Guides des Batailles Épiques

Si vous êtes perdu dans les batailles épiques et que le tutoriel présenté en jeu vous semble trop succins voici une compilation de ce qu’il faut savoir et à quoi s’attendre une fois monté sur les défenses du Gouffre de Helm.

En première partie vous aurez droit aux explications des principes de base, des mécaniques de jeu et récompenses. Ainsi qu’une présentation détaillée des rôles à tenir lors d’une bataille et du fonctionnement des arbres de promotions.

La deuxième partie vous détaillera les différentes batailles dans l’enceinte du Gouffre de Helm, objectifs principaux et secondaires de chaque batailles, cartes et indications diverses sur le déroulement de celles ci.

Sommaire

1ere Partie

Cette première partie a été rédigée en se basant aussi sur ce guide en anglais, et avec l’aide d’Ardinendil et de la Confrérie des Maîtres Artisans

2e Partie

Généralités

Les batailles épiques sont un nouveau genre d’instance. Différentes des escarmouches et différentes des donjons traditionnels. Il s’agit de retranscrire le déroulement d’un siège, des vagues d’ennemis vont venir se battre contre vous et vos alliés. Vous n’êtes qu’un soldat parmi d’autre, et quoi que vous fassiez la bataille va continuer jusqu’à son dénouement.

Ces batailles sont accessibles dès le niveau 10 en passant soit par le chercheur d’instance soit par le panneau d’interface dédié (Maj + B). Un PNJ près de la fontaine aux sangliers de Bree vous propose un petit tutoriel théorique. Si vous n’êtes pas niveau 95, votre personnage sera artificiellement mis à niveau.

Panneau Théâtre des batailles

Dans une batailles épiques vous pouvez jouer en plus de votre classe un rôle particulier parmi l’ingénieur, l’officier et le première ligne. Chaque rôle apporte son lot d’actions à réaliser au cour de la bataille.

Chaque bataille possède un objectif principal fixé et plusieurs objectifs secondaires aléatoires. Vous pouvez valider ces objectifs qu’une fois par jour.
Sur le radar sont indiqué les lieux de réalisations des objectifs. Une médaille simple indique l’endroit où les vagues ennemis arrive, c’est l’objectif principal. Une médaille avec un ruban de couleur indique l’endroit de l’objectif secondaire en cour.

La validation des objectifs se fait via la barre de mérite affichée en dessous de l’objectif. Chaque objectif a sa propre barre de mérite.

La barre de mérite descend ou monte en fonction de certains critères indiqués en rouge ou en vert.

L’objectif secondaire contribue à la progression ou à la régression de votre objectif principal.

La mise à niveau d’un personnage porte sur ses statistiques. Elles sont toutes (base, vertus, équipement) élevées au niveau de celles d’un joueur niveau 95. Cependant vous n’obtiendrez pas les compétences qui vous manque, ni un nouvel équipement, ni une arme légendaire.

Les batailles épiques peuvent toutes être jouées en solo ou avec un ami. Certaines d’entre elles peuvent aussi être jouées en groupe de trois, six ou douze joueurs. Tout les joueurs sont au même niveau (95).

Une bataille épique commence dès votre entrée dans l’instance, que vous soyez prêt ou non l’armée ennemie vas tout de suite lancer son assaut.

Les batailles épiques seront utilisées pour retranscrire les grands affrontements armée contre armée de la Guerre de l’Anneau:

La Bataille du Gouffre de Helm selon le déroulement chronologique:

  1. Le Fossé de Helm
  2. Le Mur du  Gouffre
  3. La Combe du Gouffre
  4. Les Cavernes scintillantes
  5. Fort-le-Cor

Chaque réussite dans une bataille débloque d’accès à la suivante.

Historique des batailles

Historique des batailles

Le Mérite

Dans une batailles épique c’est votre mérite qui est à la base de tout. Il détermine la réussite d’un objectif, votre performance, la qualité de vos médailles et le nombre de points de promotions acquis.

