Aujourd’hui, dans la série au long court sur les facettes du jeu plus ou moins oubliées des développeurs, voici l’article sur les compagnons cosmétiques. Alors vous allez me dire que non les compagnons cosmétiques ne sont pas oubliés, on en a régulièrement de nouveaux à collectionner, c’est super.

Laissez moi vous prouver le contraire. D’abord il faut reconnaître que les compagnons cosmétiques que l’on peut obtenir en échange d’un lot de jetons random commence à sérieusement tous se ressembler. On tourne un peu en rond entre les toutous et la bestiole un peu creepy du moment. Dernièrement SSG a ajouté à la liste un husky, un chat parce que qui dit #TeamChien dit #TeamChat, ils sont mignons tout les deux. Et pour les réfractaires à la mignonitude on a une chauve-souris, attention ça propage des virus, faites gaffe.

Bon j’avoue être un peu de mauvaise langue sur ce coup là, car pas plus tard qu’à noël dernier on a eu de jolis compagnons cosmétiques originaux offerts dans les cadeaux de hobbit, fallait quand même avoir un peu de chance pour chopper ce petit cochon trainant un chariot ou ce petit poney chargé de cadeaux.

Cette collection de compagnons cosmétiques a débutée en avril 2014, avec la sortie de la petite MàJ13 : La ruine d’Isengard. Il y avait là trois huorns miniatures à récupérer auprès de l’ent Vifsorbier. Tout ça n’avait aucun sens mais c’était nouveau. Aujourd’hui la liste c’est considérablement allongée avec 202 pets compagnons cosmétiques. Quelques prouesses associées pour certaine sous-collection, on a tout de même 8 types de grenouilles différentes. Et c’est à peu près tout.

Panneau Créatures apprivoisées cosmétiques
Oui, les collections ce n’est pas trop mon truc.

Si ça vous suffit pour dire que « non les compagnons cosmétiques ne sont pas oubliés des devs », personnellement je trouve que ce n’est pas encore assez pour ne pas penser qu’ils sont au moins délaissés et qu’on pourrait dans un monde idéal faire plus avec cette collection.

Tenez, si on fouille un peu dans les archives, c’est aussi le propre de cette série d’articles, on trouve des choses intéressantes. Comme ces déclarations faites en juin 2014 lors d’un évènement organisé par Sapience l’ancien chargé de communauté. Où les développeurs avaient encore à l’époque des pistes d’évolution pour le système des pets. En citant comme exemple une liste de commandes propres et la possibilité de leur faire faire des tours.

On a même une preuve en jeu de ces intentions de départ avec la commande /caorn. Qui prévoit déjà une liste de tours pour son animal de compagnie.

Commande /caorn compagnons cosmétiques

Vous voyez le genre, pouvoir donner des ordres à son petit chien, assis, couché, fait le beau, vas chercher le n’o-n’os. Ce serait amusant, bien plus amusant que de simplement avoir un chien qui se contente de vous suivre. Il pourrait aboyer, renifler des trucs, se mettre au garde à vous à l’approche d’un danger. Ça contribuerai a renforcer le sentiment d’immersion ou l’ambiance d’une région.

Après, je reconnais que ce serait du travail que de faire toutes ces animations pour une liste d’animaux qui est au fil du temps devenue super longue.

Reprendre ces pistes d’évolution du système de compagnons cosmétiques pour ajouter un peu de gameplay au jeu, ça permettrait aussi, pourquoi pas, de créer un nouveau hobby comme dresseur. On peu voir quelque chose de modeste avec quelques tours à apprendre à son chien, en mettant de côté tout le reste du genre animal.

Mais si on se paie un quart d’heure de folie, et qu’on pousse le bouchon un peu plus loin on peut carrément aller jusqu’à imaginer un mini-jeu dans le jeu. Une sorte de Pokémon allégé, où le joueur qui veut bien s’en donner la peine peut aller collectionner tout un tas de petites bêbêtes et leur apprendre tout un tas de tours, j’ose pas aller jusqu’à les faires s’affronter dans des arènes, mais pourquoi pas ?

Et pour le gars en costume cravate qui a des $$$ dans les yeux, je suis sûr qu’il y a aussi plein de pistes pour monétiser tout ça. En tout cas, ça ferait d’une pierre deux coups, les compagnons cosmétiques deviendraient enfin intéressants et LOTRO aurait un nouveau hobby rendez-vous compte !

Bref, tout ça pour dire qu’après l’introduction de trois huorn, cinq scarabées, six griffe-roches, des vers, des mouches, des serpents… et même un hobbit campagnard. Toujours aucun furet, ça ça m’énerve !


4 Commentaires

  1. Je suis assez d’accord avec l’ensemble de l’article.
    C’est bien jolie d’ajouter régulièrement des compagnons mais j’avoue avoir très vite laché toute affaire de collection. Surtout depuis que j’ai eu la chance d’avoir un compagnon que j’apprècie (l’harfang). Il est loin le temps où je me pavanais avec une petite poule rousse quand leur nombre était encore réduit.
    L’idée d’utiliser nos compagnons pour développer un loisir serait effectivement plaisant.

  2. Merci pour cet article très intéressant.

    Effectivement, je me souviens de cette annonce alléchante, restée sans suite…

    Je suis tombée dans le total addict il y a bien longtemps : que n’ai-je fait pour peaufiner ma précieuse collection de veaux, vaches, cochons ou autre animal que les vegans chouchoutent qui finissent quand même dans mon assiette !

    Je ne parle mais pô de mes 28 cerfs-volants qui tentent d’utiliser leur instrument à vent alors que mon simple string est quand même plus discret…

    Heureusement, je ne suis pas une vrai fan du Magasin, donc je n’ai *que* 176 familiers.

    Quels magnifiques créatures exotiques sorties d’un cerveau devin ! Têtard, Rôde-gourde, Rataupe, Renard-Volant ou autre Nuage.

    Nous avons même reçu un Rohirrim à cheval et un Hobbit qui nous suivent comme un canidé de Maggotte.

    Je vais terminer séant ma diatribe en formulant ENFIN une demande SIMPLE : à quand un OURS ?

    Bizouilles et calinoux !

    Bien à vous, Orchys

    Orchys Orchys
    1. Réjouie toi, y’a déjà deux ours disponibles en tant qu’animaux cosmétiques.
      Le petit ourson de la toundra, et la version esprit.
      https://lotro-wiki.com/index.php/Cosmetic_Pets#Bears

      Par contre, c’était des pets offert pour la participation à des event organisés. Donc pas vraiment disponibles en jeu, ni en magasin.
      La dernière fois qu’ils ont été distribués, c’était pour l’event Extra Life (https://www.lotro.com/forums/showthread.php?675902-Extra-Life-2019-and-LOTROstream-Marathon-Info&s=19d6678fc0e86296644325db8849a4f1), organisé par Cordovan pour une œuvre caritative. Ils faisaient parti des avantages offerts à ceux qui faisait un dons de plus 20$.

      à mon avis, ces deux là resteront dédiés à ce genre d’évènement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mesure anti-Bot (réservées aux utilisateurs non inscrit sur le site) : * La limite de temps est dépassée. Please reload CAPTCHA.