Mieux connaître Tolkien et la Terre du Milieu

Il n’y a pas si longtemps on m’a suggéré de faire quelque chose pour présenter les liens et ressources disponibles sur Tolkien et son univers. L’objectif peut être simplement d’offrir à ceux qui découvrent la Terre du Milieu par le biais du Seigneur des Anneaux Online une liste de liens, d’auteurs ou artistes pour mieux appréhender ce monde, parmi les plus riches qu’on puisse trouver dans les univers de fiction. Certains diraient même le plus riche sans discussion possible.

Terre du Milieu

Carte de la Terre du Milieu

La liste qui suit n’est naturellement pas exhaustive, aussi si vous avez en tête quelque chose qui mériterait sa place dans cette liste, vous pouvez m’en faire part en passant par le formulaire de contact ou simplement en laissant un commentaire en bas de cette page.

Sites internet

Les sites internet sont innombrables, la plupart du temps ils sont tenus par des passionnés, qui pour certains d’entre eux sont devenus de véritables experts reconnus. Vous y trouverez toutes les informations possibles et imaginables, et vous trouverez sur leurs forums des personnes au savoir encyclopédique.

En langue française:

Tolkiendil

Si il ne fallait en retenir qu’un seul, ce serait Tolkiendil. Son encyclopédie est l’une des plus fournies, le site propose une bibliothèque riche de nombreux essais sur l’univers, une section dédiée aux langues inventées par Tolkien, une galerie, et un forum où toutes vos questions trouveront réponse.

JRRVF

Bien qu’en perte de vitesse, le site regorge toujours d’articles et d’essais sur Tolkien et son univers. Quant à son forum il est toujours actif et est devenu au fil du temps une véritable mine d’or. Les sujets traités vont du plus élémentaire au plus pointu et la rigueur des intervenants est exemplaire.

Hiswelokë Sindarin Dictionnary

Comme son nom l’indique, il s’agit là d’un dictionnaire Sindarin – Français, indispensable donc dès le moment où l’on plonge dans les langues elfiques créées par le Professeur.

Glǽmscrafu

Toujours dans les langues, Glǽmscrafu vous propose de faire vivre, ou revivre, par l’intermédiaire d’extraits audios ou de textes les langues qui ont été créées par Tolkien, mais aussi celles dont il s’est inspiré.

Chroniques de Chant de Fer

Un site dédié au peuple Nain. Leurs us et coutumes, leur histoire, mais aussi et surtout leur langue secrète, qui ne le sera plus tant que ça, le Khuzdul.

Yrch!

Le mot veut dire « orque » en sindarin, et le site est un annuaire où vous trouverez beaucoup d’autres sites consacrés à Tolkien, sa vie son œuvre. L’annuaire ne se contente pas de sites francophones, vous en trouverez naturellement en anglais, mais aussi en allemand, italien, espagnol.

En langue anglaise:

Tolkien Gateway

Encyclopédie, peut-être la plus complète, sur Arda et les créations de Tolkien. Elle prend la forme d’un wiki ce qui permet à tout le monde d’apporter sa pierre à l’édifice.

The Encyclopedia of Arda

Une autre encyclopédie, elle aussi très complète, mais parfois les articles sont moins détaillés. Elle propose en outre des outils pratiques concernant la chronologie d’Arda, ainsi qu’une vaste cartothèque.

 

Livres

Dictionnaire TolkienDictionnaire Tolkien de Vincent Ferré (ed. CNRS)

Exhaustif, pour découvrir, explorer, comprendre. Personnages, sources d’inspiration, lieux, psychanalyse, religion, politique, poésie… Tout y est.

Biographie par Humphrey CarpenterBiographie de Tolkien de Humphrey Carpenter

Lors de son travail sur J.R.R. Tolkien le biographe Humphery Carpenter a eu accès aux archives de cet écrivain mythique.

