Le site Massively Overpowered suit toujours de près l’évolution du Seigneur des Anneaux Online, et Justin Olivetti, avec un récent article, vient justement de rebondir sur le commentaire de Rob « Severlin » Ciccolini concernant la possibilité d’un nouveau genre de serveur légendaire. Avec une liste de 5 idées pour caractériser ce possible nouveau serveur. En voici la traduction.


Récemment à la PAX East, Standing Stone Games a évoqué certains détails de l’avenir du Seigneur des Anneaux Online, Je ne vais pas en parler pour l’instant, espérant que le studio publiera une lettre du producteur dans les prochaines semaines. Non, ce dont je voulait parler c’est la possibilité d’un nouveau serveur légendaire envisagée par les développeurs.

Alors que ça pourrait très bien être un autre serveur de progression pour ceux qui ont raté le train au début des serveurs de progression actuels, ouverts en novembre 2018, mon imagination s’est emballée à l’idée de règles différentes pour le jeu. C’est un exercice de réflexion amusant, même si certaines d’entre elles peuvent nécessiter de plus de ressources et de travail de la part de SSG.

Serveur Hardmode

Bien que LOTRO soit un jeu très casual, il y a toujours une catégorie de joueurs à la recherche de défis relevés. Au cous des premières années du jeu, LOTRO était sans doute plus difficile, avec, à haut niveau, des pans entier de la carte gorgés d’ennemis redoutables qu’il fallait faire en groupe.

Que dire alors d’un serveur Hardmode, où les dégâts et la santé des ennemis sont augmentés de 50% environ ? Tout de suite, les loups de la Comté ont de vraies dents et les géants peuvent semer la terreur dans le cœur des joueurs. Certaines personnes pourraient aimer le danger redoublé associé à un tel serveur et se regrouper davantage pour plus de sécurité et de plaisir.

Serveur Ironman

Dans le même esprit, on a la notion de serveur « homme de fer », à mort permanente. Dungeons & Dragons Online, le jeu frère de LOTRO, à lancé l’année dernière son premier serveur « hardcore » et les gens semblent apprécier. Certes, les deux MMOs ont des structures différentes, mais il serait certainement intéressant de voir comment LOTRO pourrait fonctionner si une mort mettait votre personnage dans la glace pour toujours. Les joueurs adorent courir après un titre « pas encore mort », comme avec celui obtenu au lvl20.

Pour compenser la mort inévitable et encourager les joueurs à rester, je pense qu’il faudrait trouver un moyen de transmettre l’équipement ou une sorte de leg aux personnages suivants afin de leur donner de meilleures chances de survie. Peut-être que tous les 10 niveaux survécus, vous recevez un paquet de stats qui iraient dans votre leg et profiterai à tous vos futurs personnages. Voir même des compétences spéciales !

Serveur Épique uniquement

Le côté super hardcore à part, examinons d’autres façon d’ajuster les règles. Un changement possible serait de proposer un serveur où seul la quête épique est disponible. Toutes les autres quêtes, sauf si elles sont requises par le livre épique seraient supprimées. Les livres épiques auraient besoin de plus de récompenses et d’expérience pour compenser, mais le résultat final serait de donner aux joueurs (surtout les vétérans) un moyen de parcourir tous les volumes sans aucune distraction latérale. Une seule longue et immense saga du début à la fin.

Serveur Ombre d’Angmar uniquement

Bien que les serveurs légendaires soient encore amusants (je joue toujours sur l’un d’entre eux), ils ont été les plus excitants qu’au cours des premiers mois, car la communauté a pu faire l’expérience des limites de la carte qui étaient présentes à l’époque des Ombres d’Angmar. Je sais que plus d’un de mes amis a pleuré l’ouverture des Mines de la Moria sur le serveur de progression parce que les Ombres d’Angmar se suffisaient à elles seules, elles n’avaient pas besoin de plus de contenu.

Alors qu’en serait-il d’un serveur réservé à cette période, où le plafond de niveau resterait à 50 et où aucune extension ne serait ajoutée ? Ce ne serait pas un serveur traditionnel, bien sûr, mais il pourrait servir les désirs de ceux qui prennent le plus de plaisir en se promenant en Eriador.

Serveur sans objets légendaires

Écoutez-moi bien avant de vous moquer, d’accord ? Je ne pense pas que les objets légendaires aient besoin d’être révisés. Le système est trop lourd et pas très agréable, peu importe comment vous le bricolez. Alors pourquoi ne pas simplement avoir un endroit où ils n’existent pas du tout ?

