Après un duel de soigneurs, on passe à l’autre pilier de la communauté, le tank. Voici le duel que vous attendez tous, le Gardien contre la Sentinelle !

Les deux classes orientées défense et menace, toute les deux parfaites pour jouer pleinement le rôle de tank dans une communauté. Mais comme vous le savez déjà, les deux classes sont diamétralement opposées dans leur façon de faire.

Avantages du Gardien

Plus facile d’accès, son jeu se base sur le principe d’action/réaction, 

Il est capable d’une grande réactivité en matière de prise d’aggro,

Il peut protéger intégralement un membre du groupe,

Il a quelques compétences d’urgence capable de redresser la barre en un instant.

 

Avantages de la Sentinelle

En matière d’aggro, une fois accrochés les mobs n’iront pas voir ailleurs,

Elle est capable de tirer son épingle du jeu contre un pack de mobs,

Elle est paré pour le combat à distance,

Elle possède une panoplie de TP pratiques pour le voyage.

Inconvénients du Gardien

En solitaire, il souffrira un peu plus,

Il est plus enclin à perdre la menace qu’il à générer,

Il n’a presque rien pour diminuer la menace générée par ses compagnons,

Ses frais de réparations seront plus élevés.

Inconvénients de la Sentinelle

Bien plus difficile à prendre en main que n’importe quelle autre classe,

Si elle meurt au milieu du combat elle perdra toute l’aggro générée et mettra un moment à la remonter,

Elle consomme beaucoup de puissance, elle la brûle même,

Elle peut manquer de réactivité face à une situation d’urgence.


Pas facile de comparer les deux classes, radicalement différentes dans leur approche du tanking, le premier avec son approche frontale, paré pour encaisser les coups, criant à tout vas pour très vite prendre la tête des listes d’aggro, le Gardien est facile à appréhender, il monte sa menace et en cas de pépin il se soigne/buff ou provoque les mobs.

En face la Sentinelle vois les choses différemment, elle mise sur l’évitement. On esquive, on pare et on bloque les coups, le tout combiné à un soin autonome et de puissant buffs, c’est très efficace. Pour la menace là aussi la Sentinelle diffère grandement, ici pas de cris d’urgence ou de provocation, la menace monte progressivement sur la durée et la sentinelle récupère aussi la menace de l’ensemble de son groupe, ce qui lui permet de prendre la tête dans les listes d’aggro en creusant l’écart entre elle est ses compagnons, c’est ce qui fait que l’aggro de la sentinelle est plus difficile à perdre.

En deux mots le Gardien est réactif et la Sentinelle proactive. Le Gardien gère l’instant présent, la Sentinelle anticipe. La Sentinelle gère sa menace comme le ferai un Gardien des Runes pour ses soins. Voila la grande différence entre les deux classes.

Là encore si vous voulez partager votre expérience en matière de tanking dans l’une et/ou l’autre de ces deux classes, ne vous privez pas d’offrir à nos lecteurs votre point de vue.

8 Commentaires

  1. Un autre avantage de la senti c’est qu’elle augmente sa menace par transfert de celle de la communauté et par le soin donc sur tous les ennemis en combat. Un autre avantage du gardien c’est sa défense contre les critiques bien supérieure.

    Avatar Kethounet
  2. L’auto soin et un bonne gestion de la régénération de mana au combat et la sentinelle peut gagner tous les combats, seule. Le gardien en est bien incapable. Elle tape aussi plus fort qu’un gardien. Son HoT sur la communauté facilité la vie du soigneur.