Le mérite s’illustre en jeu par une barre de progression située en dessous de l’objectif. Au départ cette barre est plus ou moins haute en fonction de l’instance. Par la suite elle monte ou descend en fonction de vos performances en jeu.

Barre de mérite

En dessous de la barre se trouve la liste des conditions qui vont faire monter (vert) ou descendre (rouge) votre barre de mérite.

L’objectif principal possède toujours les mêmes conditions, qui ne font que descendre votre barre de mérite:

  • nombre de soldat morts
  • nombre de commandants morts
  • nombre de bannières détruites
  • mort d’un PNJ important (Aragorn, Legolas, Gimli…)

Votre mérite sur l’objectif principal va donc progresser tout seul au fur et a mesure que vous éliminez les vagues d’ennemis, tant que ces derniers ne vous infligent aucune pertes. Le mérite acquis sur les différents objectifs secondaires va aussi contribuer (à la hausse ou à la baisse) au mérite sur l’objectif principal.

La barre de mérite vas du niveau « Fer » au niveau « Platine », en passant dans l’ordre par « Bronze », « Argent » et « Or ». Le niveau « fer » ne correspond à aucune médaille, il représente un échec.

À la fin de la bataille votre niveau de mérite atteint détermine la qualité de vos médailles.

Médailles et récompenses

Les médailles sont attribuées à la fin de chaque bataille, en fonction de votre performance. La performance est mesurée tout au long de la bataille par la barre de mérite.

Qualités de Médailles

Il y a 4 qualités de médailles:

  • Bronze
  • Argent
  • Or
  • Platine

À la complétion d’un objectif vous gagnez une médaille correspondant à votre niveau de performance, ainsi qu’une médaille pour chaque niveau inférieur.

Par exemple, si vous validez votre objectif avec une médaille d’or, vous recevrez aussi une médaille d’argent et de bronze.

Chaque médaille reçue est convertie en point de récompenses, le taux de conversion dépend de la taille de votre groupe. Ces points de récompense viennent remplir une jauge correspondante à la qualité de la médaille. Quand une jauge est remplie vous aurez droit à un bijou en récompense.
Le tableau suivant vous indique la quantité de point de récompenses reçus, en fonction de la taille de votre groupe et de l’objectif rempli:

Solo/Duo 3 joueurs 6 joueurs 12 joueurs
Objectif principal 1 2 3 4
Objectif secondaire 2/3* 6 9 12

* En fonction du nombre d’objectif secondaire présent dans la bataille épique

Il est possible de transférer votre progression du bronze vers l’argent, et de l’argent vers l’or en cliquant sur les petites flèches jaunes. Il n’est cependant pas possible de transférer l’or vers le platine.

Jauges des points de récompenses

Jauges des points de récompenses

La valeur du bijou reçu dépend naturellement de la qualité de la jauge remplie.

  • La jauge bronze vous donne un bijou de qualité peu commune (jaune)
  • La jauge argent vous donne un bijou de qualité rare (violet)
  • La jauge or vous donne un bijou de qualité incomparable (cyan)
  • La jauge platine vous donne un bijou de qualité incomparable ou légendaire (doré) appartenant à un set,
    les bonus du set sont débloqués indifféremment par un bijou cyan ou doré.

Les bijoux reçus présentent des statistiques basées sur votre classe. Vous ne choisissez pas le bijou reçu, c’est aléatoire.

Il y a quatre sets de bijoux par classe:

  • Boucle d’oreille + Collier basé sur la caractéristique principale
  • Boucle d’oreille + Collier basé sur la Vitalité
  • Anneau + Bracelet + Poche basé sur la caractéristique principale
  • Anneau + Bracelet + Poche basé sur la Vitalité

Il est aussi possible d’obtenir ces bijoux de set en dehors des batailles épiques par l’intermédiaire d’un PNJ présent au pied de Fort-le-Cor. Il vous échangera le bijou de votre choix contre une 3648 Marques, 828 Médaillons, 188 Sceaux. Attention, ce PNJ n’offre que des bijoux de qualité incomparable (cyan). Si vous voulez un bijoux doré il vous faut passer par les batailles épiques, et provoquer la chance.

