Aujourd’hui, ça y est je pense qu’on peut le dire, les Cavaliers du Rohan sont lancés dans leur propre course. Et si la mise à jour du client s’est faite rapidement, on ne peut pas dire que le reste du processus ait été sans accroc.

Les Cavaliers du Rohan

Chez plusieurs personnes le lanceur du jeu a longtemps bloqué aux diverses étapes, Examen des programmes, Examen des données… Le tout avec une variété d’erreur jamais vue (consultez ce lien pour peut être trouver la solution à la votre). Tout ça vient de la charge des serveurs de login qui doivent pour chaque joueur tentant de lancer le jeu vérifier à chaque fois l’intégrité des données présentes sur le disque dur. Le test n’est pas long mais quand tout le monde le fait en même temps, ça coince.

Cavaliers du Rohan

Ajoutez à cela l’impatience des joueurs, qui quittent et relancent leur jeu dès qu’ils attendent plus de 5s avec à la sortie comme conséquence de surcharger un peu plus les serveurs, voir carrément de corrompre les données qu’ils ont téléchargées.

Et pour ceux qui parviennent à passer toutes ces étapes il reste des surprises une fois connecté au jeu. Liste d’ami vidée, crash à répétition, et une liste de bug longue comme le bras.

Certain joueurs ayant précommandé la version de base n’avaient pas leur quêtes, le problème à été résolut rapidement, mais il se peut que certain en souffre encore.

D’autres joueurs ne pouvant attendre pour acheter dans le Magasin LOTRO le 6e sac d’inventaire ont eux aussi eu des surprises en constatant que l’article n’était pas forcément livré. Obligeant Turbine à le retirer des rayons le temps que ce bug soit pisté et corrigé.

Les crashs nombreux touchent en particuliers les joueurs en DX10 ou DX11, il est conseillé de passer en DX9. Bien que cela ne garantisse rien quand à la stabilité du client. Si vous avez encore de nombreux crashs en DX9, peut être devriez vous essayer de désactiver les sons du jeu, et/ou de passer à des textures moins détaillées. Ces crashs sont dues à des fuites de mémoire, des failles dans le code du jeu qui produisent une consommation de mémoire sans limite, le processus lotroclient se retrouve à consommer plus de mémoire qu’il y en a de disponible, et votre système fini par éjecter le processus.

La plupart de ces problèmes seront rapidement corrigés à l’exception peut être des fuites mémoire, le plus gênant mais aussi le plus difficile à localiser et corriger. Espérons le !

Cavaliers du RohanEnfin, vous aurez tous remarqué, du moins ceux qui sont arrivé jusque là, que le Rohan en demande bien plus à votre machine que les autres régions du jeu. Votre jeu saccade, vos FPS chutent périodiquement. C’est un problème que j’avais constaté personnellement durant la béta. Et je pense qu’il n’est pas près d’être résolu.

J’ai l’impression que les gens de chez Turbine on soit manqué l’optimisation de leur moteur, soit qu’ils lui en demande trop, soit les deux. Le moteur 3D de LOTRO est un vieux moteur sans cesse modifié pour en donner toujours plus. Forcément au bout d’un moment il montre des signes de faiblesses.

Même si on peut imputer une partie de ce problème au nombre de joueurs présents au même endroit, cela vient essentiellement de la distance d’affichage, réduisez là. Réduisez aussi la qualité des textures et les saccades seront bien moins prononcées. C’est regrettable d’en arriver là alors que votre machine fait tourner le reste du jeu sans concession aucune sur les graphisme, je le conçoit mais c’est la seule façon de profiter pleinement du Rohan.

Si vous ne voulez pas faire de concessions, il ne vous reste que la solution de gonfler votre machine à bloc avec plus de mémoire et un SSD pour l’installation du jeu.

Ou espérer que cette gourmandise du Rohan ne dure pas… Affaire à suivre donc. On verra bien ce que le le patch 8.1 amènera comme correctifs.


