Il n’y a pas de meilleure date que celle du Tolkien Reading Day pour vous informer de la publication prochaine d’un nouveau livre de Tolkien. Le 18 avril de cette année sortira dans toutes les bonnes librairie la Chute de Gondolin, aux éditions Christian Bourgois.

Christopher Tolkien publie là ce qui sera probablement sa dernière œuvre. Comme pour le conte de Beren et Luthien il reprend la même recette en compilant dans un même ouvrage les différentes versions de l’histoire de Tuor, du roi Turgon et de sa fille Idril, de la cité cachée de Gondolin et des forces de Morgoth cherchant à la mettre à terre.

C’est le troisième des grands contes du Silmarillion à être publié par le fils Tolkien, après Les Enfants de Hurin et Beren et Luthien, et de savoir qu’au final il ne manquera pas doit soulager les plus fervents collectionneurs d’entre vous. Car Christopher Tolkien avait d’abord dit que Beren et Luthien serait son dernier travail. Heureusement il n’en fût rien.

Vous retrouverez dans cette édition les différentes versions écrites par J.R.R Tolkien, en commençant par celle de 1916-1917 écrite lors de sa convalescence suite à son séjour dans les tranchées de la Somme. La seconde version présente dans cet ouvrage est issu de la tentative de réécriture du compte par le professeur en 1950 en vue de l’intégrer à la publication du Seigneur des Anneaux, car dans son idée le Silmarillion devait en être partie intégrante.

Le conte est rehaussé des commentaires riches en enseignements de Christopher Tolkien sur les évolutions du texte et les intentions de son père. Et naturellement, abondamment illustré par Alan Lee.

Si tout cela vous parait trop pointu, trop inaccessible au simple fan de la Terre du Milieu que vous êtes, dirigez-vous alors vers la critique de Tolkiendil et vous verrez qu’il n’en est rien.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mesure anti-Bot (réservées aux utilisateurs non inscrit sur le site) : * La limite de temps est dépassée. Please reload CAPTCHA.