Félicitations renouvelées, vous voilà à la recherche de ce symbole en forme de M, ou de ce nain ravagé.

Chapitre II : Bree

Bree à beau être essentiellement peuplée d’Hommes et de quelques Hobbits, sachez que le quartier nain est tout de même bien garni lui aussi. Seulement voilà, les nains fidèles à leur réputation ont du mal à faire confiance aux étrangers tels que vous. Très peu veulent bien répondre à vos questions, la plupart se contentent de vous dévisager, quelques-uns poussent même le vice jusqu’à lâcher une injure (il vous semble) dans leur langue abrupte.

À ce moment-là, c’est votre instinct qui commande et vous faites un pari avec vous même en décidant d’investir un peu dans cette affaire, en espérant vous refaire au bout du compte. Vous promettez alors un petit tonneau de la meilleure bière du Poney fringant au premier nain qui vous renseignera.

À tous ceux qui ne voient qu’une énigme sur le visage fermé des nains, vous connaissez maintenant la clé. À cette simple promesse, une poignée de nains vous encercle rapidement. L’un deux, visiblement le plus âgé, reconnais dans vos descriptions l’emblème de la Compagnie du nord, une ancienne guilde de commerçants nains, démantelée il y a fort longtemps. Au sujet de ce nain croisé à l’Auberge Abandonnée, le mystère reste entier.

À vous de tenir votre promesse maintenant. Dans les ruelles qui mènent au Poney fringant, c’est maintenant au tour des Breeards de vous dévisager. En effet, vous marchez en tête d’une bande de nains et cela ne doit pas être très habituel par ici, ni autre part d’ailleurs.
Voilà que les nains commencent à être un peu plus loquaces avec vous, sur le chemin vous en apprenez un peu plus sur cette Compagnie du nord. La guilde a longtemps officié entre les bastions nains des Monts Brumeux et ceux des Montagnes Bleues, arpentant la Grande Route de l’est, échangeant des biens partout où ils s’arrêtaient.

C’est au moment même d’entrer dans la fameuse auberge que le vieux nain lâche une information qui vous stop net. Le carreau sur lequel se trouve ce symbole est sans doute une tablette naine, la page d’un livre de compte, un registre de noms ou un inventaire quelconque ? Pas moyen d’en savoir plus sans récupérer cette tablette. Si vous ne vous attardez pas trop longtemps autour du tonneau avec vos nouveaux amis, vous devriez avoir le temps de faire l’aller-retour dans la journée.

Vous revoilà à l’Auberge Abandonnée, les clients les plus éveillés sont surpris de vous revoir de si tôt. D’autant que vous vous dirigez d’un pas décidé vers Anlaf, l’aubergiste. Vous lui proposez de remplacer ce carreau comme il se doit, l’aubergiste n’en a rien à faire. Il vous laisse carte blanche.
Ni une ni deux, vous êtes déjà à genoux sous la table qui a été la votre la veille au soir. Une souris vous glisse entre les mains tandis que vous vous abimez les doigts sur le mortier qui fait le joint entre la tablette et le reste du pavement.

La tablette Khuzdul (vous voilà en train de parler nain maintenant !) est enfin entre vos mains. Vous vous empressez de la retourner, époussetant du mieux que vous pouvez son verso, espérant y trouver une carte, une énigme, menant à un trésor nain. Votre esprit s’emballe, car ni carte ni énigme ne se trouvent au dos de la tablette.

Non, rien de tout ça, la déception est grande. Il s’agit d’après vous d’une page de comptabilité. Deux colonnes, l’une doit servir aux gains, l’autre aux dépenses. Les nains de Bree sauront confirmer tout ça plus tard. Vous reprenez donc la route, comptant bien rentrer à Bree avant la nuit.

Sur la route, le crépuscule et l’odeur fétide tu marais de l’eau aux cousins aidants, votre esprit se laisse envahir par un fort sentiment de découragement, vous pensez à ce tonneau de bière offert, qui à cette heure doit être déjà bien sec. Toutes les aventures ne peuvent pas se terminer par un trésor sonnant et trébuchant, n’est-ce pas ? Vous essayez de vous réconforter comme vous pouvez, au moins vous aurez maintenant quelques contacts chez les nains. Cela pourra s’avérer utile, qui sait ?

Vous arrivez devant la porte sud de Bree, cette dernière est déjà fermée, la nuit est tombée depuis près d’une heure maintenant, heureusement le gardien lui ne dort pas encore et il veut bien vous laisser entrer.

Vous avez à peine fait quelques pas en direction du Poney fringuant, que vous voilà assailli par vos amis nains. Ils vous ont attendu tout ce temps, l’alcool aidant ils ont du de leur côté se faire plein d’idées sur ce que vous allez bien pouvoir trouver sur cette tablette. Direction l’auberge, cette fois-ci c’est eux qui paieront la bière.

Le mot de passe pour le prochain chapitre se trouve au verso de la tablette.
Vous ne comprenez pas ? Retournez à la page précédente, il vous faut vraiment récupérer cette tablette pour vous !