Aujourd’hui devait sortir la quatrième extension pour le Seigneur des Anneaux Online. Mais la date de sortie ayant été repoussée de plus d’un mois, ou plutôt devrions nous parler d’une période de test rallongée, cela me laisse la place, après les premiers ressentis, de faire un second article sur ce qu’on peut voir sur cette beta.

La ville de Cliving, capitale des Norcrofts.

L’accord de non divulgation n’est plus. Et même si tout ce qui suit est encore amené à être revu… modifié… corrigé, il n’en demeure pas moins que l’évolution du jeu entre le premier round de la beta et le quatrième est flagrante. On s’approche d’un produit fini, les flux de progression sont plus fluides, les bugs plus rares, les décors plus garnis, les musiques plus nombreuses…

Le décor

Les enfants de Cliving sous bonne garde

Les améliorations sauteraient presque aux yeux alors que la première béta était déjà encourageante. Même les décors que je pensait stabilisés ont été améliorés. La faune qui les peuple s’est diversifiée par exemple, et l’on est surpris de voir de nouveaux animaux sur ces vertes étendues.

Du coté des villes et villages là aussi les choses se sont améliorées, les intérieurs sont plus nombreux, les villageois toujours aussi nombreux mais mieux dessinés. Et maintenant que j’ai pu aller plus en avant dans les plaines du Norcroft la diversité de ces populations est encore plus frappante.

Une ferme un peu particulière

Si les villages du Plateau sont rustiques ceux du Norcrofts le sont beaucoup moins, en particulier la ville de Cliving, accrochée à ses falaises, et arborant ses rues pavées, bassins d’eau claire, et riches maisons. Il en vas d’ailleurs de même pour Snowbourn, la capitale du Sutcrofts, au creux d’une vieille ruine gondorienne, les maisons y sont nombreuses, grandes et petites, les plus grandes accueillant les services incontournables, artisanat et ventes.

Sachez aussi que vous trouverez au Rohan de vieille tombes enfouies, où vous ne manquerez pas de vous perdre dans leurs dédales sur plusieurs niveaux, et naturellement infestés de non-morts. À réserver aux amateurs donc.

Le contenu

Pour ce qui est des quêtes et du contenu en général chaque région à son arc narratif. Au Plateau il faut s’occuper de réfugiés, au Norcrofts il faut repousser les troupes d’orcs, tout comme dans la vallée de l’Entalluve. Certaines régions offrant même de réelles surprises dans la narration et dans la façon de faire, mais je m’étendrai pas sur la question pour vous laisser le plaisir de le découvrir vous même.

 
 
Les différents palais de l’hydromel sont au cœur de la narration

La narration est  donc plutôt réussie dans l’ensemble. Mais demeure assez inégale finalement, certaines villes où villages sont bien plus attachantes que d’autre, avec des protagonistes plus ou  moins intéressants. J’imagine que c’était inévitable.

Ces arcs narratifs viennent soutenir les quêtes qui sont elles la plupart du temps classiques, même si dans chaque région on arrive bien à trouver une ou deux quêtes sortant de l’ordinaire. C’est qu’il en faut des quêtes, chaque région vous permettant de passer un ou deux niveaux en moyenne.

La canopée de Fangorn à l’aube

Pour ce qui est du contenu ‘end-game’, on le sait déjà il n’y aura pas d’instances, celle ci arriveront en décembre. À la place il nous faut reconstruire un village complètement brûlé. Hytbold, c’est son nom, vient terminer votre tour de l’Estemnet. Il s’agit donc de reconstruire le village, les maisons, les services, le palais de l’hydromel. Mais plus encore, il vous faudra aller jusqu’à la décoration des bâtiments.

La ville comprend autant de quartier qu’il y à de région dans l’Estemnet (moins Fangorn). Les quêtes sont à faire quotidiennement et vous enverront aux quatre coins de l’Estemnet. Vous aurez 5 quêtes par jour à faire. Ça peut paraître peu, mais sachez que ces cinq quêtes quotidiennes sont piochées parmi une liste de quêtes bien plus conséquente. Il y en a une cinquantaine en tout, ce qui devrait assurer une certaine diversité.

De la diversité il en faudra car la reconstruction est censée nous tenir en haleine un peu plus d’un mois, du moins c’est là le calcul des développeurs. Attendez vous donc à voir des quêtes sortant un peu de l’ordinaire.

