Je vous présente Estel-RP, un forum communautaire dont le but est de promouvoir le Role Play sur le serveur Estel, et de rassembler les joueurs autour d’un même espace de discussion.

Estel RP est né d’une constatation, le roleplay sur Estel n’est pas aussi développé qu’il pourrait l’être. Le forum Estel-RP a pour but de regrouper la populace rôlistique, de lui donner un moyen simple de communiquer, de la fédérer autour d’un support commun où elle pourra déposer le fruit de son travail ou simplement discuter le bout de gras. En effet Turbine n’offre pas vraiment d’outil de ce genre, leur forum est complexe et il n’est pas du tout orienté Roleplay. Notre second but est de donner envie aux joueurs qui n’ont pas encore abordé le roleplay de tester, de se lancer dans le monde merveilleux du jeu de rôle, sans être bridés ou mis au ban, mais plutôt conseillé et soutenu.
Nous refusons l’élitisme, et nous sommes persuadés que tout le monde peut aborder un RP cohérent, pour peu que ces personnes soient conseillées et non rejetées.
Pas de favoritisme, pas d’élitisme, nous sommes avant tout dans un jeu.

[…]

http://estel-rp.com

Vous l’aurez compris, il s’agit là d’offrir un espace de discussion commun à tout les joueurs versés dans le jeu de rôle. Afin de tous les rassembler et ainsi faciliter les rencontres, les amitiés, et sortir à l’occasion le jeu de rôle du cadre de la confrérie/du cercle d’amis.
Tout en apportant une aide précieuse à ceux qui se posent des questions sur comment incarner un personnage.


15 Commentaires

  1. Bonjour, bonjour,

    cela pourrait à priori sembler être une bonne idée mais pourtant je ne peux m’empêcher d’exprimer certains doutes.

    J’aimais les chapitres d’estel, je l’avoues, y compris par la demande de cohérence qui y était demandée. Loin d’imposer des points de vue je trouve que ceux qui menaient les chapitres effectuait leur mission de “recadrage” de manière pédagogique.

    J’ai jeté un oeil à 2 fiches de personnages et n’ai pu m’empêcher de sourire. La première, une humaine ayant appris le quenya par des connaissances, langues antédilluvienne interdite par Thingol dès le premier âge, utilisée uniquement à des fins cérémonielles ensuite ou entre Noldo. grosso modo, j’estime (et c’est très discutable) qu’il ne doit pas rester plus de 500 Noldor en Arda au troisième âge, ce ne sont pas particulièrement des gens “aptes” à se mélanger et encore moins a partager leur culture intime. ils sont généralement très anciens, natifs du premier âge voir avant.

    Pour la deuxième, la fille d’un conseillé Noldo de la dernière haute reine de ce peuple… La seule pouvant prétendre à ce titre pourrait être Galadriel mais elle l’a refusé. Nimrodel n’a jamais été reine des Noldor mais l’épouse d’Amroth, roi de Lorien. Il me semble que le dernier Haut roi est Gil Galad mort au 2eme age, soit un tout petit peu plus de 3000 ans avant le SdAo…

    Je suis d’un naturel tolérant et l’oeuvre de Tolkien est pleine de flous permettant énormément de choses. Alors bien sûr, je ne me permettrait pas de critiquer ces joueurs(euses) parce qu’ils ont au moins autant le droit que moi de faire ce qui leur plait.

    Mais, et j’en reviens aux chapitres d’Estel, unifier les rp d’un serveur nécessite forcément un peu de balisage.

    Pour le reste, je me permettrait juste de souligner votre bonne volonté et de vous souhaiter réussite.

    Avatar Silmhiril
  2. Je ne suis que le messager, je ne fait que passer le mot.

    Mais je dirait que le premier objectif d’Estel-RP c’est d’offrir aux confréries un lieu commun où elle peuvent s’échanger des informations, se retrouver. Un peu comme peut l’être la place du village, ou la taverne… Déjà ça mérite d’être diffusé.

    Après chaque confrérie peut imposer dans ses rangs ses propres règles RP.

