J’ai profité de cette première phase de test de la MàJ24 pour mettre à l’épreuve ce nouveau client 64bits. Celui-là même que nous attendons depuis des mois, non des années. Histoire de voir ce que cela peut apporter au Seigneur des Anneaux Online.

Car vous le savez, certains coins de la Terre du Milieu sont particulièrement propices pour faire crasher votre jeu, subitement, comme ça sans message d’erreur ni signe avant coureur. Je pense à Minas Tirith tout particulièrement, on peut aussi penser à Osgiliath ou Eryn Lasgalen.

Alors pour commencer cette mise à l’épreuve, je me suis concocté un petit parcours du combattant, une série de téléportations entrecoupées de quelques trajets à cheval, histoire de voir jusqu’où ça pouvait tenir.

  • Départ à Bree Ouest
  • Bree Sud
  • Mordor
  • Minas Tirith (av bat.) >> à cheval jusqu’au niveau des Maîtres
  • Minas Tirith porte
  • Minas Tirith (ap bat.)
  • Henneth Annun
  • Camp de l’armée
  • Ered Mithrin
  • Dale >> à cheval jusqu’à Erebor
  • Felegoth >> à cheval jusqu’à Lacville
  • Arrivée à Bree Sud.

Sur le client 32bits de la MàJ23, l’actuel pour encore quelques semaines, le crash est inévitable. Celui-ci arrive soit en quittant Minas Tirith, soit en quittant Henneth Annun, c’est selon. Si l’on reprend le parcours, il arrive quelque part entre Felegoth et Loeglond, en plein milieu d’Eryn Lasgalen. Bref, pas moyen de le boucler complètement sans un petit retour sur le bureau.

Sur le client 64bits de la prochaine MàJ24. Impossible de le faire planter. C’est aussi simple que cela. En surveillant la consommation mémoire du client LOTRO on voit bien une différence de comportement.
En 32bits, le crash arrive avant de passer la barre des 3Go de mémoire utilisée, disons qu’il faut commencer à s’inquiéter quand on dépasse la barre de 2.5Go.
En 64bits, on peut dépasser sans soucis cette barre des 3Go, pour ma part je suis monté jusqu’à 3.7Go de mémoire utilisée, sans parvenir à atteindre les 4Go. D’autres ont pourtant réussi à dépasser les 7Go haut la main, je sais pas comment ils ont fait parce que de mon côté j’avais mis toutes les options graphique à fond.

D’ailleurs voici ma configuration, ce sera utile pour la suite de l’article :

  • Processeur : Intel Core I7 7700K
  • RAM : 2x8Go
  • GPU : Geforce GTX 1080Ti
  • SSD : Samsung NVMe 960EVO
  • Ecran : 2560*1440px 60Hz

Jusque là c’est donc que du bénéfice. D’autant qu’outre l’absence de crash, j’ai aussi remarqué que le paysage et le décor se chargent plus vite. Vous savez parfois à la sortie d’un écran de chargement on attend un peu que les PNJs apparaissent. C’est quelques chose que j’ai pu constaté en arrivant à Minas Tirith sur le client 32bits, mais que je n’ai pas eu sur le client 64bits.

Mais que ce passe t-il si l’on commence à mesurer les FPS du jeu. Pour cela, j’ai changé un peu mon protocole histoire que le test ne se fasse pas interrompre par un crash. J’ai donc mesurer l’évolution du nombre d’images par seconde lors de quatre parcours à cheval.

  • Le tour de Bree sur une monture de guerre. De Bree Ouest à Bree Ouest en passant devant l’hôtel des vente et en remontant par le quartier des Boues.
  • Le trajet de l’écurie de Dale à l’écurie d’Erebor
  • Le trajet de l’écurie de Felegoth à l’écurie de Lacville
  • Le trajet de l’écurie de Minas Tirith (porte) à l’écurie de Minas Tirith (niveau des maîtres)

J’ai réaliser ces parcours sur le client actuel MàJ23.4 (32bits), sur le client MàJ24 (32bits) et pour finir sur le client MàJ24 (64bits). Voici les résultats obtenus à l’aide de FRAPS.

