2011 aura été une année charnière pour Turbine et Le Seigneur des Anneaux Online, a peine le passage au Free to play assimilé (fin 2010) Turbine a enclenché la reprise du marché européen qui jusqu’au printemps 2011 été géré par Codemasters. Et tout ca sans oublier les diverses mise à jour et la sortie d’une extension majeure.

Récapitulons, début printemps il y a eu la Mise à Jour 2: L’Écho des morts qui contenais un panier d’instance couronnée d’un raid coriace, ainsi que diverses refontes avec notamment celle sur les objets légendaires.
Puis en mai est sortie la Mise à Jour 3: Les Légendes perdue d’Eriador qui contenai encore deux nouvelles instances et deux escarmouches entre autres changements mineurs.
L’été fût l’occasion d’en apprendre plus sur la troisième extension du jeu, L’Essor d’Isengard qui sortait fin septembre et qui depuis est devenu l’extension la mieux vendue pour LotRO.
Et pour finir l’année, Turbine avait encore la Mise à Jour 5: Les Armées d’Isengard dans ses cartons, sortie mi-décembre.

Mais malgré cette année chargée, il reste encore des choses que Turbine nous avait annoncé et qui ne sont toujours pas arrivée. Que ce soit due à des changements de planning, des retards ou de nouvelles priorités dans les développements.

Aaron Campbell à dit dans sa dernière lettre de production avoir des choses à annoncer pour 2012, voila diverses choses auxquelles on est en droit de s’attendre pour 2012…

Le combat monté

Une chose qui suscite énormément d’attente chez les joueurs tant elle est prometteuse. Chacun s’imagine volontiers comment ce serait de galoper à travers les plaines du Rohan, fauchant les orcs d’un coup d’épée bien placé.

Personne ne s’attendais à la voir arriver avec l’Essor d’Isengard, et ce malgré l’entrée en scène des premier Rohirim, les développeurs nous rappelaient sans cesse que ce n’était pas chose facile que de développer une telle mécanique de jeu, ce souciant de ne jamais laisser prendre le feu de l’attente dans le cœur des joueurs.

Mais c’est bel est bien en développement, sans toujours être annoncé. Tout juste a t’on eu droit à quelques PNJs montés sur des chevaux ou galopant en boucle sur un minuscule terrain d’entrainement.

Une nouvelle zone PvMP

Voila une chose qui avait été annoncé fin 2010 et dont on a toujours pas vu le moindre pixel. Au départ annoncé pour arriver avec L’Essor d’Isengard, finalement la place à été laissé vacante et est né une immense déception de la part des joueurs. Bien justifée il faut le dire, le PvMP n’a quasiment pas bougé depuis le lancement du jeu il y a de cela bientôt 5 ans ! Les quelques modifications n’ont jamais été convaincantes, voir on carrément été oubliée.

Et ce n’est pas l’ouverture du coté Monstres au joueurs Free to play qui aura aidé à faire passer la pilulle. Au contraire même. Le PvMP est maintenant devenu un vaste marché à la compétences. Où le joueur qui refuse de dépenser des Points Turbine se verra très vite mis en marge, incapable de faire quoi que ce soit de significatifs dans les combats. Le nouvel équilibre étant pensé pour opposer au Peuples Libres des monstres au top, avec dans leur jeu toute les compétences disponibles.

Surtout que cette ouverture au F2P n’est effective que du coté Monstre. Le coté Peuple Libres étant toujours réservé aux joueurs payant un abonnement. Cela aurait pourtant put dynamiser les Landes d’Ettens et contribuer à un certain renouvellement du plaisir. Malgré des sentiers maintes fois parcourus à la recherche d’un ennemi sur qui taper.

La Chasse au Trésor

Rappelez vous, au printemps dernier sortait du serveur beta Bullroarer des captures d’écran de ce qui s’annonçait comme une nouvelle façon de s’amuser avec légèreté. Une chasse au trésor, des animations et des récompense allant du futile au ridicule, comme un cheval déguisé en grifferoche.

Seulement, tout ça n’a pas dépassé le stade du beta test, apparemment les retours étaient trop négatifs pour voir ce nouveau type d’évènements sortir.

Récemment pourtant, le jour de l’ouverture de l’édition 2011 du festival de Yule, une chasse au trésor à bien été ouverte quelque heures au milieu de la nuit (1h – 2h du mat à Paris). Des signes de vie encourageant, ou tout fonctionnait à merveilles. Il ne reste plus qu’une occasion pour ouvrir à nouveau la chasse, avec cette fois ci, on l’espère, une durée plus longue. Ça pourrait être fait durant l’anniversaire des 5 ans du jeu, qui sait ?

Et tout le reste

Énormément de choses sont encore attendues, voir tout simplement voulue de longues date par une large majorité de joueurs. À commencer par la refonte de certain aspect du jeu vieillissant, il y a certe le PvMP mais pas que. Pensez au quartiers résidentiels, au panneau social, ou à la gestion des confréries plus particulièrement.

Certain aimerait voir enfin arriver de nouveaux hobbies. Le seul et unique à ce jour étant la pèche. Le golf pourrait être le prochain, avec trois emotes déjà en jeu, le gros des animations est déjà fait. Sans parler du nombre de clin d’œil fait à ce sport que la légende dit avoir été intenté par un hobbit.

Ou encore plus de cosmétiques, avec une extension au système aux armes et boucliers, et l’apparition d’animaux de compagnie qui vous suivent de partout, un peu à la manière de ceux des Maîtres du Savoir, mais en mieux.

Et la mise à niveau des vieilles instances, Fornost, Carn dum… La Faille de Nurz Garshú, raid mythique qui tient une place doré dans le cœur des joueurs, peut être un peu nostalgiques de cette age d’or. Car rappelons le, ce système qui permet à certaine instances de s’adapter au niveau du groupe de joueurs est censé être étendu à toutes les instances afin de fournir une énorme quantité de contenu quelque soit le niveau du joueur.

Beaucoup aimerait voir un système d’objet légendaire entièrement repensé, la refonte sortie avec la MàJ2 était censé n’être que la première tranche du chantier, mais depuis aucun signe na laissé suggérer une suite. Et c’est bien dommage car en l’état cette mécanique plutôt novatrice porte bien mal son nom, et voit son potentiel gaché par du farm et une exploitation mercantile outrancière. Bref nos armes et objets non rien de légendaires puisque tout est basé sur le principe marketing d’obsolescence programmée.

Reste la suite de l’aventure, on aimerai que 2012 soit l’année où l’on pourra enfin assister à une des batailles majeures de la Guerre de l’Anneau, celle du Gouffre de Helm, au milieu de millier de PNJs, du sang et de la poussières. Ou encore pouvoir explorer Fangorn, faire plus ample connaissance avec Vif Sorbier, ou carrément Sylvebarbe. Et voir enfin la communauté se déplacer, quitter Caras Galadhon pour se séparer de chaque coté de l’Anduin.


Le travail ne manque donc pas pour les employés de Turbine. Et si Aaron Campbell et son équipe tient ses promesses, alors 2012 sera une grande année pour le Seigneur des Anneaux Online. En attendant on attend les annonces de ce qu’il nous attend et on prend les paris. Annonces qui ne devraient pas tarder à arriver, la fin des vacances d’hiver approchant.


Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mesure anti-Bot (réservées aux utilisateurs non inscrit sur le site) : *