Vous savez que tous les vendredis Cordovan assure un live chat, l’occasion de parler du jeu et de répondre à quelques questions. Aujourd’hui, une question intéressante sur la période actuelle est tombé dans le chat

Compte tenu des deux mois de quêtes gratuites est-ce que les revenus du jeu ont été affectés, et pouvons-nous nous attendre à des changements concernant la monétisation de LOTRO comme des changements sur le coût du régime VIP ?

Une question d’enemigaa sur Twitch

La réponse de Cordovan (lien Twitch) n’en est pas moins intéressante. Sachez donc que chez SSG, ils se posent eux aussi cette même question. Ils n’ont pas encore d’annonce à faire, mais cela arrivera inévitablement après la fin de cette période de gratuité. Qui je le rappelle doit se terminer le 31 mai.

Alors évidemment, maintenant qu’on sait ça, et étant donné la question de départ, les spéculations vont bon train. On peut tout de suite s’imaginer que LOTRO va changer de régime et peut-être pousser plus son côté F2P. Avec un contenu gratuit à perpétuité comme c’est le cas en ce moment. Ou peut-être que ce sera un peu moins généreux, en gardant seulement les extensions payantes. Ou peut-être encore autre chose, comme tout simplement prolonger d’un mois supplémentaire cette période spéciale (ca ne serait pas la première fois) histoire que le studio se donne un peu plus de recul.

Car cette période de gratuité a été un succès du point de vue du studio (c’est Cordovan qui le dit.), et si l’on n’a pas d’info sur leur résultat financier pour ces deux mois écoulés, on a pu voir que la fréquentation des serveurs a atteint des niveaux plus vu de puis longtemps.

Steam charts, LOTRO, Avril Mai 2020

En effet, si l’on regarde sur SteamCharts, il faut remonter à décembre 2013 pour retrouver une activité similaire. À l’époque les raids du cluster d’Erebor venaient de sortir.

Voilà ce que l’on retiendra ce soir. Si vous voulez savoir ce qui a pu se dire d’autre lors de ce live, sans pour autant passer 1h à écouter Cordovan, je vous conseille le compte-rendu de Kaels sur JeuxOnline. On y trouve quelques détails sur le test en court sur Bullroarer, les transferts entre serveurs récemment réouverts, et en vrac les fourres-tout, le client mac, les abonnements à vie…

Vous avez un pronostic de votre côté ? Moi je verrais bien les régions gratuites et les extensions payantes, d’autres jeux font ça.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mesure anti-Bot (réservées aux utilisateurs non inscrit sur le site) : *