Les promotions opérées par l’équipe de SSG dans le Magasin SdAO restent, même après tout ce temps, bien mystérieuses. Chaque semaine une sélection est à l’honneur. Chacune de ces sélections étant composée d’une liste d’articles tournant autour d’un thème bien particulier. Bref, je ne vais pas vous en faire la présentation détaillée, cela fait maintenant 8 ans que LOTRO est F2P et que ces promotions hebdomadaires se succèdent, vous les connaissez bien.

Malgré tout, il reste impossible pour les clients que nous sommes de prédire quelle sélection fera son apparition la semaine prochaine, dans deux semaines, ou dans un mois. Il y a quelques années de cela, j’avais d’ailleurs pris la peine de recenser les promotions afin de peut-être y déceler un motif. Ce fût un échec, mais j’ai continué à faire ce travail de recensement, histoire de garder un historique.

Pour rendre les choses encore moins prévisibles, il arrive aussi qu’SSG introduise ou supprime une sélection ou deux au court de l’année. Ce qui complique la comparaison d’une année à l’autre.

Néanmoins, aujourd’hui je vous propose quelques chiffres issus de ce travail d’archiviste des promotions LOTRO. Je ne croit pas un instant que cela va nous permettre de prédire l’avenir, mais au moins cela aura quelques vertus informative. Voici donc le nombre de fois où l’on a vu les différentes sélections en promotion au cours des années 2018 et 2017. J’ai pas voulu (ni eu le courage) de remonter plus loin.

Nombre d’apparition et écarts entres elles. (Année 2018)

Sélection en
promotion
Nombre d’apparitionÉcart max entre
2 apparitions

(semaines)
Écart min entre
2 apparitions

(semaines)
Tomes de stat4196
Packs de quêtes4128
Stockage41413
Vertus42311
Artisanat3358
Montures4169
Cosmétiques4187
Don des Valar4118
Décorations de maison5117
Nouveau perso (new !)31714
Voyages4128
Légendaires3119
Extensions21818
Amis de Radagast (new!)
(compagnons, déco, montures)
1

14 sélections différentes en 2018, dont deux nouvelles cette année là (Nouveau personnage et Radagast).
En moyenne une sélection apparait entre 3 et 4 fois au cour de l’année.
Entre deux apparitions, en moyenne il s’écoule 17 semaines maximum, ou 10 semaines minimum.

Nombre d’apparition et écarts entre elles. (Année 2017)

Sélection
en promotion
Nombre d’apparitionÉcart max entre
2 apparitions

(semaines)
Écart min entre
2 apparitions

(semaines)
Tomes de stat5127
Packs de quêtes4199
Stockage5165
Vertus5144
Artisanat696
Montures (new!)288
Cosmétiques32513
Don des Valar1
Voyages4209
Légendaires4158
Extensions21919
PvMP31411
Classes premium4114
Décorations de maison (new!)21616

14 sélections de promotions différentes en 2017, dont deux nouvelles cette année là (Montures, Déco de maison).
En moyenne une sélection apparait entre 3 et 4 fois dans l’année.
Entre deux apparitions, en moyenne il s’écoule 15 semaines au maximum, ou 9 semaines au minimum.

Que dire de tout ça ? Et bien si il y a un motif à voir, je dirais que c’est celui du chaos, de l’aléatoire pur et simple. Peut-être que la personne en charge de choisir la sélection de la semaine opère en fonction des chiffres de ventes, de la durée écoulée entre la précédente apparition, ou bien de la météo. On n’en sait rien et on n’en saura probablement jamais rien.

On remarquera quand même que sur une année une sélection à toutes les chances d’apparaître 4 fois. Donc si vous attendez une promotion en particulier et que celle ci a déjà été vues 4 fois, attendez l’année prochaine ou croisez les doigts.

En attendant, on aimerai bien avoir plus visibilité sur les prochaines promotions, ça éviterait aussi quelques frustrations. À qui n’est ce pas arrivé d’acheter un article la veille de sa mise en promotion ?


4 Commentaires

  1. Juste pour info, tu ne comptes que les promos de la semaine n’est-ce pas ? Pas les promos spéciales genre « Promo d’Été » ou « Promo de Yule » ?

    De mon humble avis, je pense que le côté aléatoire est justement souhaité par SSG. Si, par exemple, les pièces de mithril étaient en promo toutes les 2e semaines de chaque mois, les gens attendraient toujours la promo pour en acheter. Un roulement « fixe » annule un peu le côté « promo », si tout le monde peut prévoir à l’avance tout le monde achète uniquement lors de la promo ;)

    J’ai pas trop enquêté sur le sujet mais il me semble qu’en 2018 on a eu plus de promo spéciales, non ?

    Yao Yao
    1. Oui, je n’ai compté que les promos hebdomadaires là.

      Quant aux promos spéciales, En 2018 il y en a certes plus eu qu’en 2017, mais c’est surtout 2017 l’anomalie avec très peu de spéciale (rien du tout en fait hormis le Black Friday). 2018 et juste dans la norme en fait, pas plus pas moins.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mesure anti-Bot (réservées aux utilisateurs non inscrit sur le site) : * La limite de temps est dépassée. Please reload CAPTCHA.