Après le bilan fait un mois après l’ouverture des serveurs légendaires Anor & Ithil, je vous avais promis un second bilan 3 mois plus tard. Et bien nous y sommes.

Naturellement, après 3 mois d’ouverture, vous vous doutez bien que la nouveauté est passée, et avec elle toute l’excitation des débuts. Aussi les abonnements VIP ont eu le temps d’arriver à échéance. Du coup sans surprise les courbes de fréquentation des serveurs légendaires ont pris une claque.

Comme vous pouvez le voir, plus question de file d’attente ici. On est sur des serveurs comparables aux serveurs les moins peuplés. Ithil par exemple est nettement moins peuplé que Sirannon, Anor lui est voisin de Gladden (le plus petit des serveurs US). Tout ça ce visualise bien sur les courbes fournies par HdRO-Lux.

Une véritable dégringolade, mais une fois en jeu qu’est ce que ça donne ? Et bien pour ce qui est d’Anor l’ambiance reste agréable, évidemment c’est moins bouillonnant, mais il est toujours possible de grouper avec des joueurs au bon niveau. Seulement maintenant il faut être un peu plus patient, selon ce qui est proposé les annonces voient leurs groupes se constituer lentement. Mais ça ne vaut pas forcément pour tout le contenu, certains groupes se montent toujours en quelques minutes.

En jeu, le panneau social affichera, selon l’heure et le jour, un nombre de connectés entre 250 et 650 à mettre en parallèle aux 500-800 un mois après, et aux plus de 1000 les jours suivant l’ouverture. Du coup le canal /monde s’est bien calmé, fini les débats politiques. Au pire vous aurez droit à l’immortel débat sur le PvMP. Et les nouveaux joueurs, parce que oui on croise toujours de véritables nouveaux joueurs, y trouvent leurs réponses rapidement en toute courtoisie, c’est très agréable. Par contre sur le canal /FR il n’y a personne ou presque. Comptez une dizaine de joueurs connectés aux heures les plus chaudes, 3 ou 4 le reste du temps.

De leur côté les serveurs réguliers ont profité un court moment de la sortie du nouveau raid, mais ça n’a pas duré. Cela semble montrer que les serveurs légendaires ne siphonnent pas la population des autres serveurs. La baisse de leur fréquentation est quasi constante, alors que dans le même moment du côté des serveurs réguliers ça monte ou ça descend.

Il semblerait donc, et encore une fois on ne peut faire que des suppositions étant donné les outils de mesure à notre disposition, que l’essentiel des joueurs ont pris un mois d’abonnement pour tester, sont repartis une fois arrivé au lvl50 et sont maintenant en attente du prochain contenu, ceux qui restent reroll ou font un max de prouesse pour s’y préparer. Ce prochain contenu sera la Moria et la Lothlorien. Tout ce qui se fera au lvl60. Un cap qui reste encore très haut placé dans le cœur de ceux qui ont eu la joie de connaitre ça en 2008-2009.

L’on n’a pas encore de date précise sur sa sortie, mais cela devrait se faire en mars. À peu près 4 mois après l’ouverture des serveurs légendaires, comme prévu initialement. Il sera d’ailleurs intéressant de voir si à cette occasion Anor et Ithil retrouveront leur bouillonnement des débuts ou si la nouveauté sera belle et bien passée. Sur Anor on attend ça de pied ferme et les discussions vont bon train à ce sujet. On espère que d’ici là SSG aura pris la peine de rééquilibrer un peu les stuffs Moria et corriger les vieux bugs, histoire de ne pas gâcher ces instances si réussies.

Personellement je ne croit pas que l’on reverra des files d’attente à l’entrée d’Anor et je voie bien SSG fusionner les deux serveurs légendaires à terme. Si jamais le rebond de population attendu n’est pas à la hauteur du premier mois, cela pourrait bien devenir une demande pressante de la part des joueurs.

Si vous avez vos propres remarques à faire sur ces serveurs légendaires, en particulier si vous y avez posté quelques personnages. Je vous encourage vivement à partager votre point de vue en commentaire.


3 comments

    1. Je confirme :)
      Nombreuses personnes sont passés sur les serveurs puis sont repartis aussitôt avoir rempli leurs objectifs et touchés à leur défi. Néanmoins, même encore aujourd’hui, les gardiens d’Arda accueillent de nouveaux joueurs mais nous ne sommes pas les seuls.

      Avatar Lysdor
  1. Bonjour Edward, je tenais dans un premier temps à te remercier pour le petit coup de pouce publicitaire en commentaire de ton article ;-). J’en profite pour mettre à jour ce lien vers la vidéo, car l’ancienne contient une coquille, mea culpa. Voici donc le lien vers une version corrigée : https://youtu.be/W-SBCALMzq8

    Je trouve que ton article reflète assez bien l’état du serveur légendaire Anor. Certes la fréquentation diminue, ce qui est le fait le plus marquant, mais il y a toujours autant de facilité pour faire le contenu (instance ou raid) de base.
    En regardant nos effectifs chez les gardiens et la fluctuation des connexions depuis le lancement du serveur, on peut prédire le retour d’au moins 15 à 20 joueurs à la sortie de la Moria, soit un hausse d’environ +30% des effectifs connectés régulièrement (au moins une connexion par 48h). Dans ce potentiel regain d’affluence on trouve bien entendu ce groupe de joueurs, comme tu le précise, qui ne prendrons qu’un mois d’abonnement, mais je pense que la donne changera légèrement, en effet beaucoup de ces joueurs ne l’on pas renouvelé, car ayant monté en niveau trop rapidement, ils n’ont pas baigné dans l’apogée du nombre maximum de joueurs 50 sur le serveur, et de ce fait ont eu plus de mal a profiter du end game. On en retrouve d’ailleurs une petite vague maintenant, revenant finir leurs prouesses, fignoler leur personnage en vue de la Moria.
    Et puis il y a ces débats, un peu plus épineux, concernant certains choix de l’éditeur sur ce qui est présent en jeu. Beaucoup pensaient trouver sur ces serveurs légendaires un Lotro « Vanilla », mais il n’en est rien.
    Personnellement, ce qui m’a décidé à venir jouer sur Anor, c’est le fait de pouvoir redécouvrir un contenu que je n’ai malheureusement pas eu la chance de découvrir de façon simultané avec l’évolution du jeu. Pour moi , c’est mission accomplie.
    Il y a bien sûr quelques détails que je regrette et que je considère comme faisant partie des coupables de la baisse de fréquentation et je pense d’ailleurs que sans l’exceptionnelle communauté (et je pèse mes mots) de Lotro, il y aurait bien moins de monde encore.
    Nous attendons maintenant la Moria, avec impatience.

    Taharna, officier Gardiens d’Arda, serveur légendaire Anor.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mesure anti-Bot (réservées aux utilisateurs non inscrit sur le site) : * La limite de temps est dépassée. Please reload CAPTCHA.