Au moment de commencer une nouvelle classe, on hésite souvent entre deux d’entre elles, car elles comportent toutes les deux une facette du jeu qui nous intéresse. Comment se décider, on demande à ses amis en premier lieu ensuite on parcours les sites internet à la recherche d’informations et de précisions supplémentaire. Alors voici le premier billet d’une série qui opposera deux classes qui partagent plusieurs points communs.

Le premier duel opposera le Ménestrel et le Gardien des Runes, tout les deux sont des soigneurs, et en même temps tout les deux sont très différents. Alors pour ceux qui veulent monter un soigneur et qui hésitent encore voici un petit récapitulatif qui devrait vous aider à faire votre choix.

Avantages du Ménestrel:

Ça reste le soigneur le plus puissant,

Il soigne plus facilement les groupes,

C’est aussi un bon “buffer”,

Il est toujours très recherché dans les communautés,

Il peut jouer de tout les instruments !

 

Avantages du Gardien des Runes:

En cas d’incapacité le groupe bénéficie d’un répit dût aux soins proactifs

Il est mieux outillé pour gérer sa puissance,

Il peut gérer plus facilement sa menace,

Il peut mieux se défendre avec son contrôle des foules,

Il peut en un clin d’œil devenir un puissant DPS !

Inconvénients du Ménestrel:

Il manque vite de puissance, et doit compter sur les autres pour en retrouver,

Si il prend l’aggro le groupe se trouvera très vite en difficulté,

Il n’est pas versatile du tout,

En solo, le ménestrel aura plus de difficulté.

 

Inconvénient du Gardien des Runes:

Ses soins sont proactifs, plutôt que réactifs ce qui le rend plus difficile à jouer,

Il aura du mal à tenir un groupe, surtout en cas de gros dégats de zones,

Il n’égale pas son concurrent en terme de puissance de soin,

En groupe on préférera souvent un ménestrel au soin et un GdR au DPS.


Vous l’aurez compris, la grande différence qui sépare les deux classes rend la comparaison difficile. D’autant plus que la grande variété de situations pourra faire pencher la balance d’un coté ou de l’autre.

Par exemple dans une instance de petite communauté, un gardien des runes peut prendre l’avantage sur un ménestrel, d’une part grâce à sa versatilité, d’autre part car il peut sans difficulté maintenir en bonne santé l’ensemble de son groupe, même en cas de coup dur, ce qui est plus difficile à faire dans une instance complète. De même pour toutes les fois où vous serez en solitaire, là aussi le Gardien des Runes sera plus intéressant, plus facile d’éliminer les mobs avec le meilleur DPS du jeu évidemment.

En contrepartie, dans les instances à 6 joueurs, et dans les raids, pour soigner un ménestrel sera toujours préféré à un Gardien des Runes, pour ses soins plus puissants et ses renforts de communauté eux aussi puissants.

Si vous jouez l’un ou l’autre, voir les deux, n’hésitez pas à nous faire profiter de votre expérience dans les commentaires, ça enrichira considérablement ce duel !

5 Commentaires

  1. Je n’ai qu’un petit GDR (niveau 40) mais il est vrai que le soin est vraiment différent de celui d’un soigneur “classique”, vu qu’il faut faire du soin préventif en permanence. Pas facile de s’y habituer, mais possible avec l’expérience et en aimant ce style de jeu.
    Et pour le jeu en solo, le DPS est monstrueux et surclasse largement mon chasseur au même niveau, miam !

  2. Joueur d’un GdR (soin) + Méné 65:
    Suite aux profondes modifications de la classe de ménestrel à l’occasion de la sortie d’Isengard, je ferais quelques remarques:

    Les inconvénients du Méné ont été quasi tous gommés:
    Il manque vite de puissance
    –> Jamais sans puissance, pour un cout modeste en puissance de soin.

    Il n’est pas versatile du tout
    –> Disparu le temps de latence apres discours de guerre, donc contrairment au GdR qui doit monter son équilibrage et ses HOTs DOTs avant d’être efficace après un changement de rôle, le méné NG est de suite ops s’il switche SoinDPS.

    En solo, le ménestrel aura plus de difficulté
    –> Va jouer un Skalde 65->75, ca dépote ! certes vite OOM mais pas grave en solo. Le burst DPS est incroyable, des records autour de -5000 moral…

    Si il prend l’aggro –>
    Hum avec feindre la mort, ca laisse une 2eme chance au tank de faire son job…. en GdR, le problème est pire, même si les HOT laissent un peu de répit au groupe.

    En conclusion, niv 65 je préférais Heal avec mon GdR, car le méné étais trop court sur la durée en puissance. Bien que parfois en difficulté sur du burst dégat de certains boss en tout début de combat, le soin global du GdR me semblait aussi meilleur. à 2 soigneurs, le mixt est certainement le meilleur choix.
    Par contre le méné NG surclasse nettement le GdR en soigneur, quelque soit la situation !

    Avatar Orenoque
  3. Depuis les dernières modifications du GDR, on peut considérer à mon sens qu’il a rattrapé le ménestrel en position de healer.
    D’une part le changement du destin entrelacé rends l’interruption de ses compétences quasi impossible (seul les interrupts monsters ou les bumps fonctionneront) et la réduction de 8% de dégats profitableà toute la communauté lui donne une grande utilité en communauté et en raid. Le récit épique des ages (gros heal du GDR) a été modifié également le rendant franchement plus utile, et les bonus apportées par les sets 75 orthanc sur l’allégorie lui donne également un rôle de buffer.

    Le point que je soulignerais pour prévaloir le gdr face au méné c’est sa bulle de communauté accompagnée d’un soin dans le temps valant presque le coeur de communauté.
    Le point négatif est et restera l’absence de rez combat (ceci dit le gdr qui anticipe pourra ressusciter ses camarades en combat après avoir apposer une prédiction sur un d’entre eux, préduction récupérable toute les 10 minutes , ou moins).

    Avatar Gwilarin
  4. Hum… Pas tout a fait d’accord… ces derniers mois j’ai l’impression que le GdR a été nerf sans qu’un dev vienne nous prévenir…

    Je m’explique :

    Boss Foudre en Fevrier -> Conclusion épique = 15k
    critique dévastateur avec un record a 19k500.
    Nous n’étions pas encore tous avec le set Orthanc, et il s’agissait de se faire aux dernières modifications.

    Boss Foudre en Aout -> Conclusion épique 7k
    Critique dévastateur 12k.
    Nous sommes tous en set Orthanc, et nous maîtrisons nos classe plutôt bien. En tous cas bien mieux qu’en Février.

    Je ne soigne pas en GdR, je m’ennuie vite, alors que je cours partout en DPS foudre, ça me maintient ^^

    En comparaison, à écouter les camarades ménestrels en skald, c’est des zones a 7k toutes les 30s sur 5 cibles…

    J’ai hâte de lire le dev diary du GdR d’Aout 2012.

    Si je ménestrel semble très bien comme ça, j’aimerai que le GdR dispose d’une puissance différente, mais équivalente… Je n’ai pas le sentiment que ce soit le cas aujourd’hui.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mesure anti-Bot (réservées aux utilisateurs non inscrit sur le site) : *