23 Commentaires

  1. En effet, j’ai mis la soirée pour réussir ne serais ce que commencer à télécharger la mise à jours. J’étais bloqué dans les phases vérification.
    Par contre je pensais que ces problèmes de fuites de mémoire et autres vont être réglé rapidement…

  2. 2×3=6… ca va je maitrise encore la table de multiplication…. je souris toujours en remplissant la case antibot.
    Mais c’est loin d’etre le cas sur les forums de lotro ou l’on entend des cris et des hurlements, la bataille fait rage et les victimes sont nombreuses. Il parait que d’ancients secrets oubliés de windows réapparaissent des profondeurs du système pour terrasser les machines les plus diverses.
    Hier j’ai essayé de me faufiler entre l’examen du programmes et des data sans me faire prendre en otage, heureusement en tant qu’elfe j’ai pu glisser entre les mailles. Mais une fois sur les terres du Rohan, je fus confronté à une nouvelle puissance implacable, le crash lotro client. J’ai essayé de ruser en baissant mes graphismes, passant de directx 10 à 9, sans post traitement, des distances d’affichage de myope, des textures aussi définies qu’un donkey kong sur nintendo… mais rien n’y a fait. Avant de partir me coucher, désespéré, j’ai bidouillé un fichier de commande avec la console windows histoire de lui permettre d’aller au dela des 2go…. on verra bien quand je reviendrai.
    Mais je crois que Turbine devrait se poser la question de l’avenir de ses extensions. C’est bien de vouloir upgrader les graphismes mais combien de joueurs vont tomber sur ces terres ?
    Peut être que Sharilaa finira son aventure sur les bords de l’Anduin, terrassée des pixels élites….

  3. Pas eu trop de soucis pour ma part, un examen des fichiers un peu long mais compréhensible vu la charge des serveurs. Et j’ai pu débarquer dans le Rohan (sans amis puisque ma liste est vide) mais sans plantage. A suivre…

  4. Il n’y a que peu de fichier qui bouge réellement avec lotro, bien évidement il y a les mises à jours, mais dans une utilisation normal il n’y a rien de risqué. Du moins, ce n’est pas plus risqué que d’installer un système d’exploitation dessus. Tu ne va pas fusiller ton SSD.

    La même chose n’est pas vrai si tu joue a Minecraft où chaque état de cube est sauvegardé…

    Installer lotro sur un ssd est plutôt intéressant pour accélérer la rapidité des chargements, mais la plus gros du ralentissement vient du temps d’accès aux serveurs de Turbine lorsqu’on cherche a jouer un personnage qui à quelques années de jeu, et des prouesses fini un peu partout.

  5. Dernière annonce du crieur de la rue FaceBook de chez Turbine

    Issues with the chat server, including friends list and ignore list issues have been resolved. Your original friends and ignore lists should be displaying now.

    Pour ceux ayant réussi le téléchargement et l’installation de la mise à jour, la majorité des problèmes liés au déploiement de la MAJ sont résolus. Nous reste l’instabilité pour les config un peu légère et bien évidement… les bug de contenu.

  6. *épuisée*

    Qu’est-ce que j’en ai marre de ces soucis liés à la mise en service des extensions… Je n’ai pas encore pu me connecter avec tout ça, ayant passé mon après-midi ENTIERE à essayer de résoudre le chapelet d’erreurs qui m’ont prise en otage…
    J’en suis à une réinstallation du jeu mais je vous le dis tout net, je ne suis pas du tout contente, ce n’est pas normal qu’après environ 3 ou 4 mois de beta avec autant de gens qui y ont participé on se retrouve avec un client qui n’est pas finalisé. Je ne parle même pas du contenu, mais du simple fait de la réussite ou non à mettre correctement à jour son jeu !
    Advienne que pourra, mais si cette réinstallation ne résout pas cette impossibilité à me connecter, une longue bataille pour obtenir le remboursement de l’extension va s’engager, et je devrais faire une croix sur un jeu et des gens qui ont toute mon affection…

  7. (Sachant que je sais qu’Ed’ n’y est pour rien, juste qu’à force de relativiser, on oublie qu’il existe des joueurs qui n’ont plus du tout l’envie de le faire quand on voit le peu de sérieux apporté par Turbine vis à vis de choses essentielles telles qu’un client stable)

  8. On peut pas tester les problèmes d’un lancement avec une béta. La béta teste le jeu, soulève les bugs et divers problème, et après les dev font tout leur possible pour les régler avant la sortie. Mais bon, parfois c’est pas suffisant.

