Le DevDiary du jour porte sur une classe du jeu, rien qu’une seule. Les Sentinelles. Erika “DEViled_Egg” Ng et Jonathan “RocksX” Steady on conjointement écrit ce journal des développeurs pour présenter ce qui aller changer avec la MàJ10 pour la classe de Sentinelle.

DevDiary

Pour faire bref, la statistique principale de la classe va être l’agilité, plutôt que la force à l’heure actuelle. De ce changement découle tout le reste. Par exemple la première défense de la sentinelle ne sera plus son Blocage, mais son Esquive.

Voici les nouvelles contributions de l’Agilité sur les statistiques secondaires:

  • Valeur de maîtrise physique de 10
  • Valeur de maîtrise tactique de 5
  • Valeur de parade de 2
  • Valeur d’esquive de 4
  • Valeur de critique de 1

Et voici les contributions de la Force:

  • Valeur de parade de 2
  • Valeur de blocage de 4
  • Réduction des dégâts physiques de 2

Les sentinelles pourront toujours monter leur valeur de blocage grâce à leurs boucliers, eux ne changeront pas. De même que les renforts que la sentinelle peut obtenir sur son blocage. Au final tout ce que vous perdrez en blocage sera récupéré sur l’esquive.

C’est au niveau de la réduction des dégâts physique que les choses risques d’être plus difficile à encaisser, L’agilité ne remplacera pas la force sur ce coup là, et la valeur de force plus faible donnera une résistance plus faible, est c’est un peu là que le bât blesse, l’armure intermédiaire de la sentinelle ne lui permettant pas de rivaliser à ce niveau avec les Gardiens. Il faudra compter sur l’équipement pour monter cette valeur et c’est pas toujours évident.

Les développeurs en sont bien conscient, c’est pour cela qu’un délai de grâce est mis en place. Ce qui veut dire que pendant tout le temps du délai, et en ce qui concerne les maîtrises physique et tactique ce sont à la fois la force ET l’agilité y contribueront. Ce délai de grâce est là pour laisser le temps aux sentinelles de s’équiper en Agilité et d’abandonner petit à petit la force. Il durera tant qu’il le faudra, mais à priori vous avez jusqu’à la MàJ11 pour prendre en compte ce bouleversement.

L’objectif de tout çà n’est pas rappelé dans l’article, et c’est un tord, mais il est connu. Il s’agit d’harmoniser les statistiques: Armure lourde > Force, Armure intermédiaire > Agilité, Armure légère > Volonté.
Tout cela en vue de faciliter la tâche des développeurs quand il s’agit de l’itemisation, et aussi pour préparer la future et majeure refonte des classes qui suivra dans l’année.


16 Commentaires

  1. Pfiou ! Ya une sacré cadence pour les devdiary non ?
    Si je suis un peu, le pronostique est que les sentinelles seront intouchable entre la maj 10 et la maj 11 du fait qu’elles cumulent les bonus de blocage de leur agilité mais aussi de leur force.
    Par la suite ça va être corrigé, mais pendant un temps la sentinelle risque de devenir la chouchoute de tous :)

    (aux mauvaise langue disant que c’est pour vendre des sentinelles aux personnes ne suivant pas l’actu lotro, rentrez chez vous : j’y ai déjà pensé)

    Par la suite on sait pas exactement comment vont vivre les sentinelles avec uniquement de l’agilité et un manque de résistance qui pourrait quand même subsister, mais on verra à la maj12 XD

  2. Un Dev’ Diary qui prouve bien que les développeurs connaissent moins bien la sentinelle que les joueurs… C’en est vraiment désespérant. D’autant plus que ça part d’une bonne initiative qui aurait dû être étudiée dès la refonte des stats de l’Isengard. Il semble évident qu’une classe misant sur ses évitements cherche plus à être agile que forte.

    Bref, quand j’ai appris cette nouvelle j’ai dit : “Ah enfin ! C’est pas trop tôt, c’est cool on va gagner un peu en soin et en menace et ça va permettre de se caper sur les 3 évitements plus aisément”.

