Celui là beaucoup de monde l’attendais. Je parle bien sur de l’article traitant de la classe de Gardien et des changements qui lui serait apporté avec l’Essor d’Isengard.

Orion se fait donc le relai de la parole de Ken “Graalx2” Burd, c’est lui à lui qu’incombe la charge d’apporter les révisions nécessaire à la principale classe défensive du jeu, les bien nommés Gardiens.

Graalx2 c’est aussi l’homme derrière la révision du système de statistique dont on a parlé hier. Où l’on a appris que les plafonnements sur les scores de résistance et de blocage/parade/esquive allaient être repoussés. Des statistiques primordiales pour un gardien digne de ce nom.

Graalx2 tenait à publier son Dev Diary avant ces informations sur le Gardien. Car l’un des objectifs de ce dé-plafonnement est de rendre les classes avec un score élevé de B/P/E plus intéressante contre les boss de raid. À l’avenir, et avec l’arrivée de la finesse, les classes qui auront une bonne défense, comme le Gardien ou la Sentinelle, seront beaucoups plus viables face à des boss possédant dans leur feuille de statistique un bon score de Finesse.

D’après Graalx2, ce futur regain d’intérêt pour les Gardien fait que la classe n’a pas besoin d’être beaucoup révisée. Il n’y aura donc pas de changements majeurs les concernant.

Nouvelles compétences pour niveaux 66-75

Protection de Gardien augmentera la réduction de dégâts tactiques.

Surpuissance ajoutera un affaiblissement aux chances de bloquer/parer/esquiver de la cible.

Riposte Tourbillonnante sera utilisable après une parade, et ouvrira la chaîne de parade.

Chacun son tour ne pourra plus être bloqué/paré/esquivé sur une cible du même niveau.

Défense de Gardien procurera un effet qui ralentira l’attaquant si il ne frappe plus le Gardien.

Défi ralentira les monstres si ils n’attaquent pas le gardien durant les 30s à suivre.

Améliorations des Traits et Compétences

Protection – sera utilisable sur les PNJs escortés

Protection: Par l’épée – Une nouvelle version de Protection disponible en Surpuissance. Cette nouvelle compétence à enclencher augmentera les dégâts CàC du protégé de 2% et transférera les évènements de parade au gardien.

Les attaques assommantes au boucliers pourront interrompre la cible, si celle ci ne peut être assommée.

Adversaire de l’Ombre


Altruisme défensif – Transférera la menace générée par le protégé vers le Gardien à chaque fois que le protégé est touché.

Perte de contrôle – n’ajoute plus de 6e palier à Effondrement. À la place il doublera les chance de déclencher une manœuvre de communauté à chaque palier.

Présence menaçante – déplacé dans la ligne Défenseur des Peuples Libres.

Défenseur des Peuples Libres

Stoïcisme – Déplacé dans la ligne Adversaire de l’Ombre. L’augmentation de Vitalité augmentera désormais en même temps que le niveau du Gardien, plutôt que d’être un bonus fixe de +15.

La Lame Acérée

Rescousse – Ajoutera 5% de vitesse d’attaque, bonus actuellement présent sur Promptitude.

Promptitude – Nouveau trait. Ajoute de la parade (+1500 au nv75). Soustrait de l’esquive (-900 au nv75).

Hémorragie – Ajoute 15% de dégâts aux saignements causés par le Gardien.

NDLR: Il semblerai que Graalx2 ait fait une petite interversion entre Hémorragie et Promptitude. Hémorragie étant le nouveau trait, et non Promptitude, pour les effets des deux traits ça semble coller.

Pour conclure, Graalx2 rappelle une nouvelle fois que tout cela n’est pas gravé dans la roche. Bien qu’il imagine que tout ça se retrouvera d’une manière ou d’une autre dans l’Essor d’Isengard.

Et pour rassurer les Gardien qui voient d’un mauvais œil les aptitude renforcée des Champion en matière de tanking, Graalx2 dit une fois de plus que toute l’équipe est très attentive à tout ça. L’équipe d’Assurance Qualité aussi, et naturellement ils porteront une attention toute particulière aux retours des joueurs présents sur la béta. Le Champion ne remplacera jamais un Gardien dans tout ce qu’il fait.

Concernant le tanking en position de surpuissance. Graalx2 n’en a rien à faire. Si avec les changements qui viennent, un gardien est toujours capable de tanker ainsi, grand bien lui fasse. Cependant, ils pensent à augmenter les dégâts de la position, tout en diminuant ses coûts en puissance et en verrouillant certaines compétences liées au tanking.

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mesure anti-Bot (réservées aux utilisateurs non inscrit sur le site) : *