Bonjour à tous,

Tout d’abord une petite présentation rapide : Je suis Silpion, récemment promu rédacteur des Furets par Edward. En voyant son travail j’ai eu très envie d’y participer, et je le remercie de m’avoir accepté. J’espère fureter suffisamment pour vous rapporter de quoi vous satisfaire (pour ceux qui se poseraient la question : oui, je suis le chef de l’Alliance Protectrice).

Fini pour les présentations, passons au test! A n’en pas douter, nombreux parmi les joueurs de LOTRO sont les fans de Tolkien qui ont lorgné de près cette édition. En effet, après une version Blu-Ray cinéma décevante (surtout pour la qualité d’image de la Communauté de l’Anneau), les fans attendaient avec impatience la version longue.

Or, il se trouve que je suis un fan (ben oui) ; et ça tombe bien puisque cette version est arrivée il y a quelques jours dans ma boîte aux lettres. Vous avouerez que c’est tout de même plus pratique pour la tester.

 

Non, ce n'est pas une photo de moi. C'est juste pour faire joli.

Épargnons-nous les recherches sur internet, et gagnons du temps en abordant dès le début les choses qui fâchent : les défauts. C’est une façon de commencer par le plus facile, car ils sont peu nombreux.

  • Certains reprochent un ton trop “vert” au premier volet. Une seule réponse à cela : “Si tu le dis”. Ce qui est sûr, c’est qu’il est magnifique.
  • Il y a une erreur sur la tranche du coffret concernant l’ordre des films : Le Retour du Roi est inscrit avant Les Deux Tours. Comme tout le monde, vous direz “Oh les c..!”, pour réaliser juste après que ce n’est pas si grave. De toute façon avouez le : vous rangerez le coffret en le mettant en évidence sur l’image de face.
  • Les bonus sont sur DVD. C’est une stratégie marketing de compter 15 disques d’un côté et de citer le format BR de l’autre : on rêve tous de 15 BR. Et ensuite on revient à la réalité : les bonus de l’édition DVD étaient si nombreux qu’ils ont simplement remis les mêmes, et y ont ajouté un 3ème DVD contenant pour chaque film un excellent documentaire réalisé par Costa Botes (personnellement choisi par Peter Jackson). Les menus dépliants sont à part, dans une petite pochette plutôt jolie, et ils sont mieux imprimés (plus nets) qu’à l’époque des DVD version longue.
  • Les disques sont un peu difficiles à retirer, les boites font moins “travaillées”. Parmi les critiques que l’on peut faire à ce pack, c’est la seule qui soit vraiment recevable. Mais il ne faut pas oublier qu’il est proposé autour des 70€, à comparer avec les versions DVD, qui atteignent encore parfois les 90€ d’occasion.
  • Et enfin, certains osent reprocher que les films soient sur 2 disques au lieu d’un seul. Avec des films qui font plus de 70 gigas, un bitrate supérieur à la version ultimate d’Avatar, vos rétines comprendront vite l’intérêt de placer les films sur 2 disques : le format Blu-Ray n’est tout simplement pas à la hauteur de ce chef-d’œuvre. Surtout que le changement de disque permet de décoller le spectateur de son écran, ce qui tient de l’exploit.

Bref, des défauts il y en a toujours, mais les gens de bonne foi (même les fans qui ne peuvent s’empêcher de les remarquer), reconnaîtrons qu’ils ne gâchent rien une fois que la galette est dans le lecteur.

Il n'y a pas d'erreur sur la tranche de cette photo, mais je vous assure que les 2 derniers titres sont inversés. Et arrêtez de baver, c'est pas propre.

 

Et quelles galettes mes aïeux! Après avoir fait la liste des fausses mauvaises surprises, passons au choses importantes : la qualité d’image et de son, les sensations, les frissons, le plaisir en somme! Et bien c’est très simple : vous ne trouverez pas mieux sur le marché pour le moment. Pour m’éviter beaucoup de travail, je vais copier/coller ici les conclusions du site “Les Numeriques”, qui a testé chaque film. Ces conclusions son un mélange d’enthousiasme et de détails techniques, je vous laisse juges :

La Communauté de l’Anneau : 5/5

En mettant 5 sur 5 à ce volet, nous tenions à saluer une restauration vidéo qui donne enfin “de la gueule” à La communauté de l’anneau (en version longue), et ce, même si elle ne peut pas avoir la qualité du Retour du Roi, tourné avec beaucoup plus de moyens. Enfin de vraies couleurs, des noirs et un piqué superbe sur certains plans ! VO en DTS-HD 6.1 exceptionnelle de furie !

Les Deux Tours : 4/5

Allez, on ne lui colle pas 5 sur 5 en raison de quelques petites faiblesses légères sur le master HD, mais rassurez-vous, on a affaire à une image qui en jette de partout et qui ravira vos rétines ! La VO en DTS-HD 6.1 a tout ce qu’il faut pour casser vos enceintes, et la VF suit le mouvement en DTS-HD 5.1 !

Le Retour du Roi : 5/5

C’est l’apothéose, la consécration ! Le Blu-ray du Retour du Roi en version longue relève de la pure délectation visuelle jubilatoire, en tous points (piqué, couleurs, noirs, compression). La piste VO en DTS-HD Master Audio 6.1 est une tueuse de membranes d’enceintes, et la VF en DTS-HD en a sous l’armure. Bonheur.

 

(Note de moi-même : Ils ont mis 4,5/5 aux Deux Tours car il était déjà très bon dans la version courte donc ça fait moins de changement, mais il y a eu un travail pour l’harmoniser avec les autres, et personnellement je lui aurais mis également 5/5)

 

Conclusion :

Si vous aviez acheté les version courtes en BR… jetez les à la poubelle! Voilà la vraie version Blu-Ray, enfin digne de la trilogie aux 17 Oscars!

Si vous aviez des DVD, désormais vous pouvez passer aux Blu-Ray, profiter d’une qualité exceptionnelle, découvrir les documentaires, et même garder les DVD pour la nostalgie.

Si vous n’aviez aucun disque d’aucune sorte : allez vite vous fouetter.


 

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mesure anti-Bot (réservées aux utilisateurs non inscrit sur le site) : *