Parmi les nouveautés apportées par la MàJ9, il y en a une à laquelle on ne s’attendait pas. Bree, notre bonne vieille ville de Bree qui n’a pour ainsi dire pas bougé depuis le lancement du jeu a été entièrement retravaillé. De nouvelles ruelles, de nouveaux bâtiments, toute une population plus nombreuse et plus variée que jamais, et une myriade de détails renforçant toujours plus l’immersion.

Voici le menu et un aperçu de tout ceci dans une vidéo tournée sur le serveur Bullroarer, et qui ne rend pas justice au travail des développeurs.

[youtube=http://youtu.be/zqukOJ7g0k4]

Car Bree se visite à pied, en prenant le temps de flâner à chaque coin de rue, en remarquant la populace s’affairant, les commères, les marchands, les enfants, les gardes, les animaux chiens et chats et chevaux. Depuis le Rohan les chevaux sont partout.

Les principaux bâtiments ont eux aussi été retravaillé, la plupart ont simplement été agrandi, la salle principale du Poney Fringant a presque doublé de volume, mais il n’y a pas plus de chambre hélas. Sur la place de la fameuse auberge une scène de théâtre s’est installée, et les rangs des spectateurs sont déjà bien plein.

 Poney Fringant - BreeScène du Poney Fringant - Bree

Salle d'Entrainement - Bree

Autour de la fontaine aux sangliers on retrouve la salle d’artisanat, agrandie elle aussi, la cantine qui n’a pas bougé et une nouvelle salle d’entrainement, magnifique et pleine de lumière, ou vous retrouverez les mentors de classe.

Le bâtiment qui à le plus bénéficié de cette révision graphique et architecturale et sans conteste l’hôtel de ville, entièrement ré-agencé  avec un accueil, une salle de conférence, un dortoir pour quelque garde, et un étage où l’on retrouve le bureau du maire. Les murs sont occupé par de large bibliothèque contenant archives et documents administratifs, et les tables bien encombrées de toute sorte de paperasse.

Hotel de ville - BreeHotel de ville - Bree Hotel de ville - BreeHotel de ville - Bree

Autre bâtiment administratif incontournable en cette période de trouble, la prison, qui se dote d’une cour où les peines sont appliquées. À l’intérieur les cellules sont plus grandes, mais toujours bien occupées. Par contre la prison perd son étage, mais il reste tout de même une petite arrière salle pour se tenir à l’abris des oreilles indiscrètes.

Prison - Bree 

Hotel des Ventes - BreeL’Hotel des ventes lui aussi s’agrandi, et offre maintenant un large espace pour la foule et de nombreuses chaises pour les acheteurs. Désormais avec deux entrées et un espace dédié à la banque, il est pensé pour faire des affaires.

Le quartier malfamé l’est toujours autant, si ce n’est encore plus, une foule de mines patibulaires, de petites gens et autre miséreux s’accumule là, dans les ruelles étroites, sales et humides, s’abritant là où ils le peuvent, sous de simple toiles tendues la plupart du temps.

Quand à la promenade des érudits elles est plus vivante que jamais, les étales se succèdent les unes les autres de part et d’autre du passage. On y trouve même des ménagères y faisant leur lessive. Et les terrasse surplombe toujours le quartier des Pierres, plus vert que jamais, de belle haie de buis encadrant ses ruelles.

Porte de Combe - BreeLes grandes rues qui mènent à Combe et à Staddel se sont elles aussi peuplées, les hautes maisons surplombent une foule bigarrée, marchands, villageois ou simple gens de passages. Hélas ni Combe, ni Staddel n’ont eu droit au projet de rénovation de l’habitat urbain.

On y trouve aussi une multitude de recoins, des parcs et des pièces de verdures offrant au visiteur autant d’endroit pour se délasser tout en observant la vie urbaine.

Vendeurs - BreeQue dire de plus si ce n’est que dorénavant Bree dispose de tout les services indispensables à  l’aventurier d’expérience. Les postes d’artisanat sont de qualités supérieure et vos objets légendaires seront entre des mains expertes.

Voila donc certainement un changement qui sera bien accueilli, je n’ai pour ma part rien trouvé à redire. La ville est plus riche que jamais, plus détaillée et peut maintenant rivaliser avec les villages du Rohan. Qui plus à Bree on peut s’asseoir sur les chaises. Même les acrobates pourront toujours se régaler à grimper sur les toits de la ville au clair de lune.


25 Commentaires

    1. Si tu pense aux intérieurs qui ont été rajoutés y’a quelques mois avec la quête des mini tortues, ils y sont toujours. J’ai pas refait cette quête, alors j’en parle pas, mais je ne pense pas qu’ils aient bcp changés.
      Par contre je n’ai pas vu plus d’interieurs de la sorte, juste les batiments “officiels” mieux garnis et plus spacieux.

      1. Cette porte là mène à la banque qu’on trouve près de la porte ouest. Elle à été agrandie un peu, et y’a une pièce de haute sécurité avec une porte d’acier, très impressionnant :p.

  1. A quand la refonte de Fondcombe ? ^^

    Sinon bonne refonte dans les emplacements mais avec les textures y’en a 2-3 qui me piquent beaucoup les yeux (les portes en pierre rouge par exemple).

    Avatar Aeliunwe
  2. C’est en effet très beau. J’adore le marché et le quartier plus populaire avec le linge qui pend dans les rue (ca me rappelle mon enfance).
    Graphiquement c’est assez bluffant, flaques d’eau, textures plus jolies, plus de vie.
    Je peux émettre quelques regrets tout de même ? (ok Edward? oui?)
    Juste la scène de théâtre occupée (pas cool pour ceux qui auraient eu envie de s’en servir en rp) et vu la taille du poney, j’aurais bien vu quelques chambres de plus à l’étage.

