Dans le grand incendie de la semaine dernière les Furets ont perdu ce qui faisait l’identité du site, le thème utilisé et les nombreuses personnalisations que j’y avait apporté.

Alors, il fallait refaire la déco, obligé, on ne pouvait pas rester avec le thème par défaut d’un blog WordPress, même malgré ces qualités qui sont plus techniques qu’esthétiques.

Le soleil se lève donc aujourd’hui sur un nouveau thème. Radicalement différent, non seulement du thème par défaut, mais aussi et surtout du précédent thème des Furets. Vous le voyez vous même, la disposition à changé, et à l’usage vous verrez que la navigation et d’autres choses ont aussi changées.

La seule chose qui est restée, ce sont les couleurs.

Dans la liste des nouveautés on peut commencer par le logo. Le précédent site n’en affichait aucun, mais j’utilisai le beau bouclier bleu dès qu’il fallait afficher le nom des Furets en grand, on ne pouvait pas vraiment appeler ça un logo, alors je m’en suis dessiné un. Il représente un furet (juste sa tête) avec derrière lui l’Arbre Blanc du Gondor. Il est simple et épuré à l’image du reste du thème.

L’autre nouveauté qui saute au yeux c’est la disposition générale. L’entête du site affiche un petit menu qui reprend les pages “spéciales” du site, un formulaire de recherche (on en parle plus bas) et les trois icônes correspondantes à la page Facebook, la page Twitter et la Newsletter.

Le menu de navigation traditionnel est remplacé par une série de case à cocher qui vont venir filtrer par catégories les articles affichés en dessous. Sont utilisation est toute simple:

Si vous voulez afficher les derniers articles parlant des Dev Diary, cochez la case “Dev Diary”. Si vous voulez afficher les articles sur les maintenances et les notes de patch, cochez les cases “Maintenances” et “Notes de patch”. La liste des articles se  modifie en conséquence, en un instant, sans avoir à recharger la page.

Cliquez sur le bouton avec les trois petites flèches pour afficher toute les catégories du site. Et vous remarquerez que cette barre de filtre reste collée au haut de votre écran quand vous déroulez la liste des articles.

Cette nouvelle façon d’afficher la liste d’articles permet d’en montrer plus tout en rendant le contenu plus ancien (et pas forcément daté) plus facile d’accès. Les petites fiches se contentent du strict minimum, un petit extrait, la date de publication, les mots clés, les catégories, ni plus ni moins. Il ne vous reste plus qu’à cliquer sur le titre ou sur “La suite >” pour afficher l’article dans son entier.

Vous aurez aussi remarqué la disparition de la colonne de droite. Celle qui rassemblait toute sorte de choses. Cette colonne a disparu de la première page, mais son contenu a en partie rejoint le pied de la page. Où vous retrouverez le sondage hebdomadaire, la liste des blogs LOTRO qu’il faut suivre, le nuage de mots clés, et (c’est nouveau) les archives du site.

Par contre, la colonne latérale revient lors de la consultation d’un article ou d’une page. C’est là que sont affiché les articles les plus consultés, les derniers commentaires postés et l’indispensable flux en provenance directe des réseaux sociaux (Facebook, Twitter et Flickr).

Pour retrouver un article parmi le millier postés à ce jour, il y à l’incontournable recherche. Elle ne paie pas de mine comme ça, mais son moteur à été revu de fond en comble. Déjà dès la saisie des résultats potentiels commence à s’afficher. Et à la validation les résultats affichés seront certainement plus précis. De plus la page des résultats affiche elle dans la colonne de droite les 5 dernières recherches passées et un top 5 des recherches les plus courantes.

Vous pouvez aussi, si une âme d’archéologiste brûle en vous, passer par le plan du site. Là l’ensemble des articles et des pages (tous !) sont listés, à vous de les classer par date, mots clés, catégories… à  l’aide du menu déroulant. Ou alors passer par les archives si vous ne savez plus très bien ce que vous cherchez, ça arrive à tout le monde rassurez vous. D’ailleurs là aussi la colonne à droite affiche d’autres informations, la listes de toutes les catégories et les archives classées par mois depuis la création du site.