    Avatar Drodinine
  3. Effectivement la sentinelle pêche par sa consommation de puissance immonde, demandez aux MdS qui ont déjà joué avec je pense que ça sera globalement leur avis ^^ Et le fait de tomber à 50% de sa vie n’est, pour moi, pas une bonne idée parce que déjà ça réclame beaucoup de concentration pour le méné et aussi tout simplement parce que c’est risqué…

    Sinon je ne suis pas vraiment d’accord pour ce qui est du DpS actuel de la sentinelle (si on joue en instance/raid j’entends)… Certes elle peut faire des attaques à gros pics (relatifs aux dégâts des tanks) et elle tape assez vite mais elle a deux de ses enchainements de base qui ne font que très très peu mal (moins de 100 de dégâts de base au niveau 65) et vu que, même en ayant mis les maitrises c’est ce qu’on lance plus de la moitier du temps, automatiquement ç…

    Qui plus est en faisant son travail de tanking on ne peut pas tellement se permettre de faire les combos qui font beaucoup de dégâts on se concentre plutôt sur l’aggro, sur les buffs de B/P/E et sur les heals pour assurer son rôle et ses diverses compétences ne font, soit pas beaucoup de dégâts, soit carrément pas du tout, exception faite du “mur d’acier”… Pendant ce temps là, le gardien lui pourra balancer des 1k+ avec le trait légendaire “écrasement au bouclier” (certainement beaucoup plus même si il est bien équipé) et en faisant son boulot de tank (oui en plus ça génère de la menace additionnelle).

    Bref même en DpS mono-cible, ce qui devrait être le rôle secondaire de la sentinelle, (le gardien ayant comme rôle secondaire celui de DpS multi-cible) le gardien est, au mieux, au même niveau que la sentinelle et, au pire, au dessus… Et pour comparer la sentinelle à, elle, aucun véritable dégâts de zone donc là le gardien a également indiscutablement l’avantage (et je ne parle même pas de la différence de bonus entre la “surpuissance” du gardien et l'”imprudence” de la sentinelle où le bonus est parfaitement risible).

    Bref en fin de compte en groupe la sentinelle ne peux que tanker, car n’ayant tout simplement pas d’autres possibilités efficaces (je ne considère pas l’interrupt’ et/ou de décorrupt’ ad nauséam comme un rôle secondaire).

    En revanche pour tuer un petit mob (essaim/normal/signature) en solo la sentinelle est plus efficace que le gardien, de part son burst de DpS avec l’embuscade et tout ce qui s’ensuit.

    Avatar Aeliunwe
  4. Et crotte merci mes gros doigts… bon je fini la phrase que j’ai pas pu finir plus haut..

    “Certes elle peut faire des attaques à gros pics (relatifs aux dégâts des tanks) et elle tape assez vite mais elle a deux de ses enchainements de base qui ne font que très très peu mal (moins de 100 de dégâts de base au niveau 65) et vu que, même en ayant mis les maitrises c’est ce qu’on lance plus de la moitier du temps, automatiquement ça réduit grandement le DpS global de la classe…”

    Avatar Aeliunwe
  5. Au bout d’un moment la senti n’a plus autant de problèmes de puissance… pour ma part, vu ma regen, même avec moins de 1800 puissance max je ne suis jamais à court, en faite sur les packs et avec un capi dans le groupe ça ne baisse même pas. Bon j’avoue, s’il me prend l’idée de faire quelques enchaînements dps ou que faute de heal je doive m’en charger moi même je peux en être réduit à utiliser une potion… En tous cas jamais je me permettrais de demander de la puissance à un mds, c’est pour le heal ! Sauf peut être si je l’ai perdu à cause d’une maladie mais après tout c’était à lui de veiller à ce que j’en ai pas ^^
    C’est toujours le même problème, la différence entre les deux classe c’est l’accessibilité, pour une efficacité égale il faut un meilleur joueur derrière la senti (je suis en set moria c’est pas comme si j’étais sur-stuffé).

