Guide avancé: Le Chasseur

Chasseur - Concept ArtUn chasseur ne paie pas de mine, avec une arme en bois et son armure en cuir. Mais vous savez bien que c’est là une façon de cacher son jeu. Si il y en a un capable de faire pleuvoir la mort sur ses ennemis, c’est bien vous.

Vous en êtes persuadé, mais jusque là les bêtes sauvages et autres orcs crasseux ne vous ont pas donnés l’occasion de faire vos preuves.

Mais un chasseur ne se lance pas en Terres Sauvages sans un minimum de préparation. Le guide qui suit est là pour ça. Compilant ce qu’il faut savoir en cas de coups durs, comment ne pas décevoir ceux qui vous suivent et avant tout comment être efficace avec vos flèches.

Merci aux contributeurs qui ont bien voulu partager leur expérience.

Vos atouts:

  1. Seul, préparé vous ne craignez rien
  2. Bien entouré, la corde va vibrer
  3. Les clés de la réussite
  4. Pris à votre propre piège
  5. Dernières astuces avant de décocher

Avant d’y aller, un dernier rappel. Les mots qui suivent ne sont pas la garantie d’une réussite immédiate et sans effort. Il n’y a que le terrain pour vous enseigner cela. Ne faites pas d’excès de confiance, cela vous serai fatal.

Seul, préparé vous ne craignez rien

Votre meilleure défense ? L’attaque bien entendue. C’est votre point fort, faire un maximum de dommages à l’ennemi en un minimum de temps, c’est crucial. Si l’ennemi a le temps de venir s’approcher de vous les choses se compliqueront outre mesure.

Pour empêcher cela vous n’êtes pas dépourvu de ressources. Il y a votre agilité qui vous permettra de faire de nombreux coups critiques, comptez aussi sur votre destin pour ça.
Mais aussi vos pièges, et autres contrôles de foules, nombreux chez le chasseur.

Ces derniers sont indispensables dès que les ennemis se font nombreux et/ou coriace.
Vous avez les flèches comme Tir de distraction ou Flèche de Barde qui vous permettront de reprendre votre souffle contre un ennemi bien solide. Utilisez les pour retrouver de la distance entre vous et lui, mais aussi pour regagner du moral et/ou de la puissance.
Face à un groupe, Pluie d’épine ou Cri du Chasseur sont là.

Mais avant toute chose, il faut surtout bien se préparer au combat.
Poser un piège devant vous pour attraper le premier mob, en n’oubliant pas de cibler les suivants éventuellement.
Utilisez Concentration avant de lancer votre première flèche, puis Hâte nécessaire, et Vive-flamme, ou encore Art du Chasseur. Tout est bon à prendre.

Vos traits de classes donneront essentiellement dans le rouge (Maître Archer) pour l’ampleur des dégâts et des critiques. Avec un peu de bleu (Le Chasseur) pour certain trait comme Visée résolue.

Bien entouré, la corde va vibrer

En groupe les choses changent pas mal puisque vous n’aurez plus à vous préoccuper de tenir les ennemis à distances. Sauf erreur ceux ci resteront bien éloignés, sans venir interrompre votre concentration toute entière tournée vers le DPS.

Mais être un bon DPS groupe ne signifie pas faire de gros dégâts très rapidement comme en solo. Non, il faut que ceux ci soient élevés, mais mesurés, et que le tout puisse durer tout le temps qu’il faut.

Vous êtes celui qui fait le plus de dégâts  mais vous ne devez à aucun moment prendre l’aggro. Ce serait pire que tout.

Vous êtes celui qui fait le plus de dégâts, et vous n’avez besoin de personne pour cela. Devoir demander de la puissance à votre groupe serait un aveu d’échec !

Le groupe peut aussi faire appel à vous ponctuellement. Ce peut être pour du contrôle de foule de secours, ou pour guérir votre communauté du poison, cela dépend de l’instance.

Les clés de la réussite

Vous l’aurez compris, il vous faut du DPS, de la gestion d’aggro et de l’endurance.

Pour le DPS, ce sont vos critiques, leur ampleur et surtout leur nombre qui va y contribuer pour l’essentiel. Pour cela montez votre agilité et votre destin et visez quelques legs d’objets légendaires en particulier, exemples :

  • Multiplicateur de critique de tentative à l’arc (Arme Dist.)
  • Multiplicateur de critique de focalisation à l’arc (Arme Dist.)
  • Augmentation de l’ampleur critique en précision (Arme CàC)

L’équilibre des traits de classe va s’inverser, vous aurez une majorité de traits bleus (4 voir 5), et une pincée de traits rouge (2).

Pour la menace générée, vous avez quelques compétences pour commencer.
Il y a Insignifiance à lancer quand les choses deviennent limites, ou avant un série de gros coups.
Bien sûr n’oubliez pas la position d’Endurance, à utiliser au début du combat ou en appoint si il le faut.
Et Tir de distraction amélioré qui va carrément venir baisser votre menace.

