En attendant le journal des développeurs consacré à la refonte du système de vertus apporté par cette MàJ24 : Le Val d’Anduin. Voici ce que j’en ai retenu après avoir été fait un tour sur la dernière phase de test Bullroarer.

Le principe général est simple, là où avant vous faisiez une prouesse pour débloquer un rang d’une vertu précise, avec le nouveau système les prouesses validées débloqueront un grade d’une vertu que vous aurez choisie au préalable. Enfin pas tout à fait, puisque les prouesses vous récompenseront avec de l’expérience de vertu (vXP), et cette vXP ira remplir la jauge de la vertu sélectionnée jusqu’au passage au grade suivant.

Avec l’ancien système les vertus pouvaient être montéés jusqu’au rang 20, avec le nouveau c’est 60 grades maxi. Mais attention, une vertu rang 20 sur l’ancien système correspond à une vertu grade 49 sur le nouveau.

Les prouesses qui donnaient jusque là un grade dans une vertu précise donneront donc 2000vXP, celles qui donnaient deux grades donneront 4000vXP. À vous de choisir dans quelle vertu iront vos points d’expérience.

Sachant que la quantité de vXP nécessaire pour chaque rang varie entre les premiers et les derniers rangs. Voici quelques chiffres relevés sur Bullroarer pour vous donner une idée :

  • grade 1 > 2 = 1000 vXP
  • grade 17 > 18 = 1200 vXP
  • grade 25 > 26 = 1300 vXP
  • grade 36 > 37 = 1500 vXP
  • grade 49 > 50 = 1800 vXP
  • grade 59 > 60 = 2000 vXP

Notez qu’au passage, SSG revoie l’ensemble des statistiques offertes par les vertus ce qui rend la comparaison difficile sur ce plan-là. Certaines vertus changeant du tout au tout, ça peut être assez gênant selon celles que vous aurez privilégiées avec l’ancien système. Il vous faudra assurément revoir un peu votre sélection de vertus, voir faire prendre quelques grades à certaines vertus que vous avez laissées de côté.

Edit 06/06 : Samoured a mis à jour sur Lotro-wiki.fr la page des traits de vertus. Il en a profité pour préciser quelle vertu donne le plus d’une statistique, chose très utile au moment de refaire sa sélection.

Quoi qu’il en soit, une prouesse validée donnant 2000vXP vous aurez toujours au moins un grade de vertu gagné, voir un peu plus. Les premiers grades n’ayant besoin que de 1000vXP, une prouesse vous en donne deux d’un coup.

Aussi, lors de votre phase de pex de vertu, pas d’inquiétude à avoir lorsqu’une vertu approche de sont grade max, la vXP en trop est reversée dans la vertu « suivante ». J’ai pas bien compris le critère de sélection de cette vertu suivante, mais je dirais à vue de nez que c’est la prochaine qui est le plus haut en grade.

Autre chose à remarquer, le bonus passif qui fait sont apparition sur toutes les vertus. Ce bonus là vous en profitez que vous ayez équipé la vertu ou non, du moins si je comprend bien. J’espère que le journal des développeurs à venir détaillera ce point.

Vous aurez aussi remarqué qu’une toute nouvelle vertu fait son apparition : « Wit » (que l’on traduira ici par Intuition). Qui semble n’être là que pour pouvoir faire une interface avec 3 colonnes de 7 vertus. Blague à part, elle donne un max de finesse, statistique qui si je ne m’abuse fait son apparition sur ces vertus remaniées.

Puisqu’on parle d’interface, revenons un peu là-dessus. Sur l’image ci-dessus, vous avez en tête votre sélection de vertus équipées. Chaque vertu est accompagnée d’une barre bleue indiquant la progression vers le grade suivant, et d’une barre dorée indiquant la progression vers le grade 60 (max)
La prouesse actuellement choisie pour recueillir toute la vXP récoltée (ici Détermination) est indiquée avec un petit texte vert fluo « Earning » (ou gain en français) qui au passage mériterait d’être un peu plus visible.

Et comme pour vos arbres de traits, vous pouvez créer plusieurs sélections de vertus. Il vous faudra 100 pièces de mithril pour débloquer des onglets supplémentaires, outre les deux de base. Pratique.

