Comment s’est passée l’année sur Le Seigneur des Anneaux Online de votre coté ? Car c’est le moment de faire le bilan, le jeu ne recevra plus de mise à jour avant 2020, le gros des correctifs de la dernière extension est passé. Et tout le monde a maintenant le regard tourné vers l’avenir. À fortiori quant on n’a pas encore la moindre idée de quelle sera le prochaine région ajoutée à LOTRO.

Severlin, le producteur, devrait communiquer en début d’année, mais on a pris l’habitude d’attendre ses lettres alors ne soyons pas trop impatients. En attendant revoici le tableau qui montre l’évolution de la réception des mise à jour. Fait à partir des sondages du site, deux semaines après la sortie d’une mise à jour majeure.

Cette année LOTRO en a reçu deux. Comme en 2018 et comme en 2017. Vous pouvez d’ailleurs vous payer un petit voyage dans le temps en survolant l’historique des mise à jour. SSG tient donc là son rythme de croisière.

La première MàJ de l’année est arrivée au printemps, le Val d’Anduin et ses béornides, son étangs aux iris et son histoire riche en légende. La région a été plutôt bien reçue comparativement aux mises à jour de ces dernières années. Mais reste tout de même moins bien noté que certaines régions d’un lointain passé, comme Minas Tirith (MàJ16).

Quant à l’extension de Minas Morgul, elle a été moins bien noté que celle du Mordor. Il faut reconnaitre que malgré la grande qualité de ses quêtes en particulière les dernières chapitres du livre noir. Elle ressemble à mes yeux plus à une grosse mise à jour qu’a une extension en bonne et due forme. La faute peut-être à un package dévalorisée par la sortie anticipée des Haches-robustes ou à une région plus restreinte. La présence d’un début de cluster d’instance et d’un monument de la Terre du Milieu n’aura pas réussi à faire pencher la balance du bon coté.

Cette dernière extension prendra surement de la valeur aux yeux des joueurs avec la sortie des instances 6-joueurs et des raids. Cela fait trop longtemps que l’on attend de pouvoir mettre un terme à la menace d’Arachne. Si tout cela est réussi alors l’extension ne manquera pas d’intéresser du monde. Est-ce que ce sera prêt avant la sortie de Minas Morgul dans la boutique SdAO ? L’on verra si la lettre de producteur précisera le planning.

La part de gris se rapprochant des 50%, il me faut aussi parler de la part croissante de votants qui n’ont pas les moyens de donner leur avis sur les mises à jour. Est-ce que la progression des joueurs se fait plus lentement ? Est-ce la faute au prix du ticket d’entrée ? Reconnaissons là aussi qu’SSG a bien beurré sa biscotte, avec une MàJ24 deux fois plus chère qu’une mise à jour standard, l’unique instance de la région justifie t’elle ce prix ? Y-a t-il des raisons plus profondes à cela ?

Mais si l’on n’en tient pas compte (comme pour le suffrage présidentiel français) alors la réception des mises à jour est nettement plus positive que par le passé. On pourrait presque parler de plébiscite.

À vous maintenant de donner votre avis en commentaire. Car au delà des mise à jour et de ces belles régions ajoutées à la Terre du Milieu, l’année 2019 a aussi vu l’arrivée du client 64bits, de la refonte des vertus, ou encore des serveurs légendaires qui ont trouvés leur rythme de croisière en 2019. À moins que ce ne soit tout autre chose qui vous ai particulièrement touché cette année ?


Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mesure anti-Bot (réservées aux utilisateurs non inscrit sur le site) : * La limite de temps est dépassée. Please reload CAPTCHA.