Le Pic de Iorbar est une instance 3-joueurs faisant partie de la Route d’Erebor, le pack d’instance compris dans l’extension des Cavaliers du Rohan, vous pouvez aussi obtenir ce pack d’instance à part via le Magasin LOTRO. L’instance possède deux tiers de difficultés et est ouverte aux joueurs dès le niveau 20. Dans les butins on trouve essentiellement des reliques et quelques pièces d’équipement dès le niveau 50. Le défi est proposé au joueurs niveau max dans le TierII de difficulté.

L’instance prend place au sommet des Monts Brumeux dans un établissement des géants de pierre. Il y a deux boss pour cette instance, le brigand Poing-bourru Guthfinn et le géant de pierre Helf qui a volé un œuf d’aigle et prévoit d’en faire une omelette. Gravissez la montagne, débarrassez vous de Helf et préservez l’œuf.

Le guide qui suit est l’adaptation de l’article détaillé écrit sur le blog anglophone LOTRO Strategery.

Pic de Iorbar - Carte

Première partie

Sur le chemin vous croiserez surtout des poings-bourrus et des tigres à dents de sabre jusqu’au premier boss. Vous croiserez aussi Helf deux fois en guise d’aperçu de ces capacités à jeter des rochers.

Depuis l’entrée vous verrez deux nains près d’un feu de camp, une mise en scène de la relation tendue entre eux et les géants de pierre. Vous pouvez les ignorer et filer en avant. Prenez à droite ou à gauche, les deux chemins finissent par se rejoindre.
Faites attention aux affaiblissements des ennemis: attaquez les Poing Bourrus soigneurs à distance ou avec des dégâts tactiques, et les lutteurs avec des attaques au CàC pour les tuer rapidement.

Arrivé à la première épingle vous rencontrerez Helf qui vous accueillera avec un lancé de rocher. L’endroit où celui ci atterrira est marqué d’un cercle orange. Le rocher blessera autant le joueur que le mob, utilisez les à votre avantage. Continuez à gravir le chemin éliminant tout ce qui vous barre la route, enfin vous atteindrez Guthfinn.

Les mobs

  • Bagarreur Poing-bourru bagarreur – Attaquez les en mêlée, ils peuvent vous infliger des DoT de poison/blessure/peur/maladie de façon aléatoire.
  • Réparateur Poing-bourru – Attaquez les avec des compétences à distance ou tactiques, ils soignent leurs alliés.
  • Invocateur de l’Ombre Poing-bourru – Ils ont une aura qui renforcent les dégâts de leurs alliés et peuvent laisser un nuage violet autour du joueur qui infligera un DoT d’ombre.
  • Brute Poing-bourru brute – Attaquez les en mêlée ou vous écoperez d’un sérieux affaiblissement (-50%) sur vos dégâts (infligés, reçus), et vos soins (sortant, reçus).

Guthfinn

Pic de Iorbar - Guthfinn

Le combat comporte Guthfinn et ses adds, aidés par les géants qui ont des dégâts de zone et vous projettent en arrière si vous vous approchez d’eux.

Guthfinn a quelques attaques spéciales qui viendront corser la rencontre. En plus d’invoquer quatre packs d’adds il peut commander aux géants de courir ce qui aura pour effet de faire des dégâts de zone sur leur trajectoire. Ou encore leur demander de faire pleuvoir les rochers sur une cible désignée et en T2 il peut placer au sol un baril de poudre qui explosera au bout de quelques secondes.

Comme vous avez pu en faire l’expérience plus tôt, les rochers endommage aussi bien les joueurs que les mobs, c’est toujours le cas face à Guthfinn. Le tank du groupe pourra placer Guthfinn et ses adds sous les rochers, mais si vous n’avez pas de soin, contentez vous de vous déplacer pour éviter les rochers et les géants, le DPS se chargera des adds.

Ayez conscience que lors de l’arrivée des adds, ceux ci ne vous verrons pas si vous êtes en dehors de leur ligne de vue, ainsi, si le tank est caché ils se jetteront directement sur le soigneur du groupe si celui ci est exposé. Heureusement les adds ne sont que des mobs normaux, il n’y a pas de signature ou d’élite comme plus tôt dans l’instance.