Pour vous donner un ordre de grandeur, sachez qu’il y a 162 pièces d’armures à récupérer en tout. Réparties dans trois ensembles d’armures (cape comprise) par classe. Chacune de ces pièces est liées à une amélioration d’Hytbold. Il peut s’agir de réparer une maison d’un quartier, décorer un bâtiment dans un autre quartier, ou encore faire venir les habitants dans un troisième quartier.

Bref il ne s’agit pas simplement de quêtes répétables, la mécanique de reconstruction est bien plus fouillée que ça.

En guise de récompense pour tout ces efforts vous aurez donc droit à un ensemble d’armure. Si je ne vous propose pas de captures d’écran de ceux ci c’est parce qu’il y a fort à parier que leurs statistiques ainsi que leurs apparences soient encore modifiées d’ici la sortie.

Il y à tout de même quelque chose de remarquable les concernant. Ceux ci sont liés au compte et non au personnage. De cette manière vous pouvez avoir un personnage principal qui équipera vos rerolls, ces derniers n’ayant besoin que d’être lvl85 pour équiper les pièces de set.

En terme de jours cela vous en prendra beaucoup, mais en terme d’heures de jeu cela restera rapide. Par contre si vous décidez d’équiper tout vos personnages 85 en parallèle, cela ne vous prendra pas beaucoup de jours, mais beaucoup d’heures de jeu cumulées.

La technique

Du coté de la mécanique, ici aussi on sent bien l’évolution au court des différentes phases de la béta. Les bugs sont plus rares, ou plus discret et le combat monté est lui aussi plus au point.

En passant devant le camp des réfugiés a Harvick

La monture de guerre est plus réactive, ses animations plus fluides. Cependant à l’heure où j’écrit ces lignes il y à encore une marge de progression. La jauge de vitesse manque toujours de précision et on à encore cette impression de “glisser” dans les virages.

C’est là l’inquiétant, de voir qu’au fil des phases de test certains problèmes perdurent, ne trouvant pas leur correction. On à peur de les retrouver à la sortie, même si avec un mois de développement/test supplémentaire on pourrait parier sur le contraire.

Un autre problème que j’ai constaté, mais qui n’aura pas la même ampleur chez tout le monde, c’est la gourmandise du jeu en matière de ressources système. Là où je peut habituellement mettre toutes les options graphiques au maximum, sans faire dans le détail, et jouer de manière fluide. Au Rohan je doit revoir les options les plus gourmandes à la baisse si je veut retrouver un semblant de fluidité, et j’espère vraiment que les techniciens planchent à fond sur l’optimisation du code. Parce qu’en l’état certaines configurations les plus faibles pourrait ne plus suffire dès la frontière du Rohan passée.

La région de l’Entalluve

Cette article à été rédigé à la fin de la quatrième phase béta, le 4 septembre. Au rythme où vont les choses, Turbine à encore le temps de faire deux, voir trois phases de test supplémentaires d’ici le 15 octobre. De quoi tester plus encore le contenu end-game et la reconstruction de Hytbold.


8 Commentaires

  1. Hum… côté technique, je veux bien un petit peu d’optimisation de code, mais je pense que ce sont les nouvelles technologie déployé qui demande de plus en plus de ressource.

    Il faut ajouter qu’avec le rythme soutenu de developpement qu’ils prennent, ils optimisent beaucoup moins…

    Il faut s’attendre à ce que les plus vieille machine soit a changer…

    En même temps j’en connais qui poussent leurs machines pendant 10ans… je regrette mais la durée de vie moyenne d’un ordinateur c’est 3ans, passé ce délai il devient obsolète pour bien des choses et ses risque de vous “péter à la gueule” sont bien plus élevé !

    (oui, pour ceux qui me connaisse, je suis fan des gros pc plein de puissance très chère, c’est pas non plus ce que je vous conseil -_-“)

  2. Pour rebondir sur la question technique, j’envisage de changer la config de mon PC.

    Qu’est-ce que de grands spécialistes comme vous conseillerais pour faire tourner notre jeu préféré sans pour autant devoir me ruiner sur 5 générations (en gros un bon rapport qualité/prix avec un budget raisonnable).