    Pour les problèmes propres a un lancement d’extension, mise à jour ou surcharge des serveurs de login, la béta n’y peut pas grand chose. Le nombre de joueurs sur la beta ne suffit pas a simuler l’engouement d’un lancement de ce genre.
    On est bien plus nombreux le jour du lancement a tenter de mettre à jour qu’a n’importe quel autre moment de la béta.

    J’espère qu’on ne perdra pas une joueuse d’aussi grande qualité pour de vulgaires problèmes technique, je croise les doigts pour que ta réinstallation mette les choses à plat et te permette de fouler le Rohan, si il devait y avoir qu’une personne à fouler le Rohan, ce devrait être toi :p

  9. En général, la MAJ c’est le moment de faire une pause pour une semaine, le temps d’avoir un patch corrigeant le correctif.

    Courage et patience à ceux qui ont des difficultés. Moi je testerai ça dans moins d’une heure… si ça fonctionne pas… Je pense que j’enverrai un message au pape, lui demandant de confirmer ma théorie : Dieu tue un petit chaton à chaque bug du au laucher de lotro.

    Turbine SVP, pensez à eux !

    http://www.jedessine.com/_uploads/membres/articles/20081148/8n9g8_chaton.jpg

  10. j’imagine bien ta frustration Etheliwen… j’espère aussi que cela va vite être résolu. Turbine devrait apprendre une bonne fois que mieux vaut repousser même si nous sommes impatients que nous faire perdre des heures devant des bugs aussi lourds.
    J’espère que le mécontentement des joueurs sera tel que les décisionnaires (dir marketing et autres joyeux lurons) prennent la communauté un peu plus au sérieux et arrêtent de loucher sur des graphiques et des feuilles excel lobotomisantes et périlleuses en termes de résultats.
    J’imagine que ceux qui maintenant ont le plus de pression ne sont pas ceux qui ont décidé de lancer le jeu mais les développeurs et les community manager qui gèrent cette catastrophe.
    On se souvient d’Isengard qui fut un prélude à ce qui devait advenir un an plus tard…. il est temps pour Turbine d’apprendre.

  11. J’ai vaincu ! J’ai vaincu !
    Après 4h30 intenses de corrections manuelles ou de retéléchargement intégral/réinstallation, je foule enfin les plaines du Riddermark.
    Bon sang, il était temps. Ceci dit, ils vont m’entendre gueuler quand même chez Turbine, parce qu’en France on aime bien gueuler, surtout quand on est pas contents.

    PS : merci de vos petits mots, ça m’a aidée à ne pas prendre un billet d’avion et leur mettre la tête au carré

  12. Un texte très bien détaillé et qui explique l’ensemble des problèmes rencontrés par les joueurs. Donc si j’ai bien compris, on repasse en DX9, on met toutes les options en “low” et tout ira pour le mieux en ce bas monde ? Bien entendu j’ironise, mais c’est ridicule. Autant je peux comprendre certains bugs, d’autres non comme par exemple l’histoire du 6ème sac, des soucis d’activation de l’extension chez certains et les problèmes liés aux moteurs. Bref, je dirais “heureusement qu’ils ont repoussé la sortie des CdR”.

    Avatar Hathu
    1. Baisser toute les options ne corrigera pas le problème a proprement parler, mais retardera autant que possible l’apparition du crash.
      Si vous jouez avec un système windows 32bits, la manipulation proposée par sharilaa un peu plus haut peut peut être vous aider: http://lotro.fr/forum/index.php?topic=2520.0

      Le bug du 6e sac est lié a la boutique, en fait certain joueur l’ayant acheté ne l’on jamais reçu. Alors plutôt que de laisser la situation empirer avec de plus en plus d’acheteur non servi, ils ont préférer retirer le 6e sac de la vente, en attendant la correction.

      Pour le reste les soucis d’activation n’auront pas duré bien longtemps. Quand au ressources consommées par le Rohan, ça dure depuis la béta, et j’ai pas constaté d’amélioration, je crain que ce la ne dure un bout de temps. Pourtant durant la béta un sujet unique était là à l’initiative des Devs pour recenser les problèmes de performance du moteur.