    En effet, actuellement la sentinelle sur-cap allègrement en blocage. Entre la force qui en donne, la multitude de renforts de blocage sur les enchainements (3 pour être exact sans compter le 4ème qui s’active plus aléatoirement) et le trait “Blocage habile” qui renforce encore plus la valeur de ces enchaînements nous en avons tellement que nous n’en cherchons même pas sur les équipements.
    La parade et surtout l’esquive sont en revanche beaucoup moins évident à monter. Nous n’avons qu’un seul renfort de parade et que 3 renforts d’esquive. Certes, pour l’esquive cela peut sembler beaucoup mais il ne faut pas oublier que n’ayant, normalement, pas beaucoup d’agilité la sentinelle se retrouve en déficit très net sur cette stat au point qu’elle doit la monter, malgré tout, en parallèle de la force. La parade, quand à elle, se trouve plus facilement sur les équipement que l’esquive et elle est également montée en partie via la force. Le problème est donc moins flagrant.

    Vous l’aurez compris, actuellement la sentinelle sur-cap trop facilement en blocage et éprouve des difficultés à augmenter son esquive au maximum. Cette refonte semblait donc prometteuse.

    Maintenant je vais détailler pourquoi je suis en colère (oui, c’est le cas) avec les choix du développement en citant le Dev Diary.

    “Le trait “Blocage habile” est remplacé par “Positionnement au combat”. Il augmentera la puissance de vos renforts personnels d’esquive et ses effets de guérison seront déclenchés par les esquives et non plus les blocages.”

    La grosse mauvaise idée de cette refonte… Nous allons naturellement perdre du blocage via la refonte des stats de la sentinelle (environ 3000 à 3600 pour une sentinelle bien équipée). Mais ce changement, trop peu zélé, ne suffisait pas aux développeurs, il fallait aussi modifier un trait. Évidement, le trait en question est celui qui permet de gagner plus de valeur de blocage sur ses enchainements. Par ce changement nous perdons donc encore plus de blocage (2040 pour les 3 que je mentionnait, 2720 si on y inclus le 4ème aléatoire). Nous perdons donc une énorme quantité de blocage (6200 en moyenne) par ces deux changements.

    “Nous avons procédé à cette modification car nous pensons que les sentinelles esquiveront plus qu’ils ne bloqueront une fois la Mise à jour 10 arrivée. Il était donc plus logique d’appliquer la guérison de 1% à l’échappement survenant le plus souvent.”

    Pire encore, ils disent que la sentinelle esquivera plus qu’elle ne bloquera après la MàJ 10, c’est parfaitement impossible.
    – Le blocage cape à 25% en évitement total et à 22% en évitement partiel.
    – L’esquive cape à 25% en évitement total et à 16% en évitement partiel.
    Donc à moins que le blocage ne puisse plus être capée après la MàJ 10 (ce qui serait encore plus aberrant) cela prouve juste que ceux qui se sont occupés de ce changement ne connaissent pas grand chose à cette classe. C’est d’ailleurs ironique de parler de logique face à un truc aussi gros.

    “La réduction des dégâts physiques continuera à être conditionnée par la Force. Nous permettrons cependant aux sentinelles de renforcer leurs réductions de dégâts par le biais de l’équipement et de la progression de classe.”

    Dernière preuve de cette méconnaissance. Nous n’avons aucuns soucis pour cette valeur. Elle cape très vite en montant simplement la vitalité. Perdre une moyenne de 1700 en réduction de dégâts physique ne nous importe guère, nous resteront capés avec tout les renforts actifs en instance.

    C’est un pavé conséquent mais j’ai fait au plus court, merci à ceux qui le liront.

