabaissés peu après la sortie JUSTEMENT à cause de joueurs qui font ça : se rodent en béta, achetent leur stuff au magasin, tombent le raid trop rapidement, et s’en vont jusqu’à la prochaine extention. Reste à tous les autres joueurs n’ayant pas encore tombé le raid (parce qu’eux n’ont pas payer en SDAO et ont farmé), à se dépatouiller avec un niveau augmenté… Tandis que d’autres sont déjà partis vers d’autres horizons après leur victoire, tout en les fustigeant d’oser passer 2 packs en rush sur l’ensemble du raid.

      Je suis ultra contre la triche, attention, je ne supporte pas ça dans 99.9% des cas. Mais là franchement, ces packs, on a fini, usé, lessivé, démoralisé, par les passer en mode rush, comme toutes les autres conf l’avaient déjà fait depuis longtemps. Ca reste des packs, c’est pas un boss non plus, faut pas pousser.
      Et j’assume. Oui on a « triché », mais j’estime qu’au vu des circonstances, c’était nécéssaire. C’était soit ça, soit faire l’impasse sur le raid et arrêter le jeu en groupe (sur un MMO…)

      Avatar Nest
      1. Je ne suis pas de cet avis, mais accordons-nous sur notre désaccord. :)

        Pour certains, oui, ils n’étaient pas habitués à jouer ensemble. Pour d’autres, le stuff posait souci. Pour d’autres encore, c’était les traits. Etc, etc.

        Si seule une confrérie russe (ayant passée 1 mois sur la beta) avait tombé ces packs, j’aurais été d’accord avec toi pour dire qu’ils étaient anormalement difficiles. Vraiment. Mais c’est très loin d’être le cas.
        Quant à Sirannon, je ne suis même pas sûre qu’il y avait à l’époque une seule conf vraiment HL sur le serveur.
        Même Unquale, dont tu parles, avait un roster d’à peine 12 joueurs (qui venaient fraîchement de reprendre le jeu après des mois d’absence pour la plupart). Ce qui est parfaitement ridicule pour faire un raid sur un MMO. Et je parle même pas du stuff… (oui, n’en parlons pas, j’ai encore honte xD).

        Normalement, c’est une rota d’une vingtaine voire trentaine de joueurs qui tryhard tous les soirs sur la beta en live ensuite, avec le dernier stuff à la mode sur le dos. ^^

        A la sortie d’un raid, soit tu as passé un temps fou à farmer des trucs pas du tout intéressants.
        Soit tu as acheté des clés au store.
        D’un côté, tu perds ton temps et de l’autre tu perds ton argent. Certains ont l’un, certains ont l’autre. Perso, j’ai pas le temps. Quand je fais pas mes 60 heures par semaine, je suis ok pour farmer un ou deux trucs, mais ça s’arrête là.

        Je ne considère pas que farmer 3 pélos dans le Mordor pour looter une demi-clé tous les 15 du mois fasse partie du « contenu » du jeu. Mais c’est un avis personnel.
        Pour moi, le contenu c’est l’instance ou le raid qui va sortir ensuite.

        Epi Epi
  7. Oui en toute circonstance. Mais quel en est l impact ?

    Pour moi c est uniquement de deteriorrer le plaisir du jeu. En general ca m enerve de tomber sur des bugs evidents comme des objets qui se reactivent trop vite et qui n obligent pas de parcourir le region pour en trouver d autres

    Par contre que les joueurs qui le souhaitent profitent des bugs, je ne vois aucun problème. Si le developpeur ne souhaite pas d abus il n a qu a corriger le problème

    Avatar Petitlu
  8. L’exploit c’est très moche, mais ça peut largement se comprendre.

    l’exemple récent le plus industriel était le coffre défi de seregost popable en t1 pendant des mois, ça a été vite signalé, rien n’a été fait et il y avait plus d’annonce pour exploit que pour le faire « clean » alors que ça passait à 2 dps en mode nobrain.

    Le jour ou ils se sont dit on sanctionne (avant de réparer) on a mis des sanctions ridicules ( 3 jours de ban pour quelqu’un qui a utilisé l’exploit plus d’une centaine de fois et avait déja un historique d’exploit sur rakhotas)

    A ce tarif la, je comprends que beaucoup ne se privent pas vu le gain et les sanctions.

    Avatar Eldo
  9. Comme le dit Petitlu, la question de fond est celle-ci : « Que pensez vous de la triche dans un MMO ? ».
    On pourrait y répondre de manière formaliste : « Un gentleman est un monsieur qui se sert d’une pince à sucre, même lorsqu’il est seul. »
    Autrement dit, dans l’idéal un joueur / une joueuse ne doit pas utiliser un bug même bénin (les bêtes des neiges à Rivegel, les elfes assoiffés dans une répétable d’Udun au Mordor…) et même s’il améliore son seul confort de jeu sans impact pour les autres.
    Mais la réalité est plus complexe.
    Il y a des cas où un bug a été signalé avant même la sortie de la zone ou de l’instance, ou du raid, sur le serveur d’essai et à plusieurs reprises sur les forums… et il n’a pas été corrigé. Ainsi le raid qui vient de sortir : pour un des boss, on peut se mettre sur un petit surplomb et le tanker de là en prenant beaucoup moins de dégâts (j’ignore s’il a été corrigé à la sortie). Ce type de bugs ne devrait pas être difficile à corriger pourtant.
    Par ailleurs comme le signalait Eldo : si quelque chose est interdit (exploit bug), mais qu’il n’y a pas de sanction, que vaut une interdiction sans sanction ?
    Il y a enfin des cas extrêmes : parfois pour corriger un bug qui empêche d’avoir une récompense de quête ou de prouesse, il est nécessaire de faire un exploit bug ! C’était le cas il y a peu (j’ignore là aussi si la correction a eu lieu) sur SWTOR. Pour attraper des datacrons (équivalents des tomes de statistiques) sur la zone de Rishi, même en faisant toutes les opérations nécessaires – et cela est très long, ça peut bien prendre deux heures voire plus si pas de chance – au final il y avait un bug car le morceau de rocher où ils se trouvent ne s’ouvre pas. Des joueurs ont réussi à le faire bugger pour »forcer » l’ouverture du rocher et attraper la récompense. Qui est le vrai responsable du problème, le joueur qui fait un exploit bug pour contourner un bug ou le développeur qui laisse le bug ???
    Finalement, le débat est entre légalité et légitimé : faire un exploit bug n’est pas légal, en aucun cas, et c’est de la triche… en revanche il est plus ou moins illégitime selon les cas, tous différents.
    En tout état de cause, l’expérience de jeu est en général bien davantage gâchée par des trolleurs / trolleuses et autres personnes caractérielles sur les différents canaux… que par quelques personnes qui utilisent un bug discrètement dans leur coin.

    Avatar Armendir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mesure anti-Bot (réservées aux utilisateurs non inscrit sur le site) : * La limite de temps est dépassée. Please reload CAPTCHA.