    Personnellement je pense que les fiches de personnages un peu trop “extraordinaire” ne sont que le fruit d’une lacune qui ne demande qu’a être comblé. L’univers de Tolkien est tout de même très compliqué. Là où le débutant voit un elfe, le spécialiste sais qu’il y a une dizaine d’ethnies elfes différentes et pas qu’un peu.
    Et je pense aussi que l’univers est assez souple pour permettre des choses assez extraordinaire sans pour autant tordre le lore.

    N’oublions pas non plus qu’Estel-RP est encore jeune.

    Enfin je pense que cette discussion à plus sa place sur Estel-RP directement :)

  3. A mes yeux, le point fort de ce forum outre de regrouper une partie des rolistes d’Estel c’est de permettre de faire passer des projets, des rumeurs et de leur donner de l’envergure. Il permet de mêler plus facilement des RP. Ca donne une ambiance de fond qui peut retentir sur le rp de chacun si on décide de prendre en compte tout ces “on dit”, “il parait” véhiculés par le forum.

    Avatar Junewyn
  4. Tiens je vois que cette présentation de 2011 ressort en index grâce au commentaire de Junewyn, et je vois qu’en terme diplomatiques Silmhiril avait déjà posé toute la problématique.
    Estel est un serveur qui a connu les “Chapitres d’Estel” et avant eux, le Roseau Blanc. Et les Chapitres, malgré l’excellence de leur travail (seule légitimité possible, il me semble, dans un cadre comme celui-ci), ne s’étaient jamais revendiqués comme LE forum des rôlistes d’Estel. Il suffit d’aller revoir l’index de leur forum et de comparer avec l’index d’estel.rp. Ce petit mot fait déjà une grosse différence d’entrée, avec bien sûr la capacité qu’ils avaient d’installer un cadre magnifiquement construit. Pas le genre à vous proposer de vous arrêter, condamner, torturer, exécuter… sans parler de vous flanquer une épidémie pour faire bon poids, toutes choses très fréquentes dans Tolkien ^^, comme chacun sait… ou alors chez les Orques. Et si folichonnes à jouer !! :-))
    Bref nous avons perdu d’excellents “MJ naturels” qui nous faisaient en plus la grâce de ne pas réclamer plus que le titre de Conteurs… (sinon merci à Edwards, Xeanorth et toute l’équipe pour ce blog qui maintient une haute qualité à travers le temps, et fait partie de mes onglets d’accueil)

  5. Je ne veux pas polémiquer à ce sujet mais jamais les admins de ce forum n’ont imposé quoique ce soit comme event, chacun d’entre eux ou chacun des groupes qu’on peut voir présenté sur Estel-rp comme la garde sont nés de l’initiative de joueurs, le forum n’étant là que pour faciliter l’apport d’informations à leur sujet. Certes, c’est un peu brouillon comme plate-forme et je n’ai moi-même pas connu les Chapitres d’Estel -mais j’en ai entendu du bien-

    Ensuite pour les events proposés bah… non les admins ne font pas la loi sur ce qu’il se passe sur le serveur alors quand bien même ils iraient dire que tel event proposé n’est pas logique dans le monde de Tolkien ça n’empêcherait pas qu’il ai lieu. Cette plate-forme servant principalement à l’échange c’est aux joueurs d’en parler entre eux et non pas aux créateurs d’imposer leur vision qu’elle soit juste ou non. C’est d’ailleurs ce qui s’est passé avec la garde et le “conseil” dernièrement
    Dans tous les cas, ces events ne sont que des “propositions”, jamais des obligations, et encore heureux.
    Alors oui, cette plate-forme est peut-être envahie d’herbes folles mais chacun peut à sa convenance se faire aventurier pour y trouver son bonheur, discuter du réalisme d’une idée, de la création d’un event, et à chacun de mener sa barque… Mais par pitié, ne mélangez pas tout.