Lorsqu’un article est affiché vous remarquerez qu’au pied du texte se trouve 3 ou 4 vignettes qui vous mèneront vers d’autre articles du site (plus ou moins en rapport), l’une d’elle vous mènera vers un article publié sur un des blogs LOTRO à suivre, les mêmes qui sont sur la liste du pied de page de l’accueil.

C’est là que je m’adresse aux propriétaires de ces blogs, messieurs, mesdames, mesdemoiselles, s’il vous plait mettez une image ou une vidéo dans vos articles, autrement le petit furet électronique qui s’occupe de tout ça choisira une image complètement aléatoire et hors de propos dans la vignette.

Ensuite, ce nouveau thème est “responsive” comme on dit dans le jargon des designers web. Cela veut dire que la disposition des différents éléments s’ajuste automatiquement à la taille de l’écran. De cette manière, si vous accéder au site depuis un smartphone, ou une tablette le site sera légèrement différent. Vous pouvez vous en rendre compte tout de suite en diminuant la taille de la fenêtre de votre navigateur favori.

Quoi d’autre ? Hé bien je croit qu’on à fait le tour des nouveautés.

Alors si vous vous sentez déstabilisé c’est normal. Le changement est assez radical, je le reconnais. Mais on s’y fait vite, enfin je l’espère. Au final je pense avoir trouvé là un thème original, pratique et qui sait mettre l’accent sur le contenu.

Vous pouvez toujours exprimer votre “bouleversement” dans les commentaires qui suit. Où je répondrai à vos questions/suggestions si il y en a.


7 Commentaires

  1. Hey ! Beau boulot !

    Et pis très pratique le fait d’avoir ces filtres sous la main :)

    Il va falloir s’y faire, mais visiblement tu as tout prévu, et si je trouve quelque chose d’étrange, je te le signalerai, c’est comme ça qu’on s’améliore.

    Une suggestion : de plus grandes possibilités de gestion des commentaires fait sur les articles ?
    J’oubli en permanence de cocher la case pour être prévenu des commentaires, et dès qu’un article reçoit plus de 5 commentaires, le précédent article commenté disparaît.

    Peux tu y faire quelque chose ? ou existe t il déjà quelque chose de disponible sur le site ?

    Merci en tous cas !

    PS : Si tu me répond “achète toi un cerveau et arrête d’oublier de cocher cette foutu case de prévention par mail” je t’en voudrai pas.

  2. Ca relève du fonctionnement de WordPress plutôt que du thème. Je regarde si y’a pas moyen de changer ça dans les entrailles du site. Mais j’y croit pas trop.

    Tout ce que je peut faire, c’est désactiver ces cases à cocher, comme ça c’est clair. Ou rallonger la liste des Derniers commentaires.

    Sinon, il y a le flux RSS qui est disponible en bas de la page. Là tout les commentaires sans distinction sont notifiés dès leur publication. Mais il te faut un logiciel tier pour lire le flux.

  3. Erf, malheureux ça. Enfin si tu peux rallonger la liste, je suis pas contre, maintenant c’est toi l’chef qui dit si ça dérange le reste de ton thème.

    Faut que je configure pour avoir le flux rss oui… encore un truc à oublier :p

  4. Pour le moment je vais laisser à 5 derniers commentaires. Je pense pas qu’il soit nécessaire d’aller au delà. C’est vrai qu’en ce moment les commentaires défiles, mais c’est surtout parce que les articles s’y prêtent bien.

    Par contre, je me rend compte qu’il manque tout de même les 5 derniers articles publiés. Et je pense que ça pourrait suffire pour s’y retrouver.
    Cependant je tient pas à rallonger plus que ça la colonne de droite, alors je réfléchi à un moyen de caser tout ça.

  5. Par contre si tu supprimes les cases à cocher. Cela veut-il dire que l’on recevrait systématiquement un mail pour tout commentaire ou article posté ?
    Si oui, ça ne m’emballe pas du tout.

    Avatar Feydraen

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mesure anti-Bot (réservées aux utilisateurs non inscrit sur le site) : *