LettresLettres

Le recueil des correspondances du professeur Tolkien, pour sa femme, ses enfants, amis, collègues, et même jusqu’au courrier des fans. Un portrait des différentes facettes de l’homme, une fenêtre vers son esprit créateur mais aussi vers son œuvre.

L'Arc et le Heaumel’Arc et le Heaume

Magazine édité par l’association Tolkiendil, il présente des illustrations et des textes inédits. Accessible à tous et avec une thématique pour chaque édition. Le prochain traitera de Bilbo le Hobbit. Notez aussi la présence d’un hors série édité à l’occasion des 120 ans du Professeur.

 

Illustrations

John Howe

 

Alan Lee

 

Ted Nasmith

 

Cor Blok

 

Magalie  Villeneuve

 

Leslie Boulay

 

 

Jennie Dolfen

 

Musiques

The Tolkien EnsembleThe Tolkien Ensemble

The Tolkien Ensemble est un groupe de musique symphonique, folklorique danois. Musiciens et chanteurs se sont réunis avec l’objectif de mettre en musique et d’offrir une interprétation de qualité aux chansons et poèmes écrits par J.R.R Tolkien. Le groupe à sorti 4 CDs et un coffret compilation entre 1997 et 2006. Ils ont reçu l’approbation des ayants droit de Tolkien. Et on retrouve même la voix de Christopher Lee sur certains morceaux, notamment sur le verset de l’anneau en noir parlé, saisissant de terreur.

The Lonely Mountain BandThe  Lonely Mountain Band

Le groupe est mené par John Di Bartolo, qui compose, écrit et interprète les chansons. Et devinez quoi, c’est un joueur de LOTRO. Jusque là la formation à déjà sorti 3 CDs à la vente. Le premier, « Beyond the Western Seas », dépeint en quelques morceaux le Premier Age d’Arda. Le second Second Breakfast est plus léger puisque parcourant le thème des hobbits. Quant au troisième ce sont les nains qui sont à l’honneur.

The Starlit Jewel, Marion Zimmer BradleyThe Starlit Jewel par Marion Zimmer Bradley.

Marion Zimmer Bradley est écrivaine en SF et Fantasy, mais elle s’est aussi adonnée à la musique en s’associant avec le groupe de musique celtique Broceliande pour enregistrer treize chansons inspirées du Seigneur des Anneaux et de Le Hobbit.

Martin Romberg, ValaquentaValaquenta, Tableaux fantastiques par Martin Romberg

Le compositeur Martin Romberg a sorti en 2011 un CD de musique classique s’inspirant des Aïnur. Mais ça vous l’aurez deviné dès l’énoncée du titre.

Patrice Deceuninck, The Ring Bearer 1

Avec The Ring Bearer le compositeur Patrice Deceuninck propose une adaptation musicale de la Communauté de l’Anneau. Hélas la suite ne semble pas disponible et les extraits qu’on pourrait trouver sur le site sont tous indisponibles. Ce CD est sorti en 2002 et depuis il semble difficile de se le procurer.

Alexandre Philippe

Le compositeur a mis à disposition sur le site de Tolkiendil huit morceaux que je qualifierais d’ambiance inspirée par le monde d’Arda. Pas de CD, libre à vous de télécharger ces musiques.

Pour terminer, il me faut mentionner l’existence du site The Tolkien Music List qui recense autant que faire se peut l’ensemble des musiques d’inspiration ou relatives aux travaux de JRR Tolkien. La liste est longue, de nombreux genres musicaux sont représentés. À vous d’aller explorer tout ça.

Films

The Hunt for Gollum

Voila ce que l’on peut faire avec une détermination et une passion hors du commun. Et avec 5000$ aussi. The Hunt for Gollum est un film amateur, mais que ce mot ne vous fasse pas fuir, la qualité est au rendez-vous et les costumes par exemple sont d’une grande qualité. À l’image du film qui en 40 minutes retrace la chasse de Gollum, ordonnée par le Conseil Blanc, quelques temps avant que la Guerre de l’Anneau ne commence. On retrouve donc Aragorn, chasseur d’exception et quelques scènes de bataille contre des orques. Le film s’inspire visuellement de la trilogie de Peter Jackson, de ce coté vous ne serez pas dépaysé.