Cela m’irrite toujours quand les quêtes et les mobs lâchent des armes super que mon personnage ne peut pas utiliser passé l’Angmar parce que, bien sûr, les objets légendaires occupent l’emplacement d’équipement. Oui, ce serveur nécessiterait beaucoup de rééquilibrage, mais pourquoi pas ? Pourquoi ne pas avoir un serveur où l’on oublierait l’abomination des objets légendaires et où l’on reviendrait à l’équipement MMO traditionnel comme tous les autres équipements du jeu ?

Je jouerais tout ça illico. Qui est avec moi ? OK, ne répondez pas à cette question, mais vous pouvez peut-être faire vos propres suggestions de règles pour les serveurs du SdAO dans les commentaires ci-dessous !


Voila pour la prose de Justin Olivetti, personnellement je suis pas d’accord avec tout (en particulier les serveurs épique-only, ou Angmar-only), mais je signe direct sous certaines idées. Notamment celle de virer les objets légendaires, au moins les armes en tout cas. Que les fabricants d’armes retrouvent un peu d’activité.

Je pourrait bien me laisser tenter aussi par un serveur Hardmode/Ironman, les deux à la fois. Avec des mobs nettement plus retors, genre signature de partout. Et une mort permanente. Avec comme il le propose un moyen de « sauvegarder » sa progression de temps en temps. Plutôt que tout les 10lvl, mois je verrais plus une sauvegarde faites en validant une prouesse spéciale à la fin de chaque groupe d’instance. Par exemple, vous terminez les instances des Galgals ? Vous voila avec un pack lvl20 pour vos prochains perso, à l’intérieur, le set Galgals, deux trois paquets de consommables, et des vertus. La même choses pour les palier Garth Agarwen, Fornost, et ainsi de suite…

Avec ça on aurait des joueurs obligés de passer par les instances, et donc obligés de prendre un peu de risque. Ça serait excitant vous ne trouvez pas ?

Le contre-pied de ce serveur hyper exigeant, ce serait un serveur hyper relax. Et à mes yeux ce serveur détente, ce serait un serveur sans quêtes, sans niveaux, sans équipement, sans frontières. Les joueurs pourraient s’y balader, croiser de temps en temps des animaux sauvages, voir des orques, mais jamais de quoi craindre réellement pour sa peau tant que vous pouvez courir. Un serveur qui ferait la part belle à la contemplation, à l’appréciation de ces beaux paysages, de ce décor merveilleux peaufiné et sans cesse agrandi au fil des ans.

Un serveur qui pour le coup risquerait d’être aussi vide de joueurs, mais qui pourrait faire un excellent point de rendez-vous pour toutes les animations organisées par la communautés, qu’ils s’agissent de jeux, de concours ou de role-play.

Quelles sont vos idées là dessus ? Allez-y lâchez vous en commentaire, c’est gratuit.


5 Commentaires

  1. Je valide le serveur épique avec pourquoi pas l’ajout de certains arcs scénaristiques plus développé que les quêtes classiques. Ainsi que le serveur d’explo, mais je pense que pour être réellement intéressant pour les évents RP il faudrait plutôt un serveur qui soit un mélange de serveur rp, explo et hardcore. J’aimerai bien pouvoir explorer le monde relativement facilement (peu et faibles mobs) mais néanmoins avec certains points chauds avec un certain niveau de risque pour ne pas avoir l’impression de juste de se balader dans le Comté.

    1. J’aime bien l’idée d’un serveur « Epique-Only ». Ca fait un moment qu’il me trotte dans la tête de monter un perso uniquement de cette manière, pour une meilleure immersion dans l’histoire. Mais je n’ai jamais franchi le pas, notamment parce qu’on passe à côté de trop de prouesses, ce qui devient très pénalisant. Et aller les faire quand même ça interromprait le fil de l’histoire sans cesse (car quand on part de quasi 0 mob tué puisqu’on a pas fait les quêtes annexes, ça peut être trèèès long).

      Avatar Nest
  2. Le serveur épique est ce qui m’intéresserait le plus. La quête épique est l’une des choses les mieux développés du jeu. (La fin du premier grand livre est toujours autant émouvante.).
    Ajouter à ça un serveur où il serait plus simple d’en explorer le monde entier serait parfait.

    Cependant le nombre de joueurs RP diminue de plus en plus, donc ça m’étonnerais fortement qu’ils fassent ça.

    A voir, quoiqu’il en soit la terre du milieu via ce mmo me fera toujours autant rêver même si je ne suis plus à la recherche des meilleures stats et que mon personnage se traine désormais par les douleurs de la vieillesse et passe plus de temps à se souvenirs des choses réalisées avec d’anciens amis que des futures aventures.

    Freyed Freyed

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mesure anti-Bot (réservées aux utilisateurs non inscrit sur le site) : *