La première fois que vous obtiendrez une médaille vous recevrez en bonus 5 points de récompense ainsi qu’un point de promotion.
Les batailles solo/duo et les batailles en groupe (3-6-12) ne partageant pas le même historique. Vous recevrez des points de récompenses bonus la première fois que vous réussissez un objectif en groupe, même si vous l’avez déjà réussi plusieurs en solo/duo.

Exemple:

Je suis seul, je valide une première fois l’objectif principal avec une médaille d’or, je gagne:

  • 1 point de récompense bronze + 5 points de récompense bonus
  • 1 point de récompense argent + 5 points de récompense bonus
  • 1 point de récompense or + 5 points de récompense bonus
  • 3 points de promotion, soit un pour chaque médaille

Je suis seul, je valide une deuxième fois l’objectif principal avec une médaille d’or, je gagne:

  • 1 point de récompense bronze
  • 1 point de récompense argent
  • 1 point de récompense or

Je suis seul, je valide une troisième fois l’objectif principal avec une médaille de platine, je gagne:

  • 1 point de récompense bronze
  • 1 point de récompense argent
  • 1 point de récompense or
  • 1 point de récompense platine + 5 points de récompense bonus
  • 1 point de promotion, puisque c’est la première fois que j’obtient une médaille de platine

Je suis en groupe de 6 joueurs, je valide une première fois l’objectif principal avec une médaille de platine, je gagne:

  • 3 points de récompense bronze + 5 points de récompense bonusGains de points - Mur du Gouffre
  • 3 points de récompense argent + 5 points de récompense bonus
  • 3 points de récompense or + 5 points de récompense bonus
  • 3 points de récompense platine + 5 points de récompense bonus
  • 4 points de promotions, un pour chaque médaille.

Vos gains sont affichés dans la fenêtre de discussion dès qu’un objectif est validé
(cf ci-contre).

Rôles et promotions

Les batailles épiques se distinguent des autres type d’instance par l’introduction des rôles. Il y a trois rôles que peut endosser le joueur, en plus du rôle défini par sa classe.

Panneau des promotions.

Promotions et expertises

Le rôle d’Ingénieur

Pièges de l'ingénieur

L’Ingénieur va devoir s’occuper des différentes machine de guerre présentes sur le champ de bataille. Mais comme tout les champs de bataille n’ont pas forcément la place pour une catapulte l’Ingénieur vas aussi pouvoir s’occuper des défenses mises en place ainsi que poser des pièges ou effectuer différentes réparations.

Système multi utilisations

L’Ingénieur s’occupe donc des catapultes et balistes, il met en place ou répare des barricades ou de plus petites balistes. Il peut aussi poser des pièges qui vont entraver la progression de l’ennemi. Et il est aussi appelé a éteindre les incendies et réparer les dégâts causé par l’ennemi. C’est encore l’ingénieur qui est le mieux placé pour désamorcer les explosifs ou défaire les échelles et les crochets qui permettent à l’ennemis de monter sur les murs.

Toutes les actions de l’Ingénieur passe par un panneau interactif qui apparaît lorsque vous cliquez sur un objet/machine. Ce panneau présente les différentes actions possibles, chacune d’elle demande un certain temps avant d’être effectuée. Certain trait de promotions réduisent se temps.

Une des particularités du rôle d’Ingénieur c’est que deux joueurs peuvent actionner l’objet en même temps. Cela à pour effet de réduire le temps d’action si les deux joueurs font la même chose en même temps, par exemple éteindre un incendie, ou armer une baliste. Vous pouvez aussi faire deux choses différentes sur la même machine et au même moment, l’un charge, l’autre arme l’engin, un troisième joueur peut même viser dans le même temps.