    Pour le dps j’aurais dit le contraire moi, la senti plus efficace en commu (au moins sur les boss grâce aux dots) et le gardien en solo, en plus le gardien récupère de la puissance en se faisant taper dessus ce qui n’arrive plus en dps, il consomme bien plus en surpuissance et ses aoe coûtent très cher
    Mon gardien n’est que lvl 48 dès que j’aurais monté mes autres persos 75 je me re-pencherais dessus ^^

    Avatar Kethounet
  6. Actuellement avec ma sentinelle j’ai énormément en régénération de puissance en combat (sans être buffé, sans nourriture et avec la conservation je suis à 1.882). Certes si je ne fait que boucler ma ligne de boost B/P/E j’arrive à bien gérer ma mana mais ce n’est pas toujours suffisant, efficace ou utile suivant les circonstances. Parfois le heal personnel est nécessaire voir indispensable (je pense notamment à la forteresse de glace où le premier boss (l’ours) colle très régulièrement un débuff qui désactive le B/P/E). Donc j’essaye généralement de limiter les soins au maximum, à part la “conviction” bien entendu, mais des fois on a pas le choix.

    Bien entendu je n’utilise jamais les enchainements DpS quand je tank (sauf éventuellement sur la fin d’un combat suivant les circonstances). J’alterne également en combat les gravures suivant ce que je dois faire majoritairement pour optimiser les effets de baisse de puissance. Je consomme aussi ma potion de puissance dès qu’elle est up et j’utilise également allègrement les hymnes quand ils sont up.

    Malgré tout cela il m’arrive encore d’être en galère de mana et si il n’y a ni capitaine, ni MdS, ni cambrioleur dans mon groupe ça peut devenir très complexe.

    Avec l’Isengard je compte m’équiper, entre autre, de la “fente efficace” (réduction du coût en puissance de la “fente rapide” de 40%) ça aidera beaucoup avec le fait que le coût en puissance de toutes les compétences baissera de 10% avec l’extension.

    Sinon pour la puissance dans un groupe ça peut être amélioré par le ménéstrel et par le capitaine qui augmentent le destin sans compter que le capitaine peut avoir une bannière de puissance et avoir un soin de puissance dans le temps. Et bien sûr le cambrioleur peut aussi lancer une conj’ qui redonne de la puissance. Pour le MdS et son don de mana personnellement je m’étendrais plutôt aux deux classes clés des instances, donc le soigneur mais aussi le tank car si le tank meurt parce qu’il ne peut plus se protéger efficacement ou bien qu’il ne peut plus générer de menace le soigneur, même si il est à fond en puissance, ne tiendra pas le groupe bien longtemps (suivant l’instance bien sûr mais globalement).

    Enfin pour le DpS en solo la senti est capable de baisser un ennemi normal à environ 50% de sa vie dès le début (voir plus si critiques) en quelques secondes ce que ne peut pas faire le gardien. En revanche en groupe le gardien, même si il consomme beaucoup plus en mana en DpS que en tanking il n’est pas au niveau de la consommation de la sentinelle en DpS qui est juste une véritable outre percée de toute part en même pas 1 minute chrono on peut se retrouver sans puissance.

    Pour finir, il faut se méfier avec les DoTs de la sentinelle car ils ne tic que toutes les 4s… donc si on veut comparer ça à la majorité des DoTs du jeu il faut diviser les dégâts par 2 (la majorité des dégâts dans le temps ont des tic toutes les 2s) et là on se rend compte que au final on ne fait pas si mal que ça, ça vaut en gros une attaque auto supplémentaire toutes les 2s… donc pas extraordinaire du tout, même pour un tank.

    (Purée j’arrive pas a faire autre chose que des pavés moi…)

    Avatar Aeliunwe
  7. la sentinelle gagne et heureusement car sinon quel intérêt d’avoir une classe payante ?
    la sentinelle met de l’hémorragie a gogo et se régénère comme elle le souhaite que se soit puissance ou morale (il faut connaitre vos combos !)
    le gardien ne va faire que étourdir , utiliser serment de gardien (15 seconde , génial !!) et avoir la faible régénération de +1500 morale max au pire …. !

    j’ai a peu près tout dit la . faite le test : regarder un senti et un gardien se duelle et voyez le résultat !

    Avatar skarvir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mesure anti-Bot (réservées aux utilisateurs non inscrit sur le site) : *