Si vous remarquez un petit décalage entre les trois courbes, c’est que le top départ/fin du test est pas forcément fait au même instant. Mais malgré cela on reconnais les même pics et les mêmes creux à peu prêt aux mêmes moments.

À la lecture de ces courbes, il y a de quoi rester perplexe. Si le client 64bits apporte toujours un mieux, sur le trajet Dale-Erebor il est très réduit (+5%), on constate alors que les FPS supplémentaires sont apportés surtout par la MàJ24.
Bref, les choses sont assez incohérentes. Parfois la MàJ24 fait perdre un peu de FPS (à Bree et Minas Tirith), parfois elle en fait gagner beaucoup. Et le trajet Felegoth-Lacville ne montre que de très minimes variations, trop faibles pour être prises en compte.

Sur le tableau qui suit c’est plus clair :

MàJ2332bits—— MàJ24 32bits—— MàJ24 64bits——
MinMax MoyMinMaxMoyVarMinMaxMoyVarVariation
Totale
Bree2112760.72713856.8-6.5%4415779.1+39.3%+30.3%
Dale-Erebor2914881.740200102.1+24.9%42186107.1+4.9%+31.1%
Felegoth-Lacville2112357.92012558.9+1.6%2314259.3+0.7%+2.4%
Minas Tirith219954.8139750.5-7.9%2614162.8+24.4%+14.6%

Alors évidemment, je pense que le protocole de test laisse à désirer. Il y a d’autres variables à prendre en compte, et il faudrait multiplier les parcours et la variété des trajets pour peut-être pouvoir trancher la question. Il est aussi fort probable que les résultats varient grandement en fonction de la machine de test. Mais malgré ces réserves, la tendance est tout de même à la hausse. Notez au passage que je n’ai pas noté d’impact particulier sur ma carte graphique. Celle-ci ne semble pas impactée par le passage au 64bits, elle tourne toujours en moyenne à 30% de charge.

Du point de vue purement technique il semblerait donc que ce client 64bits soit une vrai bénédiction. Malheureusement, du point de vu pratique, dans un premier temps l’absence de compatibilité avec les plugins LOTRO risque de refroidir pas mal de monde. En espérant que cette compatibilité ne mette pas trop de temps à arriver.

Si de votre côté vous avez mené quelques tests, n’hésitez pas à partager vos résultats et conclusions en commentaires. Qu’on y voient plus clair.


3 Commentaires

  1. Merci pour cet article très intéressant et qui va dans le sens que je prêche chez les Sentinelles…le progrès même tardif peut avoir du bon, les plugins ne sont pas indispensables et je suis confiant envers leurs développeurs respectifs qui arriveront je pense à les rendre rapidement compatibles avec ce client 64 bits.
    Donc encore une fois merci pour cette bonne nouvelle:)

  2. Très content de la maj dans son ensemble j’ai juste exploré ça donne envi de revenir sur lotro prochaine étape semaine prochaine faire les quêtes :)
    Client 64 bits sympa moins de lags je crois :) même pc que toi mais i5 dernière génération :)
    Hate de voir si les décors sont plus beaux :)

    Avatar torentar
  3. En tant qu’utilisateur MAC, mon expérience a été tout autre et c’est résumée à un casse-tête de crash au démarrage, de tentative d’installation impossible et d’heures de téléchargement.

    Je suis passé successivement d’une situation de crash au lancement du jeu pour finir par n’être mais plus capable de lancer l’installation du jeu pour la même raison.

    Inutile de préciser que ma conclusion personnel du test de ce client et de tout ce qui va avec, téléchargement, patching, installation se solde par un constat d’échec.

    Avatar Arda

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mesure anti-Bot (réservées aux utilisateurs non inscrit sur le site) : * La limite de temps est dépassée. Please reload CAPTCHA.