Le rôle d’Officier

Interface Officier

L’Officier est là pour donner les bonnes indications aux commandants sur le lieux de la bataille. Chaque commandant transmettra vos ordres à une poignée de soldats sous sa coupe. Il peut aussi placer des bannières qui viendront renforcer les deux autres rôles que sont l’Ingénieur et le Première ligne.

L’Officier indique donc aux troupes de soldats quand jouer en défense, se soigner, ou quand redoubler leurs attaques. Il est le mieux placé pour avertir les soldats d’une volée de flèches en approche, leur permettant ainsi de se couvrir en levant leur bouclier. L’Officier peut indiquer des cibles prioritaires ou ordonner de changer de position, ou de s’équiper d’un bouclier ou d’une arme à deux mains.

Les ordres de l’officier sont passés là encore par un panneau interactif qui apparaît en cliquant sur un commandant. Une fois cliqué sur un des bouton du panneau, l’ordre est immédiatement envoyé et effectif. Par contre, un temps de récupération est nécessaire avant de pouvoir envoyer une nouvelle fois le même ordre. Ici aussi les traits de promotions réduise le délai de récupération.

Le rôle de Première ligne

Le Première ligne engage l’ennemi de front. À chaque coup fatal de sa part il se rapprochera un peu plus de la possibilité de lancer de puissant renforts pour ses alliés, ou affaiblissements pour ses ennemis.

Même en mourant sur le champ de bataille, le Première ligne peut encore laisser après lui des puissant effets qui viendront inspirer vos alliés et les soldats à proximité.

Les actions du Première ligne passent par une interface dédiée qui apparaît à l’écran en permanence durant toute la durée de la bataille. Cette interface propose une liste de compétences mises à disposition en fonction du nombre de coup fatal que vous porterez.

À chaque coup fatal que vous portez sur un ennemis, le compteur s’incrémente d’un cran, avec une chance de gagner un cran supplémentaire en fonction de vos traits de promotions. Il faut 4 coups fatals pour dégriser la première compétence. 4 coups fatals c’est aussi la limite d’enchaînements qu’un Première ligne débutant dispose. Cette limite est repoussée via les traits de promotion et permet donc d’activer les compétences suivante.

À droite de l’interface du Première ligne se trouve deux compétences particulière, qui sont déclenchées automatiquement à votre mort. Vous pouvez choisir quelle compétence va s’éxécuter en cliquant sur la petite flèche pour dérouler une liste de choix. Ici aussi les traits de promotions vous laisse plus de choix.

Interface du  Première Ligne

Votre progression dans ces trois rôles se fait par l’obtention des points de promotions. Vous recevez un point de promotion à chaque première médaille acquise, pour chaque qualité de médaille. Il y a donc en tout 4 points de promotion à obtenir par objectif principal ou secondaire. Ce qui fait au global 216 points de promotions.

Solo/Duo 3 joueurs 6 joueurs 12 joueurs
Principal Secondaire Principal Secondaire Principal Secondaire Principal Secondaire
Nb objectifs 5 25 1 6 1 6 1 9
Nb de points 20 100 4 24 4 24 4 36
Pts / groupe 120 28 28 40
Total 216

Vous aurez l’occasion de distribuer librement ces 216 points au travers de trois arbres de traits, un pour chaque rôle. Comme pour les arbres de traits de classes vous pouvez sauvegarder votre configuration. Un joueur F2P aura un seul emplacement de sauvegarde, un joueur VIP en aura deux. La sauvegarde supplémentaire coûte 100 pièces de mithril.

Il y a 17 traits par rôle, chacun d’eux possède 5 rangs dont le coût en point de promotion augmente au fur et a mesure de votre progression. Vous pouvez dépenser vos points de promotions où bon vous semble, sans pénalité aucune. Cependant il faudra tout de même se concentrer sur un rôle en particulier si l’on veut débloquer un maximum d’expertise dans ce rôle.