    Avatar Hadringlost
  3. @Hadringlost il faut définir précisément ce qu’est un budget raisonnable, en un an j’ai mis 3000€ dans ma machines et en tant qu’apprenti en informatique je trouve pas ça raisonnable du tout. Si t’es de la famille de Bill Gates, ça peut arranger les choses :)

    Le plus simple reste toujours d’aller prendre des configurations toutes faites sur des sites de professionnel tel que :

    http://www.grosbill.com/
    Regarde ici sachant que la configuration minimum fera tourner LOTRO en moyen et la plus chère pourrai faire tourner les serveurs qu’ils utilisent…
    http://www.grosbill.com/3-ordinateur_de_bureau-pc_gamer-type-ordinateurs_de_bureau

    http://www.materiel.net (mon fournisseur officiel)
    http://www.materiel.net/pc-gamer/#superfiltres

    Que tu aille sur ces sites pour commander ou juste pour te faire une idée, sache qu’il est bien plus risqué de regarder chez cdiscount et autre, car il est possible d’avoir tout et n’importe quoi dans les machines…

    1. Hum, c’est intéressant ton site materiel.net Leinox
      Perso oui je suis tout à fait capable de pousser un PC des années (en changeant tout ce qui est changeable à l’intérieur) simplement en monitorant la chaleur et en le refroidissant (ça les rend quasi-increvables)… là je regarde pour un nouveau, parce que le processeur et la carte-mère, quand même, hein ^^ …mais je trouve que ce n’est pas simple de faire son choix.
      Entre ça http://www.materiel.net/ordinateur/materiel-net-canhard-xiii-edition-windows-pc-gamer-80973.html et ça http://www.materiel.net/ordinateur/materiel-net-viper-edition-windows-pc-gamer-81340.html par exemple (OS installé, oui, je vais pas m’embêter avec ça, pas le temps) y’a 250€ de différence… et moi j’ai du mal à faire la différence :-))
      Tu en dirais quoi ?

      1. Je t’en dirai que bien évidement le plus chère est plus puissant :

        1To de disque dur supplémentaire par exemple, c’est pas négligeable, la nature ayant horreur du vide. J’ai rempli 1To en moins d’un mois. Maintenant tout dépend toujours de tes besoins. Soit environs 60€.
        Les 120Go en SSD à eux seul valent 100€. Ton OS sera installé dessus, c’est rapide pour démarrer, et tu peux bien sur y mettre tes jeux les plus gourmand en temps de chargement (attention quand même, ya que 120Go… Et lotro n’entre pas dans cette catégorie, c’est juste les serveur de Turbine qui en manque… de turbine…)

        Pour ce qui est de la carte Graphique, elle est mieux mais t’y perd le physix de Nvidia, très recherché par certain jeu développé presque exclusivement pour Nvidia.

        Ta carte mère te permet d’avoir une deuxième carte graphique amd en crossfire. Cependant tu ne peux pas y mettre deux carte graphique Nvidia et perd donc le SLI. C’est un peu une condamnation aux cartes amd, bonne marque, mais peux utiliser dans le monde du jeux video, lotro par exemple accepte le sli, mais pas le crossfire. Cependant sur l’autre model le même problème est présent.

        En ram c’est identique.

        Boitier meilleur (et plus beau skin selon moi :))

        Meilleur connectique, plus varié, lecteur de carte en façade très utile si tu fais de la photo avec un apareil numérique ou autre.

        Alimentation… je la trouve un peu légère, si tu es du genre à ajouter un gros système de ventilation dessus du style watercooling, avec un cpu overclocké et que tu change les pièces… bref, elle va vite être insuffisante…

        Pour ce qui est de l’OS… Je te conseil de prendre une journée pour tout monter et installer pièce par pièce et programme par programme… c’est moins chère. Sinon, tu peux regarder du coté de windows 8, pour 30€ tu pourra sans doute changer ton système d’exploitation. Microsoft base telement d’espoir dans ce produit qu’il y a des chances que tous les futurs programmes passe bien mieux sous windows 8 que windows 7… ou alors ce sera un crash… je sais pas encore…

        J’espère ne pas t’avoir perdu dans ce pavé, et avoir répondu à ta question : OUI ça vaut le coup de mettre +250€ dans le pc si tu peux les mettre et en à le besoin.

    1. Merci beaucoup à toi. Bon, ben c’est le débat entre l’adulte en moi(économe et responsable) et l’enfant (que nous restons tous quelquepart) qui a envie d’un bô jouet. A moins que tu n’aies une config materiel.net (décidément ce site me plaît, ils ont l’air très pro) à me conseiller ? Du genre qui allie raisonnable… performant/évolutif… et bien adaptée à LOTRO ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mesure anti-Bot (réservées aux utilisateurs non inscrit sur le site) : *