    1. C’est un joueur qui occupe la scène de théâtre, une musicienne avec sa harpe. Rassure toi. Par contre les banc eux sont bien occupé par des pnjs.

      Et moi aussi j’aurais bien aimé voir le Poney avec plus de pièce, avec une disposition respectant ce que l’ont voir de l’extérieur.

      Perso, maintenant qu’ils nous ont offert ça, j’espère qu’il en feront de même pour les autres villes, Duillond/Celondim et Thorin. Avec Fondcombe aussi même si il faut déjà payer pour y arriver.

  3. Bree est devenu une tres jolie ville, pleine d’animations et de vendeurs.
    Les toits restent accessibles… il demeure des “trous”, mais c’est moins flagrant.

    Par contre, d’où sort ce fortin central gardé par des nains ?
    Autre chose : dans ce fort, on aperçoit des chariot qui roulent (si, si), vont ils en mettre sur les routes de toute la Terre du Milieu ? Mr Turbine, dis oui !!

  4. J’ai chargé Bullroarer hier pour aller faire un tour. C’est vraiment réussi, plus joli, plus habité, plus vivant. Il y a quelques zones supplémentaires (au dessus de chez Bill Fougeron, ou sur la route de Staddel).
    Je partage cependant les doutes d’Ekis quant à la zone inaccessible gardée par des Nains (à Bree ???). Quézaco ?

    Avatar Kewan
  5. Les nains sont là juste pour le décor je dirai. C’est pas tres lore compliant, mais bon. On va dire que le maire leur accorde les terrains pour faire leur affaires et qu’ils paient un loyer à la ville :p

    On peut y accéder par les toits. Mais y’a rien si ce n’est le chariot qui fait des vas et vient

    1. Pas exactement tout ceux d’avant, mais toute la partie sud, jusqu’à L’HV, et jusqu’à le quartier des boues. Je pense pas qu’on puisse atteindre la partie nord, celle qui surplombe la promenade des érudits.

      Mais j’ai bien peur qu’on ne puisse plus atteindre les toits d’ici la sortie. La phase beta se déroule un peu trop bien, le dev en charge de la refonte de la ville a explicitement demandé a ce qu’on recense tout les moyen d’accéder au toits, et certains joueurs font bien leur boulot.

      J’ai bien essayer d’expliquer en quoi l’accès au toit doit être conservé, mais ils sont considérés comme l’envers du décor, et aucun joueur ne doit y avoir accès. Point barre.

    1. Parce qu’en s’y aventurant on peut éventuellement passer à travers le décor ou rester bloquer, et que cela engendre des problèmes, ou des tickets aux GMs.

      Perso j’y croit pas trop, y’a une commande pour se débloquer, et il ne m’est rien arrivé de plus grave que ça.

      Mais si les devs disent que c’est “dangereux” et qu’ils ne peuvent se le permettre, soit.

  6. Je trouve sa génial que les développeurs retravaillent d’anciennes zones comme Bree. C’est la preuve qu’ils ne sont pas que sur une ligne d’ajout de nouveau contenu et donc de rentré d’argent mais au contraire d’améliorer sans cesse le jeu !

    GG Turbine !

    Avatar Hathu
  7. Belle implication de turbine, cela laisse effectivement l’impression qu’il cherche à ne rien délaisser de leur jeux dans les oubliettes.
    Et ça semble plaire à la communauté au vue du nombre de commentaires ^^
    Espérons effectivement qu’ils fassent un jours fondcombe…
    Qu’en est-il de l’optimisation? on risque d’avoir des ralentissement si l’on est pas équipé de machines de guerre?

    Avatar fils
    1. Pour répondre sur l’optimisation, j’ai rien noté, pas de perte de framerate, pas de lag, rien. Mais ça meriterait bien que je m’y penche dessus.

      Au Rohan ce qui pose problème c’est surtout le phasing en abondance, et la vitesse de déplacement sur la monture. A Bree y’a rien de tout ça, juste plus d’animation/PNJ et de belles textures, peut être un peu plus lourde mais pas de beaucoup je pense.

  8. à voir…je reste dubitatif quand a cette refonte car il va falloir qu’ils refassent les escarmouches : “défense du poney fringuant” et “méfait et brigandage” pour que les lieu correspondent graphiquement a cette refonte !

    Avatar nikodor
    1. Bonne remarque, graphiquement y’a rien à faire, quand on change une texture tout les batiment qui y faisait appel se retrouve avec la meme texture. C’est pour ça que Pont ç Trétaux, Archet et Combe on aussi eut droit à un ravalement de façade.

      Par contre, là où sa coince c’est que la disposition de Bree, de ses batiments de ses ruelles à quelque peu changée, et là faut refaire les escarmouches.

    2. La base de données qui contient les apparences du monde ouvert semble être directement utilisée dans les escarmouches, ils changent juste la météo. Du coup, il n’y a probablement pas grand chose à faire, les nouveaux décors seront appelés à la place des anciens. Et dans le cas contraire, si par hasard ils n’avaient pas intégré à l’avance la possibilité de changements dans le cahier des charges, ce qui m’étonnerait quand même un brin… eh bien c’est leur boulot de développeur de régler le problème, non ? :-))

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mesure anti-Bot (réservées aux utilisateurs non inscrit sur le site) : *