Après avoir passé au comparatifs les classes “piliers” en soin et en défense, passons au DPS. Avec pour commencer les deux classes qui font des dégâts à distance que sont le Chasseur et le Gardien des runes.

 

Les deux classes ont pour point commun d’être à distance et de faire mal, très mal même. Mais elles ne sont pour autant pas identique, loin de là même. Et oui même en matière de DPS il y à moyen de se différencier les uns des autres.

Avantages du Chasseur

Plus simple à prendre en main

Il bénéficie d’un DPS plus constant et soutenu

Il est plus résistant et plus débrouillard en cas de prise d’aggro

Il peu soigner les poisons de toute la communauté sans difficulté

Il voyage rapidement à travers le monde, et peu jouer les taxis

 

Avantages du Gardien des runes

Le DPS est bien plus important

Il peut DPS en courant

Il possède un rez par anticipation

Il peut soigner si besoin

Les dégâts étant tactiques, pas besoin de monter le DPS de l’arme.

Inconvénients du Chasseur

Les flèches peuvent être bloquées, parées ou évitées

Le chasseur ne sera pas d’une grande aide si les choses tournent mal

Il doit garder les pieds plantés dans le sol pour tirer ses flèches

 

 

Inconvénients du Gardien des runes

Une portée moindre, max. 30m

Le DPS repose pas mal sur les critiques, cela rend la gestion de l’aggro plus difficile

Fragile en cas de prise d’aggro


Là aussi les deux classes sont tellement différentes, que selon les situations l’un peut prendre l’avantage sur l’autre. Si je devait être très bref, je dirais que d’une manière générale le Chasseur est mieux armé pour faire face aux combats qui durent, tandis que le Gardien des Runes fait des étincelles (à propos) dans les combats plus court. Mais les deux pourront faire face sans problèmes à toutes les situations.

Pour les joueurs intéressés dans le PvP là aussi les avantages et inconvénients seront différents. Le chasseur à pour lui sa traque, sa furtivité et sa portée de 40m. Le Gardien des Runes lui aura ses critiques extraordinaires qui peuvent rapidement mettre un terme au combat et son habileté pour DPS tout en courant, mais souffrira au Corps à Corps. Tandis que le chasseur aura ses pièges et ralentissements pour s’éloigner d’un ennemi qui s’approche d’un peu trop près.

En solo personnellement je donnerai un léger avantage au chasseur, certes il ne peut pas se soigner aussi bien qu’un Gardien des Runes, mais ses pièges le mettent à l’abris du besoin la plupart du temps. La cerise sur le gâteau étant les nombreux voyages rapides qui permettent de traverser le monde en un clic.

Comme d’habitude, je demande à ceux qui connaissent mieux que moi ces deux classes d’apporter leur expérience pour venir enrichir le comparatif ou apporter quelques précisions.

9 Commentaires

  1. Un autre inconvénient du chasseur est aussi l’immunité de certains boss contre certaines de ses capacités: flèche de bard, pluie d’épines,etc … enfin toutes les capacités de contrôle de foule.
    Parce que autant c’est marrant de soloter des Boss lv50 avec 25k-30k de points de vie (parfois plus en fonction de leurs niveaux et de sa préparation) comme par exemple la salle du trône du Grand Gobelin, autant le chasseur (grand soigneur s’il en est) il rigole moins quand le péon en face il s’en fout des immobilisation et autres.

    Avatar Obalan
      1. Oui et puis c’est un cas très particulier de soloter des boss (de toute façon personne ne fait ça mieux qu’une sentinelle mais c’est un autre débat).

        Le gros point négatif du GDR cela reste ça consommation élevé de mana, que vous avez expliqué d’une façon différente en précisant qu’il préférait les combats courts. Et a priori cela ne va pas s’arranger avec ROI.

        D’une manière générale j’ai tendance a préférer le chasseur comme DPS car comme vous le dites: il tient mieux en solo, dans les instances il se trouve moins souvent a cours de mana et les CD de compétences du GDR sont parfois un frein.

        Avatar Obalan
  2. Jouant les deux classes, je trouve que le GDR est largement devant le chasseur en DPS (je n’ai pas de stats, c’est au feeling que je dis çà).
    Et sa gestion de plusieurs adversaires est finalement souvent meilleure que le chasseur. Certes, il est en tissu, mais avec du soin posé en préventif, des dommages dans le temps avec les sorts feu, et du gros DPS en foudre, tout en étant mobile pour du kitting, font que c’est un régal.
    Enfin, sa polyvalence avec passage en mode soin est bien pratique.
    Le mieux est encore de tester chaque classe ;)

  3. Salut, petite précision technique, les attaques à distance du chasseur ne peuvent qu’être bloquées et esquivées. (La parade ne fonctionne que au corps à corps et de face.)

