Nouveau Dev Diary écrit par Allan “Orion” Maki, le développeur un peu incontournable de ces derniers mois. Une publication tardive (fichu fuseaux horaires) pour le dev’ qui a à sa charge la refonte du Ménestrel.

Et le moins que l’on puissent dire c’est qu’il est très prolixe l’Orion. Avec pas moins de sept pages de texte ! Oui sept pages vous avez bien lu, richement illustrées d’icônes et de schémas explicatifs. Bravo Orion voila un grand Dev Diary !

Mes premières annonces concernant le remaniement de la classe de ménestrel ont suscité, non sans raison, de nombreuses inquiétudes et interrogations. Beaucoup de joueurs souhaitaient comprendre les raisons nous ayant poussés à toucher à cette classe. J’espère répondre ici à la plupart des questions et permettre à tous de faire facilement la transition vers les nouvelles méthodes employées par le ménestrel. Ce journal des développeurs a en tout cas pour objectif de présenter de façon claire nos motivations et de fournir un aperçu de la direction future de cette classe.

Lisez la suite sur le site officiel

Sept pages ça devrait finir de vous convaincre, oui le ménestrel vas subir énormément de changements, comme on avait pu l’apercevoir lors des précédentes communications de la part d’Orion.

Plus d’armure intermédiaire, trois positions de combat, remaniement complet des ballades et des hymnes, apparition des codas, nouvelles compétences, nombreux changements sur les compétences et les traits, et révision des instruments de musique et de leur bonus. C’est tout bonnement énorme !

Mélodie, c’est le nom de la position soin de la classe, totalement tournée vers le groupe, c’est la position standard, en fait ce n’est même pas une véritable position, un ménestrel qui n’aura enclenché aucune position sera en Mélodie, c’est le mode par défaut donc. Suit Harmonie qui est une position intermédiaire entre le soin et le DPS, avec une attention portée sur les renforts et autre buff de communauté. Et enfin Discourt de Guerre (un temps renommée Dissonance) la bonne vieille position de DPS.

Chaque position influera son lot de compétences, certains hymnes aura son Coda. Le Coda c’est le nouveau type de compétences qui vient en plus des ballades, hymnes et autre cris. Ils se veulent comme les points finaux d’un cycle pour terminer en apothéose. Étant à la fois altérés par la position en cour et les différentes hymnes qui auront précédé. Un coda ne pourra être lancé qu’avec trois renforts de ballades, et dissipera leurs effets ainsi que ceux des hymnes.

Les hymnes subiront eux aussi une métamorphose, désormais ce ne seront plus que des renforts, ils partageront tous le même cooldown et requièrent trois ballades actives et durent 10s. C’est peu et cela forcera les ménestrels à rester actifs, renouvelant sans cesse leur ballades. En toute fluidité, car les ballades changent elles aussi.

Avec trois types de ballades distincts, mineure, juste et majeure (attention ces termes ne décrive pas l’ampleur ou la puissance d’une ballade mais son juste là pour reprendre le vocabulaire musical qui dépeint la classe de ménestrel) le ménestrel devra alterner entre les différents renforts qu’elles procurent pour s’adapter en continu à ses besoins. Avec au choix des buff tactique (soin et DPS) ou des réductions sur la conso en puissance, l’un ou l’autre plus ou moins accentué selon la ballade jouée. Le dernier buff joué chassant le premier, sur le principe du premier arrivé premier sorti, le ménestrel pourra donc avoir un maximum de trois buff en même temps.


Que dire de plus si ce n’est vous encourager à prendre le temps d’aller lire ces sept pages pour mieux comprendre tout ces bouleversements. Car il s’agit bien là d’un bouleversement. Les ménestrels viendront confirmer s’il le faut. Le mien n’est que niveau 35 et j’ai l’impression d’avoir sous le nez la description d’une toute nouvelle classe.

Ce qui est sûr c’est qu’à la lecture de ce Dev Diary j’ai eue la subite envie d’aller jouer mon ménestrel pour le tenir prêt pour Isengard.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mesure anti-Bot (réservées aux utilisateurs non inscrit sur le site) : *