On attendait plus que lui, voici venu le Dev Diary sur la Sentinelle. À moins d’une semaine de la sortie de l’Essor d’Isengard, celui ci risque bien d’être le dernier.

C’est Alan “Orion” Maki qui nous parle donc de ses travaux sur la classe si particulière de Sentinelle.

Sentinelles – Isengard

Je dois bien admettre avoir été un peu surpris lorsqu’on m’a demandé de remanier la classe de sentinelle. Cette dernière me semblait très bien conçue, permettant aux joueurs de remplir les rôles assignés exactement comme prévu. Bien sûr, comme pour toutes les classes, il peut y avoir quelques petits défauts à corriger, mais les mécanismes propres à la sentinelle rendent ces corrections plus délicates. Pour dire les choses simplement, la classe de sentinelle fonctionne bien, pas parfaitement certes, mais les problèmes qui peuvent exister ne nécessitent pas un remaniement en profondeur.

Comme le dit l’introduction d’Orion pas de gros changements, puisque la classe est déjà estimée comme robuste et bien équilibrée. Elle en serait presque parfaite sans les quelques lacunes qui l’entache. Son DPS  trop faible en tête.

Premier problème donc, comment augmenter son DPS ? Orion répond à cette question en jouant avec les saignements qui se verront renforcés avec Coup Puissant ou Frappe infaillible. C’est pas grand chose, mais c’est peut être le petit coup de pouce qu’il fallait.

Second problème, la menace. Non la sentinelle n’a pas de problème pour cumuler la menace, mais dans les cas où elle failli, il faut tout recommencer à zero. Pour palier à ce problème Orion revoie la compétence Reddition impossible, pour en faire une parade contre la mort, ni plus ni moins. Durant les 5mn d’effet si la vie de la sentinelle tombe en dessous de 5%, elle retrouve 75% de son moral et 50% de sa vie, de quoi repartir de plus belle, ou presque. Oui car pour les 5mn à suivre elle sera incapable d’utiliser ses maitrises, et aura un malus sur ses effets de guérison dans le temps.

Et pour les cas où il faut renforcer son aggro, un nouvel enchainement, Agression, viendra retirer une grande partie de la menace de la communauté pour la transférer directement à la sentinelle.

Pour finir le chapitre sur la Menace,  les Devs se sont rendu compte que sur certaines rencontres, le script oblige le tank à se débarrasser de son aggro, ou de la passer à quelqu’un d’autre. Jusque là la Sentinelle était complètement impuissante face à une telle situation. Désormais avec l’enchaînement Déviation elle pourra se débarrasser de 70% de sa menace en trois mouvements.

Troisième problème, les étourdissements. La Sentinelle considérablement gênée par les étourdissements qui l’empêchent de compléter un enchaînement se voie attribuée une manœuvre qui lui conférera une immunité de 10s. Utilisable toute les 30s seulement.

Voila qui est déjà loin d’être négligeable, mais le gros morceaux c’est ce qui reste encore à suivre. Intensité et Mémoire de bataille.

Deux nouvelles mécaniques, la première met la sentinelle dans un état particulier permettant la seconde.

Le principe est simple, les enchaînements RR – JJ – VV auront 25% de déclencher Intensité. Une fois Intensité posée, la Mémoire de bataille devient disponible le prochain enchaînement est mémorisé, il pourra être ressorti a tout moment avec un simple clic sur la compétente Mémoire de bataille. Avec tout de même une contrepartie, chaque mouvements vous coûtera 1% de votre moral, si vous mémorisez un enchaînement à 5 couleurs, c’est 5% de votre moral qui est mis sur le tapis et qui vous sera restitué qu’une fois l’enchaînement mémorisé lancé. Orion nous dit que c’est très puissant, et je veut bien le croire.

Bien sûr le Dev diary liste les incontournables changements sur les lignes de traits et sur quelques traits de classe.


Voila qui devrait faire plaisir je pense. Les lacunes ayant été corrigé, il va falloir que j’aille mettre à jour mon duel du Gardien contre la Sentinelle, j’en ai bien peur.

Quoi qu’il en soit, la prudence voudrait qu’on attende de l’avoir en main pour porter quelconque jugement, la Sentinelle étant une classe extrêmement compliquée dans sa prise en main, il n’y a que la pratique pour se rendre compte de l’impact de tel ou tel changements.


Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mesure anti-Bot (réservées aux utilisateurs non inscrit sur le site) : *