    Par extension si l’ennemi est retourné par le tank le blocage s’annule lui aussi (le blocage marche pour les attaques à distance mais que de face) donc au final il ne reste juste que l’esquive qui est normalement bloquée, pour le moment, à 15% tandis que les résistances (l’équivalent en tactique du blocage/parade/esquive) peut lui monter jusqu’à 30% (en considérant que ces deux valeurs soient bloquées au même niveau que pour les joueurs). De plus le chasseur a pour le moment un bonus de pénétration de blocage et d’esquive sur la précision et peut encore augmenter cette pénétration avec les chants de l’arc si besoin.

    Au final l’aspect des “avoidances” est plus en faveur du chasseur que du GdR.

    Sinon pour ce qui est du DpS et bien en DpS brut je pense effectivement que le DpS est plus puissant mais sur un combat de longue durée il sera bien plus dépendant du méné/capi/cambrio pour sa puissance que le chasseur qui a carrément moyen d’être parfaitement autonome.

    PS désolé pour le pavé :x

    Avatar Aeliunwe
    1. (Oups et voila mal réveiller je devrais relire ce que je dis avant de poster moi…

      “Sinon pour ce qui est du DpS et bien en DpS brut je pense effectivement que le GdR est plus puissant mais sur un combat de longue durée il sera bien plus dépendant du MdS/capi/cambrio pour sa puissance que le chasseur qui a carrément moyen d’être parfaitement autonome.”

      2 fautes sur deux mots en peu de temps… je vais me recoucher moi..)

      Avatar Aeliunwe
  4. Merci pour ces précisions d’intérêt, d’ailleurs faut pas m’en vouloir si de mon coté je reste vague, c’est que je tient à rester le plus concis possible et à ne pas rentrer dans les détails.

    Autrement la tache deviendrai impossible car aucune classe n’écrase une autre dans un rôle donné et tout dépend des situations rencontrées.

    C’est pour ça que je demande aux joueurs qui ont bien plus d’expérience que moi dans leur classe préférée d’apporter leur précisions. Elles ont beaucoup plus de valeur.

  5. Je ne comprends pas pourquoi vous parlez de dépendance de mana concernant le gdr, je joue les deux classes (chassou et gdr) et je suis beaucoup plus dépendant sur mon chassou (malgré les nombreux traits équipés, les legs et la gestion des compétences), en effet tout en gérant en permanence mes compétences de régen, je dois faire attention à ne pas trop consommer ce qui freine mon dps, c’est particulièrement valable pour saroumane (où les dernières phases sont parfois infinissables). Même en solo lorsque je fait des prouesses de tueur il m’arrive de devoir utiliser des skills de regain.
    En revanche avec mon gdr et ses 8k de mana c’est une autre histoire, en solo je n’ai JAMAIS besoin de restaurer ma mana, en raison de ma volonté élevée qui me restaure la totalité de ma mana en 25 sec. De plus lors des longs combats lorsque je suis en dps je ne parviens pas à faire descendre ma barre de mana en dessous de la moitié, quels que soient les compétences utilisées (en revanche en heal, et particulièrement avec destins entrelacés, la mana descends plus rapidement, mais moins vite que pour un méné) ce qui me permet d’être à mon plein potentiel de dps foudre ou feu en permanence.
    Bien sûr, pour cela j’ai du équiper le leg -15% cout en puissance pour l”équilibrage combat, mais ça me permet de rester en full traits jaunes ou rouges en permanence.

    ps ; vivement la sortie du rohan car la rune restaurera la puissance du groupe !!!

    Avatar gwilarin
  6. Le Gardien des runes a souvent un équipement qui lui permet d’avoir une meilleur regen de puissance et plus de puissance. Tout ça vient de la Destinée qu’on cherche a maxer.
    Chez le chasseur, on cherche à monter l’agi, ce qui ne permettra pas d’avoir plus de puissance et de regen. La différence peut venir de là.
    Pour comparer les deux classes sur ce point là, faudrais déjà commencer par le faire avec deux perso ayant la même quantité de puissance. Pour voir celui qui la grille la plus vite.

    Bon après l’article est vieux, et depuis les deux classes ont eux droit à plusieurs refonte. Faudrait réactualiser, mais entre temps j’ai perdu l’expérience requise pour ça. Je ne joue plus que gardien, et plus qu’en solo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mesure anti-Bot (réservées aux utilisateurs non inscrit sur le site) : *