Depuis peu, la ville de Bree est secoué par divers problèmes internes. Entre l’épidémie de Côléra, les diverses agressions et l’apparition d’un Conseil de la ville un peu comme par magie. 

Partant d’une bonne intention, ce Conseil avait pour but de réguler la vie publique et politique de Bree ainsi que de proposer des évents en tout genre dans la ville (Marchés, etc).

Son fonctionnement était simple. Le chef du Conseil nommait plusieurs conseillers afin d’occuper différents postes plus ou moins importants (Economie, justice etc).

 

Suite à cette apparition de ce fameux Conseil, une grande question se pose:

“Ce conseil est-il légitime?”

C’est pourquoi un grand débat vient d’apparaître sur le forum Estel-RP pour donner enfin cette légitimité à ce Conseil qui, rappelons-le, est apparu sans concertation de la communauté de rôllistes d’Estel ou alors, cette concertation fut très restreinte.

 

A cela, plusieurs points de vue s’opposent:

Pour commencer, il y a ceux qui sont pour rendre ce conseil légitime au moyen d’élections à la manière de celles d’une démocratie. Ce point de vue est défendu par beaucoup mais malheureusement, ce point de vue n’est pas exempt de défauts.

Tout d’abord, qui pourrait donc voter? Tout les joueurs du serveur, autant RP que HRP? Les Elfes et les Nains également alors qu’ils ne sont pas beaucoup représentés à Bree dans l’oeuvre de Tolkien et que de fait, ils ne participent pas beaucoup à sa vie politique?

Mais ensuite un autre problème se pose, comment recueillir les voix et comment organiser cela? Doit-on nommer des joueurs totalement dignes de confiance pour recueillir les voix des votants? Ou alors, doit-on passer par un site tierce tel que Pixule afin de créer un sondage et ainsi voir quel personnage obtiendra le plus de voix et ainsi devenir Chef du Conseil?

Il y a également la question des mandats qui se posent et de leur renouvellement et bien d’autres encore.

Le second point de vue représenté est celui dans lequel d’autres joueurs défendent le fait selon lequel des élections ne provoqueraient que trop de problèmes à causes des rôllistes qui ne se plient pas aux règles d’un serveur RP ou à la lore (Par exemple, des elfes assassins.)

Ce point de vue est également défendable afin d’éviter des débordements ou tout autres choses qui pourraient nuire au RP à l’intérieur de Bree.

Que faire si une personne jouant un personnage en totale contradiction avec la lore se retrouvait à la tête du Conseil de Bree? L’ignorer et passer son chemin ou refaire des élections mais avec le risque de tomber sur la même chose?

Il y a bien la solution de trier les candidatures mais cela reviendrait à instaurer un climat d’élitisme dans le RP et cela, beaucoup de nouveaux joueurs ne s’y feraient pas et déserteraient le RP de Bree.

Une autre solution, proposée elle par Brangien, serait de multiplier le nombre de postes au Conseil en gardant l’actuel chef.

Ceci permettrait ainsi de pas avoir besoin de faire d’élections et d’avoir des gens à la tête de Bree mais cette solution donnerait naissance à la même question que tout au début, c’est-à-dire celle de la légitimité.

 

Je pourrai encore écrire longtemps sur ce sujet là à propos du pouvoir qui peut être donné au Conseil etc. C’est pourquoi je vous invite à vous rendre sur Estel-RP pour vous forger votre point de vue et, pourquoi-pas, poster votre opinion et vos idées.


PS: Ne postez une réponse, une idée etc uniquement si vous jouez un personnage en RP, histoire que votre message soit percutant et ait du sens auprès des membres du forum.


5 Commentaires

  1. je ne vois pas quelle légitimité pourrait avoir un “Conseil” qui de facto comporte – et soutient – des membres qui jouent à “Game of Throne” en plein milieu du Poney (garde de nuit, “j’ai pris l’habit noir”), gênant en cela (et constamment) l’immersion des vrais tolkiendili. Lesquels fuient Bree. Et je ne perdrai pas mon temps à aller leur dire sur leur forum ni à engager quoi que ce soit comme action, de toutes façons quand on se réfère au Lore, ils font semblant de ne pas comprendre, ce qui est bien pratique. Je préfère attendre quelques mois (après tout en 5 ans + une bêta c’est pas grand chose ^^) qu’ils comprennent par eux-mêmes à quel point c’est perturbant et qu’ils se remettent dans quelque chose qui nous ramène à l’esprit de l’oeuvre (puisqu’ils veulent “animer”, ce qui fondamentalement n’est pas une mauvaise chose).

    1. Comme tu le dis, à la base ce n’est pas une mauvaise chose mais cela a été mis en place de façon tellement bancale et inapproprié que cela n’a pas eu l’effet es conté et que pire, ça a eu l’effet inverse ^^
      Puis pour le sujet Garde de Nuit, c’est une autre histoire, certes leur présence dans le jeu est en contradiction avec la lore mais bon, tout le monde fait avec donc ils resteront pour le moment.

  2. Non, les gens “font pas avec”. Ils s’en vont jouer ailleurs, entre eux, c’est tout, car c’est extrêmement pénible ^^ De plus la mise en place simplement d’une “Garde” qui prétend régenter Bree est complètement à côté de la plaque en ce qui concerne l’oeuvre… (mais cela a été dit et redit à Codemaster – sans aucun résultat – sur le forum à l’époque de la bêta : rien que l’idée d’une mairie pour avoir les pnj donneurs de quête qui vont avec, ça allait changer tout l’esprit de la ville)… Donc on laisse couler (inutile aussi de pourrir la vie aux gens pour ça), je dirai que les vieux joueurs, les fondateurs, en ont vu d’autre et qu’il savent bien que ça n’aura qu’un temps !

  3. Je remercie Xéanorth pour son regard clair et objectif sur le fil de discussion concernant le Conseil de Bree.
    Je ne parle au nom de personne mais personnellement j’aimerais assez connaitre son avis personnelle sur la question. Toujours est-il que je lui suis reconnaissant de porter le débat encore un peu plus loin !

    Avatar Brangien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mesure anti-Bot (réservées aux utilisateurs non inscrit sur le site) : *