L’expertise dans les trois rôles augmente au fur et a mesure que vous dépensez vos points de promotions. Chacun des 6 niveaux d’expertise débloque de nouvelles possibilités pour un rôle. Il faut avoir dépensé 20 points de promotions pour débloquer le prochain niveau d’expertise.

  • Le coût des rangs des traits de la 1ere et 2e ligne est de 1/2/3/4/5 points de promotion
  • Le coût des rangs des traits de la 3e et 4e ligne est de 2/4/6/8/10 points de promotion
  • Le coût des rangs des traits de la 5e et 6e ligne est de 3/6/9/12/15 points de promotion
  • Le coût des rangs des traits de la 7e et 8e ligne est de 4/8/12/16/20 points de promotion

Il faut donc au minimum 120 points dépensés dans un rôle pour débloquer les 6 niveaux d’expertise. Et il est en même temps impossible de monter les 5 rangs des 17 traits d’un rôle puisque cela coûterait 300 points.

Page suivante: Le Gouffre de Helm >>>

14 Commentaires

  • Obalan Commenté le 3 décembre 2013 Répondre

    Bravo pour ce guide clair et pratique.

    Moi qui n’est pas encore la dernière extension (pas fini les Landes Farouches) et ne me suis donc pas pencher sur les grandes batailles, j’ai pu me faire une idée précise du concept et du fonctionnement.

    Merci a vous deux.

  • Obalan Commenté le 3 décembre 2013 Répondre

    *n’ai et *penché. Vive la relecture. Désolé.

  • Noleth Commenté le 5 décembre 2013 Répondre

    Heu, j’ai un petit doute sur les points reçus dans les contenus (l’exemple dans l

  • Noleth Commenté le 5 décembre 2013 Répondre

    l’exemple dans la section » Médailles et récompenses ».
    Si j’ai bien suivi, les objectifs du contenu à 3/6/12 sont distincts de ceux du contenu solo, donc on récupère également les points de compétence et les points bonus liés à la première complétion du truc, contrairement à ce que tu dis:

    Je suis en groupe de 6 joueurs, je valide une quatrième fois l’objectif principal avec une médaille de platine, je gagne:

    3 points de récompense bronze
    3 points de récompense argent
    3 points de récompense or
    3 points de récompense platine

    • Edward
      Edward Commenté le 5 décembre 2013 Répondre

      C’était pour voir si vous suiviez ^^

      L’exemple est pas tres clair en effet. Je corrige tout de suite

  • Samoured
    Samoured Commenté le 23 janvier 2014 Répondre

    Cette présentation est tellement bien faite que j’aimerais votre autorisation pour l’intégrer sur mon wiki qui est à disposition de tous.

    http://lotro-wiki.fr/index.php/Accueil

    Bref en faire une copie.

    • Edward
      Edward Commenté le 23 janvier 2014 Répondre

      Merci.

      Accordé, je demande juste un petit lien qui renvoie vers les Furets.

  • Minidril Commenté le 31 janvier 2015 Répondre

    Eh bien merci ! Moi qui ai commencé à faire un peu de reprise de Pelargir en groupe, je vais peut-être comprendre un peu plus de quoi il en retourne (j’ai la chance sur Estel, de jouer avec des gens bien plus au point sur la bataille que moi ouf ! Je me contente de faire ce que je sais faire le mieux : TAPER).

  • Illindia Commenté le 14 mars 2016 Répondre

    Bonjour et dsl pour l’archeologie, mais je ne trouve rien sur le sujet ailleurs:

    Il s’agit des BE avec un low lvl.

