Ça y est ! C’est après 266 jours de tournage que Peter Jackson peut enfin dire “coupez !” une dernière fois sur les plateaux de Stone Street Studios. Le tournage s’est terminé, comme prévu par le planning. Reste le montage, et la post production. Pour une sortie du film toujours prévue au 14 décembre 2012.

C’est une étape, et pas la moindre, qui s’achève là. Après l’énorme imbroglio juridico-mediatique qui a précédé la production du prochain dyptique de Peter Jackson.

Après la résolution des poursuites de Jackson contre la New Line pour des sommes non versées suite aux profits de la trilogie du Seigneur des Anneaux, et celle des plaintes de la Tolkien Estate et Harper&Collins contre la New Line toujours pour des sommes non versées.

Puis après avoir surmonté la banqueroute de la MGM, l’abandon du projet par Guillermo del Toro et donc la reprise des rennes du tournage par Peter Jackson, et après avoir réglé les contentieux avec la syndicale des acteurs Néo Zélandais en octobre 2010. Menaçant d’aller tourner le film en Europe, et obtenant donc de subtensielles exonérations d’impôt du gouvernement. Ce n’est qu’en mars 2011 que le tournage pût commencer.

Filmant en 3D et à 48 images par seconde (au lieu des 24 traditionnelles) Peter Jackson relève donc le défi de donner une préquelle à la trilogie. Un défi que d’accorder le ton plus léger de la première publication de JRR Tolkien à celui plus sombre du Seigneur des Anneaux.

Parait t-il que le thème de l’avidité est au centre de l’histoire, celle de Smaug en premier lieu, mais aussi celle des nains et de Thorin en particulier.
A coté de ça les puristes regretteront une fois de plus l’abandon total du projet aux contraintes marketing. Incarnées par un nouveau personnage feminin introduit par les scénaristes. L’elfe Tauriel incarnée par l’actrice Evangeline Lily (Lost), ici pour ajouter une touche de féminité à cet environnement bien trop masculin pour plaire à un très large publique.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mesure anti-Bot (réservées aux utilisateurs non inscrit sur le site) : *