 

Born of Hope

Dans la même veine que le précédent, Born of Hope raconte l’histoire du père d’Aragorn. Arathorn, Chef des Rodeurs du Nord, vouant un amour pour Gilraen, en ces temps troublés au nord de l’Eriador. Le film dure un peu plus d’une heure et ne manque pas de qualité. Il dépeint la vie des quelques Dunedain restants, éparpillés dans une nature sauvage où les orques commencent à faire des incursions de plus en plus nombreuses.


Voila donc pour commencer. Naturellement il est impossible de parler de tout, il y a de nombreuses publications de toutes sortes éditées chaque année, de nombreux dessinateurs, peintres, illustrateurs en tous genres qui exercent leur art chacun dans son coin de toile, et au moins autant de musiciens qui font de même.  Alors je laisse les commentaires ouverts, c’est à vous de partager vos découvertes avec un simple message ci-dessous.

Merci à vous, et merci à ceux qui m’ont aidé à élaborer cette modeste liste sur Facebook.

6 Commentaires

  • Hadringlost Commenté le 11 février 2013 Répondre

    Superbe. Formidable. Génial. Mon rêve devenu réalité.

    Et en même temps, si ma conf se plaint de ne pas me voir en jeu pendant un moment, je les dirigerai vers toi, il faudra assumer !

  • Dindae Commenté le 11 février 2013 Répondre

    Wouaouh !!! o_O
    Plein de trucs que je ne connaissais pas !!
    Je crois que je vais y passer un petit moment…
    Merci Edward !!

  • Isengrain Commenté le 3 novembre 2013 Répondre

    (Merci beaucoup !

    En effet, ce qui me plait avant tout dans lotro, c’est l’univers de Tolkien et plus précisément, du Seigneur des Anneaux / Hobbit.

    Cette rubrique me semble donc être un supplément d’âme nécessaire !)

    Isengrain, fermier de Grand’Cave

  • Amras Anárion
    Amras Anárion Commenté le 1 mai 2015 Répondre

    Merci pour tous ces sites, car n’oublions pas qu’avant tout, ce monde, c’est Tolkien qui l’a crée ;)

    • Edward
      Edward Commenté le 1 mai 2015 Répondre

      Bien joué, tu as posté le 6000e commentaire avec celui-ci !

      • Amras Anárion
        Amras Anárion Commenté le 1 mai 2015

        Merci. Vu le nombre total de commentaire que j’ai posté depuis que je suis ton blog et ayant déjà vu passer le 2000ème, 3000ème, 4000ème et 5000ème, ça devait bien tomber un jour ;)

        Je fais en ce moment un petit coming out sur Lotro après 3 mois de pause, histoire de bien profiter de mes 4 derniers mois de VIP. :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mesure anti-Bot (réservées aux utilisateurs non inscrit sur le site) : * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

banner
Aller à la barre d’outils

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation de cookies. plus d'info...

Le site utilise des cookies pour une navigation et une participation à la vie du site plus fluide.
De même les services publicitaires, la mesure d'audience, et le partage d'article sur les réseaux sociaux utilisent des cookies.
Si vous voulez continuer à utiliser ce site sans changer à vos réglages concernant l'acceptation de cookies, cliquez sur "Accepter".

Vous pouvez désactiver l’utilisation future des cookies ou supprimer tous les cookies déjà stockés sur votre ordinateur en utilisant les paramètres de votre navigateur. Cependant, la désactivation ou la suppression des cookies peut vous empêcher d’utiliser certaines fonctionnalités du site.

Fermer