Alors quoi penser de tout ça ? Et bien je suis plutôt positif sur cette révision. On pouvait à raison craindre un accroissement du farm de vertu, mais il semblerai que ce ne soit pas le cas. Puisque chaque prouesse accomplie vous octroiera au minimum un grade d’une vertu, voir un peu plus si votre vertu n’est pas proche de son maximum, ce qui sera le cas la grande majorité du temps.

Et la possibilité de choisir la vertu qui progresse est aussi un gros gain de temps. Vous savez, il y a toutes ces prouesses qui se valident presque toute seules (quêtes, explo…) mais qui jusque là pouvaient ne pas donner de vertu intéressante pour votre personnage. Ce ne sera plus le cas, et la moindre prouesses accomplie vous sera utile dans votre progression. Cela procure en outre l’avantage de ne plus avoir à éplucher les Wiki ou Lotro.fr pour savoir vers quelle prouesse (parfois obscure) se diriger pour obtenir le rang qu’il vous manque dans une vertu donnée.

Fioles de vXP

Naturellement, SSG profite bien de cette refonte pour ajouter de nouveaux articles en magasin, qui viennent donc remplacer les rangs de vertus désormais obsolète. Ces articles sont des « fioles » de vXP donnant une quantité plus ou moins importante d’expérience.

La vXP sera aussi disponible via certaines quêtes répétables, notamment dans les festivals. Alors à priori il est tout aussi (voir plus) rapide de progresser en vertu avec ce nouveaux système qu’avec l’ancien. Du moins tant que l’on parle de faire progresser qu’une sélection de cinq vertus. Maintenant, avec l’introduction de ce bonus passif, l’on pourrait être tenté de vouloir toutes les vertus au maximum histoire de maximiser le gain de statistiques, et là ça veut dire monter toutes les vertus au grade maximum, ce qui effectivement peut s’avérer plus long. Mais ce sera votre choix, pas celui de SSG.

Maintenant, on peut tout de même reprocher à cette refonte quelques manques. D’abord, j’aurais aimé avoir la possibilité de remettre à zéro la « distribution » de vXP, un peu comme on fait un reset des point de traits de classe. Afin de permettre plus de souplesse.
Profiter de cette refonte pour ajouter dans l’interface un filtre sur les vertus en fonction des statistiques, par exemple je demande à l’interface de surligner les vertus qui donne un max de maitrise physique.
Et tant qu’on en est à souhaiter des choses, profiter de cette refonte pour introduire des facilités pour les rerolls, du genre donner gratuitement au premier reroll la moitié/un quart/une fraction des grades obtenus avec un premier perso.

Vous avez encore un peu de temps devant vous pour aller jeter un œil vous même. La dernières phase de test Bullroarer de la MàJ24 fermera vendredi. De toute façon cette MàJ24 ne devrait plus tarder à arriver maintenant. Probablement la semaine prochaine.


11 Commentaires

  1. Beurk du farm nobrain en perspective pire que l’ancien système ou au moins c’était rapide et on pouvait choisir de ne monter que quelques vertus. Là avec le cumul des passif qui au final donne un bon paquet de moral en plus et autres joyeuseté, va falloir s’optimiser pour aller en raid et en instance. Cela va devenir incontournable dans le futur.

    Avatar brenelo
    1. Euhh… On est d’accord qu’on parle d’un boost passif de 7k maximum de moral, hein ?! Le dernier raid a été tombé sans ces 7k de moral en plus il me semble, puisqu’ils n’existaient pas encore donc il n’y a rien de nécessaire là dedans. Et 7k sur 100-200k de points de vie… est-ce vraiment indispensable ?
      Quand au farm c’est marrant, mais moi j’ai plutôt l’impression que c’est pas demain la vieille qu’on me reverra faire une prouesse de tueur dans les hauts du nord puisque simplement en faisant mes répétables end-game, je gagnerais 6000 vXP par semaine sans rien faire de plus que ce que je fais actuellement….

      Yao Yao
  2. Tu as sans doutes raison pour les passifs de vertus, le raid tombe (surtout en t3) donc inutile. C’est solide comme argument.