Attaques spéciales

  • Invoque des adds à 85, 65, 45 et 20% de moralIorbar - Attaques Guthfinn

    • 2 bagarreurs
    • 1 bagarreur + réparateur
    • 1 soigneur + invocateur
    • 1 invocateur + Brute
  • Les géants courent à travers la place, causant des dégâts de zone et des renversements sur leur trajectoire
  • Les géants jettent des rochers sur la cible ayant un affaiblissement en forme d’œil
  • T2 seulement: Le baril de poudre explose au bout de quelques secondes.

Seconde partie

Les mobs

  • Chèvres des montagnes – Elles peuvent charger et assommer dès l’aggro, peuvent être interrompue
  • Mammouth neigeux – peuvent renverser
  • Poudrier Poing-bourru – feront exploser leur baril, évitez la zone de DoT
  • Ours des montagnes – peuvent réduire votre armure

Helf

Pic de Iorbar - HelfHelf est peut être le boss le plus facile des trois instances 3-joueurs du pack Sur la Route d’Erebor. C’est un géant qui se déplace lentement et ses attaques peuvent être anticipées. Prenez votre temps, faites attention et il tombera rapidement. Il y aura quatre vagues d’adds.

Si les adds atteignent l’œuf, celui ci sera endommagé, un élément d’interface spécial vous indiquera son état. Au troisième coup reçu sur sa coquille le combat se terminera. Si tout le monde meurt avant cela, un traîneau à l’entrée de l’instance vous permettra de retourner rapidement sur la zone de combat.

Idéalement il faudrait deux classe de DPS distant et un tank. Le tank positionne Helf loin du groupe, les DPS se positionne près de l’œuf de manière à voir arriver les adds qui sortent des huttes.

Le défi vous demande de défaire Helf sans que l’œuf ne reçoive le moindre dégât.

Attaques spéciales

  • Invoque des adds à 80, 60, 40 et 20% de moralIorbar - Attaques Helf
    • T1: 1 puis 1 puis 2 puis 2 adds
    • T2: 2 puis 2 puis 3 puis 4 adds
  • Changements de phase à 75 et 50% de moral
    • Phase 2: Commence avec l’utilisation d’un piétinement
    • Phase 3: Commence avec l’utilisation de Coup de tonnerre, ou Enveloppe de pierre en T2

En Phase 1 Helf utilisera une attaque de zone frontale accompagnée d’un assommement. Il l’annonce en levant les bras et criant “Résistez donc face à ma force déferlante !” Passez derrière lui ou sur ses cotés pour l’éviter.

Toujours en Phase 1 il lancera un rocher sur un joueur qui n’a pas l’aggro, causant des dégâts de zone autour du malheureux. Sortez du cercle orange pour éviter tout ça.

En Phase 2 Helf obtient une attaque avec une DoT de zone. Pour l’annoncer il lèvera la jambe criant “Cette montagne tremblera sous mon pas !” Éloignez vous, rien de plus.

En Phase 3 Helf utilisera une attaque à dégâts distribués accompagnée d’un assommement. Il fera tournoyer son bras au dessus de lui en criant “Venez, mes petits, et écoutez mes applaudissements !” Encore une fois, éloignez vous de lui.

Au T2 Phase 3 le géant bénéficiera d’une bulle de moral, elle infligera des dégâts à l’œuf si elle à le temps d’expirer. Vous verrez une lueur en forme de grand bouclier vert autour de lui, il lancera la réplique suivante “Ma peau est de pierre et mon cri un retentissant tonerre !”. Un DPS continu devrait suffire à crever la bulle.

Pic de Iorbar - Œuf

Spécificités du Tier 2

      • Guthfinn utilise son baril de poudre
      • Helf utilise sa bulle de moral, qui endommagera l’œuf si elle arrive à terme
      • Défi: Éliminez Helf sans que l’œuf ne reçoive de dégât.

Butin

Les pièces d’équipement se trouvent à partir du niveau 50, leur statistiques évoluent en fonction du niveau. Vous les trouverez uniquement dans le coffre final et dans le coffre du défi. Le butin rare (violet) et incomparable (bleu) peut se trouver dans le coffre final quand au butin légendaire (doré) ce sera dans le coffre de défi uniquement. Les chances d’en voir augmenteront en T2.

 


Voyez cet article pour une liste complète des pièces d’équipement rencontrées par les joueurs au travers des trois instances 3-joueurs comprise dans le cluster Sur la Route d’Erebor.