Avec cette épidémie et ce confinement décrété dans une large partie du monde, beaucoup d’entreprises du divertissement ont fait un geste pour nous aider à rester à la maison. Standing Stone Games n’est pas resté sur le bord de la route et a rendu ses jeux gratuits jusqu’au 30 avril.

Aujourd’hui si vous voulez jouer au Seigneur des Anneaux Online, vous n’avez donc plus besoin d’être abonné, ni même d’acheter des packs de quêtes ou des extensions, tout le contenu est gratuit, jouable par tous, sans avoir à passer à la caisse. Même si l’abonnement continu de procurer certains avantages on peut dire que jouer à LOTRO est gratuit.

Naturellement, mécaniquement, et ce malgré la relative discrétion de la communication autour du jeu, la population sur les serveurs a augmenté. Et pas qu’un peu. Si l’on se fie aux chiffres donnés par Steam, c’est à dire le nombre de joueurs qui lancent LOTRO via leur bibliothèque Steam, la fréquentation du jeu aurait augmenté de 60% au mois de mars

Ces chiffres ne prennent donc pas en compte les joueurs qui ne passent pas par Steam pour lancer LOTRO, si le pic du nombre de joueurs est donc à relativiser, la tendance elle est surement fiable.
On note la même augmentation si l’on compare les chiffres de Mars 2020 à ceux de Mars 2019.

Sachant que cette période de gratuité a débuté le 19 mars, on peut dire que le message à été bien reçu, l’on peut supposer que l’essentiel de cette augmentation est due à d’anciens joueurs revenant faire un tour après une pause plus ou moins longue, mais l’on peu aussi imaginer que l’aura du Seigneur des Anneaux aura fait le taf et amené quelques nouveaux joueurs sur LOTRO.

Malheureusement, le site hdro-live n’est plus mis à jour depuis des lustres, l’on ne pourra donc pas comparer les populations par serveurs. Cela aurait pu montrer des comportements différent au gré des sortie de confinement des différents pays.

Il sera intéressant de voir si cette fréquentation durera tout le mois d’avril, voir si elle persistera au delà de la période de gratuité, et aussi de la période de confinement mondial. En attendant, il faut remonter au printemps 2017 (période Porte Noire et Landes désertiques) pour retrouver une fréquentation des serveurs similaire.

Comment le confinement et cette période de gratuité se traduit t-elle de votre côté ? Est-ce que vous avez remarqué un regain d’activité sur votre serveur ? Dans votre confrérie, avec le retour d’anciens confrère peut-être ?


2 Commentaires

  1. Sur les serveurs il y a une fréquentation type des périodes de vacances (Beaucoup de jeunes n’étant pas en cours). Autrement il y a quelques nouveaux, mais il est rare que les tout nouveaux restent sur le jeu tellement la tâche est longue pour arriver à l’end-game.

    Freyed Freyed
  2. J’ai effectivement profité du confinement d’une part et de la gratuité d’autre part pour me remettre à LOTRO que j’avais abandonné (par manque de temps) depuis presque deux ans. J’ai décidé de ma lancer dans les quêtes d’Angmar, mais je ma demande si j’aurais le temps de tout finir sur cette carte avant la fin de la gratuité… C’est plutôt long et ardu l’Angmar…

    Avatar Bartholdir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mesure anti-Bot (réservées aux utilisateurs non inscrit sur le site) : *