    Pour le reste tu ne fais que dire ce que j’ai affirmé, on va être obligé de farmer les répétables tout les jours pour monter les prouesse ou faire des festival et je n’aime pas ça ni ne m’amuse à le faire passé la découverte des premières fois.

    Avatar brenelo
    1. Ce que Yao dit c’est qu’avec cette refonte des vertus, il y a des options en plus pour les faire monter. Si ces options supplémentaires ne te vont pas (et je te comprend, moi non plus j’aime pas les quêtes répétables) il reste toujours les prouesses classiques, donc rien ne change.
      C’est pas pire, tu ne monte que les vertus que tu choisi de monter, comme tu l’as toujours fait. Avec cependant l’avantage de ne plus avoir a se diriger vers certaines prouesses bien particulières, là toutes les prouesses comptent pour la vertu choisie. Tu verra en pratique c’est plus avantageux, là c’est pas forcément très clair.

    2. En effet, si tu n’aimes pas faire les répétables (après on est toujours contraint d’en faire un minimum pour le stuff de départ ;) ) il te reste les prouesses et les instances de la semaine. J’espère juste qu’il rajouterons de la vXP sur les instances endgame (genre raid & instances montagne grises) histoire que la source de vXP soit vraiment le plus variée possible.

      Mais comme le dit Edward, je pense qu’à terme se système sera beaucoup plus avantageux, pratique, et simple que l’ancien. ;)

      Yao Yao
  3. C’est plutôt évident, intuitif et logique, mais afin de compléter ton explication (si ça n’a pas été déjà fait quelque part), il faut également noter que le niveau d’une vertu dépend aussi en partie du niveau du personnage. Autrement dit, on ne peut pas faire progresser une vertu jusqu’au niveau 60 alors que le personnage n’est que niveau 30. Dès lors, la vertu vers laquelle on a choisi de diriger toute la vXP n’augmente plus, mais garde cependant la mention « Gain » et je suppose que c’est la seconde vertu équipée (ou alors, ainsi que tu l’as dit Edward, la vertu équipée la plus avancée) qui récupère la vXP.
    A titre d’exemple – incomplet -, mon petit personnage est niveau 22, la vertu que j’avais mise en avant est bloquée au niveau 11 et le reste de la vXP gagnée a été redistribué dans ma seconde vertu équipée (je n’en avais pas équipé d’autre entre temps donc je ne sais pas quel est le critère de redistribution).

    Avatar Pluna
  4. Avec le commentaire de Pluna, je me demande si le calcul de blocage est le suivant : Np/2 = NvXP bloqué.

    « Np » est le « Niveau du perso ». Perso lvl max = 120 divisé par 2 = vXP max lvl 60. Dans le cas de Pluna, son perso est lvl 22 (divisé par 2) = vxp bloqué lvl 11.

    Reste a savoir le blocage est linéaire ou non mais pour ça va me falloir des exemples.

    1. A priori, la formule que tu proposes Samoured (Np/2 = NvXP bloqué) est correcte. Je suis passée au niveau 24 et ma vertu s’est bloquée à 12 en distribuant le reste de la vXP à ma seconde vertu équipée.
      Pour être vraiment sûr de ça, il faudrait multiplier un peu plus les exemples, mais ton intuition semble tout à fait correcte.

      Avatar Pluna
  5. Merci Pluna pour l’info pour la formule de calcul.

    Et j’en profite aussi pour vous apprendre, qu’Arkanur a abattu un boulot de titan sur cette page… je cite :

    « Ci-dessous se trouve la liste des 592 premières prouesses de vertu du jeu. Il manque les prouesses du Val d’Anduin. 21 rapportent 4 000 XP de vertu et 571 en rapportent 2 000. Cela rapporte donc un total de 1 226 000 XP de vertu (beaucoup, quoi). Ça suffirait pour monter toutes les vertus jusqu’à environ 55 sur 60, ou toutes à fond sauf deux. »

    Ou encore un tableau dynamique avec un classement des vertus en fonction des bonus recherchés.

    Amusez-vous bien et sachez que la page de traits du wiki est passée en tête des pages consultées du site.

    Bon jeu à tous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mesure anti-Bot (réservées aux utilisateurs non inscrit sur le site) : * La limite de temps est dépassée. Please reload CAPTCHA.