    Lors des BE, si on y rentre avec un lvl 20( par exemple ) le jeu scale notre lvl à 100, mais j’ai le sentiment ( et je le vois IG) de ne pas faire de dégâts avec mes armes/techniques.
    Lors des objectifs secondaires , là où en général on doit tabasser du mob à la main, je mets 3 plombes à tuer un pauvre orc, qui s’il se retourne contre moi, m’OS ou tt comme.
    J’aimerai savoir si qqun connaît un site ou pourrait me renseigner là-dessus, par ce que je voulais faire des BE en phase de leveling pour changer un peu, mais là c’est archi lourd de ne rien pouvoir faire et d’être condamné à attendre la fin de la BE ou de courir avec un mob aux fesses ^^

    Ou alors est ce qu’il faut que je sois full stuff violet minimum à mon lvl pour que le jeu scale sur une plage de dégâts supérieure ???

    D’avance merci.

    PS : Vers quel spécialisation m’orienter à bas lvl : ingé/officier/1ereligne ??

    • Edward
      Edward Commenté le 14 mars 2016 Répondre

      L’échelonnage du personnage est assez foireux si j’en croit les retours. Ce qui est certain c’est qu’il est normal d’être moins puissant qu’un lvl100.

      Pour les statistique de ton perso, je sais pas comment sa marche, ça doit être fait d’une façon très linéaire je pense.
      Pour ton équipement, ce qu’il faut regarder c’est le niveau de l’objet. Plus il est élevé et plus l’échelonnage le placera au niveau de l’équipement haut level.

      Quand on est en phase de progression on a tendance a laisser passer les lvl sans faire suivre son équipement. Les lvl passant vite on a pas forcément le temps de loot/crafter une meilleur pièce d’équipement. Du coup on se retrouve lvl20 avec des pièces taillée pour le lvl10-15. Résultat, après l’échelonnage, au lieu d’avoir une pièce qui passe au lvl100, on se retrouve avec une pièce 90-95.

      Tu peut passer ton curseur sur tes pieces d’équipement pour voir leur niveau d’objet mis à l’échelle.

      Pour la spé, je dirais Ingé, comme ça tu ne te frotte pas aux mob et c’est assez efficace.

  • Illindia Commenté le 14 mars 2016 Répondre

    Merci de ta réponse.

    Très juste concernant la différence entre lvl du perso et lvl du stuff, il y a même des slots où je n’ai pas de pièce au lvl 20, ce qui doit fortement influer.
    Et je me rend compte de la différence entre jouer une BE avec un perso lvl 20 mal stuffé et la même BE avec un lvl 50-60, full violet/bleu du lvl.

  • Samoured Commenté le 20 décembre 2016 Répondre

    Le nombre de points a été débloqué avec la MAJ 19.2 mais j’ai du mal à compter combien il y a de points disponible maintenant.

    Toujours est-il que j’ai pu distribuer mes 387 points et il me reste 6 médailles secondaires qui ne sont pas en platine.

  • Elriclalbinos Commenté le 30 janvier 2017 Répondre

    Merci Edward pour ce guide clair et précis des Batailles Épiques. Cela me semble très technique à jouer, mais je pense qu’une fois habitué ça coule de source.
    Encore un super travail et de la patience pour le transmission du savoir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mesure anti-Bot (réservées aux utilisateurs non inscrit sur le site) : * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

banner
Aller à la barre d’outils

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation de cookies. plus d'info...

Le site utilise des cookies pour une navigation et une participation à la vie du site plus fluide.
De même les services publicitaires, la mesure d'audience, et le partage d'article sur les réseaux sociaux utilisent des cookies.
Si vous voulez continuer à utiliser ce site sans changer à vos réglages concernant l'acceptation de cookies, cliquez sur "Accepter".

Vous pouvez désactiver l’utilisation future des cookies ou supprimer tous les cookies déjà stockés sur votre ordinateur en utilisant les paramètres de votre navigateur. Cependant, la désactivation ou la suppression des cookies peut vous empêcher d’utiliser certaines fonctionnalités du site.

Fermer