Vous avez aussi quelques legs intéressants à ce sujet:

  • Baisse de menace de tentative à l’arc (Arme Dist.)
  • Baisse de menace de focalisation à l’arc (Arme Dist.)

Pour l’endurance, pensez à prendre le temps de lancer Force de la Terre. Et il y à encore Insignifiance qui redonne un peu de puissance.
Le trait bleu Profonde concentration va venir améliorer Concentration délibérée pour lui donner un gain de puissance.

Enfin, le trait légendaire Arc du Juste peut être un bon palliatif si votre régénération de puissance naturelle n’est pas suffisante. Apprenez à vous en passer en montant votre Destin, une stat qui viendra aussi augmenter vos chances de critique, indispensable donc.

Pris à votre propre piège

Ici les choses sont simples. Il est tentant de faire voir a tout le monde ce que vous êtes capable et balancer des gros chiffres, tout, tout de suite. C’est mal ! Prenez votre temps, allez ici en douceur et ne prenez pas l’initiative.

  • Attendez le top DPS de votre lead.
  • Commencez en position d’Endurance, plus ça dure mieux c’est.
  • Une fois le rythme de croisière atteint, passez en Précision, et espacez les gros coups.
  • Ne ciblez pas n’importe quel mob, choisissez celui qui est bien accroché par le tank.
  • Les gros chiffres ne font pas tout, gardez ça à l’esprit.
  • Ne misez pas tout sur l’Agilité, pensez au Destin.

Dernières astuces avant de décocher

En solo et même si vous ferez tout pour que cela n’arrive pas, vous avez à votre disposition des compétences de corps à corps, certaines agissent sur vos compétences à l’arc, d’autre vous soigne ou améliore votre parade.

Il n’est pas très utile de monter le DPS de votre arme CàC, en fait il est bien mieux de garder ces points d’héritage pour monter les legs à fond.

Enchainez vos compétences rapidement, sans temps mort. N’attendez pas qu’une focalisation se termine pour lancer la compétence suivante. Vous pouvez la mettre en attente.

Ciblez bien et vite, voici quelque chose que vous  perfectionnerez avec le temps, mais pour commencer voici l’astuce:
Pour pouvoir cibler les monstres plus rapidement, sans avoir à chercher le bon, survolez les ennemis du tableau et appuyez sur la touche ‘H’, cela aura pour effet de détacher un infobulle à mettre sur le coté. Plus tard quand vous aurez besoin de tuer un mob en particulier dans la masse, vous  n’avez plus qu’a cliquer sur l’infobulle correspondant pour le cibler illico !

Icone - Chasseur

Ont contribué à la rédaction de ce guide:

Alpaïde (Estel), Eretika (Estel), Gloradan (Sirannon). Et chacun d’eux est prêt à répondre à vos éventuelles questions en jeu.

Si vous avez des remarques ou des précisions à apporter, vous êtes naturellement encouragé à le faire via les commentaires à la suite de cette page.

Vous pouvez aussi continuer à partager votre expérience de chasseur. Ce n’est pas parce que le guide est publié qu’il n’y a plus rien à dire sur cette classe qui malgré les apparences cache bien des surprises.

3 Commentaires

  • Shastar Commenté le 6 mars 2013 Répondre

    Ces petits guides font toujours plaisir !

  • Leinox Commenté le 6 mars 2013 Répondre

    La classe de chasseur joué en groupe résumé en deux phase :

    Il est tentant de faire voir a tout le monde ce que vous êtes capable et balancer des gros chiffres, tout, tout de suite. C’est mal ! Prenez votre temps, allez ici en douceur et ne prenez pas l’initiative.

    A noter que c’est valable pour toutes les classes capable de faire de gros score au kikimeter en DPS ou au soin.

    Merci Edward :)

  • Cacam Commenté le 6 mars 2013 Répondre

    Sympa ce guide, il apporte une toute autre façon de voir les choses pour moi en tout cas. Comme je le joue : dès que j’ai le top DPS du lead au contraire je bombarde donc position force avec vive flamme et art du chasseur puis je repasse en position endurance et tir rapide pour baisser la menace voir une insignifiance si jamais j’ai vraiment trop DPS.
    Cette technique bien que plus bancale que celle proposé à toujours porté ses fruits avec moi.

    Je pense donc qu’il faut nuancer, dans un groupe de 6-12-24 personnes ok, on peut modérer notre DPS mais sur des groupes à 3 personnes comme pour erebor il faut vraiment envoyer l’artillerie lourde à mon sens.

    En tout cas super guide, merci aux contributeurs ! Ca serait cool d’avoir un supplément PVP qui lui aussi mérite une autre réfléxion sur le rôle du chasseur (l’importance de la traque, de la guérison du poison, le dps etc)

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