Depuis que LOTRO existe, d’aussi loin que je me souvienne il y a toujours eu quelqu’un pour réclamer aux développeurs la possibilité de créer un nain au féminin comme personnage jouable. Le studio, que ce soit Turbine ou maintenant SSG à toujours plus ou moins ignoré ces demandes, au mieux y répondant avec une touche d’humour. Quoi qu’il en soit les écrits de Tolkien sont on ne peut plus clairs sur le sujet.

D’après ce que rapportait Gimli, les femmes naines sont peu nombreuses, ne constituant pas plus du tiers de la population, selon toute vraisemblance. Elles sortent peu au-dehors, sauf en cas d’extrême nécessité. Elles sont, par la voix et l’apparence, et par leur costume lorsqu’elles doivent voyager, si semblables à leurs pendants masculins que les yeux et les oreilles des autres peuples n’arrivent pas à les distinguer. Ceci est à l’origine de l’absurde croyance, fort répandue chez les Hommes, voulant qu’il n’y ait pas de femmes naines, et que les Nains soient « issus de la pierre ».

Le Seigneur des Anneaux – Appendice A.III : Le Peuple de Dúrin

C’est là à peu près tout ce qui est écrit sur les femmes naines, et c’est suffisant pour que le moindre débat soit rapidement clos aux yeux de certains. Mais ça n’a jamais empêcher cette demande de revenir sur le devant de la scène, naturellement ou à certaines occasions, la sortie de la Moria en fût une, Erebor et l’apparition de Dís une autre.

Si les saintes écritures sont indiscutables et ne laissent aucune place au débat. Il n’en reste pas moins que les choix opérés par le studio eux peuvent être discutés et débattus.

Les arguments pour

  • Toutes les autres races peuvent choisir leur sexe. Les femmes naines existant la création d’un personnage nain doit permettre ce choix.
  • Si les femmes naines sont pour les autres peuples indissociables des nains, les nains eux mêmes devraient être capables de faire la différence.
  • Dís porte des atours tout à fait féminins, alors les joueurs pourraient bien eux aussi. Il y a un précédent.

Les arguments contre

  • Les naines ne s’aventurent presque jamais en dehors de leur maison, donc elles n’ont pas à être jouables.
  • Les femmes naines sont tout à fait semblables aux nains, inutile donc d’offrir un choix de personnalisation de l’avatar différent.
  • Dís est la seule femme naine connue, la seule à être nommée dans toute l’œuvre. C’est une exception et c’est la seule raison à son apparence si distincte.

Voila pour ce qui est du peuple nain au sens large. Mais si le débat refait rage à nouveau c’est surtout parce qu’avec l’arrivée prochaine des Haches robustes l’on pourra effectivement choisir le sexe de son personnage à la création de celui-ci.

Ces Haches robustes étant une création du studio, étant donné que ce peuple nain ne fait pas partie des sept peuples nommés par Tolkien. D’ailleurs, on peut se poser la question, pourquoi SSG n’a pas pioché dans cette liste ? Étant donné que plusieurs de ces peuples occuperaient l’est de la Terre du Milieu, comme les Haches robustes. Bref, c’est une autre histoire.

Bon, du coup, tout de suite ça offre un peu plus de liberté, d’ailleurs SSG ne s’en est pas privé quand au dessin de leurs traits physiques. On peut donc être tenté d’aller plus loin sur la question des femmes naines avec de nouveaux arguments.

Les arguments pour

  • L’esclavage des Haches robustes par Sauron est une raison suffisante pour justifier que les femmes naines sortent de leur foyers.
  • Les Haches robustes sont maintenant un peuple en exil, on se retrouve dans un cas d’extrême nécessité. Une bonne raison pour que les femmes naines sortent de leur réserve.

Les arguments contre

  • Les Haches robustes n’ont été captifs que pendant 77 ans*. Un temps bien court pour faire changer une habitude culturelle aussi profonde chez un peuple à l’espérance de vie dépassant les 200 ans.
  • Les Haches robustes sont déjà une entorse faite à l’univers, inutile d’en rajouter.

Chacun des ces arguments est discutable (qui à dit de mauvaise foi ?!), aussi certains se répondent entre eux. Et la liste n’est surement pas exhaustive, alors si vous voulez ajouter les vôtres, n’hésitez pas.

Ma Dame ! Mais qu’avez-vous fait de votre barbe ?!

On peut même en rajouter une couche quitte à frôler la provocation. Si SSG autorise la création d’une naine, doivent t-ils alors leur offrir une apparence un peu différente ?


4 Commentaires

  1. En même temps si c’est juste pour avoir un menu de choix féminin/masculin pour les nains, je pense que ça doit pas être très compliqué d’ajouter ce petit menu et de la faire pointer sur le panneau masculin. Visuellement aucune différence entre nain et naine, mais cela nous permettra de choisir ^^.

    1. Il doit bien y avoir des différences visuelles, subtiles peut être, mais tout de même. Autrement comment feraient les nains pour savoir si ils s’adressent à un monsieur ou une madame ?

      Après une fois que le choix est possible, ça peut amener des choses en jeu. Comme des textes de quêtes personnalisés comme l’on peut avoir parfois quand un pnj vous interpelle par votre classe « Hey vous là le cambrioleur ! J’ai besoin de vos services ». On peut imaginer des pnj nains s’adresser à nous différemment selon qu’ils reconnaissent une naine ou un nain, ou tout un tas d’autre situation.

  2. Perso j’aime bien le fait que les nains masculin ou féminin soient identique.

    Je trouve dommage que dans quasi toutes les licences toutes les races sont calquer sur les humains niveau physique et briser ce clicher je trouve cool.

    Ça peut être drôle imaginer une culture que personne ne peux être sûr du sexe de l’autre d’un simple coup d’œil. Tout les codes seraient sûrement adapté.

    Avatar Tuc
  3. [*]

    Vous vous demandez peut-être d’où sort ce chiffre de 77 années de captivité au Mordor. La calcul est simple :

    3019TA : Destruction de l’anneau, chute de Sauron, les Haches robustes retrouvent leur liberté
    2941TA : Attaque du Conseil Blanc sur Dol Guldur, Sauron retourne au Mordor.

    3019-2941 = 77 ans.

    Quand je vous disais que certains arguments sont discutables, celui-ci en fait partie. Car bien que Sauron fusse à Dol Guldur, pendant ce temps au Mordor les Nazguls y préparent son retour depuis 1980TA. Rien n’empêche donc le début de la captivité des Hâches robustes avant le retour de Sauron au Mordor.

    On peut à partir de là essayer de deviner une date plus précise du début de la captivité des Haches robustes. Une piste comme une autre serait de s’appuyer sur l’entreprise de Sauron de récupérer les 7 anneaux nains. Le dernier des 7 à échoir dans les mains de Sauron est celui de Thráin II, capturé en 2841TA. À ce moment là les Haches robustes devaient déjà être esclaves de Sauron, 178 ans avant la chute de Sauron. Ça correspondrait un peu mieux avec l’histoire qui nous est raconté par les devs au sujet de ces Haches robustes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mesure anti-Bot (réservées aux utilisateurs non inscrit sur le site) : * La limite de temps est dépassée. Please reload CAPTCHA.