      1. Té, c’est de pire en pire l’antibot, j’ai du sortir la calculette du pc…. (*part se cacher en courant*)
        Bon alors pour ce qui est de la consomation de ressources, je dirai pas que c’est inadmissible, mais en fait je pense que c’est juste inadmissible… Perso j’ai un PC de gamer (portable, certe, mais quand même..) et je rame quand même. C’est la première fois que je vois ma barre de mémoire entièrement utilisée dans le gestionnaire des tâches!! 5,7 de mes 6 Mo de RAM!! J’y crois pas… C’est qu’ils ont intérêt à corrigé ça très vite avant de se prendre des procès au c… de tout ceux qui n’auront même pas pu jouer.

        Avatar Leo
  13. Problème de perf il y a…

    J’ai pu jouer quelques heures, c’était cool, j’ai bien vite laissé mon cheval et sa maniabilité pachidermique pour me balader à pied. Mais ça, avec de l’habitude, ça passe.

    Ce qui gêne c’est de voir les FPS faire du yoyo entre 1800 et 3 alors que ma configuration me fait penser à un char d’assaut (16Go de ram, 2 ATI 6870 en crossfire, installé sur un SSD et un 3570k overclocké a 4.3Ghz avec waterblock). face à un étudiant sur la place Tian’anmen qui serai la config requise pour jouer correctement a lotro.

    Imputable aux serveurs, oui, sans doute trop chargé et sous dimensionné par rapport au besoin actuel.
    Imputable a un code bâclé par manque de savoir faire ou de temps, très certainement.
    Des bugs plutôt gênant : des collisions à cheval qui frise le ridicule, des morceaux de décor flottant, la traduction qui change de langue en plein milieu d’une phrase…

    Je reste, mais c’est pour la communauté.
    Ce coup ci Turbine a foiré quelque chose de grandiose car à coté de ça l’impression de vitesse lors des combats monté est tout de même bien présente, et lorsqu’on ne manque pas d’espace pour diriger son cheval, l’effet de glissement du cheval sur l’herbe est moins visible.

  14. 4-3=1.. ok je passe toujours le test. De mon coté ça plante toujours… pas mal même. De ce que j’ai pu lire, c’est surtout le 32bit (vistà xp) qui risque d etre problematique car les dev ont poussé pour aller au delà de la capacité mémoire normalement admise (les sacro-saints 2Go). J’espere qu’ils feront quelque chose mais le dernier message de Sapience disait en substance (entre les lignes) que le pbm était aussi lié au matériel et donc…. ils rejettent la faute sur la config.

  15. Normalement les mesure anti bot au moment de poster un commentaire ne touchent que ceux qui ne sont pas inscrit et connecté au site.
    Mais comme je voit que sharilaa l’est je me pose la question.

    Désolé de devoir vous faire réviser vos tables de multiplication :p

  16. C’est assez affolant ce problème de finalisation du client… j’en viens à devoir arrêter manuellement le processus dans le gestionnaire des tâches quand je quitte le jeu sinon il reste en cours malgré la fermeture de l’application oÔ Et à lire toutes ces surconsommations de mémoire, ça ne m’étonne qu’à moitié de ramer comme une porcasse avec mes 4Go “seulement”…
    Ah oui c’est joli, autant visuellement qu’auditivement, mais punaise, bientôt il faudra les PC de la NASA pour jouer :P

    1. Ca s’est quand même bien amélioré depuis la béta. Sans parler des crash client, perso j’en ai jamais eu.
      Les performances du jeu étaient moindre pendant la béta, c’est simple dès qu’on voyageait un tant soit peu, le jeu n’en pouvait plus de saccader. Obliger de le redémarrer pour repartir sur une mémoire bien vide.

      Là je peut facilement me balader entre les régions sans avoir ces saccades. Et je n’ai moi aussi que 4Go de RAM.
      Donc les choses se sont améliorées depuis la béta, et on peut raisonnablement penser qu’elles continueront de s’améliorer au fil des patchs.

      Bon par contre, avant je pouvait jouer avec Chrome et tout un tas d’autre chose en arrière plan, maintenant, je quitte tout avant de joueur.
      Et j’ai aussi du revoir à la baisse quelque options graphique superflue. Distance d’affichage, qualité de l’anisotropie, et autre détail léger.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mesure anti-Bot (réservées aux utilisateurs non inscrit sur le site) : *