Aujourd’hui le 25 mars 2011, à lieu la 8e édition de la journée dédiée à promouvoir la lecture des œuvres de J.R.R. Tolkien.
Le Tolkien Reading Day a été instauré par la Tolkien Society en 2003, et si vous vous demandez pourquoi ils ont choisi le 25 mars, c’est parce que c’est à cette date qu’a eue lieu la chute de Sauron.

Le Tolkien Reading Day de cette année a pour thème les arbres, pour coïncider avec l’année internationale des arbres et forêts. Et Tolkien était un fervent amoureux des arbres, ont a tous en mémoire les Ents, L’Arbre Blanc de Minas Tirith emblème du Gondor, l’Arbre de la fête à Hobbitebourg, le Vieil Homme Saule.

Et bien sûr Telperion et Laurelin, les Deux Arbres, dont la lumière qui jaillissait de leurs fleurs inondait Arda avant la création du Soleil et de la Lune.

À ce moment, deux pousses fragiles apparurent sur la colline et un silence s’abattit sur le Monde. Nul autre bruit que le chant de Yavanna et, grâce à ce chant, les pousses grandirent, plus hautes et plus belles, et vinrent à s’épanouir. Ainsi naquirent au monde les Deux Arbres de Valinor, de toutes les œuvres de Yavanna les plus célèbres et celles dont le sort est indissociable des Jours Anciens.

L’un avait des feuilles vert sombre, dont l’envers brillait comme l’argent, et il répandait de ses fleurs innombrables comme une inépuisable rosée de lumière argentée qui baignait le sol tacheté d’ombres frémissantes. L’autre avait des feuilles vert tendre comme celles du hêtre nouveau, bordées d’une lisière d’or, ses fleurs se balançaient comme des grappes de flammes dorées, cornes lumineuses qui déversaient une pluie d’or sur la terre, et toute cette efflorescence inondait les alentours de chaleur et de lumière. L’un s’appelait Telperion dans le langage de Valinor, et Silpion, et Ninquelote, et d’autres nons, le second s’appelait Laurelin, et Malinalda, et Culurien, et fut chanté sous beaucoup d’autres noms.

Le Silmarillon – Chapitre I

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Mesure anti-Bot (réservées aux utilisateurs non inscrit sur le site) : *