Poursuivons notre étude sur la fréquentation des serveurs Légendaires Anor et Ithil, ouverts début novembre 2018 à la grande surprise des joueurs. Cette étude avait débuté avec une analyse de la fréquentation 1 mois après l’ouverture, puis 3 mois après.

Tout les 4 mois, SSG débloquera du nouveau contenu sur les serveurs Légendaires, aujourd’hui nous sommes donc quelques jours seulement après l’ouverture de la Moria et le nouveau lvl max. Moment qui était très attendu de la part des joueurs sur Anor et Ithil. Voyons donc comment cela se sera traduit en terme de fréquentation.

Est-ce que le bouillonnement constaté le premier mois est de nouveau de mise, ou est-t’on plutôt sur un niveau de fréquentation modeste comme lors des derniers mois ?

Pour tenter de répondre à cette question, dirigeons-nous comme à notre habitude vers la même source, HdRO-Live, qui surveille l’activité sur les serveurs LOTRO en mesurant les connexions aux serveurs de jeu

Après avoir remarqué le joli artefact laissé par l’énormissime maintenance de 4 jours, l’on constate vite que le rebond de la population sur les serveurs Légendaires est modeste. Surtout sur Ithil qui ne profite pas autant de la Moria qu’Anor. Nous ne retrouveront probablement jamais les niveaux de fréquentation du premier mois. Notez qu’il s’agit ici d’une courbe mise à jour de façon hebdomadaire, il n’est pas exclu que celle-ci continu de monter à la prochaine actualisation des données, la Moria n’ayant pas encore une semaine d’ancienneté sur les serveurs Légendaires.

Cela se constate aussi sur la courbe de login actualisée toutes les 5 minutes. Celle ci-dessous, prise le jour même de l’ouverture de la Moria montre bien une hausse de l’activité, mais nous sommes très très loin d’avoir des files d’attentes comme au jour du lancement. Ma foi, rien de bien surprenant.

En jeu l’on constate la même hausse de population, avec sur ce week-end un panneau social affichant quelque chose comme 750 joueurs connectés non anonymes en moyenne. Ce chiffre pouvant dépasser les 800 joueurs lorsque l’on s’approche de l’heure de pointe. C’est à mettre en parallèle des 650 joueurs max constaté 3 mois après la sortie.

Le canal /monde n’est guère plus actif, et le canal /FR reste tout petit même si l’on peut y constater une bonne dizaine de joueurs connectés. Il est d’ailleurs intéressant de remarquer que l’équivalent canal /DE lui rassemble une centaine de joueurs. Une différence de population que j’ai du mal à expliquer. Reste que pour monter vos groupes, il vaudra mieux passer par le /monde que compter uniquement sur le /FR.

Malgré tout on aura pu constater que l’ambiance sur le serveur était nettement plus survoltée, similaire à l’excitation que l’on peut connaitre sur les serveurs lors de la sortie d’une nouvelle mise à jour. Avec cette course au server first, et les joueurs qui se précipitent sur les quêtes ou qui se battent pour des filons de minerai. Il est d’ailleurs assez curieux de traverser la Moria quasiment vide de gobelins, ceux-ci étant tués l’instant qui suit leur repop, les camps demeurant vides. Un phénomène très fort les premiers jours, mais qui commence déjà à s’atténuer fortement. Les annonces pour les instances étant déjà très fréquentes, beaucoup de monde ayant atteint le lvl60 dans le week-end.

Ce regain de population ne semble, encore une fois, pas impacter la population sur les serveurs réguliers, qui sont à peu près au même niveau de fréquentation qu’il y a deux semaines. En tout cas pas d’une manière suffisamment marquée pour que cela se constate sur des courbes hebdomadaires.

Il est donc temps de conclure cette étude au long cours. Les serveurs Légendaires auront été une agréable surprise, personnellement je m’y amuse beaucoup. Certes le plaisir n’est pas le même que lors des toutes premières années du Seigneur des Anneaux Online, mais il est tout de même bon de pouvoir profiter de cette émulation que l’on trouve à HL tout les 4 mois, dans des instances qui pour beaucoup ne sont plus jouées, n’étant pas échelonnées.

Naturellement, l’excitation des débuts et le bouillonnement incessant des semaines qui ont suivi ne pouvait être conservé sur le long terme. Mais cela ne suffit pas pour dire que ces serveurs Légendaires sont un échec, ce serait une bêtise. Je pense au contraire qu’il s’agit là d’une bonne idée, au succès certes modéré dans le temps, mais une réussite quand même. Cette idée simple, nécessitant un minimum de mise en œuvre et de temps de travail permet aux joueurs de varier les plaisirs entre les serveurs réguliers et les serveurs Légendaires. Et cela offre une raison supplémentaire de prendre un abonnement VIP, puisque ces serveurs permettent à ceux qui s’ennuie sur les serveurs réguliers de venir s’y rafraîchir les idées. C’est là le principal intérêt selon moi.

Si en plus, les serveurs légendaires auront permis de faire revenir de vieux joueurs nostalgiques, ou de convaincre de nouveaux joueurs de s’abonner ne serait-ce que quelques mois, alors c’est une bien belle cerise sur le gâteau. Vous ne trouvez pas ?


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mesure anti-Bot (réservées aux utilisateurs non inscrit sur le site) : * La limite de temps est dépassée. Please reload CAPTCHA.