Votre première visite de la journée ? Vous vous dites mais c’est quoi ce site, c’est pas le même que d’habitude, tout à changé.

Ce que vous voyez là c’est le thème par défaut de WordPress. Et pourquoi vous le voyez ? Et bien parce que hier soir le furet a fait sa boulette, une bonne grosse boulette bien fumante.

Il a foutu le feu à toute la bibliothèque ! Tout les fichiers sont partis en fumée…

Oups

Alors nous voici avec une installation toute neuve du site. Et le thème par défaut parce que le thème des Furets auquel vous étiez habitué et parti en fumée lui aussi.

Heureusement, la base de donnée, celle qui contient tout les articles du site et tout les commentaires parmi d’autre choses importantes, elle est restée intacte. Du coup le contenu est toujours là, ouvert à la lecture.

Malheureusement, les images contenues dans ces articles étaient elles dans la bibliothèque, alors elles aussi sont parties en fumée, pas d’exception. Voila donc de beaux articles sans la moindre illustration, avec plein de petite croix rouges du plus bel effet.

Vous voulez des détails techniques ? Vous vous doutez bien que tout ça n’a rien à voir avec un incendie.

Et bien voici l’histoire complète:

Hier soir, en voulant mettre en place un système de sauvegarde du site (quelle ironie n’est ce pas) j’ai fait une fausse manipulation et j’ai supprimé le dossier qui contenait tout les fichiers nécessaires au bon fonctionnement du site.

C’était lors des ultimes test de la sauvegarde, alors que je voulait supprimer le dossier contenant les résultats de ces tests j’ai sélectionné le dossier général pour suppression. Le plus fou dans tout ça c’est qu’il contenait la sauvegarde qui venait juste d’être faite, et qui m’aurait permis de ne rien perdre.

Mais comme s’était une sauvegarde test, et que sa destination finale ne devait pas être l’hébergement du site, elle n’avait donc rien à faire là.

Que faire maintenant ? Et bien faut prendre tout ça avec philosophie. Je croit bien en profiter pour changer le thème du site, pour en trouver un plus moderne peut être.

Finalement la seule perte c’est la bibliothèque d’images (y’en avait 1248), je n’ai aucun moyen de les retrouver. J’en ai bien quelques unes sur mon PC perso, mais la plus ancienne date de ce début d’année, toutes les images publiées en 2011 sont irrémédiablement perdues.


Il me faudra bien quelques semaines pour remettre tout ça en ordre. Oh oui, au moins…

19 Commentaires

  1. Ouh là ! Les Furets sont dans mes pages d’accueil et effectivement… sur le moment j’ai rien compris. Bon bon courage ! Heureusement que tu sembles très zen, parce que là c’est effectivement … beaucoup de travail en perspective. Toutes mes pensées les plus revigorantes vont vers toi !

  2. Aouch… il m’est arrivé la même chose au boulot ce début de semaine… ca fait rêver ce genre de moment où tu vois la base de donnée en cours d’effacement et que tu réalise ton erreur au moment ou t’y peu plus rien…

    J’imagine que tu mettra quelque chose de similaire en place, mais perso, la base de donnée et désormais sauvegarder sur 6 machines différentes, dans des endroit différents, toutes backupée a leur tour… j’ai fais les choses en grand…

    Dommage pour les images et le template du site… c’est moi où les identifiants de connexions se sont fait la mal avec ?

    Avatar Leinox
  3. Quelle poisse… Surtout plein de courage à toi, de café, et de patience… On te soutient moralement (je sais ça ne t’avance pas beaucoup mais bon) ! Que l’Etoile du Soir t’accompagne veille sur ton labeur :o)

    Avatar Cendre
  4. Merci pour vos encouragements.

    Et pour répondre à Leinox, la BDD n’a pas été atteinte un brin. J’ai juste fait suppr sur l’arborescence des fichiers.

    Alors normalement les identifiants étant stockés dans la BDD il ne devrait pas y avoir de problème.
    Pour la connexion c’est dans la barre grise tout en haut à droite.

  5. Ben comme on dit: “Shit happens…..” Désolé pour toi vu le mal que tu te donnes pour le site! Je te souhaite beaucoup de courage pour tout reprendre, mais si ça peut te consoler: t’inquiètes pas, on viendra quand même te lire!! ^^

    Avatar Leo
  6. Ah oui, ca fonctionne Edward, désolé, au réveil je suis jamais bien brillant, et ça s’arrange pas au file de la journée…

    Je ne sais pas sous quelle système tu tourne, mais sais tu qu’il existe des logiciels qui permettent de retrouver des fichiers supprimé si tu as directement accès à la machine qui hébergé ces images ?

    Lorsque je fais une boulette sur Windows, j’utilise celui ci qui est plutôt correcte et gratuit : http://www.clubic.com/telecharger-fiche14192-restoration.html

  7. Mauvaise nouvelle effectivement mais qui arrive au moins une fois à tout siteop. Le principal c’est que le base de donnée soit intacte pour le reste rien d’irréparable. En attendant je souhaite aux Furets beaucoup de courage !

    Avatar Hathu
  8. Ah d’accord, je ne comprenais pas.
    Aïe ! Boulette-time pour Edward. Ça me rappelle quand j’avais perdu tout le contenu de mon disque dur (ne jamais tenter de réinstaller un OS quand on est énervé).
    Mais j’avais pu récupérer la majeure partie des données avec Photorec, même après le repartitionnement du disque.
    Bon courage Edward ! Ton site continueras à être une référence pour beaucoup d’entre nous.

    Avatar Iyam
  9. ça arrive… mais je dirais que ce n’est pas forcement un mal (sauf pour les images perdues effectivement). Quelques fois une catastrophe permet d’aller vers le mieux. L’occasion de refaire un site tout beau, non pas que l’autre ne l’était pas mais changer amène souvent un nouveau souffle, de nouvelles idées et pourquoi pas de nouveaux followers.
    C’est toujours difficile de dépoussiérer et d’actualiser un vieux truc, alors que là, tout est possible.
    Si j’y mettais mon grain de sel, je dirais un peu plus d’espace, une nouvelle ergonomie aérée et simple, une présentation qui facilite le confort de lecture… enfin je suis sur que le nouveau site des furets sera l’occasion de le redécouvrir.

  10. Ce que tu dit là est bien vrai.

    J’ai de nouvelles idées pour le coté éditorial que je mettrai en place quand j’aurai terminé le nouveau thème du site.
    Et j’ai au moins un nouveau Follower rameuté grace à Facebook et Leinox. Merci !

    La forêt repousse toujours de plus belle sur les cendres d’un incendie. C’est vrai pour les blogs aussi, j’espère jusque que ça prendra moins de temps :p

    Au passage si comme sharilaa vous avez des attentes sur le nouveau thème, faites m’en part.

  11. Salut,

    Au niveau des attentes, j’ajouterai la facilité de navigation et de recherches.
    Navigation : J’utilisais beaucoup les Furets pour me rediriger sur mes sites préférés.
    Recherches : il m’arrive régulièrement de rechercher un ancien article pour retrouver des infos.

    Bon courage.

    Avatar Feydraen

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mesure anti-Bot (réservées aux utilisateurs non inscrit sur le site) : *