    Avatar Junewyn
  6. Je suis absolument d’accord avec toi sur le fait de ne pas polémiquer (et surtout d’éviter les noms d’oiseaux, stériles et qui coupent le débat). Maintenant il reste que “La Garde de Bree” (même si elle n’a rien à voir avec les admin d’estel.rp, ce que je note) est bien un “event permanent”, en contresens par rapport au Lore, et imposé à tous ceux qui passent par Bree. Ou qui n’y passent plus, justement, alors que c’est LE lieu de RP commun à tous, parce que c’est très lourd vis à vis de l’immersion. Mais je suis optimiste, je me dis qu’ils s’en rendront compte par eux-mêmes, tant les réactions à ce type de RP décalé/intrusif sont fréquentes et peu amènes (ce qui est pénible pour eux aussi). J’ajoute que si des joueurs veulent aller jouer aux télétubbies dans leur maison de conf, ça m’est totalement égal :-)) mais que s’ils le font au centre de Bree, c’est une autre histoire. C’est à ce genre de choses que nous avions pensé dans la bêta et au début du jeu en fixant notre rdv auberge hebdomadaire (avec nos amis du Roseau, à l’époque) à l’Auberge de Combes, qui n’est pas le lieu central de RP du jeu. Quant au Conseil, ces derniers temps, il n’a pas été visible en jeu au delà de ses membres, donc pas intrusif, pour moi ça ne pose donc pas de problème. Amicalement.

  7. C’est là tout un autre discours et il n’a rien à voir avec le forum dont on parle plus haut pour moi.
    J’ai vu la garde grandir et je sais qu’à la base c’était en réponse à l’immaturité des joueurs qui assassinaient en plein jour et en pleine place publique, là où normalement ils seraient vu de tous. Ce n’était déjà pas un rp cohérent avec les elfes assassins ou autres aberrations et la “garde de Bree” se donne un rôle sûrement trop intrusif comparé à ce que c’était à une époque médiévale (même si SDA n’est pas dans le médiéval, je sais, mais le style y ressemble), ou encore dans l’idée de Tolkien. Sa légitimité fait également débat sur Estel-rp, et aussi le fait que son rp paraisse “imposé”.
    Enfin là n’est pas la question et pour moi la Garde de Bree n’est pas à rattacher au forum mais se sert de celui-ci pour faire passer des informations tout comme chacun peut faire passer des events et rumeurs à sa guise. Le fait qu’elle ai une partie dédiée serait plus pour la détacher du reste plus brouillon du forum.

    Avatar Junewyn
    1. Bien noté. De l’extérieur et quand on revient sur le jeu après avoir connu sa gestation et ses périodes d’apogée RP, c’est l’impression que cela donne… et c’est sans doute très dommage pour la réputation du forum qui a ainsi donné l’impression de “valider” des trucs que nous n’aurions même pas osé imaginer à l’époque. Il faut se rendre compte que les personnes qui suivaient l’annonce de la création du monde et qui ont donc participé à sa bêta et à la release étaient principalement de vrais amateurs de Tolkien (pour beaucoup, ça a été l’occasion de découvrir les MMORPGs). Certains sont encore en jeu, mais peu (je le vois à ma liste d’amis), d’autres reviennent de temps à autres mais s’y impliquent moins, etc. Ce serait sympa que la génération actuelle de joueurs soit capable de maintenir – tout au moins dans les espaces communs – le respect de l’oeuvre qui présidait aux premiers temps, c’était vraiment agréable, d’autant qu’il y a beaucoup à imaginer rien qu’en utilisant les éléments donnés par le jeu (spectacles, fêtes, sorties, etc). Les moyens d’y parvenir ne sont pas forcément d’y mettre des flics :-)) surtout lorsque ces flics eux-mêmes sont en décalage total avec l’oeuvre ^^. Et oui, il faut *vraiment* éviter de mélanger Tolkien et médieval : le moyen-âge est une époque dure, avec des forces de l’ordre dictatoriales, des prisons et des exécutions en veux-tu en voilà… alors que chez Tolkien, dans la Comté et à Bree, c’est presque une sorte d’utopie “anarchiste” qui est décrite… en prenant anarchiste dans son vrai sens, c’est à dire non l’anomie – l’absence de règles – mais le fait que chacun soit capable de vivre en bonne intelligence avec les autres et respectant *de lui-même* les règles de civilités indispensables, sachant qu’il y a d’autres forces, très discrètes pour ne pas briser ce bel idéal, qui assurent la sécurité extérieure. Faire rentrer dans le jeu des éléments opressifs issus du monde réel ne peut être que très mal vécu par ceux qui viennent justement pour s’abstraire quelques petits moments d’une réalité assez pénible et inquiétante.

