Le Tolkien Ensemble est comme son nom l’indique un ensemble musical danois, fondé en 1995. L’objectif de cette réunion d’artistes a été de mettre en musique la totalité des œuvres chantés et poêmes contenus dans l’œuvre de J.R.R Tolkien Le Seigneur des Anneaux.

Leur travail a été publié en 2006 sur quatre CDs contenant en tout 69 pistes musicales soit près de 4h de musique, avec au final la participation de 150 musiciens professionnels. Le projet à même été approuvé par The Tolkien Estate, qui regroupe les héritiers et la famille de Tolkien.

Le coffret à même été illustré par la reine Margrethe II du Denmark. Et Sir Christopher Lee (Saroumane) à même participé à l’œuvre pour certains passages récités, comme le Versé de l’Anneau. que vous pourrez même trouver dans sa version Noir parlé.

Vous pourrez aussi y trouver une version de la Chanson de Durin chanté par Gimli lors de la traversé de la Moria, La chanson de Beren et Luthien, celle de Tom Bambadil, des lamentations pour Boromir ou Théoden. Et bien sur la chanson que Bilbon entonne à son départ de la Comté. La liste est longue, et l’exhaustivité du Tolkien Ensemble est à saluer.

Si vous voulez des extraits de cette œuvre je vous conseille d’aller faire un tour vers Youtube, vous trouverez plusieurs video reprenant des illustrations de la Terre du Milieu sur la musique du Tolkien Ensemble.

Voila donc une œuvre que je qualifierai d’incontournable pour tout les Tolkiendilí, ou pour tout les amateurs de musique folk traditionnelle ou symphonique.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mesure anti-Bot (réservées aux utilisateurs non inscrit sur le site) : *