Des nouvelles du seul wiki francophone, de plus en plus incontournable. Les mises à jour de cette fin d’année accompagnées d’un bilan de cette année si particulière.


logo lotro wiki

Décembre… on y est enfin à la fin de cette année étrange. Il est temps de vous présenter de qui a été ajouté sur le site au mois de décembre 2020 et par la même occasion d’en faire le bilan.

Patch note Novembre – Décembre

J’ai le plaisir de vous annoncer que la grosse majorité des quêtes de la nouvelle région du Val d’Aïeul est maintenant sur le wiki.

Ce qui nous fait un total de 159 quêtes. Il ne manque plus que les quêtes « Missions » données journalièrement et ça sera fini pour cette région.

Dans les divers on notera

  • La mise à jour du festival d’automne (fait en novembre)
  • Idem pour celui de Yule, avec l’ajout des nouvelles récompenses et de la correction des prix pour les vieux trucs.
  • L’ajout des tâches de la reconquête de Gundabad
  • Les quêtes de classe Sentinelle niveau 50 et niveau 58- L’ajout des composants d’artisanat niveaux 7 à 13 (page Ressources)

Quant à Arkanur, il reste fidèle aux instances et a créé la page sur Shakalush, la bataille des escaliers.

C’est ainsi que s’achève le dernier patch note de cette année. Vous pouvez retrouver tous les détails de la MAJ Wiki 2.24 à cette adresse et maintenant passons au bilan de cette année 2020.

BILAN 2020

Une année de plus pour le wiki qui a fêté son 7ème anniversaire le 18 mai 2020. Au niveau du site les années passent et se ressemblent. Le fournisseur d’accès (société LWS) a continué a donner satisfaction donc le contrat actuel a été renouvelé pour 1 an. Le site de backup (lotro-wiki.ch) est également prolongé pour la même période, juste au cas où il se passerait quelque chose.

Le graphique avec le trafic mensuel (image ci-dessous) est je le rappelle, publié chaque mois sur le site sur la page des actualités.

traffic mois lotro wiki

On y voit voit très clairement le pic d’activité pendant le premier confinement de la France, pays d’où provient la majorité des connexions. Je subodore que les connexions de pays comme la Chine ou la Russie proviennent de bot.

C’est ici que l’on commence le comparatif entre 2019 et 2020. Je ne vais pas réécrire tous les chiffres mais juste faire la différence entre ces 2 années.

Visiteur différents : + 55’854
Visites : + 228’710
Pages consultées : + 976’426
Bande passante : + 175.5 Go

Je suis nul en calcul, donc je vous laisse faire l’augmentation exacte en pourcentage mais on dépasse les 40 % dans toutes les catégories. C’est bien connu, on fait dire ce qu’on veut aux chiffres alors moi je dis que toutes les 10 secondes, une page est consultée sur le site… c’est juste énorme.

Les courbes ne sont pas en augmentation constante mais fluctuent en fonction de l’arrivée des mise à jour du jeu et du retour d’anciens joueurs venant découvrir le nouveau contenu. Quant aux heures de connexions, elles sont identiques à l’an dernier, ce qui est parfaitement logique.

Concernant la taille du site et de sa base de données, les chiffres de cette année 2020 ne sont pas pertinents. En effet, la base de données arrivait à saturation avec 980 Mo. Une épuration à grande échelle de « vieillerie » a dû être effectuée, avant de voir arriver des pannes, pour arriver aux environ de 252 Mo incompressibles. Je vous laisse apprécier les chiffres en détails que le serveur me fournit, chiffres beaucoup plus proches de la réalité que les multiples sauvegardes sur mon disque dur personnel.

Alors que consultez-vous sur le site depuis sa création. Cela va dépendre des mois et des mises à jour mais le classement global ne change pas beaucoup rapport à l’an dernier. On notera l’arrivée en force de la page des actualités qui chasse celle des prouesses du Gondor ouest.

  1. Troupes de guerre‏‎ (609 037 consultations) – inchangé
  2. Accueil‏‎ (561 509 consultations) – No 5 en 2019
  3. Traits‏‎ (553 096 consultations) – No 2 en 2019
  4. Festival de printemps‏‎ (470 296 consultations) – No 3 en 2019
  5. Montures‏‎ (449 729 consultations) – No 4 en 2019
  6. Foire des fermiers‏‎ (403 453 consultations) – inchangé
  7. Prouesses de Gorgoroth‏‎ (325 033 consultations) – No 7 en 2019
  8. Actualités‏‎ (306 647 consultations) – arrivée fracassante dans ce classement
  9. Escarmouches‏‎ (272 686 consultations) – No 8 en 2019
  10. Prouesses des Landes Farouches‏‎ (258 619 consultations) – No 9 en 2019

Bilan de ces 7 années d’existence. Le site reste un incontournable des joueurs francophones, l’augmentation globale de fréquentation en est la preuve, y compris en dehors des périodes de confinement.

En ce qui concerne l’avenir, vous l’aurez compris, le site sera toujours là en 2021. Comme durant l’année qui vient de s’écouler, aucune publicité dans les coins ne fera son apparition en 2021 malgré la constante fréquentation du site. J’espère que l’année qui s’annonce sera plus clémente à bien des égards afin de garder le moral et l’envie de travailler sur ce site que vous appréciez tant.

Pour finir, je profite de ces quelques lignes pour remercier tous ceux qui contribuent à la vie de ce site. Cela va du joueur qui le consulte, à tous ceux qui m’aident à l’alimenter/corriger ou à en faire la promotion en jeu ou sur le site personnel.

Bon jeu et bonne santé à tous en 2021.
Samoured & Arkanur


La Presse des Peuples Libres est là pour vous offrir un espace d’expression libre, ouvert à tous. Vous pouvez l’utiliser pour faire passer vos messages, donner votre avis ou réagir à l’actualité du jeu ou plus largement de l’univers de la Terre du Milieu.
Retrouvez l’ensemble des publications de la Presse des Peuples Libres en suivant ce lien.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mesure anti-Bot (réservées aux utilisateurs non inscrit sur le site) : *