Dans un article publié hier soir, ou tôt ce matin c’est selon, Justin Olivetti de chez Massively.com nous fait part de ses impressions sur le Combat Monté. Le bienheureux à eu la chance de pouvoir y mettre la main dessus en compagnie d’Aaron Campbell, Producteur du jeu.

Les Cavaliers du Rohan est encore en phase d’alpha, mais la beta devrait ouvrir dans les semaines qui viennent, peut  être même la semaine prochaine. Mais ce que Massively à vu est très encourageant, voir même rassurant à lire Olivetti.

Pour commencer l’article nous présente le panneau d’interface qui sera dédié à la monture de guerre. Celui ci est en trois parties, les statistiques (Moral, puissance, accélération, évasion…), l’apparence (avec sept emplacements cosmétiques) et l’arbre des traits (qui fonctionne comme un arbre de talent, on gagne des points à dépenser pour débloquer les traits). Notez aussi que les devs prévoient un nouveau type d’objet légendaire pour votre monture !

L’arbre des traits est donc au cœur de ce que sera notre monture de combat, avec trois voies à explorer:

  • Monture légère, gros DPS mais facile à désarçonner.
  • Monture lourde, grosse défense mais faible DPS.
  • Monture intermédiaire, entre les deux.

La plupart des compétences débloquées par ces traits seront identiques quelque soit votre classe, mais certaines seront bel et bien influencées par vos aptitudes.

Et pour en rajouter une couche, il y a aussi les disciplines de combat, qui ressemble à des positions de combat, augmentant votre DPS, ou votre défense, ou encore vos aptitudes de support.

Pour ce qui est du déroulement des combats en lui même, celui ci est très rapide, la monture a d’ailleurs plusieurs vitesses (arrêt, au pas, trot, petit galop, galop) que l’on passe ou rétrograde avec les touches Z et S. Les attaques étant plus dévastatrice au grand galop c’est sûrement à cette vitesse là que les joueurs passeront le plus clair de leur temps, mais cela sera au détriment de la manœuvrabilité de votre cheval.

Le déclenchement d’une compétence se chargera à votre place de mener votre cheval sur la cible pour frapper. Par contre les montures de guerre n’attaqueront pas elles même, ils sont revenus sur cette idée, vos chevaux ne mordront plus et n’exécuteront plus de ruade sur les ennemis. Trop compliqué de gérer ces attaques alors que le reste du combat se passe à grande vitesse.

Le risque de ces combats montés s’est d’être soit même désarçonné, pied à terre vous êtes beaucoup plus vulnérable et recevrez beaucoup plus de dégâts de la part de vos ennemis. Heureusement certaines compétences sont là pour vous permettre de remonter rapidement en selle au court même de la bataille.

Vos ennemis seront des patrouilles d’orcs montés, des meutes de ouargues, tous largement espacés pour pas que vous vous retrouviez à gérer plusieurs packs alors que votre monture faisait un simple demi tour pour relancer une charge sur un premier groupe.

Les ennemis les plus redoutables seront les troupes de guerre, qui traverseront le Rohan de part en part. Vous pouvez donc faire une mauvaise rencontre à tout  moment, d’autant que ces troupes de guerres ne peuvent être défaites sans l’aide d’un groupe complet.

Vous pourrez bien naturellement grouper avec vos amis pour nettoyer les plaines, mais les devs vous permettent de participer aux combats des autres joueurs sans pour autant grouper avec eux ni leur faire perdre de l’expérience.

Et pour pas vous forcer à monter et descendre de votre monture a tout bout de champ, les butins de vos victimes seront ramassés automatiquement.

Tout cela sera difficile à appréhender au premier abord, il faudra nous habituer à la vitesse des montures, au rythme du combat et aux nouvelles mécaniques de jeu, mais une fois la prise en main passée se dégage une sensation de liberté, le monde n’a jamais été aussi ouvert étant donné l’étendue de la carte.

Jamais une extension pour LotRO n’aura été aussi dépendante d’une seule nouveauté. Ce qui me frappe personnellement c’est cette nouvelle façon de travailler chez Turbine, on développe à flux tendu, on commence à communiquer sur le combat monté alors que celui est encore en phase alpha et que certaines choses sont pas encore sûre.

On attend tous maintenant l’arrivée de la beta, et les prochains Devs Diary qui ne devraient pas tarder eux aussi. Il n’y aura que ça pour nous rassurer définitivement, pour ma part je reste inquiet pour les styles de jeu de nos différentes classes. J’ai la forte impression après avoir lu cette preview que les différences entre les classes seront maigres.

Est ce que les joueurs seront près à laisser de coté les spécificités de leur classes pour l’action et l’énergie du combat à dos de cheval ? C’est la question que je me pose. Les forums bouillonnent, et si vous êtes anglophones vous pouvez remercier Skro de JoL LOTRO pour la traduction de l’article.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mesure anti-Bot (réservées aux utilisateurs non inscrit sur le site) : *