    Avatar Aeliunwe
  3. Mais qu’ils sont cons, c’est pas vrai…. J’ai arrêté de jouer depuis plusieurs mois, et ce que je lis de l’avenir de LOTRO me convainc de ne pas recommencer… Ma pauvre senti, depuis RoI, ils t’ont pas loupée, hein?
    Bref, à mon sens les devs sont des abrutis finis qui ont détruits le jeu avec l’arrivée d’Isengard: faire sauter les maxis sur les stats, les réduire à une ou deux principales et les autres on s’en fout… Changer les mitigations des armures… On m’explique là? Depuis c’est de pire en pire, pour une bonne idée ils foutent en l’air tout le reste.
    Qu’ils aillent se faire voir ailleurs; l’avenir de lotro c’est sans moi!!!!

    Avatar leo
    1. J’ai de moins en moins envie de jouer aussi à cause de tout ça. Je n’y joue déjà plus que pour les sorties en conf’.

      J’attends tESO en espérant pouvoir me retrouver dans une classe de tank en armure intermédiaire et si c’est impossible je pense que je tirerai ma révérence des MMOs car je ne pense pas trouver un jour une classe qui me plaise autant que ce qu’est la sentinelle.

      J’ai commencé à penser que les développeurs connaissaient moins bien la sentinelle que les joueurs avec le fiasco de RoI. Aujourd’hui avec ce Dev’ Diary j’en ai la confirmation définitive. Le pire c’est que des sujets ont été ouvert pour prévenir de cette bêtise mais comme d’habitude Turbine n’a pas écouté…

      Avatar Aeliunwe
  4. Hmm…Au final, cette MàJ ramène plus la Sentinelle vers ce qu’elle était prévue à la base, c’est à dire un tank d’appoint doué d’un dps conséquent mais non extraordinaire.

    Pour le solo, ca va être bien, taper plus tout en ayant une bonne esquive va rendre le gameplay plus agréable.
    Mais c’est vrai que pour le groupe, ca va pêcher un peu. Les gens vont juste devoir se remettre à apprendre à rejouer la Sentinelle, ca va pas faire de mal de réapprendre à jouer une classe de temps en temps. :p

    Enfin bon, les joueurs ne seront jamais content de ce que les Dévs leurs offrent en contenu…C’est le principe même du jeu en ligne…

    Personnelement, cette MàJ me réconforte un peu en voyant que les Dévs tendent à vouloir revenir à leurs idées de bases des classes, reste à voir ce que ca va donner lors des grosses refontes de classes annoncées.

    1. J’ai aimé la sentinelle car c’est un tank plus subtile que le gardien. Elle préfère éviter les coups que les encaisser c’est parfaitement dans mon état d’esprit et c’est pour ça que je l’apprécie. Je veux la jouer comme un vrai tank, c’est dans ce rôle que je m’éclate, c’est agréable d’être en première ligne pour voir au mieux les scripts des instances et protéger ses compagnons. J’a

      Avatar Aeliunwe
    2. (…) J’ai ce qu’il faut en classe DpS (et le jeu en a bien assez aussi). Il me semble donc parfaitement ridicule et insensé de faire de l’une des deux classe de tank un mauvais tank et un mauvais DpS et c’est mettre à la benne les envies des joueurs de cette classe.

      Je l’ai déjà dit plus d’une fois mais aucune classe sur le jeu n’est un hybride et c’est très bien ainsi, je n’ai pas fait ma sentinelle pour cela qu’elle soit la seule classe médiocre du jeu.

      Avatar Aeliunwe
  5. D’un coté ça peut être effectivement sympa d’avoir des changement pour souffler un vent de nouveauté sur la classe,mais avec les Senti c’est peut être un peu trop fréquent, et pas forcément pour le mieux. Je comprend qu’on finisse par en avoir plus que marre.

    Après sur ces changements là en particulier, je trouve que ça amène de la cohérence, faut voir ensuite avec le reste des changements par forcément indiqué dans ce DevDiary. Et à plus long terme avec la refonte des classes.

    1. En effet il est cohérent, c’est la refonte du trait qui ne l’est pas. On ne peut pas supprimer 2 contributions au blocage (force + trait) sans penser que ça n’aura pas de conséquences.