  8. C’est certain, et hélas à mon avis on se heurtera toujours et même de plus en plus aux incohérences de Rp vis à vis du lore temps qu’il n’y aura pas de MJ réel sur le serveur puisque les joueurs ne sont pas toujours capables -ou surtout ne veulent pas- de s’adapter eux-même à un univers déjà très complexe.
    Je ne suis pas forcement un exemple puisque je n’ai moi-même pas encore lu les livres mais rien n’empêche d’être très demandeurs d’informations quand on est dans un tel cas -par ailleurs merci pour les précision ^^-
    Pour les lieux encore bien respectés on peut surtout voir Fondcombe, voire peut-être aussi Stangarde, et d’autres j’espère… Mais le RP à Bree reste assez chaotique.

    Avatar Junewyn
    1. Chaotique certes, non encadré surtout et par-dessus tout, Bree est juste l’endroit où rp n’est pas le mieux…
      Falathorn, la Comté et le Val de Thrain proposent des environnement vraiment beaucoup plus sympathiques en terme de visuels pour rp avec des gens de sa race telle que les Nains, les Elfes et les Hobbits.
      Je ne dis pas que les Hommes ne devraient pas RP à Bree mais il y a d’autres villes dans le Pays de Bree, telles que Combe, Archet et Staddel pour les Hobbits, voire même Pont-A-Trétaux pour peu que l’on pousse un peu plus vers le nord et que l’on cherche un rp de défense, de combat ou d’artisanat pour la reconstruction de la ville.

      Il faut que les gens apprennent à RP en dehors de Bree et de profiter de tout l’Eriador et du Rhovanion que nous offre le jeu et sans doute que là le RP sera moins chaotique et plus vivable. :)

      1. Mais comment penses-tu qu’il soit possible d’enclencher ce mouvement ? ^^
        En fait, c’est comme en politique, les “il faut que” ne peuvent se concrétiser qu’à partir d’une réflexion sur l’existant… et l’existant c’est que les gens chercheront toujours un “point central” où faire des rencontres et où démarrer des impros RP sur une occasion.
        D’après ce que j’ai vu, il y a bien Gil Medual à Fondcombe avec un RP Elfe excellent (complètement respectueux et non agressif pour les arrivants, en plus) mais ça ne change pas fondamentalement les flux de joueurs. Je ne sais d’ailleurs pas à quoi pensait Turbine en installant une ville RP parfaite, Stangarde, en zone 75, alors que le RP exige parfois des créations de perso à la volée. Et dans le même temps ils répondent très très pauvrement à une revendication des origines (mais qui était puissante et soutenue): plus d’intérieurs jouables à Bree…

      2. Faisant partit de Gîl Meduial, je peux te dire qu’on a tous déserté Bree et qu’on n’y remet que très peu les pieds ou alors c’est vraiment que pour les besoins d’un rp on doit passer par là pour faire reposer nos montures par exemple.

        Puis le mouvement pour qu’il s’enclenche, il suffit que tout le monde s’y mette et hop, on en parle plus. :p

  9. Bonjour, j’aimerai préciser qu’Estel-RP n’est qu’un ” Support ” ouvert à tous les rôlistes, et sans frontières.
    Pour avoir son forum sur la plateforme, il suffit de demander aux admins, d’avoir quelques participants, et de ne pas être hors sujet.
    Ce n’est en aucun cas le forum de la garde de Bree, et si un nouveau projet soutenu par quelques joueurs voit le jour, il sera bienvenu sur la plateforme.

    Après, ayant joué à Lotro, je peux vous affirmer une chose : On trouve toujours plus RP et plus hardcore que soi, et on est toujours le kikoo d’un autre.

    1. ***Après, ayant joué à Lotro, je peux vous affirmer une chose : On trouve toujours plus RP et plus hardcore que soi, et on est toujours le kikoo d’un autre.***

      Ben ça c’est sûr, mais ça n’empêche pas de remonter le niveau en faisant de belles propositions où tout le monde se sentira à l’aise, quel que soit ses capacités. Cela dit, au dernières nouvelles, la “structure” RP de Bree était tellement bancale qu’elle est en train d’exploser en vol. Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage :-) …et les gens qui se sont fourvoyés là-dedans en tireront sûrement un enseignement qui leur permettra de passer eux-même à quelque chose de plus élaboré.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mesure anti-Bot (réservées aux utilisateurs non inscrit sur le site) : *