En début de soirée l’équipe de développement a publié un second journal des développeurs concernant L’Essor d’Isengard. Le premier concernait la refonte du système de statistiques, aujourd’hui le thème est tout aussi important puisque les développeurs nous dévoilent les changements qu’ils auront apporté sur le système d’objet, ou l’itemisation (joli barbarisme).

Leur travail se base en partie sur le feedback que l’équipe avait demandé aux joueurs il y a de ça plus d’un an, c’était en avril 2010. Il leur aura donc fallu du temps pour se rendre compte des deux principaux problèmes qui limitaient sérieusement les choix du joueurs en matière d’équipement:

  1. Il est quasiment impossible de prédire précisément les combinaisons de pièces d’équipement que porteront les joueurs pour atteindre la limite possible de leurs statistiques.
  2. Les niveaux d’équipement étaient trop rapprochés, trop nombreux.

Le premier problème posé sera à moitié résolu par la suppression de cette limite sur les statistiques primaires. Et l’autre moitié de la solution réside dans le changement de leur politique sur l’attribution de certaines statistique à certaines pièce. Une politique datant des Ombres d’Angmar qu’ils ont décidé d’abandonner, désormais les pièces d’équipement porteront une plus grande variété de statistiques, de cette manière, le joueur aura plus de choix à faire face à des récompense très différentes les unes des autres.

Quand au deuxième problème, il concernait surtout les récompenses de Raid, où certains joueurs ne voyaient pas d’interêt à l’acquisition des récompenses d’un certain raid car elles étaient trop proche des précédentes qu’ils avaient déjà. Encore de nos jours ce n’est pas rare d’entendre un joueur parler de l’armure Moria comme étant un choix encore valables, même comparé au dernières armures sorties.
Avec l’Essor d’Isengard les différences entre deux “paliers” seront beaucoup plus marquées, il y aura un véritable écart entre chaque générations d’armures, comme il se doit. De plus, cela offre au développeur une plus grande latitude en ce qui concerne les autres récompenses, celles qu’on trouve à l’extérieur des raids.

Mais restreindre l’équipement le plus puissant aux espace de raid aurait frustrer une bonne partie des joueurs. Les développeurs sont bien conscients qu’il y à toute une variété de styles de jeu:

  • Le joueur solo, qui compte avant tout sur les récompenses de quêtes et d’escarmouche.
  • L’artisan qui lui vas compter sur son habileté à fabriquer son équipement,
  • Le joueur en groupe occasionnel, qui à l’occasion de s’amuser dans les instances de communauté, entre 3 et 6 joueurs.
  • Le joueur en raid, qui peut compter sur ses sorties régulières avec 11 autres joueurs pour obtenir le top du top en matière d’équipement.

Pour satisfaire tout ce monde, les développeurs ont décider d’offrir la possibilité d’obtenir les quatre premières pièces du prochain raid via les escarmouches ou les instances à niveau. Aussi les instances classiques jouées au niveau 75 offriront en plus des marques d’escarmouches de véritable pièces d’équipement. Finalement en la matière on revient un peu à ce qu’était le système de récompense à l’époque de la Moria et du Guetteur. La radiance en moins, et sans être limité à une sélection d’instances.

La radiance, parlons en justement, les développeurs profitent de ce journal pour nous rassurer, “non la finesse n’est pas conçue pour remplacer le rayonnement”, certain s’en étaient inquiétés lors du dernier Dev Diary. Pour commencer la Finesse se trouvera sur une multitude de pièces, et disponibles via un large éventail de moyens (quêtes, butin, artisanat ? escarmouches ?) Pas beaucoup de précision sur l’étendue de cet éventail en fait.

Les développeurs pensent que trois ou quatre pièces de finesses suffiront à rester efficace, tout en précisant qu’un manque de Finesse ne sera pas aussi pénalisant que l’était un manque de radiance.

Enfin les développeurs nous disent que les objets peu communs (couleur jaune) vont regagner un peu d’importance à partir du niveau 66. Il seront plus puissant, peut être assez pour vous faire oublier certain de vos objets violets. Ou pas, l’ordre de puissance restant inchangé:

Blanc -> Jaune -> Mauve -> Turquoise -> Or


Difficile de juger tout ça sur plans, il se pourrait que le prochain set d’armure soit bien plus difficile à obtenir que les précédents. Celui d’Ost Dunhoth est déjà particulièrement long à avoir. L’on ne sait pas quels seront les fréquences d’apparition des Quatrièmes Marques Supérieures nécessaires à l’obtention des premières pièces du set. Ni combien il en faudra pour récupérer chaque pièce.

Mais au moins celui là devrait véritablement être intéressant en terme de puissance, les précédents (Dar Narbugud, Mirkwood) ne l’était pas vraiment, en tout cas pas pour tout le monde. Et celui d’Ost Dunhoth est bien trop difficile à obtenir sachant qu’il sera bientôt rendu obsolète.

Personnellement j’espère qu’il ne faudra pas trop passer de temps dans les escarmouches, je les trouvent particulièrement gonflantes.


3 Commentaires

  1. “Personnellement j’espère qu’il ne faudra pas trop passer de temps dans les escarmouches, je les trouvent particulièrement gonflantes.”

    En alternant quelques escarmouches et la découverte des futurs instances a 3 ou 6 ça devrait passer. On revient effectivement au style Moria ou il fallait faire les instances classiques pour les 4 premières pièces et le guetteur pour les 2 restantes. J’aime bien ce système ou on pouvait ce payer ses 2 premières pièces de set juste en découvrant et finissant toutes les instances une fois.
    La, même un joueur plutôt soft pourra avoir les 4 premières pièces du nouveau set qui lui permettront d’être correctement équiper.
    Par contre comme d’habitude être tailleur ne servira pas a grand chose …

    Avatar Obalan
  2. C’est pas dit qu’une fois par instance suffise. Vu que tout ça est basé sur des marques d’escarmouche. Et escarmouches ayant toujours été synonyme de farm et de répétition ad nauseam.

    J’ai peur que les joueurs solo soient un peu déçu si ils espèrent obtenir 4/6 de leur set via les escarmouches seulement. Ça risque d’être long et pas tres amusant.

    Et moi qui trouve toute les escarmouche ennuyeuses, alterner ne m’aidera pas :p

  3. Pour obtenir 4/6 du set uniquement en escarmouche faudra passé en mode hard-core gamer F2P coréen :) . En plus je trouverai ça stupide d’obtenir “facilement” en solotant les escarmouches les mêmes récompenses que les joueurs faisant le raid 24 …
    Non disons que les joueurs plutôt solo en alternant les instances a 3/6 joueurs avec les escarmouches ça devrait le faire.

    Mon exemple de faire les instances une fois, c’était quand sur Siranon en réussissant toutes les instances une fois je m’étais payé mes 2 premières pièces de set.

    Personnellement je n’aime pas refaire X nombre de fois des instances, 2-3 fois ça me suffit, je préfère le jeu solo, les quêtes, les balades … Avec mon nouveau perso d’Estel, avec lequel c’est plutôt pépère, ce sera ça: faire un peu les nouvelles instances et un peu de nouvelles escar (s’il y en a …), le matos, on verra en fonction ;)

    Avatar Obalan

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mesure anti-Bot (réservées aux utilisateurs non inscrit sur le site) : *