      C’est tout simplement inquiétant que Turbine n’ai pas la jugeote suffisante pour en prendre conscience et pour ma part j’en ai assez d’avoir l’impression que ma classe se fait arracher les pattes par un gosse sourd et inconscient…

      Avatar Aeliunwe
  6. Salut à tous

    le tout est de voir s ils vont mettre à jour le stuff ! et creer de nouveaux bijoux tank/agi

    parce que trouver agi + vita + resist actuellement ( et non agi + moral max ) je vois pas où….

    Avatar balsalas
    1. Ils changent les stats de certains équipements en effet mais pour le moment il y a très peu de blocage sur les nouveaux et aucune force. Ça risque d’être une galère sans nom pour caper son blocage…

      Avatar Aeliunwe
  7. esperons qu ils laissent un chouia de force quand meme genre 30 par ci par là sur les pieces car actuellement une fois buffé je tourne à 16200 avec le cap vers 14000 il me semble … mais si effectivement la force disparait ben ca va tomber à 10k buffé….même s ils disent renforcer les bonus sur les évitements, ca va pas combler totalement…manquerait plus qu ils mettent le ton de défi à 10 min de CD et on a plus qu à jouer GDR DPS pour ne plus se sentir mauvais en cas de wipe ;)

    Avatar balsalas
  8. dsl j avais pas vu le “et aucune force ” de ton message… ah bah oui là c est la misère…on va devoir passer par les legs pour gratter 3 fois rien et perdre encore plus autre part…

    Avatar balsalas
  9. Ha ha ha la belle blague. Pour tanker, je resterai tel quel, je ne changerai rien, je perdrai un peu en force ce que je gagnerai en agilité et advienne que pourra…
    Ce n’est pas 10k au lieu de 13k de maitrise physique qui me changera la vie, mes bijoux resteront les mêmes, et le set d’hytbold passera en Vita+agi (au lieu de vita+force)
    Ce qui me fait raler, c’est qu’effectivement, notre nouvelle dev(il egg) ne comprend rien à la sentinelle, notre ancien dev (Orion) ne comprenait rien à la senti non plus (c’est lui qui a fait cette belle cata pour la sortie de RoI).
    Et le surpuissant champion passe à 6 (oui 6 ! ) points de parade par point de force !
    C’est qui le tank déjà ?

    On prend actuellement plus cher qu’un gardien en raid T2, je crains le pire à l’avenir.
    ________________________________________
    EXCLUSIF
    Pour 400 Points Turbine, achetez la sentinelle !
    Vous vous ennuierez à mourir en solo, vous
    survolerez les instances à 3 et à 6 et vous wiperez
    en boucle dans les raids 12 T2 !

    La sentinnelle, un mauvais tank, un mauvais DPS
    Uniquement sur le magasin LOTRO
    ________________________________________
    TESO sort quand déjà ?

    Avatar Drodinine
  10. Juste pour rappel puisque la MàJ sort demain. Ces changements ne seront effectifs totalement qu’avec la MàJ11 en fait.
    Demain vous serez à la fois avantagé par la force ET par l’agilité, en ce qui concerne le DPS du moins.

    1. Mouais, effectivement, ma maitrise physique n’a quasiment pas bougé (mais je m’en fiche, je suis tank).
      Par contre, ma maitrise tactique a pris du plomb dans l’aile (dommage pour les heals perso) ainsi que mon blocage (-4000 environ). Les mitigations, pas de souci, j’étais overcapé.
      Au final, avant la màj, je n’étais pas au niveau d’un gardien lors de raid T2, après la màj, ben… pareil, mais en pire.
      Pas grave, je continuerai à jouer mon profa, et ça me coutera moins cher lors de la prochaine mise à jour payante en septembre.
      Mais la senti, c’est fini, c’est beaucoup de temps pour apprendre les enchainements, pour rien. On est toujours tributaire de la lubie d’un dev qui croit avoir réinventé la roue et qui, au final, fait n’importe quoi.
      Perso, je jette l’éponge.

      Avatar Drodinine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mesure anti-Bot (réservées aux utilisateurs non inscrit sur le site) : *